AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses Universitaires de France [corriger]

La maison a été fondée en 1921, et édite principalement des ouvrages scientifiques. Elle est particulièrement connue pour sa collection "Que sais-je ?", fondée en 1941, dont le but est de traiter le plus grand nombre de sujets, sous un format simple, à un prix réduit. Cette collection rencontre un fort succès et est traduite dans 43 langues. Elle propose également des ouvrages de recherche et de référence avec les collections Dictionnaires, Encyclopédie Philosophique Universelle,ou encore Le Fil rouge, ainsi que des revues et des collections de manuels et d`essais.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Presses Universitaires de France



Dernières critiques
Féministes des champs

Le livre de la sociologue, Maître de Conférence à Lille, est une présentation remarquable des lieux écoféministes sur trois continents (Amérique du Nord, Europe et Nouvelle-Zélande), fruit de 4 ans de recherches en tant que doctorante à l'EHESS.

Facile à lire grâce à de très nombreuses vignettes exposant les parcours de vie des personnes enquêtées, il nous permet d'accéder à une étude qui explore un angle mort de la recherche sociologique française, en l'occurrence le Retour à la Terre de communautés féministes et écologiques, leurs motivations, comment elles s'insèrent dans le tissu local, comment elles tirent des ressources de leur activité, leur résilience, leurs satisfactions et difficultés etc... Je recommande à toute personne tenté par le retour à la terre de lire cet ouvrage très instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mayas

Ce texte réunit toutes les qualités du meilleur de cette collection.

En 125 pages il offre une histoire globale et approfondie du monde maya . C'est une histoire qui est assez fouillée et qui fait une bonne prise de contact avec le sujet.

Cependant ,c'est un travail pointu qui est bien écrit mais dense, difficile et touffu.

Le monde maya couvre pendant sa longue histoire des territoires qui bien que recouverts de jungle sont assez peu fertiles et d'une culture difficile bien que riche en certains produits de valeurs. D'autres territoires mayas sont plus cléments en basses terres situées en zone humides océaniques.

La civilisation maya est connue par de nombreuses sources et documents archéologiques.

C'est un univers ensemencé initialement par la civilisation Olmeque . Il y a plusieurs langues mayas qui plurielles sont pourtant le fondement d'un univers assez standardisé religieusement, artistiquement et architecturallement. Standardisé aussi sur le plan des structures sociales et politiques et des savoirs agricoles.

La civilisation des mayas est grandiose dans ses productions artistiques et architecturales.

Cependant le prodige est encore plus grand si on considère que la métallurgie est innexistante chez eux, car il sont dans la pierre polie. Ils ne connaissent pas la roue.ils pratiquent une agriculture savante et ils publient de véritables livres.

Leur société est très stratifiée. On pourrait croire que leur cités états sont des théocraties mais ils semble que les charges religieuses étaient attribuées à certaines castes sociales diversifiées qui maillaient le corps religieux plus qu'ils ne lui étaient subordonnés (peut-être).

La religion est cependant au centre de cet univers et de ce qu'il en reste.

Le texte ne s'étend pas sur la question mais il faut savoir que la culture maya est toujours vivante et que le quotidien de cette société subtilement civilisée se perpétuent partiellement aujourd'hui dans des maisons identiques par exemple.

Les documents nombreux et variés dessinent une société commerçante avec des contacts lointains et diversifiés où les objets et les idées s'échangent pareillement.

Le monde maya, un monde de cités, à été confronté à des migrations internes importantes, à des invasions de populations du sud de la mésoamerique ,accultuturées préalablement à cet univers. Le monde maya a fait face à une grande pression climatique ou même au contrecoup d'explosions volcaniques à la portée regionale.

Les mayas étaient de fins astronomes et leur système à base Vingt doté d'un zéro leur à ouvert de grandes possibilitées théoriques et pratiques.

Ps :pour les Olmeques cités plus haut regardez le magifique visage Olmeque monumental conservé dans la coure du musée du Quai Branly.
Commenter  J’apprécie          650
L'expérience de l'oppression: Une phénoménologie ..

Mickaëlle Provost tâche de comprendre l’oppression à partir de l’expérience vécue, singulière, et montre comment une prise de conscience partagée de cette souffrance et de ses mécanismes d’effacement peut créer des solidarités et ouvrir la voie à des formes de résistance collective.
Lien : https://laviedesidees.fr/La-..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}