AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Grimaldi (6966)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une belle vie

Dans Une belle vie, on va suivre deux sœurs, Agathe la benjamine et Emma l’aînée. Deux sœurs différentes qui ne se sont plus vues ni parlées depuis de longues années. Elles se retrouvent lorsqu’il faut vider la maison de leur tendre défunte grand mère Mima. Une Mima qui s’est occupée de ces deux-là avec patience, amour et générosité.



Le roman voyage dans le temps, dans les souvenirs, entre hier et aujourd’hui pour au fur et à mesure de la lecture construire le puzzle de la vie de ces deux sœurs.



Beaucoup de thèmes sont abordés ici, à mon sens de façon trop superficielle, tombant souvent dans des clichés bien lourds. Bi-polarité, dépression, maternité, secrets de famille, maltraitance enfantine, on en voit de toutes les couleurs bien trop graves pour définir ce livre de feelgood. Même si l’auteure ne se détache pas de son humour et de ses réflexions potaches, la mayonnaise ne prend pas.



Ce melting-pot voudrait nous faire passer du rire aux larmes, ça passera certainement chez beaucoup d’entre vous.



J’avoue que je regrette la Virginie Grimaldi des étoiles, de la pluie, des happy end, des fous rires sans trémolos dramatiques. Juste de la bonne humeur sans prise de tête avec ces personnages qui nous ressemblent un peu, maladroits, paumés et qui savent rire d’eux-mêmes.



Emma et Agathe ne resteront pas dans ma mémoire. J’ai lu Une belle vie au soleil sans grande émotion ni plaisir beat.



N’oublions pas que les humeurs, les épreuves, le temps qui passe nous apportent un regard différent sur ces livres qu’on aurait pu adorer il y a dix ans. Et puis creusons, fouillons et continuons d’explorer d’autres lectures, acceptons aussi ces moments sans livre car la vie se fait parfois urgente.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          878
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Je me le gardais ce livre. Précieusement. Comme une promesse. Comme on cache une boîte de chocolats au fond du placard pour les jours un peu gris.



Il était là, avec sa couverture colorée.



Hier, je l'ai ouvert.



Ce matin, je le termine.



Julia rêvait d'autres choses. Enfin, disons que ce n'était pas son rêve d'avenir mais là voilà prête à travailler comme psy dans une maison de retraite, les Tamaris. Elle arrive un peu à reculons, avec ses casseroles accrochées aux basques. Elle débarque là comme un chien dans un jeu de quilles, sans grand enthousiasme, et pourtant …



Virginie Grimaldi, ma bonne fée Grimaldoche, nous offre un séjour tous frais payés en EHPAD et chacun de ses pensionnaires, personnel compris, m'a donné du baume au coeur, entre sourires et larmichette, comme d'habitude !



C'est la vie qui grignote chaque page, qui baume au coeur et virevolte à travers le portrait de ce microcosme aux cheveux gris. Roman léger, mais pas tant que ça finalement, roman qui parle forcément, qui chante un peu aussi !



Ce livre m'a fait tellement de bien, il m'a sauté dans les bras, comme un ami qui vous veut du bien ! En ces temps de solitude, il m'a offert un abri doux et émouvant. Un vent frais à l'intérieur. Comme d'habitude chez Virginie Grimaldi, on sourit , beaucoup, on ne boude pas son plaisir et puis, deux lignes plus tard, on se fait un peu cueillir … Une fée , je vous dis !



Alors, évidemment, ce livre raisonne en moi d'une façon différente en ces drôles de journées. J'ai pensé à ma Lucienne à moi, dans sa maison de retraite là-bas, dans mon Sud, et j'ai eu la sensation d'être un peu là-bas, le temps d'un livre…



Cette lecture, je m'en souviendrai, longtemps. Pour ce qu'elle m'a offert, au-delà même du roman. Pour ce qu'il m'a offert, au moment où je l'ai lu…


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          855
Et que ne durent que les moments doux

En équilibre. Sur ce fil fragile.

 

Virginie Grimaldi est une équilibriste des mots, des sentiments. Comme nulle autre, elle vacille entre tendresse et nostalgie. Entre rire et larmes. Entre semi-vérités et clair-obscur.



Les romans se suivent, ne se ressemblent pas. Je me demande toujours si la magie sera encore là. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il se passe quelque chose. Comme lorsqu'une émotion monte, à l'intérieur de soi. On ne se l'explique pas. On se laisse juste submerger tout à coup par l'indéfinissable.

