AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072957765
320 pages
Gallimard (28/10/2021)
4.37/5   90 notes
Résumé :
Louis Vuitton a tout juste 14 ans loCDEFCDrsqu’il quitte son Jura natal. À Paris, il trouve à s’employer auprès du layetier-coffretier-emballeur le plus en vue du faubourg Saint-Honoré. D’une plume alerte, Caroline Bongrand retrace l’ascension de ce jeune audacieux, artisan virtuose et visionnaire. Lorsqu’Eugénie de Montijo devient impératrice des Français, elle garde auprès d’elle son emballeur préféré auquel la lie une amitié aussi vraie que durable. Installé à so... >Voir plus
Que lire après Louis Vuitton : L'audacieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 90 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je lis peu, voire jamais, de biographies, essentiellement parce qu'il est possible, en seulement quelques clics, de se faire une idée assez précise de la vie d'une personnalité publique sans avoir besoin d'un livre entier. C'est en général un gain de temps, les biographies n'étant jamais suffisamment littéraires pour m'agréer. Et il est d'ailleurs rare que je veuille connaître la vie entière de quelqu'un : mes recherches se résument souvent à quelques éléments, facilement trouvables en un temps très court. Cependant on m'a offert ce livre, sans doute parce qu'à une époque révolue, grande amatrice de sacs à main, j'en avais acheté un de la marque, à un prix assez exorbitant (sac que j'ai revendu très vite, trouvant finalement assez vulgaire cet étalage d'initiales de luxe).
C'est une biographie complète et quasi exhaustive qu'a choisi d'écrire Caroline Bongrand. Exhaustive et cependant assez dépourvue de cette objectivité froide des biographes. Elle prend le parti, dès le départ, sans pour autant tomber dans un pathos qui serait pourtant utile à faire de Louis Vuitton l'un de ces personnages « partis de rien », éprouvés par la vie, un victorieux à la façon du rêve américain, de livrer un récit romancé, d'y insérer les sentiments des différents protagonistes, de sublimer des amitiés. Qui saura vraiment ce qu'a éprouvé Louis Vuitton à la mort de chacune de ses filles (il en a perdu trois, sur cinq enfants) ainsi qu'à la chute de l'empire? N'importe, cela fait de cette biographie une sorte de roman, la vie du personnage ainsi que l'époque s'y prêtant très bien.
Louis Vuitton naît au début du dix-neuvième siècle dans un village jurassien. Son père, meunier, lui apprend très tôt la menuiserie, les différents bois, les arbres. Il vit une enfance modeste mais heureuse jusqu'au jour où sa mère meurt. Aussitôt une marâtre désagréable la remplace, laquelle fait dormir les enfants du premier lit dans une pièce humide, non chauffée, et les fait travailler comme des domestiques. Cette nouvelle condition ne peut convenir à un jeune homme comme Louis Vuitton. Sans être orgueilleux, il est fier et à peu près certain de pouvoir être maître de son destin.
Triste de ne pas pouvoir sauver ses frère et soeurs mais résolu à ne pas rester dans cette maison où il est devenu à peu près l'esclave, il part, seulement âgé de quatorze ans (d'autres biographes disent seize ans), à pieds pour Paris. le voyage est long et éprouvant mais n'importe, il vient à bout des 400 kilomètres et arrive à la capitale, seul et sans un sou. Il y retrouve des cousins éloignés qui lui trouvent une place d'apprenti chez un emballeur malletier, où il deviendra emballeur après son apprentissage, puis bras-droit du patron, s'étant rendu indispensable autant pour son sérieux que parce qu'il a réussi à gagner la confiance et l'amitié d'une cliente particulière, une certaine Eugénie de Montijo, future impératrice.
C'est cette dernière, d'ailleurs, qui le conseille : Louis Vuitton est un travailleur consciencieux, un emballeur soucieux de bien faire, un homme qui peut se faire une place, et à son nom, plutôt que de rester ouvrier emballeur pour le compte d'un autre. Alors, sou après sou, vivant chichement en prévision de son avenir, le jeune Louis Vuitton achète, un à un, chacun des outils qui lui seront utiles à l'ouverture future de sa propre entreprise d'emballage. C'est en 1954 qu'il ouvre son premier commerce, et c'est opportun : son amie Eugénie est à présent l'épouse de Napoléon 3. Louis Vuitton devient naturellement l'emballeur impérial, ce qui le propulse au sommet dès le commencement. Cependant, on aurait tort de croire que le jeune Louis Vuitton est une sorte de chanceux ayant seulement bénéficié de soutiens : il a acquis la confiance de l'impératrice à force de travail consciencieux, et a ouvert son entreprise à force de patience, de rude économies, d'une discipline personnelle l'éloignant de tous les plaisirs.
Porté par le luxe et la pompe - notamment des femmes - durant le second empire, il n'aura de cesse d'inventer de nouvelles malles pour mieux transporter les toujours plus fastueuses robes. Ses malles, rapidement, font le tour du monde. Les inspirations de l'homme font de lui un visionnaire : il anticipe les besoins des voyageurs, ainsi que leurs habitudes. C'est ainsi qu'il décide de s'établir près de la Place Vendôme, ainsi aussi qu'il entreprend de concevoir la malle plate, véritable innovation dédiée aux transports par les chemins de fer. Ses malles rencontrent un tel succès qu'il s'établit à Asnières quatre ans plus tard pour y agrandir ses ateliers. C'est à présent une centaine d'ouvriers (tanneurs, selliers), qui ne confectionnent plus que des malles sur mesure. le carnet de commandes est plein.
Si la chute de l'empire fragilise pour un temps l'entreprise, Louis Vuitton persiste et s'adapte : les malles se font plus légères, plus spécifiques, plus modernes. Pour la petite histoire, ce n'est qu'en 1888 qu'il choisit le damier beige et brun, voulant se démarquer de la concurrence et que l'on reconnaisse ses malles au premier coup d'oeil. C'est à cette même période qu'il vend (pour ne pas léser sa fille) son entreprise à son fils Georges. Et c'est seulement en 1896, quatre ans après le décès de son père, que Georges Vuitton a l'idée du monogramme légendaire, en hommage à un père qui n'aura jamais vu ses initiales sur les malles Vuitton.
Cette biographie, au-delà du récit de la vie de Vuitton, est une belle peinture de la société du second empire autant que de la modernité qui s'étend et favorise les réussites faramineuses : Haussmann, Pasteur, l'exposition universelle. On notera aussi le parti pris pour l'impératrice Eugénie, qui apparaît telle une sainte, dévouée à son peuple et à l'empereur, mère aimante, amie fidèle. J'ignore quelles sont les sources de l'auteure à ce sujet, l'impératrice Eugénie étant plus connue pour sa superficialité supposée que pour ses hautes qualités morales. Il faut sans doute, pour dresser une biographie orientée d'un homme décrit comme impeccable, qu'il fût entouré d'amis aussi profonds que lui. En cela, cette biographie est plutôt un roman, certes fort documenté, mais un roman comme je l'écrivais au départ.
Reste le style, un peu plat, un peu trop lisse mais pas foncièrement désagréable. Néanmoins rien de fulgurant, aucune tournure originale ni personnelle, aucune phrase superbe. Si l'ensemble est assez propre, il est à peu près dénué de style et s'apparente plutôt à un excellent devoir d'école : on n'a rien à lui reprocher et cependant on ne voudrait pas l'avoir écrit ni tenter de s'en imprégner.
Commenter  J’apprécie          10

