AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 169 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lionel Duroy est un auteur que j'apprécie et je sais qu'il écrit la biographie des people, mais je ne lis pas people.
Ce que je cherche à travers ce livre c'est retrouver le Gérard Depardieu, celui que je connais ou devine à travers les personnages qu'il a incarné.

Sa filmographie impressionnante, parle pour lui si nous parlons de l'homme publique.
Une image est restée gravée dans ma mémoire, Monsieur Depardieu qui prête sa stature de colosse à l'abbé Donissan dans "Sous le soleil de Satan" et qui s'éloigne seul : cette force et cette fragilité à la fois incarnées par cet homme, car l'image va au-delà du jeu de l'acteur.

Agacée par les médias qui commentaient son enfance : horrible, misérable et les accouchements de la mère etc..

Son enfance en cours chapitres Gérard nous raconte qu'il n'est pas un enfant désiré et même que l'on a joué "des aiguilles à tricoter" pour le faire passer, mais qu'il était donc teigneux ce Gérard de s'être accroché comme cela .
Contrairement à la légende, il aime ses parents et il est aimé comme cela se peut dans une famille nombreuse et manquant de moyens pour éduquer.
Que lui a-t-on fait, sinon le laisser libre, de vivre, faire des conneries, d'observer et d'apprendre à travers la vie de famille de certains de ses camarades.
Parents de son copain qui eux ne faisaient pas de différences et lui ont dit simplement qu'il était le bienvenu à chaque fois qu'il le souhaiterait.
Petites combines, rencontres souvent belles et durables, Gérard observe, se rend utile auprès de ses parents, quand on est modeste il faut savoir faire avec ce que l'on a . La sage-femme voyant ce jeune garçon attentif, solide et sur qui l'on pouvait compter lui apprend comment aider sa mère lors des accouchements,
Ce n'est sûrement pas le rôle d'un enfant mais c'est pragmatique.
Que dit-il du Dédé et de la Lilette, qu'ils se sont aimés, pendant quarante-cinq ans, et que seule la mort les a séparé de seulement quelques semaines.
Oui à sept ou huit ans ce n'est pas à un enfant d'accoucher sa mère, et alors? La question serait pourquoi lui, il a deux aînés. Lui parce que c'est lui Gérard déjà solide et dans la vie, il a confiance , il n'est pas rebuté par tout cela, juste efficace.

L'école et la religion, parlons-en : où est la charité chrétienne, les parents ne peuvent pas payer : il est effacé, comme la craie au tableau, d'un coup de chiffon.
Qu'importe il n'en souffre pas il le comprend plus tard, les mêmes lui ont cirés les pompes quand il a été connu...Sans commentaire.

A dix ans il est dehors, libre, pas malheureux il fait son apprentissage de la vie :" La rue ne te laisse rien passer, tu dois croire en ta bonne étoile, ne compter que sur toi-même".

Rencontre très édifiante et qui lui ouvre des horizons, celles des GI basés à Châteauroux. Il apprend les affaires. Il aide la Lilette, ses potes dans le besoin, et découvre la culture par le cinéma.
Dans le même temps les Brossard bourgeois cultivés et sans préjugés l'accueillent à bras ouverts, lui, le différent. Il n'a pas les mots de l'éducation, mais il sait saisir sa chance.

Puis l'ami, le premier véritable, Michel, fils de médecin, qui vit à Paris avec son frère et qui lui offre ainsi un pied à terre, à seize ans dans la capitale. "Je suis parti parce que j'étais libre"...

De son enfance, je retiens de l'amour pour son père et sa mère, pas de jugement, et de la liberté.
Certes ce n'est pas conventionnel, mais c'est comme ça.

1966 : rencontre avec Jean-Laurent Cochet, si Gérard n'a pas d'argent, il n'est pas effacé comme à l'école ou à l'église. Au contraire, il est valorisé. Pourtant les mots lui manquent, mais il travaille et accepte les mains tendues, celles d'un érudit M.Souami.

Rencontre d'Elisabeth, sa future femme et mère de ses enfants, Guillaume et Julie. Elle est instruite, éduquée et cultivée et elle l'a choisi, lui.
Il cachetonne pour que sa famille ne manque pas et il rattrape le temps perdu, il avale plus qu'il ne lis.

