AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268110325
208 pages
Les Editions du Rocher (17/01/2024)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Écrire sur le Proche-Orient, depuis le 7 octobre 2023, revient à plonger dans un abîme très sombre, à avancer dans l`obscurité des traumatismes et l`actualité mouvante. Pour Benoît Christal et Gallagher Fenwick, grands reporters, longtemps correspondants à Jérusalem, ce devoir s`est imposé.Recueillir la parole des deux camps : survivants, proches d`otages, habitants de Gaza... Ils sont médecin, journaliste, photographe, soldat, diplomate, enfant de déportés, personn... >Voir plus
Que lire après 7 octobre 2023 Israël Gaza : L'affrontement des tragédiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement les Editions du Rocher, pour l'envoi de ce livre remporté grace masse critique, Dans un premier temps , je voudrais signaler que ce livre et très documenté, analysé d'une façon judicieuse. La construction à toute son importance, les auteurs Benoit Christal et Gallagher Fenwick ne sont pas là pour discriminer , de juger deux états, bien au contraire, ils donne la parole à des israéliens et des palestiniens , comprendre comment les deux parties ont vécu cette octobre tragédie du 7 octobre. Un récit qui est très difficile pour moi de chroniquer. J'ai vécu ce drame du coté israélien,. Comme si bien décrit dans ce livre, j'ai vécu des journées entières à savoir si ma famille allait bien, la plupart étant enfermée dans la chambre forte, les hommes de ma famille réservistes ou pas ont été rappelés au front, aucun contact possible, cela a été une horreur , et reste encore une horreur. J'ai été une sioniste israélite invétérée , qui était pro Sharon et pro Netanyahou ,. Cela a pris place dans mon corps , dans mes pensées lorsqu'en 1988, suite a un attentat du Hamas, j'ai perdu l'être le plus cher à mon coeur, ma vie , mon oxygène , mon cousin , mon frère, une plaie qui n'ai toujours suturée. J'avoue avoir grandi dans la haine , je voulais que l'on venge la mort de mon cousin. C'est totalement odieux de parler comme cela, j'en suis consciente, j'ai eu un revirement un espoir avec Yitzhak Rabin le seul homme qui aurait pu apporter un espoir de paix, il a été sauvagement assassiné par un extrémiste le 4 Novembre 19995 à Tel Aviv, une date ancrée dans ma mémoire. Ce livre a été une sorte de miroir, j'étais là et en face de moi le reflet d'un gazaoui. .
j'ai réalisé que ce peuple vivait la même haine que moi. Ils ont perdu des êtres chers comme moi.
Israéliens et Gazaouis ont vécu cette horreur de la même façon, du sang , toujours du sang versé sur des civils des hommes, des femmes des enfants qui ont vécu l'horreur, l'inimaginable , l'impensable de la barbarie humaine . j'ai beaucoup de peine pour ce peuple qui a tout perdu , tout cela à cause de personnes abjectes du Hamas, Il utilise ce peuple de bouclier humain, les israéliens, malgré leur sommation, les ont prévenus de se déplacer vers le sud . C'est le Hamas qui faut viser, eux qui se cachent dans des tunnels, je ne supporte plus tout cela. Je suis totalement pessimiste , cette guerre perdure et perdura , le mot "paix" reste un rêve inaccessible .
Il y a des extrémistes des deux cotés, prés à tout. Deux peuples qui on connu un passé douloureux La Shoah et La Nakba. Ce livre m'a donné la force d'avancer de changer mes pensées, le chemin sera long , mais je ressuierai.
Never Again
Commenter  J’apprécie          10317
Les événements du 7 octobre et leurs conséquences m'ont plongée dans un état de sidération comme beaucoup d'entre nous.

Comment des hommes ont-ils pu abandonner leur humanité en perpétrant de telles monstruosités aux répercussions cataclysmiques ?

Le besoin de comprendre et de trouver du sens est à l'origine de ma lecture du livre de Benoit Christal, grand reporter, et de Gallagher Fenwick, ancien correspondant à Jérusalem et Washington.

La volonté des auteurs n'est ni de convaincre ni d'accuser, mais de consigner et témoigner, pour éviter l'oubli et l'effacement par ceux qui nieront et c'est en cela que ce livre est prenant.

Donner la parole aux deux camps, survivants, proches d'otages, habitants de Gazza (médecins, journaliste, soldat, diplomate, négociateur, enfant de déportés) remet l'humain au centre de ces événements, donne un visage et une voix aux victimes.

L'affrontement des tragédies c'est « Deux blessures historiques qui sont encore vives et qui se retrouvent face à face, en Terre sainte. La Shoah et la Nakba. La première est la tentative par le nazisme et ses complices, d'anéantissement de toute vie juive sur le continent européen pendant la Deuxième Guerre mondiale. La deuxième, au travers d'un terme qui signifie « la catastrophe » en arabe, renvoie à l'éviction et à la spoliation de centaines de milliers de Palestiniens par l'armée israélienne suite à la proclamation de l'Etat hébreu en 1948 et durant le conflit israélo arabe qui s'ensuit ».

J'ai trouvé au cours de ma lecture des pistes me permettant d'appréhender mieux les racines de cette tragédie :

la déshumanisation de part et d'autre,
la discrimination assumée envers les palestiniens, mais aussi envers les palestiniens d'Israël,
L'existence de deux extrêmes qui ont mené à la guerre.