Cette biographie de Louis Vuitton se lit comme un roman, parce qu'elle a été écrite comme un roman sans doute.

Nous entamons le récit aux côtés de Louis, dans son Jura natal, au moment où son père, veuf, décide de se remarier. du haut de ses 14 ans, il quitte la maison familiale qu'il ne considère plus comme son foyer. Seul, il compte rallier Paris à pied. En chemin, il rencontrera un artisan qui lui apprendra le bois. A Paris, les poches vides, il parviendra à se faire embaucher chez un emballeur.

Le parcours de Louis Vuitton est remarquable. L'homme était ingénieux, créatif, à l'écoute de sa clientèle, visionnaire par certains côtés tout en étant habile de ses mains, très travailleur et méticuleux.
Sa réussite, il la doit surtout à lui-même mais aussi un peu à la chance qui l'a mis sur la route d'Eugénie de Montijo qui deviendra sa cliente la plus fidèle avant de devenir Eugénie Bonaparte, impératrice de France. Leur relation amicale était basée sur la confiance et Eugénie restera fidèle à son emballeur, créant quand même une voie d'accès à la noblesse.

J'ai beaucoup aimé découvrir comment Louis Vuitton s'est constamment réinventé pour toujours toucher l'excellence du service clients. J'ai aimé le personnage que l'autrice nous propose, tout en humilité mais déterminé, amoureux de sa femme, fidèle en amitié et bon patron.

La relation entre Eugénie et Louis a permis à Caroline Bongrand d'ancrer la biographie dans l'histoire de France en intégrant celle-ci au récit. le propos s'en est enrichi et a donné encore plus d'épaisseur au parcours de Louis Vuitton.

