AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070770953
368 pages
Gallimard (28/10/2004)
5/5   2 notes
Résumé :
Voici, pour la première fois réunies, les images extraordinaires réalisées par Étienne-Jules Marey, entre 1899 et 1901, à partir de ses expériences scientifiques sur les mouvements de l'air et les volutes de fumée.
Laurent Mannoni restitue avec précision la démarche expérimentale qui vit le propagateur de la «méthode graphique» devenir, pour l'occasion, le concepteur d'une soufflerie aérodynamique capable - grâce au dispositif photographique qui lui était ass... >Voir plus
Que lire après Mouvements de l'air : Etienne-Jules Marey, photographe des fluidesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"C'est que la science du XIXè siècle apparaît à ses contemporains mêmes comme une véritable féerie, tour à tour miraculeuse et inquiétante. Elle amplifie, quelquefois jusqu'au délire, la spectacularisation du savoir commentée au XVIè siècle avec les Wunderkammern, puis prolongée aux XVIIè et XVIIIè siècles à travers cette confusion du théâtre et du laboratoire {...} La bizarre "machine" mise au point par Marey pour ses photographies de volutes n'est-elle pas à la fois un appareil de laboratoire et un théâtre en miniature pour assister aux drames de deux personnages constamment affrontés, l'obstacle (immobile) et le filet (mobile) de fumée?"
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Georges Didi-Huberman (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Didi-Huberman
René Belletto Jean-Sébastien Bach éditions P.O.L - où René Belletto tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Jean-Sébastien Bach" et où il est notamment question de flamenco et de guitare, de Bach et de la "Chacone", de Platon et de Sabine Bérard, de Gérard Reyne, de Georges Didi-Huberman et d'Alexandre Boyadjian, d'élan et de détresse, à l'occasion de la parution de "Jean-Sébastien Bach" de René Belletto aux éditions P.O.L à Paris le 30 novembre 2023
"On s'étonne parfois de ce que Bach n'ait pratiquement pas eu de disciples, qu'il n'ait pas fait école. Rien d'étonnant, celui qui a inventé la musique et le monde est forcément seul. Il peut tout transmettre, sauf cette invention qui est totale et qui est lui-même. C'est tout ou rien, solitude, misère, oubli."
+ Lire la suite
autres livres classés : airVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7139 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}