AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026294955
195 pages
Librinova (03/12/2021)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Manon dévore les livres comme le chocolat, se délecte de poésie comme de thé bergamote, et déteste la pluie autant que les bisounours écolos ! Pour cette trentenaire hypersensible, la vie manque de couleurs et de pétillance, mais surtout, elle manque de sens ! Elle voudrait descendre du carrousel de la vie, reprendre les rênes de son existence et s'inventer des chemins de traverse. Sa fille, Fanette, rêve de danse et de paillettes. Mais ses journées réglées comme du... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Breizh'ilienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 11 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis totalement tombée sous le charme de ce livre. Faut dire que j'avais presque l'impression de l'avoir écrit. Pas que je sois aussi douée pour jouer avec les mots qu'Eloïse Bossé-Durassier, mais cette histoire a produit de forts échos en moi.

Il est vrai que plusieurs choses ne pouvaient que me plaire :
- Ça se passe en Bretagne...
- On y parle d'écologie, de notre société actuelle et de ses limites, de prise de conscience et de cheminement intérieur...
- Il y a de l'humour, des jeux de mots, de la poésie...
- Et de la musique !
Celles et ceux qui me connaissent comprendront que ça ait fait sens chez moi.

Je vous présente Julien. A force de s'informer en lisant Pablo Servigne, ou en regardant des films comme "En quête de sens", il ne se sent plus capable de vivre comme si tout allait bien, comme si la société était en bonne santé. Il ne veut plus faire partie de ça, et décide donc de changer sa façon de vivre, en rejoignant l'écolieu "Le Bois du Barde", à Mellionnec.
Malheureusement, celle qui partage sa vie, Manon, se sent dépassée par tout ça. Elle ne comprend pas comment Julien peut tout mettre derrière lui de cette façon. Sans se soucier de leur fille, Fanette.
Nous suivons donc ce couple, qui a dû se séparer. Chacun a sa manière de vivre ce qui semble inéluctable : l'effondrement sociétal, que beaucoup prédisent.
Mais devons-nous le voir de manière négative et catastrophiste, ou comme un renouveau ? Car sommes-nous réellement heureux dans cette société, où l'Avoir a pris le pas sur l'Être ?

C'est une histoire qui fait réfléchir, et ce qui est intéressant, c'est que Julien et Manon n'avancent pas au même rythme. C'est bien ce qu'il se passe actuellement. Certaines personnes agissent pour être en accord avec leurs convictions, et ont une vie encore considérée comme étant alternative. D'autres restent dans une vie classique, dictée par le capitalisme. Par peur du changement peut-être ? Peu importe finalement. Chacun fait ses choix. Ce livre n'est pas là pour juger, mais plus pour accompagner une réflexion qui se doit d'être personnelle.

C'est une belle histoire, dont le futur imaginé est loin d'être celui des romans d'anticipation catastrophistes. Qui aura vu juste ? Nous le saurons plus tard. Mais... et si c'était à nous de construire le monde de Demain ? Tel que nous l'espérons, tel que nous le souhaitons...