Une biographie que je recommande aux férus de mode, bien entendu, mais aussi à tout ceux qui sont curieux de découvrir un homme qu'on a tendance à oublier derrière le factice du luxe. Laissez-vous inspirer par ce garçon de 14 ans qui ne savait pas lire et qui a fini par conquérir Paris, à la sueur de son front, grâce à son inventivité et dont le nom résonne encore 150 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          100
Une très jolie et très intéressante biographie, si bien écrite qu'elle se lit comme un roman. L'histoire d'une vie assez exceptionnelle qui sort de l'ordinaire. Un roman pédagogique qui permet d'apprendre sur la bagagerie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. En le fermant j'ai simplement regretté que les articles Louis Vuitton ne soient pas plus abordables ;-)))
Commenter  J’apprécie          120
Mes moyens ne me permettent pas de m'offrir des sacs à mains ou des bagages de la prestigieuse marque Louis Vuitton… En revanche, découvrir la biographie du fondateur de la célèbre griffe, chez Gallimard, était à ma portée !
Caroline Bongrand a intitulé son livre Louis Vuitton, l'audacieux, un titre qui rend hommage à un parcours hors du commun tout au long du XIXème siècle.

le livre commence comme un conte pour enfant, dans les montagnes du Jura. Confronté à un père violent, remarié, et à une belle-mère maltraitante, le jeune Louis s'enfuit et, après maintes pérégrinations, arrive à Paris où il va apprendre le métier d'emballeur, persévérer, créer des modèles de malles de qualité et réussir à s'installer à son compte.
Son premier atelier place Vendôme ouvre début 1850 et accueille très vite les premiers clients fortunés dont l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, avec laquelle il noue une véritable amitié. À sa mort, son fils Georges Vuitton lui succède.

Cette biographie est à la fois un beau récit d'apprentissage et une étude de moeurs autour des voyages, déménagements, rangements des garde-robes, conservations et transports des objets fragiles dans la haute société du XIXème siècle. J'y ai trouvé aussi un versant historique très intéressant autour de la Monarchie de juillet, du second empire, de la guerre contre la Prusse, autant d'évènements très contextualisants.
Je me suis beaucoup attachée à Louis, admirative de son esprit d'initiative et de son sens de l'organisation et des affaires. On peut se demander ce qu'il penserait aujourd'hui de la fusion avec Moët Hennessy-LVMH, le leader du luxe…

Le récit est captivant, superbement documenté. La version audio est lue par Isabelle Huppert dont le timbre grave et voilé m'a envoûtée.

Une très belle audio-lecture, didactique et vivante.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Étonnante vie de Louis Vuitton

C'est l'histoire d'un garçon de 16 ans qui quitte son Jura natal à pied en 1837 avec ses sabot et pas un sou en poche et qui atteint Paris où il fonde la maison de bagagerie de réputation internationale.

C'est une histoire extraordinaire faite d'aventures, de rencontres, de déboires, de persévérance et d'inventivité dont l'essentiel nous fait vivre le second empire : les travaux d'Haussmann, l'exposition universelle, le canal de Suez, la guerre de Crimée, la statue de la liberté, la commune, la guerre de 1870...

L'histoire est passionnante, malheureusement c'est un livre audio et la lecture mécanique qui en est faite est fatigante..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Louis aimait l'odeur du bois tout juste scié, comme il aimait lire l'histoire des arbres dans leur tronc. Certains avaient traversé des siècles. Qui pouvait se souvenir de la vie cent au trois cents ans auparavant ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Caroline Bongrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Bongrand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6913-romans-la-part-des-flammes.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • Ce que nous sommes de Caroline Bongrand aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029493-divers-litterature-ce-que-nous-sommes.html • Trois définitions de l'amour (ROMAN) de Caroline Bongrand aux éditions Robert Laffont Vous aimer de Caroline Bongrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1031985-article_recherche-vous-aimer.html • Fredric, William et l'Amazone de Jean-Marc Lainé et Thierry Olivier aux éditions Comix Buro. https://www.lagriffenoire.com/1030937-achat-bd-fredric--william-et-l-amazone.html • La Naissance en bandes dessinées - Tome I - Découvrez vos super pouvoirs ! de Lucile Gomez aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/1031986-article_recherche-la-naissance-en-bd-----decouvrez-vos-super-pouvoirs-.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Stock. https://www.lagriffenoire.com/1029206-romans--la-mere-morte.html • Journal d'Irlande: Carnets de pêche et d'amour, 1977-2003 de Benoîte Groult aux éditions Livre de Poche. https://www.lagriffenoire.com/1029780-romans--journal-d-irlande-----carnets-de-peche-et-d-amour--1977-2003.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1007768-poche-jours-brulants-a-key-west.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion. https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche #editionsgrasset #editionsdenoel #editionspocket #editionscomixburo #editionsmama #editionsstockflammarion
+ Lire la suite
autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Le souligneur Caroline Bongrand

Comment s'appelle la meilleure amie de Constance ?

Sophie
Jeanne
Fanny

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le souligneur de Caroline BongrandCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..