Virginie Grimaldi te raconte un peu ta vie, comme souvent et ça fait souvent mouche. Elle te parle de ces petites choses qui font le vrai, qui rendent si précieuse la lecture de ses romans.



Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, sur le fil, tiens, justement. Une vie prématurée, quel drôle de mot. Son bébé arrivé si vite qu'il va falloir s'armer de courage.

Elise, elle, a cinquante ans et apprivoise le silence de l'appartement maintenant que les enfants sont partis. Enfin, il lui reste Edouard, quand même, ce chien qui m'a tant fait sourire !



Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes.



Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux coeurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

 

Oui, Virginie Grimaldi est une funambule des mots, des émotions.

 

Dans ce monde en équilibre, sur un fil dangereusement, lamentablement fragile, Virginie Grimaldi part, la fleur au fusil, semer ces graines dont nous avons terriblement besoin : la tendresse, la vérité et l'amour des autres. Sans tricher. Sans posture.



Il y a des guerres qui se mènent en douceur et qui pourtant, à leur façon, changent un peu le monde.



Alors, merci, merci de tout mon coeur, Virginie, car au bout du chemin, il ne nous restera que ces moments doux pour nous souvenir que la route fut belle.



Tous ces moments doux et nos vies qui défilent. Avec tes mots saupoudrés dessus.


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          846
Le premier jour du reste de ma vie

Après ma découverte de la tendre Virginie Grimaldi avec Il Est Grand Temps de Rallumer Les Etoiles, je me suis promis de lire ses précédents ouvrages.



Je me lance donc et embarque pour une folle croisière en compagnie de Marie, Camille et Anne. En bon passager clandestin, je me suis amusé à suivre les aventures de ces trois nanas, touchantes et attachantes dans la plus pure tradition du « feel good » !



Alors oui, c'est parfois un peu convenu. Oui, on ne réfléchira pas trente six fois à la manière d'interpréter ce livre. On aura juste à sourire souvent. Et remettre un peu de crème solaire toutes les 50 pages pour éviter de se retrouver rouge écrevisse le soir au moment de se coucher.



J'ai retrouvé ce que j'avais précédemment apprécié chez l'auteure, avec ce goût de premier roman dont les petits défauts prennent malgré tout une jolie saveur tant l'envie de raconter est palpable !



Comme la couverture de la première édition semble le préconiser, on est bien sur une lecture de plage, et que je me noie au fond de l'océan si ma remarque peut paraître péjorative car ce n'est pas le but !



Loin de là, j'aime la littérature dite populaire, j'aime ces écrivains qui offrent leur plume pour faire plaisir aux lecteurs, sans prise de tête, ni prétention littéraire underground !



Il m'a juste manqué un petit plus que j'avais trouvé dans ma précédente lecture de Virginie Grimaldi, une jolie émotion, mais ça ne m'empêchera pas de lire les deux autres très vite !



Cela reste une lecture jubilatoire et entraînante. Les pieds en éventail dans vos pantoufles, vos tongs ou vos escarpins ! En fait, vous faites comme vous voulez ! Peu importe la crème solaire, pourvu qu'on soit au soleil !



Qui à dit « il attend ses vacances avec impatience !!!! »


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          845
Comment supporter belle-maman (ou la dézingue..

Demain, c'est la fête des mamans mais aussi des belles-mamans.... Pour ce billet, l'auteur assure qu'aucune marâtre n'a été maltraitée!

Et là, Blanche Neige a rosi un peu!

Dans le film "Sa mère ou moi", Jane Fonda ( en insupportable belle-mère ) et Jenifer Lopez s'affrontent...





"Ma/mon chéri.e , c'est ta mère!" C'est le cri de guerre des belles-mamans ( une espèce de voie de disparition) La chasse en étant interdite, nous sommes condamnées à vivre avec...

Impossible de les perdre sur une aire d'autoroute, en leur offrant un collier...





Vous renvoyez votre bague de fiançailles trop grande pour votre doigt?

-"'Pourquoi? Tu vas encore grossir de toute façon, elle t'ira bientôt comme un gant". Persifle belle maman...





Lorsque votre petit ami-fiancé a annoncé qu'il voualit se marier, sa maman a dit:

- Quoi? Tu l'aimes plus que... ( elle cite les prénoms de toutes ses EX) .J'aimais beaucoup Untelle, elle me manque...





