AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 169 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec « Ça s'est fait comme ça », c'est une confession que vous tenez entre les mains, une confession écrite par Gérard Depardieu et éditée chez XO Éditions, en octobre 2014. Cet ouvrage de 172 pages peut se lire d'une seule traite mais il peut également se laisser déguster, chapitre par chapitre car il s'agit d'une autobiographie qui emmène le lecteur de la naissance de l'auteur jusqu'à sa vie actuelle en territoire russe, à proximité de son ami Poutine.

Dans une confession, il est d'usage de se livrer complètement en n'omettant rien des petits et menus détails, qu'ils soient à votre avantage ou qu'ils vous dépeignent sous un jour que vos ami(e)s même très proches auraient du mal à supporter sans blêmir. Dans « Ça s'est fait comme ça », Gérard Depardieu ne nous épargne rien : sans pudeur mais sans réelle intention de choquer, il déballe et, au fil de ce déballage chronologique, le lecteur découvre un homme entier, avide de liberté, ayant toujours écouté sa propre voix intérieure sans se soucier du qu'en dira-t-on, un homme qui se considère encore aujourd'hui comme un « vivant-mort », pour qui avaler la vie par tous les bouts est inévitablement la bonne et seule démarche possible.

Ayant survécu aux aiguilles à tricoter de sa mère (sic), Gérard Depardieu n'a peur de personne. Ayant une confiance absolue dans son destin, il avance sans trembler -tel un funambule- sur le fil de sa vie. A dix ans, il se « fait sucer la bite » pour récupérer un peu de pognon et pouvoir bouffer : issu d'un milieu pauvre, ses parents (une mère accablée par les grossesses et un père alcoolique) et ses frères et soeurs ne lui sont d'aucune aide. Ayant grandi dans la rue, bien loin de l'école, Gérard Depardieu sait tout juste lire et écrire mais il est passionné par la beauté du monde, que ce soit sous la forme d'une jolie blonde qu'il aperçoit dans la cour du Collège des Charmilles à Châteauroux, ou sous la forme d'une biche croisée par hasard sur une sente dans la foret alors qu'elle était traquée par les chasseurs. Jouisseur, Gérard Depardieu l'est très tôt : à treize ans, plagiste par nécessité, il reluque la chatte des femmes qui écartent les cuisses pour manger sur de petits tabourets (sic). Et il est très culotté : il apprend l'anglais et la vie en se faisant inviter par des GI's dans une base de l'OTAN établie à proximité de son village. Voyou ? Oui, il l'a été quand il était jeune, mais il lui fallait du temps pour devenir ce qu'il était vraiment, lui le fils de Dédé et de la Lilette, lui qui n'aurait pas dû naitre. A seize ans, il monte -sur un coup de tête- à Paris pour faire du théâtre : effacé son passé ! Voici un homme neuf. Inaudible, bégayeur et bougon, il est « remis d'aplomb et tiré d'affaire » par le docteur Tomatis qui diagnostique chez lui une hyper-audition. A partir de là, Gérard Depardieu se sent pousser des ailes : cinéma, théâtre, succès, joie d'être admiré, d'exister à son rythme, voilà ce qui constitue son ordinaire, quand bien même il aurait de temps en temps « des rôles de merde ». A ce petit jeu, il rencontre des personnalités su show-bis (cf. ma citation). D'un tempérament tout-fou, spontané et artiste, il agit sans réfléchir : il aime les femmes et les enfants, mais il exècre la famille qui est pour lui synonyme de « saloperie, coups tordus, grosses conneries ». Épris de liberté, de calme et de beauté, il voit dans la famille une machine qui « tue les envies, les désirs et qui te ment », or Gérard Depardieu ne veut pas être roulé par la vie. Autant animal (il dit de lui qu'il est un « chien des rues ») qu'humain, il aime être en mouvement, satisfaire ses envies telles qu'elles lui viennent, et se protéger tout à la fois. Bref, il veut vivre intensément et jouir de la vie à chaque instant.

Avec « Ça s'est fait comme ça », ce n'est pas de la grande littérature que vous lisez mais un ouvrage sensible, écrit avec justesse, sans autre prétention pour son auteur que d'apparaitre sous son vrai jour, et d'effacer ainsi les clichés et images fausses qui circulent sur lui : une confession en quelque sorte. Je mets quatre étoiles et recommande.
Commenter  J’apprécie          380
A chaque lecture des livres de Depardieu je suis stupéfaite par la violence des mots qu'il emploie pour se décrire et je ne peux pas dire que j'aime cela. En fait, la tiédeur n'existe pas chez cet ogre. Il a incarné Danton au cinéma mais c'est Dante et l'adjectif en découlant qui lui vont comme un gant: dantesque aura été sa vie, et elle n'est pas finie.
On a beau dire, cet acteur/comédien n'a jamais eu son pareil en France.
On a beau le critiquer, il est d'une sincérité folle, du moins dans cet ouvrage. A faire rugir la morale et la bien- pensance. Sa littérature dérange, sa personne dérange, d'ailleurs il se dérange lui-même.