Deux auteurs, lui parlent, sont fondateurs : Peter Handke et Marguerite Duras. du premier il dira "tout ce que je lis de lui parle de moi";

Son coeur de papa saigne et saignera...
De ces femmes il dit peu et beaucoup .

A travers l'élevage du vin, il fonde la vie, il dit la vie et la transmission.

Poutine, ne regarde que lui.

La France, il lui a beaucoup donné et il a le même sentiment que lorsque enfant il est exclu et qu'ensuite la notoriété étant là les mêmes viennent lui cirer les pompes.

Pourquoi s'acharner sur lui, alors que tant d'autres sont partis apporter leur argent ailleurs et bien avant d'avoir 65 ans. Certains se souviennent de revenir en France pour donner des leçons de patriotisme. Deux poids, deux mesures m'a toujours donné la nausée.

Parce qu'il a été élevé libre , il est citoyen du monde.

Merci Monsieur Depardieu pour ce partage de "votre chant du monde " et d'avoir eu le "souci de nous dire l'indicible"

Je discutai de ce livre avec mon fils Hugo, il m'a dit te souviens-tu du nombre de fois où nous avons regardé "les misérables" blottis l'un contre l'autre . Superbes moments de complicité...
Commenter  J’apprécie          143
Gérard Depardieu se livre dans ce livre, il lâche tout. On connaît tous Gérard Depardieu, qui n'a jamais vu un film dans lequel il joue, une page de une sur lui ou encore dans une émission dans laquelle il est invité et où il ne passe pas inaperçu.
Dès les premières pages, j'ai été étonnée par le style pour le moins vulgaire qu'utilise Gérard Depardieu pour parler de son enfance, je le connais provocateur, et sa vulgarité "régulière" ne me choque pas, au contraire, j'ai plutôt tendance à aimer ce genre de personne, mais là, je m'attendais à un peu plus de sentiment dans les propos et même si il n'a pas connu une enfance facile, je pensais avoir à faire à un témoignage et puis... J'ai tourné les pages, passé ces premiers chapitres courts dans lesquels la famille est au coeur du sujet pour entrer dans des chapitres plus longs et plus poétiques dans lesquels son métier et sa réussite sont devenus le sujet principal et j'ai compris.
Gérard Depardieu ne peut pour parler de son enfance et de ses parents qu'utiliser ce style qui lui permet peut-être de se détacher de tout cela sans jamais le renier, mais il sait également utiliser la passion pour parler de ce que sera sa vie d'adulte et la fierté de sa réussite, qui n'était pourtant pas gagner au départ.
J'ai vraiment passer un très bon moment de lecture grâce à ce témoignage, Gérard Depardieu est une personne que j'apprécie beaucoup et mon plus beau souvenir le concernant reste son rôle de Christophe Colomb, film que j'avais vu au cinéma et qui m'avait vraiment frappé. On sent toute la sincérité de cet homme au travers de ce livre et je ne peux qu'être admiratrice de son parcours.
PS : je trouve la couverture de ce livre vraiment très réussi, on y voit un Gérard Depardieu très classe.
Commenter  J’apprécie          80
TGV AVIGNON - MULHOUSE !... C'est pendant ce trajet que Gérard Depardieu m'a tenu compagnie avec son autobiographie ! .. Sacré Gérard !!! Sous ton aspect rustre de bucheron, de voyou, de grande gueule .. on retrouve un Monsieur plein de bon sens, un acharné du travail avec un gros coeur ..
Enfance pauvre, parents pas franchement dans la moyenne culturellement parlant, "Petit" Gérard tourne très vite mal avec l'étiquette de voyou qu'on lui connait. Puis, avec son meilleur ami il décide de faire du théâtre, oui mais voilà, "Petit" Gérard ne sait pas parler, il a une diction incompréhensible jusque tard dans l'adolescence !
Il va croiser le chemin de gens du spectacle qui va le rééduquer et lui donner toutes les cartes en main pour arriver un son grand succès cinématographique : Les Valseuses ! "Petit" Gérard devient alors ce grand Monsieur Depardieu qui nous conte ici ses joies d'acteur, ses amours, Guillaume et son enfer, sa passion viticole, son amitié avec Poutine ...
Finalement Gérard ... on l'aime !
Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre, mais fort!
D'abord son histoire, incroyable, les gens grâce à qui il est sorti de la délinquance.
Puis sa découverte du théatre, sans rien comprendre au texte, mais une sensibilité à fleur de peau, juste séduit par le chant des mots.
Quelques belles anecdotes de théatre et cinéma puis des réflexions très fortes sur sa famille, ses chéris.
Et enfin des mots sur son errance, sur la mort.
Beau style, beau livre bien structuré (ce qui n'était pas vraiment le cas dans l'autobiographie de Kusturica)
Commenter  J’apprécie          70
On comprend mieux l'homme.
Commenter  J’apprécie          60
Gerard Depardieu offre ici quelques réflexions et pensées sur la vie, sa vie, la perte de son fils, la France, la Russie et sa passion du cinéma. Il n'est jamais là où on l'attend, Gerard Depardieu… Un très beau livre, bien écrit, sobre, sans fioritures ni larmoiements. J'apprécie cet acteur encore plus !
Commenter  J’apprécie          60
Un livre bouleversant qui oblige à réviser le mépris courant contre Depardieu. Souvent peu importe de connaître l'homme, un brin odieux, qui se cache derrière l'artiste. Ici, à l'inverse, l'homme mérite d'être découvert derrière l'artiste aujourd'hui assez odieux, cet homme revenu de loin grâce à quelques rencontres fondatrices. Autobiographie brillamment servie par l'écriture de Lionel Duroy.
Commenter  J’apprécie          50
Oh bien sûr, nous avons tous à l'esprit l'image d'un Gérard Depardieu qui n'est pas un grand spécialiste de la dentelle. Mais lorsqu'il déballe sa vie avec tant de sincérité et d'honnêteté, on ne peut que reconnaître qu'il est un homme libre, maître de son destin.
Car un enfant qui n'aurait pas dû naître, rejeté par l'école, voyou, petit trafiquant, taulard occasionnel, avait tout pour mal tourner. Et pourtant… La suite, tout le monde la connaît. Quel homme !!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé par lire "Innocent". J'avais peur de redondances en retournant en arrière, pas du tout.
J'ai aimé le parcours de Gérard Depardieu, il n'a de compte à rendre à personne. Il sait se confesser, reconnaître ses erreurs, reconnaître les perches qui lui ont été tendues et surtout qu'il a surtout su saisir. C'est un homme tout simplement qui assume ce qu'il est, un ogre un instinctif.
J'ai détesté le jugement facile des gens à son sujet relatif à son amitié avec Poutine. Ceux et celles qui le connaissent bien, ne l'ont pas jugé. Il a tout de même payé ses impôts en France jusqu'à 65 ans...
Ben oui il a eu de la chance, il a un physique et il est intelligent, hé oui ! Et ce n'est pas donné à tout le monde. Ben moi ces 16,90 € je ne les regrette pas du tout. Cette lecture en vaut bien d'autres... Ca fait du bien d'ailleurs de savoir que parfois lorsqu'on n'est passé à travers les mailles du système sans aucun formatage... de savoir que certains s'en sont sortis... Je conseille vivement cette lecture à ceux et celles qui sont épris de liberté C'est un hymne à la liberté.... à une certaine authenticité.
Commenter  J’apprécie          10
Si je devais décrire Gérard Depardieu en deux mots après cette lecture je dirais outrancier et attachant.

C'est un homme sans filtre, brut. Son livre nous permet de voir d'où il vient, son enfance, là où il a grandi à Chateauroux et finalement le hasard de son arrivée au théâtre.
C'est un roman très intéressant pour apprendre à le connaître. Cette évolution rend ce personnage très attachant, lui qui a réussi au cinéma mais beaucoup moins dans ses histoires avec les femmes.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman et je le conseille a toute personne curieuse de découvrir l'acteur
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Gérard Depardieu, le héros romanesque

La première fois que j'ai rencontré Gégé, il combattait à Eylau, il s'appelait alors

Murat
Mortier
Bernadotte
Chabert

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard DepardieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}