Les auteurs dénoncent le « mais » pour parler de ce 7 octobre et de ses conséquences, dénoncé par ailleurs par Delphine Horvilleur.

Ce « mais» qui sert à majorer le drame de l'un au détriment de celui de l'autre, à faire apparaître un « deux poids, deux mesures » qui aggrave les blessures et les divisions », alors « qu'il faudrait lui préférer un « et », qui évite les concurrences malsaines et fait coexister les malheurs dans le champ de notre attention ».

Ne pas oublier que les victimes sont des civils innocents des deux côtés… dont beaucoup d'enfants.

Deux chapitres m'ont particulièrement touchée « la mort en face » et « le deuil impossible », ainsi que l'histoire de ce jeune palestinien, dont le rêve est de monter au ciel, parce que là haut il y a de la nourriture…

Un livre très bien construit, qui balaye tous les problématiques de cette société, sans rien n'éluder.

Un livre nuancé, le blanc ou le noir n'y a pas sa place.

Un livre qui fait la part belle à notre humanité.

Ce conflit sera t il une opportunité, « l'opportunité de secouer le déséquilibre » et de trouver enfin une solution pour que ces deux peuples puissent vivre en paix.

Le devenir des otages encore détenus à Gaza va, à n'en point douter, peser lourd dans l'issue de ce conflit.

Un livre passionnant à lire pour entendre, pour comprendre et ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          62
Le matin du 7 octobre 2023, les infos du matin annonçaient une salve de roquettes venant de Gaza en direction d'Israël. Comme beaucoup, j'ai grandi avec ce conflit chronique, dintifada en intifada. Mais ce 7 octobre était différent, l'ampleur était inédite, le dôme de fer avait failli, percé semble-t-il sans trop de difficultés. Puis les images des deltaplanes, ces jeunes fêtards en plein désert médusés par les alertes, et très vites confrontés à l'horreur... Ceci est mon témoignage depuis Paris vu de mon canapé.
Dans ce livre, il est question de témoignages du 7 octobre des 2 côtés de la frontière. Qu'ils soient journalistes, militaires ou humanitaires ils témoignent sur leur 7 octobre, chacun dans les 3 semaines qui suivirent le 7 octobre. Et c'est tellement riche d'Histoire et de mise en perspective.
J'ai particulièrement été touchée par l'histoire de nombre de victimes, militantes pour la paix, habitants de kiboutz proches de la frontière qui ont oeuvré pour la paix et qui sont tombés sans discernement. Ces enfants palestiniens qui préfèrent aller au ciel car il y aura de la nourriture... Bref, vous l'aurez compris, on n'est pas dans une analyse géopolitique mais dans des témoignages singuliers de celles et ceux qui ont vécu le 7 octobre. Si les uns ont été tués sur la terre d'Israël, les autres se savaient voués à l'enfer de la riposte annoncée de tsahal.

Les auteurs sont des journalistes connus et anciens correspondants à Jerusalem. C'est seulement sur la fin, 2 petits chapitres, qu'ils nous livrent leur témoignage pour l'un et une analyse plus géopolitique pour l'autre.

Je recommande la lecture de ce livre que j'ai eu la chance de lire dans le cadre des Masses critiques.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeDevoir
09 avril 2024
Benoît Christal et Gallagher Fenwick publient un livre qui donne la parole à des témoins de première ligne sur l'horreur de la tragédie.
Lire la critique sur le site : LeDevoir

Videos de Benoît Christal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Christal
En librairie | Écrire sur le Proche-Orient, depuis le 7 octobre 2023, revient à plonger dans un abîme très sombre, à avancer dans l'obscurité des traumatismes et l'actualité mouvante. Pour Benoît Christal et Gallagher Fenwick, grands reporters, longtemps correspondants à Jérusalem, ce devoir s'est imposé. Recueillir la parole des deux camps : survivants, proches d'otages, habitants de Gaza… Ils sont médecin, journaliste, photographe, soldat, diplomate, enfant de déportés, personnalité politique, ex-ambassadeur, négociateur… Et les laisser raconter leur 7 octobre, leur Israël, leur Palestine ; écouter leurs émotions, leurs idées, leurs analyses. « Dé-sidérer », en nommant les crimes et les douleurs, sans passer sous silence la colère, mais aussi la soif de paix. La plupart du temps, ce sont deux peuples qui s'affrontent autant qu'ils s'ignorent, séparés par un immense fossé, alors que leurs récits se font fatalement écho. C'est dans cette non-rencontre que se joue l'affrontement des tragédies et des souffrances. Ce livre ne sert ni à convaincre, ni à accuser, mais à consigner et témoigner, pour éviter que ces drames ne sombrent dans l'oubli, qu'ils ne soient déformés, ou effacés par ceux qui les nieront.
Benoît Christal est grand reporter pour TF1 et LCI, spécialiste du Moyen-Orient, ancien correspondant à Jérusalem, San Francisco et New York. Ancien correspondant à Jérusalem et Washington D.C., Gallagher Fenwick intervient régulièrement sur LCI et France Inter en tant qu'éditorialiste de politique internationale.
+ Lire la suite
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Benoît Christal (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus




{* *}