Les mots sont employés dans ses textes comme des serpes pour déblayer une friche. Ça saigne mais tant pis, c'est dit. Avec justesse en plus. du grand bazar qu'est la vie il en a une lecture claire et objective. Il se permet de n'épargner personne ( pas même Duras) car lui-même se critique avec force mais sans culpabilité (en nietzschéen sorti du néant).

Le livre ? Puisque j'étais là pour cela. Il est composé de courts chapitres où il retrace des temps forts de sa vie (Jeunesse à Châteauroux, grand- mère paternelle dame pipi à Orly, Dédé, Lilette, les amerloques, la famille Demy Varda, Élisabeth, les enfants, Bougival, la gloire, Danton, la Russie et j'en passe....). le tout est raconté avec un vocabulaire familier, courant, soutenu car il a tutoyé toutes ces langues, de la rue aux palais présidentiels en passant par la prison et les planches.

Je me demandais hier en finissant l'ouvrage qui l'incarnera dans le biopic (honorifique ou vitriolé... qui plus est avec l'affaire qui lui colle aux basques... ) qu'on lui réservera dans vingt ans ??? J'imagine l'acteur pas encore né !

Gainsbourg, Depardieu and CO une clique d'inclassables, made in France, critiquables, mais "quel talent" ("quel culot" , chantait un autre)...




Commenter  J’apprécie          203
Je connaissai Depardieu-Rodin, Depardieu-Martin Guerre, Depardieu-Donissan et tous ces rôles puissants d'un acteur habité et..vivant.
Et voilà que Ça s'est fait comme çà me tombe sous les yeux, au détour d'un Emmaüs.
Ah ça, le livre ne me tombe pas des mains: c'est clair, aéré, chapitré-court et captivant. Depardieu (Gérard) raconte sa vie, sans s'étaler plus que ça mais en donnant les clefs et l'épaisseur de sa personne..Celui qui se fond et qui habite autant qu'il est habité par Martin Guerre ou loulou ou (j'allais l'oublier) l'inoubliable Colonel Chabert, le "vivant-mort".
Depardieu nous emmène dans cette vie incroyable et quasi-miraculeuse qui est la sienne, avec ses manques, ses failles, ses revanches et son succès...le prix à payer, aussi, avec les femmes et les enfants.
Le Depardieu qui m'échappait ces dernières années, me devient dès-lors plus compréhensibe et je sais mieux pourquoi le Depardieu-Martin Guerre ou le Depardieu de Sept morts sur ordonnance m'ont fascinés: l'homme est là qui nous invite dans son histoire.
Je referme le bouquin. ouf, Depardieu est vivant.
Commenter  J’apprécie          203
Ce que j'ai apprécié dans ce livre de moins de 200 pages, c'est justement sa brièveté. Il n'y a rien de trop. Des faits, juste des faits, pas de pipoople, ce que je n'aurais pas aimé, révélés sous la si belle plume de Lionel Duroy qui y est quand même pour beaucoup.

Au cours de ma lecture, J'avais l'impression d'avoir Gérard Depardieu devant moi ; pas de vantardise, pas d'esbroufe, du naturel, du très naturel, et ne serait-ce pas cette franchise, ce naturel justement qui a favorablement impressionné tous les personnages qu'il a rencontrés, qui lui ont fait confiance et lui ont permis de devenir ce qu'il est devenu, alors que, comme il le dit, il n'était véritablement pas « dégrossi » et surtout très voyou.

Un sacré personnage tout de même !
Commenter  J’apprécie          170
Sincère. C'est le mot qui me vient en fermant l'autobiographie de Gérard Depardieu. Elle semble avoir été écrite d'un seul jet. Contrairement à d'autres biographies que j'ai lues, ici, l'auteur ne s'attarde pas aux scandales ou autres éclats ayant parsemés sa vie. On a l'impression qu'il est assis à nos côtés et qu'il parle, qu'il nous raconte, en direct, ce qui lui passe par la tête. Vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Un moment de vérité, de transparence et d' authenticité chez ce personnage qui m' est devenu presque attachant. Souvenir lointain d'un livre que j' avais bien aimé, qui se lit d' une traite et est divertissant.pas un souvenir mémorable, mais je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
La part de Dieu que Gérard a su apprivoiser.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis une inconditionnelle de Depardieu. Certes un peu moins fan de ses récents écarts mais ils vont de pair avec le personnage entier que j'ai tant aimé adolescente (oui, j'assume avoir été une vraie groupie !!!).