Suite à cette belle lecture, j'ai eu une envie très forte de partir dans le Centre-Bretagne à la découverte de cet écolieu, le Bois du Barde. Comme une envie d'échanger sur leur façon de voir la vie, et de sauter gaiement dans les flaques !
Commenter  J’apprécie          60
#Breizhilience #NetGalleyFrance
4/5
Avant tout merci à NetGalley France et à Librinova, ainsi qu'à Eloïse Bossé-Durassier de m'avoir permis de lire ce livre.
Si vous cherchez un livre à la plume fraiche et fluide, pleine de jeux de mots, de passages poétiques. Une histoire qui commencerait cette année. Une histoire liée à notre mode de vie, à la nature, et à ce qui nous attend si nous ne bougeons pas. Vous l'avez trouvé, c'est celui-ci!!
Ce n'est pas un manifeste écologique, c'est juste une histoire dans l'air du temps, avec des gens qui s'interrogent .
En 2022 la terre, et la nature pour certaines personnes sont en danger, il faut commencer le combat, ou plutôt initier une résistance contre le consumérisme. Une famille au milieu de ce dilemme, chacun doit découvrir ce que signifie pour lui le bonheur, le sens de la vie, et comment faire pour s'en rapprocher. Manon, Fanette et Julien sont tiraillés par ces grandes questions. Les thèmes sont liés à l'écologie, à la protection de la nature par une utilisation éco-responsable, une décroissance qui entraine aussi une résilience, car les positions de chacun sont diverses. Mais surtout la quête du sens de la vie, de son enfant intérieur, du bonheur. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu la chance de gagner ce roman grâce au #clubauteurs et je peux vous dire que j'ai fait une très belle découverte !
Tout d'abord, je dois dire que j'avais déjà repéré ce roman chez #Librinova puisque Eloïse et moi avons fait le même choix d'auto éditer nos romans avec eux. La couverture est juste magnifique, elle donne envie de suivre la jeune fille qui court pied nus dans les flaques!
Et on fait bien…
Car on découvre l'univers de Manon et de sa fille Fanette, qui semblent surnager dans un monde qui ne tourne plus rond, surtout depuis que Julien, le mari de Manon, a décidé de tout plaquer pour aller vivre au plus près de la nature, dans le respect de ses valeurs, en pleine Bretagne.
Manon vit un dilemme que l'on comprend aisément et qui nous fait réfléchir. Et si c'est Julien qui a raison ? Faut il abandonner le confort de la vie pour vivre dans une yourte ? N'est ce pas caricatural? Y a t il une autre voie pour vivre en répondant à ses besoins essentiels tout en respectant la planète ?
Eloïse Bossé-Durassier construit des personnages attachants, que l'on voit évoluer dans le temps, dans le futur même, ce qui accroît pour le lecteur les questionnement sur notre avenir. Ne serait ce pas là une voie à explorer pour se retrouver soi- même?

J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui permet de faire un pas de côté, et de se poser des questions essentielles.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai d'abord été attirée par la très jolie couverture de ce roman. Je l'ai trouvée fraîche, dansante.

Effectivement, on retrouve ces éléments dans le roman comme dans l'écriture. Chaque titre de chapitre est le titre d'une chanson ( d'où la petite clef sur la couverture ). le roman commence comme un Feel Good. Un couple est en désaccord. L'époux part s'isoler d'un monde qu'il ne comprend plus et qui l'angoisse . L'épouse, elle, ne comprend pas le comportement de son mari et décide de consulter un psychologue pour s'éclairer.
Mais ne vous fiez pas à sa surface. Ce roman souhaite vous emmener vers des réflexions plus profondes : quel avenir pour nos enfants et la planète si nous continuons tous à nous comporter tel que nous le faisons actuellement ?

L'auteure nous transmet ses convictions avec son coeur, pour tenter de faire émerger ce que tous, nous commençons à entrevoir. Elle choisit l'anticipation pour conclure l'histoire de ses protagonistes dans l'espoir d'une prise en main collective positive de l'avenir de la planète terre et des humains.

Bref, une histoire, certes agréable, mais pas seulement...
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture est fluide et vivante et permet de nous embarquer assez facilement dans l'histoire. Dès les premières pages j'ai eu envie d'en savoir plus, de connaitre les fins et les différentes péripéties qui vont arriver aux différents protagonistes et à la société. J'ai eu du mal à le lâcher malgré une période difficile en therme de lecture. Il faut dire qu'il m'a beaucoup fait réfléchir sur la décroissance, l'environnement et la quête de sens. Il m'a parlé de façon très forte et je sens que beaucoup de graines semées pendant ma lecture vont finir par éclore dans les mois ou années à venir. D'ailleurs je vous le recommande chaudement si vous commencez à vous intéresser à l'écologie et la décroissance car il permet de relativiser et de nous donner l'espoir car nous ne sommes pas face à une vision totalement pessimiste des choses.
De plus j'ai trouvé que les passages avec les carnets de Manon et Julien était un vrai plus car il donne un changement de rythme appréciable et nous permet de passer derrière les apparences avec une vision de leurs jardins secrets.

Les personnages sont réalistes et bien construit. Il est facile de s'identifier à Manon, de même qu'à Julien à travers son carnet "Demain". J'ai trouvé que leurs évolutions étaient intéressantes, de même que celle de la société, même si j'aurais aimé en savoir plus que les bribes qu'on aperçoit au fils des pages. Ils apportent leurs lots de questionnements, d'émotions et de poésies.

