AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Chevaillier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070361090
352 pages
Gallimard (12/02/2009)
4.5/5   4 notes
Résumé :

En 1909, le premier numéro de La Nouvelle Revue Française marque le début d'une aventure intellectuelle inédite. Celle d'une critique militante, ouverte à la variété, soucieuse d'objectivité. Les œuvres majeures de notre époque ont été chroniquées dans ses pages. Pour célébrer les cent ans d'une revue miroir de son temps, nous avons sélectionné cent critiques de livres ay... >Voir plus
Que lire après L'oeil de la NRF : Cent livres pour un siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil , paru à l'occasion des cent ans de la Nouvelle Revue Française, contient une sélection exceptionnelle de 100 critiques de livres par de grands auteurs de la littérature.
C'est un joli petit livre que nous offre folio. Pierre Mac Orlan nous présente "Martin Eden" de Jack London, Jean Cocteau "le diable au corps" et Joseph Kessel "l'archipel aux sirènes" de Somerset Maugham...Ce ne sont que quelques exemples parmi toute ces invitations à redécouvrir un siècle de littérature.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le premier février 1909, en une époque riche en publications éphémères, le numéro un de la Nouvelle Revue Française marque le début d'une aventure intellectuelle inédite. Celle d'une critique militante toujours soucieuse d'objectivité qui sera bientôt parole d'évangile. Les six créateurs ont de vingt-neuf à trente-neuf ans. Autour de Gide, se réunissent Ghéon, Schlumberger, Copeau, Arnauld et Ruyters. Pas de programme, sinon la tâche que promeut Schlumberger sous le patronnage de "Du Bellay" : "défense et illustration de la langue française". Entendez par langue, la culture, par défense, la réponse, riposte d'un organisme vivant à toutes les influences bonnes ou mauvaises. L'exigence est de mise, la référence au XVIIème siècle suit. L'ouverture au domaine étranger se fera très vite.
Cent ans plus tard, joyau des éditions Gallimard, la NRF demeure terre vivante, ouverte aux maîtres du passé, aux écrivains de demain, attentive à la littérature en train de se faire...
(extrait de la présentation de l'édition parue chez "Folio" en 2009)
Commenter  J’apprécie          30
JEAN GUERIN
"Les contes du chat perché" de Marcel Aymé
Mr Marcel Aymé a eu la bonne fortune de délivrer un chat dont la moustache se trouvait prise sous l'écorce d'un arbre. Le chat, pour marquer sa gratitude, a conté quatre histoires à Mr Aymé. Cela se rencontre tous les jours.Ce qui est moins courant, c'est l'air mi-figue, mi-raisin, dont Mr Aymé rapporte ces histoires ; son naturel, sa malice et son propre amusement de conteur ; et surtout l'absence de puérilité dans des contes destinés aux enfants.
Le chat de Mr Marcel Aymé semble un peu las dans son dernier récit. On en serait affligé, si un nouveau conte ne venait de paraître, ce qui est excellent et en fait attendre d'autres.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Louis Chevaillier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Chevaillier
À cent jours des Jeux Olympiques, remontons le temps… En 1924, Paris accueillait déjà les Jeux. A l'époque, des épreuves artistiques et culturelles intégraient la compétition. Avec humour et légèreté, mais aussi avec force détails et anecdotes, Louis Chevaillier nous raconte ces Olympiades d'autrefois… Coup de Coeur WebTvCulture !
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture
autres livres classés : littératureVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}