Je crois avoir vu tous ses films avant de lâcher l'affaire à la fin des années 1990 et surtout avoir collectionné tous les articles de presses inimaginables (de Paris Mach à Première en passant par Libé, le moindre entrefilet justifiat l'achat de la presse) depuis mes 14 ans.

Bref, je n'ai rien appris ou presque à la lecture de ce livre dans lequel il se confie sans fard mais j'ai re-balayé sa vie et mon adolescence avec beaucoup d'émotion puisque j'ai retrouvé dans ce livre LE Gérard Depardieu qui m'a tant fait rêver, par lui même ou à travers les personnages qu'il a incarné.

Mais revenons en au livre. Gérard Depardieu y raconte son enfance : horrible. Il n'est pas un enfant désiré, il raconte les accouchements de sa mère, les errances de son père, sa grand-mère dame pipi à Roissy, les aiguilles à tricoter mais il y a quand même beaucoup d'amour dans ces pages.

Il raconte ensuite l'école (ou l'abandon par l'école), la religion (parlons de la charité chrétienne ...), ses camarades et surtout comment le fait d'être livré à lui même a été son école de la vie : "La rue ne te laisse rien passer, tu dois croire en ta bonne étoile, ne compter que sur toi-même".

Il y a ensuite sa rencontre avec les GI basés à Châteauroux, ou comment il apprend les affaires qui lui permettront de venir en aide à sa famille et à ses amis.

Et puis il y a la famille de son ami, les Brossard, bourgeois cultivés qui l'accueilleront sans préjugé et feront fi de sa différence et enfin, le début de sa fabuleuse aventure avec le théâtre et le cinéma grâce à son ami Michel qui l'héberge à Paris. Nous sommes en 1966 et il rencontre Laurent Cochet qui est le premier à croire en cet homme à la fois si fragile et tellement instinctif … un visionnaire ! Vient ensuite toute une série de rencontres et de mains tendues qui feront de lui le Gérard Depardieu que l'on connaît, boulimique de lecture et de culture .

Dans la seconde partie du livre, il revient sur son rôle de père et ce sont sans doute les pages les plus émouvantes du livre. Il y a une véritable connivence entre Lionel Duroy et Gérard Depardieu, les mots flottent sur les pages comme ils me résonnent aux oreilles. C'est beau, spontané et authentique, sans artifice ni pathos.

Les dernières pages apportent même des explications aux provocations auxquelles il nous a habitué ces derniers temps. Gérard Depardieu est un homme entier sans aucun doute. Il partage beaucoup dans ce livre, il dit tout et même l'indicible … et c'est sans doute pour ça que je l'aime !
Commenter  J’apprécie          60
Merci à tous qui avez répondu à ma demande de critique sur ce livre qu'en fait j'avais lu et trouvé très beau, d'une immense sensibilité, si loin de la brute épaisse qu'il tend à nous faire croire dans la presse people, et à eux tous d'en rajouter. J'ai retrouvé dans ce livre tous les accents de sincérité et toute cette sensibilité à fleur de peau qui m'a fait pleurer dans Cyrano de Bergerac où il est si émouvant. C'est une force de la nature, un genre de gargantua avec un coeur de velours pastel et de fait la Russie lui va bien. J'ai vibré à tous les accents de profonde sincérité de son livre. Vos critiques m'ont donné le courage de le dire , tant ça paraît une opinion osée à contre courant de qui tente de nous formater quotidiennement!! noelle22
Commenter  J’apprécie          51
Petit livre sur G. Depardieu par lui même. Très intéressant à lire que cette vie hors du commun qui est la sienne !
Il se confit sur sa vie, ses choix, ses rencontres, ses prises de positions, ses tragédies, ses réussites etc
De sa tendre enfance où il n'était pas désiré par ses parents, ayant arrêté l'école très tôt faute de moyen, il va se construire tout seul, et avec l'aide de bons amis devenir cet immense acteur que l'on connaît aujourd'hui !

Un homme libre !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Gérard Depardieu, le héros romanesque

La première fois que j'ai rencontré Gégé, il combattait à Eylau, il s'appelait alors

Murat
Mortier
Bernadotte
Chabert

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard DepardieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}