AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226493040
256 pages
Albin Michel (27/03/2024)
2.5/5   6 notes
Résumé :
« Un passionnant essai. En le lisant, personne ne sera rassuré; mais un peu plus lucide, à coup sûr. » Challenges

« Nous ne l'avons pas vu venir. Puis nous n'en avons pas cru nos yeux. Pourtant, c'est arrivé. Les anciens empires du XIXe siècle, tsariste, ottoman, perse, qing, moghol, semblaient à jamais disparus. En réalité, ils n'avaient fait qu'hiberner. Ils sont réapparus, radicalement transformés. »

Avec l'érudition et le style qu'o... >Voir plus
Que lire après Occident, ennemi mondial n°1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En 2019, BHL publiait un essai intitulé "L' Empire et les cinq rois"
Ces cinq rois n'étaienlt autres que la Russie, la Chine, la Turquie, l' Iran et le monde arabe, que l'auteur accusait de vouloir s'affirmer contre l'Empire américain. Il est question dans le présent livre de cinq empires qui se dressent contre les USA.
Il ne s'agit plus de royaumes mais d' Empires et le monde arabe est rempli par l'Inde.
Je n'accuse pas Colosimo de plagiat et d'ailleurs quelle personne de bon sens voudrait plagier BHL.?
Je dis simplement que la thèse est fondamentalement la même
Il n'est pas anormal que deux essayistes pro-americains la partagent
il n'est pas anormal non plus de ne pas la partager.
Tout le monde n'a pas envie de devenir un protectorat américain.
Certes états sont fiers de leur culture et de leur histoire; leurs habitants ne voient pas nécessairement le monde comme les Occidentaux, et ils n'ont pas envie d'adopter leurs valeurs.
Le problème est que l'Occident ne perçoit pas ses croyances comme une idéologie
Alexandre Zinoviev, dissident sous Brejnev et déçu par ce qui a suivi, a publié en 1995, soit pendant l'ère Eltsine, un essai intitulé L' Occidentisme. le triomphe d'une idéologie
Ce livre est largement passé inaperçu car l'époque partageait les illusions de Fukuyama et est Aujourd'hui à peu près oublié
C'est dommage car sa lecture éviterait les erreurs de perspectives d'un Colosimo ou d'un Lévy.
Commenter  J’apprécie          103
JF Colosimo est un familier des médias où ses interventions sont généralement argumentées et pertinentes. En historien des religions il apporte un regard qui fait défaut à la plupart des causeurs dont l'inculture religieuse est abyssale, ce dont ils semblent d'ailleurs tirer fierté alors que laïcité ne rime pas avec ignorance.
Sur les télés ou radios il faut être rapide et précis, le temps est compté dans une époque de zapping frénétique. le passage au livre devait permettre à notre érudit de développer sa pensée sur une question bien d'actualité : l'Occident est il l'ennemi du reste du Monde ?

Il s'attache dans un premier temps à établir cette notion d'Occident qui géographiquement n'a pas beaucoup de sens puisque sur une sphère on est toujours à l'occident de quelqu'un.
Le terme semble n'apparaitre, dans un sens géopolitique, que dans les textes européens du XIXè siècle. Au moment où ceux-ci se sont taillé des empires et où leurs technologies surpassent celles des autres.
Les vieux empires ou civilisations (Turquie ottomane, Perse, Russie, Inde, Chine, Japon…) ont compris depuis longtemps qu'ils étaient dépassés et se devaient de réagir. Aussi ont-ils examiné les sociétés européennes pour trouver les causes de leur retard.
Selon Colosimo ils feront tous peu ou prou la même analyse et chercheront à copier ce qui leur convient : technologies, organisation, séparation de la religion et du pouvoir politique mais en oubliant la libéralisation politique. Finalement c'est le religieux qui va coincer un peu partout et aboutir à des retours arrière vers des sociétés totalitaires à caractère religieux.

Les dictateurs d'abord en conflit avec les religieux chercheront à annuler leur influence sur la société par la répression mais cela sera vécu par les peuples comme l'application d'un modèle venant de l'occident dont ils ne voudront pas. Comme les dictatures ne tiennent que grâce à un ennemi de l'extérieur, pour avoir le soutien populaire, il leur faudra réactiver les transcendances y compris en Chine où le confucianisme à la sauce communiste est divinisé.

N'ayant plus d'avance technologique nette ni de motivation transcendantale et avec des peuples vieillissant et fracturés, l'Europe et à un degré moindre les USA deviennent la cible idéale d'empires qui ont besoin d'un ennemi avec lequel ils ont un passif historique à régler. CQFD.

Le problème de JF Colosimo dans cet essai est son érudition débordante, c'est une histoire universelle en 250 pages que nous assène l'auteur, ce devrait être passionnant et c'est écrasant. Un déferlement de noms, de dates, d'évènements qui s'abattent sur le lecteur qui finit par perdre pied. On ne peut pas reprocher à l'auteur d'être savant, de vouloir être complet sur le parcours des pays qu'il examine mais une approche plus réductrice aurait été plus accessible. L'écriture aurait aussi pu être plus limpide on relit souvent des phrases, pour conclure que seul l'auteur se comprend.

Du coup on peut se demander à qui s'adresse cet essai, à mon sens il est difficile d'accès pour monsieur tout le monde qui se surprend à ne plus savoir qu'elle était la question.
Commenter  J’apprécie          20
La lecture de cet ouvrage m'a laissé sur ma faim. le titre m'avait laissé entrevoir un essai donnant une lecture de l'actuelle opposition d'une grande partie du monde face à l'occident , dont les valeurs sont devenues des repoussoirs.
Finalement , j'ai trouvé un précis d'histoire des pays tiers se vivant comme des puissances (Russie, Chine , Inde, Turquie & Iran).
En moins de 300 pages , le tout reste forcement superficiel mais néanmoins interressant ... sans apporter d'éléments nouveaux. de plus , JF Colosimo a une tendance affirmée à "se regarder écrire" en compliquant son texte inutilement.
Bref, non dénué d'intérêt mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          20

Monsieur Colossimo nous raconte, grâce à une érudition impressionnante, la mutation du monde qui nous entoure en nous faisant voyager dans les cinq continents.
Pas toujours facile à lire car les phrases sont assez longues et nécessitent une relecture
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Jean-François Colosimo (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Colosimo
Jean-François Colosimo vous présente son ouvrage "Occident, ennemi mondial n°1" aux éditions Albin Michel. Entretien avec Jean-Claude Raspiengeas.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041671/jean-francois-colosimo-occident-ennemi-mondial-n-1
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3241 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..