AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782416005176
208 pages
Eyrolles (06/01/2022)
3.33/5   18 notes
Résumé :
Nous sommes des êtres de relation. Pourtant, il y a des moments où j’aimerais, moi aussi, m’isoler sur la planète Mars. Comme ce jour où j’ai eu affaire à un collègue tellement négatif que je n’arrivais pas à me concentrer sur mon travail. Il y a aussi ce jour où j’en ai eu assez de confier mes problèmes à l’un de mes amis, parce qu’au lieu de me soutenir, il m’a encore raconté un problème dix fois plus grave, histoire de me prouver à quel point sa vie est forcément... >Voir plus
Que lire après Et si j'écoutais avant de parler ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ecoute-moi, je te parle !
Cette injonction, nous l'avons tous «entendue» !. Elle traduit un désintéressement, une impatience et du coup un certain irrespect dans la communication.
Emmanuel Chila, spécialiste en communication, nous donne les clés d'une écoute active et plus saine. Il s'agit de considérer son interlocuteur. L'appeler par son prénom, le regarder dans les yeux, lui sourire . Bref, être bienveillant pour favoriser le flux émetteur/récepteur. Eviter de le juger, de lui couper la parole et, s'il s'éloigne du sujet, savoir le recadrer, reformuler pour s'assurer de la bonne réception du message.
Si la toxicité des propos est avérée, préférer alors la fuite à une partie de ping-pong verbal sans intérêt ! Surtout, préserver son bien-être psychique.
Mieux écouter, c'est s'ouvrir à l'Autre. Se défaire d'«une répartie à tout prix» qui ne fait qu'essouffler la vitalité des échanges.
Ecouter ou …écourter !
Commenter  J’apprécie          474
Ce livre a le mérite d'être très réaliste, lucide et sans illusion sur le fait que l'on écoute mal les autres que ce soit ses proches ou dans la vie professionnelle. L'auteur ne manque pas d'humour et nous apporte des conseils pertinents pour une meilleure écoute active et une communication fluide. Par contre, les illustrations sont vraiment pas terribles.
Commenter  J’apprécie          142
J'ai eu cette lecture, grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.

Je ne suis pas un fervent adepte des bouquins de développement personnel (je ne suis pas un élitiste).

Besoin d'écouter avant de parler... qui n'a pas besoin d'apprendre et d'avoir ce comportement dans n'importe lequel dialogue, quel que soit l'interlocuteur ? C'est toujours bon d'avoir, de temps en temps, une piqûre de rappel sur des sujets comme celui-ci. Il y a beaucoup de livres de développement personnel sans aucun intérêt. Ce n'est pas le cas de celui-ci.

L'auteur montre pourquoi (mais c'est évident !!!) d'écouter l'autre avant de parler... Sans ça, on est dans un monologue. Il présente plusieurs situations (M Je Sais Tout, M. Je Suis le Centre du Monde, ...) et donne des suggestions de comment traiter, sans toutefois indiquer la bonne façon. Bien sûr, un dialogue dépend de la personnalité de chacun - il faut s'adapter et il faut comprendre l'autre pour pouvoir lui répondre et transformer ce qui pourrait être, à la base, un conflit en un échange productif.

Du coup, j'ai pu aussi venir à la soirée avec l'auteur. Un gars sympathique, extraverti, communicant et drôle. Merci Babelio.
Commenter  J’apprécie          80
S'il y a bien une chose qu'on fait tous parfois, c'est de ne pas écouter la personne qui nous parle. Pourquoi ? Parce que nous sommes trop concentrés sur ce que nous avons envie de dire, parce que cela ne nous interesse, parce que nous sommes fatigués et pour bien d'autres raisons encore.
Il faut bien faire la différence entre « entendre » et « écouter ».
Et si on apprenait à écouter pour de vrai ?
C'est ce qu'Emmanuel Chila tente de faire avec son guide qui regorge de mises en situation, de conseils et d'anecdotes personnelles.
Ne vous leurrez pas : vous ne deviendrez pas un pro de la communication bienveillante après l'avoir lu. Mais vous aurez quelques bases pour améliorer vos échanges et donc vos relations.
Ce guide permet une prise de conscience. Il permet de se remettre en question et donne envie d'évoluer.
Car oui, il faut bien se l'avouer : nous ne sommes pas parfaits.
Alors apprenons à accepter cela et à faire en sorte de nous améliorer.
Apprendre à mieux communiquer est déjà un grand pas.
Cela prend du temps et Emmanuel Chila le dit dans son livre. le changement ne se fait pas du jour au lendemain. On doit désapprendre pour pouvoir apprendre.
Prenons ce temps. C'est important !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été moyennement convaincue par ce livre qui reprend des grands concepts sans réellement développer les bases et qui se permet pas mal de raccourcis. le titre était accrocheur mais au final j'ai été assez déçue par l'ensemble. Soit vous débutez dans le sujet et cet ouvrage est pour moi imparfait dans le sens où il ne prend pas le temps de développer les bases nécessaires, soit vous êtes déjà avancés dans le sujet et l'ouvrage ne vous apprendra rien et vous étonnera par les gros raccourcis (vraiment limites) qu'il fait. Comme le dit l'auteur, la communication (et l'écoute qui va avec) ne s'improvisent pas et sont des éléments complexes.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Ne méprise personne car chaque être humain que tu croises est en train de livrer une dure bataille. »
PHILON D’ALEXANDRIE
Commenter  J’apprécie          20
Faisons preuve de « curiosainité ». Une curiosité saine qui nous aide à ne pas juger, à ne pas prédire, à voir la situation telle qu’elle est, à être attentifs à chaque détail et à essayer de la comprendre. Nous devons retrouver notre curiosité d’enfant !
Commenter  J’apprécie          00
En effet, on nous apprend tout petits à parler, mais pas à communiquer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuel Chila (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Chila
À l'occasion de la parution de son livre "Et si j'écoutais avant de parler?", Emmanuel Chila s'est prêté au jeu de l'interview Babelio : les 5 mots.
Coach en prise de parole, speaker TEDx et créateur d'un spectacle-formation autour de la communication, « Allez vous faire communiquer », Emmanuel Chila partage par le biais de formations, de coaching et de conférences les réflexions, les bonnes pratiques et les astuces sur ses thématiques auprès de nombreuses entreprises, start-up, écoles et dirigeants.
Ce guide rassemble une multitude d'astuces, d'outils, d'exemples et de conseils pour améliorer toutes vos relations, que ce soit au travail ou avec vos proches.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416005176/et-si-j-ecoutais-avant-de-parler
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Emmanuel Chila (1) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..