Enfin je finirais mon avis sur le monde d'après. J'ai trouvé intéressant d'avoir l'aperçu d'un autre monde que celui qu'on connait tout en partant d'une situation que nous pourrions tous vivre. Un monde basé sur l'entraide, l'échange, le minimaliste et la slowlife, des thématiques de vie et des valeurs qui me parlent particulièrement. Un monde très loin du capitalisme et de la surconsommation mais aussi un monde où notre travail s'adapte à notre vie, et non l'inverse.

Même si j'ai aimé ma lecture et si j'en ressort avec beaucoup d'interrogations et de sujets à creuser, après quelques jours le livre ne me laisse pas une impression impérissable et j'ai du mal à écrire cette chronique. Il est très beau et poétique, il fait réfléchir et je crois que ce qui va rester c'est ces interrogations plus que l'histoire en elle-même. Je crois que c'est un livre qui change notre vie car il nous permet de voir les choses d'une autre manière.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
C'est ainsi que nous partons pour la fourmilière... ce "monde des grands" où tout va vite, où nous avons fini par égarer nos costumes d'aventuriers, de danseurs, d'artistes... au profit du profit... de nos boss... Cinq jours sur sept, nous participons malgré nous à un beau ballet mécanique dont nous n'avons aucune idée de la finalité. Avoir un chorégraphe c'est super, même flatteur, dans certaines circonstances, mais parfois, danser hors des sentiers battus nous ferait le plus grand bien...
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons tendance à croire que donner implique de céder une part de nos ressources, un morceau de nous-même. Pourtant, la générosité semble combler aussi bien les donateurs que leurs heureux bénéficiaires... Et si le monde de Demain redessinait totalement le lien entre les gens ? Et si tous les citoyens ressortaient leurs pinceaux pour réaliser une fresque gigantesque animée par ces valeurs humanistes presque tombées en désuétude ?
Commenter  J’apprécie          10
«  Des odeurs de plantes et de fleurs viennent chatouiller ses narines. La fraicheur de cette fin de journée printanière diffuse un léger parfum de sous-bois. Puis, une senteur bien piquante de crottin décide de voler la vedette aux fleurs délicates. Il se surprend à apprécier cela. Ce cocktail olfactif lui rappelle son enfance, lorsqu'il visitait ses grands-parents. Les tours de vélo au goût de liberté, les cache-cache inspirés avec tous ses cousins, les feuilles d'oseille chipées à la volée, les sauterelles coursées en vain, les genoux égratignés, les pieds gauches dans la bouse, les tâches de fraise sur les tee-shirts... Des moments de vie entiers, sans demi- mesure, avec leurs lots de douceurs comme de petites blessures. »
Commenter  J’apprécie          00
- Vous savez que le chocolat a un impact désastreux, tant au niveau environnemental que social ? A chaque morceau croqué vous vous demandez si un enfant a bossé pour vous offrir ce plaisir furtif d'occidental pourri gâté. Normalement, on est censés s'envoyer des tablettes par dizaines pour oublier cette vie insensée... les écolos sont parvenus à nous gâcher ce plaisir en alourdissant nos consciences d'une culpabilité de plus en plus envahissante !
- Vous vous sentez coupable ?
- Oui, coupable et innocente ! Coupable de ne rien faire tellement je suis engluée dans un système qui me dépasse... Ce n'est pas moi qui tire les ficelles ! Et innocente, car justement je n'ai fait que me conformer à ce que l'on attendait de moi.
Commenter  J’apprécie          00
« Je rêve de retrouver la saveur de l'instant. Je rêve de bouquiner tous les soirs. Je rêve d'ouvrir une librairie. Je rêve de prendre un bon bain chaud. De partir seule en voyage, à la rencontre de moi-même. De marcher beaucoup et d'en avoir des cloques. D'avoir si mal que ça réveille ma sensation d'être en vie. Je rêve d'avoir un potager. D'apprendre le piano et de jouer du Yann Tiersen sur une petite crique ilienne. D'écrire un roman et des chansons. Je rêve de rire à gorge déployée comme Henri Salvador. Et que ce rire soit extrêmement contagieux, encore plus que ma ronchitude et celle de mes voisins. Je rêve de ne rien faire, de temps en temps. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : quête de sensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}