AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847345384
187 pages
Tallandier (09/10/2008)
3.93/5   7 notes
Résumé :

On n'a pas tout dit, loin s'en faut, de Louise Brooks quand on a dit qu'elle avait le plus beau visage du monde. Car c'est toute sa tête, pour reprendre le mot de Montaigne qui était bien faite : on s'en convaincra aisément à la lecture des textes de Louise ici réunis. Elle en était parfaitement consciente et elle a eu le courage d'assumer son intelligence plutôt que de se laisser enfermer dans sa seule image, cette repr... >Voir plus
Que lire après Loulou à HollywoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me méfie souvent des autobiographies car vous pouvez soit tomber sur des auteurs (es) -surtout les anciennes stars de cinéma -qui cachent parfois leur côté noir voir gris, les mythomanes et autosuffisants comme Tony Curtis dans les siennes et ses souvenirs du film "Certains l'aiment chaud et Marilyn " - voir ma critique , les timides qui ne dévoilent presque rien sur eux , , les ancieux qui ont peur des procès , etc.
Mais ici , Louise Brooks ne nous cache rien et cela avec une plume acerbe comme son caractère très déterminé qui faisait tellement tache à l'époque, de ses films (1920) , de ses aventures et mésaventures , etc. Brooks , "the flapper girl" vraiment typique ,qui n'avait pas sa langue dans sa poche, la voici qui se raconte.
Sommaire.
-Introduction.
-Du Kansas à New York.
-En extérieur avec William Wellman.
-La nièce de Marion Davies.
-Humphrey et Bogey.
-L'autre visage De W.C.Fields.
-Gish et Garbo.
-Pabst et Loulou.
-Filmographie.
Louise Brooks , star du cinéma muet est née en 1906 à Cherryvale, au Kansas et morte en 1985 à NY à l'âge de 78 ans. Enterrée au Cimetière du Saint -Sépulcre à Rochester , comté de Monroe à New York .
Ses Mémoires furent publiée en 1982 , trois ans avant sa mort.

-
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
A 22 ans, Louise marque les esprits dans Une femme dans chaque port, de Hawks, elle poursuit sa carrière avec le superbe Mendiants de la vie de Wellman, jolie petit bout de femme pornographique habillé en tramp en décors naturels, puis, snobant superbement un parlant qui ne le lui pardonnera jamais, elle s'enfuit l'année suivante en Europe tourner trois petits chef d'oeuvres dont deux muets pour Pabst "Loulou" est le film majeur de sa courte carrière. Elle y incarne une jeune femme entretenue qui traverse légèrement un monde qui la dépasse et qui ne fait pourtant que tourner autour de son hallucinante beauté. Créée par les dieux pour se venger des hommes, Elle finit entre les pattes de Jack L'éventreur. Peer Raben a mis le film en musique et il tourne depuis plusieurs années en version ciné-concert, accompagné par un orchestre symphonique. Beua livre sur l'une des actrices les plus sensuelles du cinéma muet !
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Pour devenir une femme idéale, en 1922, il me fallait perdre mon accent du Kansas, singer les manières mondaines, apprendre à m'habiller avec goût. Je ne pouvais pas corriger mon accent dans une école chic, ni apprendre comment me tenir à table auprès de cavaliers gênés par mon infériorité sociale, ni me permettre les couturiers de la Cinquième Avenue.
Aussi me suis-je éduquée auprès d'inconnus experts en ces matières – les gens au bas de l'échelle dont le labeur contribuait à la satisfaction du tout New York.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme ne compte que dans la mesure où il agit, aime et incite les autres à agir et à aimer, bien plus que par ce qu'il laisse derrière lui.
Commenter  J’apprécie          72
Un acteur, un peintre, un compositeur, un auteur peut se montrer aussi égoïste qu'il le souhaite sans encourir de reproches du public, à condition que son art soit superbe ; et il ne peut remplir cette condition sans un effort et un sacrifice qui lui procurent le sentiment d'être noble et martyr en dépit de son égoïsme.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que les gens soient mieux à même de juger le jeu d'un acteur que le talent d'un peintre ou d'un compositeur, l'hypocrisie de la « sincérité » leur interdit de reconnaître qu'ils interprètent eux aussi, constamment, un rôle composé de toutes pièces. De sorte que pour demeurer un acteur à succès il est indispensable de saupoudrer le naturel d'une pincée de mystère et de bizarrerie afin que l'auditoire apprécie et soit intrigué par quelque chose qui ne lui ressemble pas.
Commenter  J’apprécie          10
De toute façon, les contrats de cinéma ont toujours été une plaisanterie en ce qui concerne le salaire des comédiens. Les studios pouvaient dénoncer ou suspendre ces contrats à leur guise ; les comédiens étaient paralysés par la crainte de procès ruineux et du chômage permanent.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : ameriquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Louise Brooks (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7133 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}