AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130844570
252 pages
Presses Universitaires de France (20/09/2023)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Les animaux fantastiques sont omniprésents dans nos sociétés contemporaines. Dragons, licornes, sphinx et phénix peuplent les oeuvres de fiction et notre imaginaire, peut-être même notre quotidien. Ce sont, pour la plupart, des créatures mythiques apparues à la fin de la préhistoire. Leur rôle et leurs fonctions ont évolué au cours des millénaires. Il existe cependant des constantes dans leur représentations, comme leur rapport étroit au sacré et à la mort, leur app... >Voir plus
Que lire après Une histoire des animaux fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au milieu d'ouvrages en grand nombre faisant figure de bestiaires, cet ouvrage vous invite à une véritable histoire des animaux fantastiques - certes, c'est son titre !

Après avoir expliqué ce qu'elle entend par "animaux fantastiques", Hélène Bouillon entame son périple à travers les siècles, de la cité-état d'Uruk à nos jours.
De la Mésopotamie à l'Égypte, puis à la Grèce, avant l'arrivée du Christianisme. Viennent ensuite le Moyen-âge et divers courants littéraires et artistiques, jusqu'à l'avènement de la fantasy et, dernièrement les jeux de rôle et vidéo.
Il est à noter qu'il s'agit donc d'une histoire des créatures occidentales, allant chercher ses racines là où elles se trouvent.

Comme un bon ouvrage universitaire, cet essai est richement référencé. L'autrice ne se limite d'ailleurs pas aux seuls animaux puisqu'elle prend le temps de tracer les contours historiques ou sociaux de chaque nouvelle période ou zone abordée. Les transitions sont extrêmement fluides et le fil tracé est clair.
Des reproductions agrémentent la lecture - mais pas assez à mon goût.

Il est intéressant de voir à quel point l'arrivée du christianisme va casser la dynamique d'adaptation en cours précédemment, de civilisations en civilisations, en tranchant dans le vif et en fixant de manière plus intangible la frontière entre Bien et Mal.

Petit bémol : le nombre impressionnant de coquilles. Pour un livre des PUF, ça fait un peu tâche quand même.

Un livre érudit, qui regorge de références et qui fait fonctionner à plein l'imagination et l'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les nombreuses (plus de 30 000 !) tablettes cunéiformes découvertes à Ninive forment une collection appelée « bibliothèque d'Assurbanipal», bien qu'elles aient été retrouvées en différents lieux sur le site. En effet, beaucoup portent le colophon : "Palais d'Assurbanipal, roi de l'univers, roi d'Assyrie". (68)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3457 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}