AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Blexbolex (Illustrateur)
EAN : 9782226192189
150 pages
Albin Michel Jeunesse (04/11/2009)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Après les Gens, Blexbolex poursuit avec les Saisons son exploration de l’imagier– forme la plus simple possible pour mettre en relation le texte et l'image.
Ce nouveau livre parle du cycle des saisons, et avec lui du temps qui passe, de la manière dont les gens habitent, occupent le temps, s'y habituent, oublient, se souviennent…
À travers les objets, les paysages et les événements ou les personnages qui marquent le passage d'une saison à une autre, le... >Voir plus
Que lire après SaisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre a la délicatesse d'être ce que l'on veut bien y voir : un imagier, une exposition, une histoire, ou peut être des souvenirs.

Je suis entré dans ce livre d'abord avec les images, hein, les images c'est plus facile, ça saute aux yeux. Les couleurs inhabituelles, qui se superposent, forment des images très simples. Un peu comme un théâtre d'ombre, mais en couleur. Voilà, c'est ça : ce livre est un ensemble d'images sur fond blanc ou pas, dont les illustrations se découpent clairement et s'impriment sur la rétine.
Au-dessus, des mots. Un mot par page. Une idée pour une image. C'est simple, n'est-ce pas. Pourtant, au fil de la lecture des mots, se dessine une histoire... Comment ne pas voir de rapport entre la page ''une graine'' et la page ''une pousse" ? Mais juste après on trouve "une asperge" et "une fraise". Est-ce le hasard de la graine ? On ne sait pas ce qu'elle peut donner ? Je suis enchantée par "l'ivresse" ou la "débâcle".
Je me laisse donc porter au fil des pages, suivant les saisons. C'est un vrai plaisir de feuilleter ces pages à gros grain, douces, où se déroulent le temps. Une rêverie.
Commenter  J’apprécie          00
Saisons. Un poème fait imagier. le génie de Blexbolex tient ici à sa capacité à développer tout un univers délicat autour de concepts simples, tissant petit à petit sa magie de formes, de couleurs et de mots. Une merveille contemplative à double niveau de lecture, qui peut aussi bien plaire aux enfants que faire rêver leurs parents. On tient la preuve, si elle était encore nécessaire, que la frontière entre albums jeunesse et livres d'art est parfois bien mince !
Elisa
Commenter  J’apprécie          10
Des saisons. Un printemps. Un été. Un automne. Un hiver.

Le même paysage, quatre saisons. Blexbolex pose le décor, puis nous emmène nous balader dans les environs de ce coin de campagne. On le découvre de très près et de plus loin, en observant une graine ou en contemplant des animaux sur un alpage, les saisons s'enchaînant encore et encore. Printemps. Été. Automne. Hiver. Et on recommence, allant à la découverte d'autres détails, d'autres instants, d'autres émerveillements. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/sais..
Commenter  J’apprécie          40
Blexbolex s'est perdu entre les pages d'un livre imaginaire, il y a bien longtemps. Il lui a fallu un automne, un hiver, un printemps, deux étés, quelques tempêtes et beaucoup de soleil pour retrouver ses Saisons. Un imagier au goût d'enfance dans des tons délicieusement rétro.
Commenter  J’apprécie          00
Imagier à propos des saisons.
Il permet d'aborder les saisons de façons subtils et en évitant les clichés.
Ce peut être un support à l'écriture ou à un travail d'art visuel.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Blexbolex (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Blexbolex
Vidéo de Blexbolex
autres livres classés : saisonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}