Vous êtes une blonde, brune ou rousse:

- C'est bizarre que mon fils soit avec vous? D'habitude il préfère les ( rousses, brunes ou blondes si vous ne l'êtes pas)...





Vous trouvez la belle-mère dans VOTRE cuisine:

- J'ai jeté tout ce qui traînait dans le frigo, vous donnez à manger n'importe quoi à mon fils! Et j'en ai profité pour changer la déco...





Dans le livre, des astuces comme les "trucs à dire à ton mec pour qu'il refuse de te présenter à sa Môman!

Car, il y a toujours pire que votre belle-maman!

ET vous, quelle est la pire vacherie de votre belle-mère?:)





Virginie Grimaldi s'est inspirée de "sa belle maman, l'être le plus fantastique que la Terre ait jamais porté."

Un livre pour (au moins) en rire. Un livre interactif à gribouiller et un « Do it Yourself » second degré.

Et un guide de survie décalé .

"La règle des 4 P": "prendre sur soi; privilégier le dialogue, patienter; ...penser à l'héritage".





"C'est un vrai tyran

(Belle-maman) belle-maman

La vie est un enfer

Et je fais des prières

Pour qu'elle fiche le camp

(Belle-maman) belle-maman (x2)" Belle maman de Richard Antony;)
Commenter  J’apprécie          8316
Les possibles

Les possibles deviennent l'impossible pour moi vers la page 200.

Au début j'ai trouvé cette lecture légère, agréable. 100 pages auraient été suffisantes pour rendre hommage au père, car c'est ici le leitmotiv de l'histoire.

A force, c'est lassant et sans intérêt. L'écriture est insipide. Pas vraiment d'histoire, comme beaucoup de livre feel-good à la mode !!

La couverture est jolie et fraîche. Le feuillet accrocheur : il parait que Virginie Grimaldi est la romancière française la plus lue en 2019 et 2020. Perso, je n'y trouve absolument pas mon compte.

Je ferme et je passe à autre chose...
Commenter  J’apprécie          827
Il est grand temps de rallumer les étoiles

♫ Oh putain qu'il est blême son HLM… ♫ , à Anna .

Et ses dettes , colossales…

Alors quand son patron désire la licencier , elle demandera une petite enveloppe , histoire de rembourser tout ça. Mais constatant que ses filles ( les prunelles de ses yeux), ne vont pas fort du tout, elle décide sur un coup de tête de modifier ses plans.

Direction, la Scandinavie , à bord d'un camping- car , avec ses loulouttes dans le but de resserrer les liens , de partager de futurs beaux souvenirs et de leur mettre des étoiles plein la tête.



Alternant les voix des trois donzelles, sous forme de blog pour Chloé (17 ans ) et sous forme de journal pour la petite Lily (12 ans), Virginie Grimaldi nous offre un récit plein de fraicheur et de sourires. La cadette est particulièrement drôle , avec sa façon de prendre un mot pour un autre, ça a été mon personnage préféré , mon coup de cœur.

C'est un vrai roman feel-good, de ceux qui te font du bien . Virginie Grimaldi a le chic pour créer une galerie de personnages intergénérationnels , ce qui fait que tout le monde s'y retrouve.

Je ne voit que deux contre indications à la lecture de ce roman :

- il va vous donner envie de voyager "dans le Noooooord " de l'Europe, ( ce qui n'était peut- être pas prévu dans votre budget vacances. )

- Vous allez avoir furieusement envie de: (rayer les mentions inutiles )

1/ acheter un camping-car.

2/ voler un camping- car ( ce qui n'était pas forcément prévu dans votre parcours de vie !)





Commenter  J’apprécie          818
Quand nos souvenirs viendront danser

Marceline, née le 4 février 1935, prend la plume sur les conseils de son petit-fils Grégoire, pour nous raconter sa vie. :)



Je vous la fais brève, enfance pas terrible : Marceline n'était pas aimée par ses parents, puis rencontre avec Anatole en 1955.

Ils se connaissaient à peine, se sont vite mariés et après une brève escale chez la mère d'Anatole, ils achètent une maison en Bretagne.



Impasse des Colibris, le numéro 1, qui fait l'angle.

Elle n''est pas bien grande, l'impasse. On n'y compte que 6 maisons.

Et dans chacune d'elles, le, la ou les propriétaires sont aussi très jeunes, comme notre couple..



Au bout de la rue, une ravissante place arborée et fleurie où tous les voisins se rassemblent régulièrement ou se promènent seuls ou à plusieurs. Bref, une place. :)



Au fil des années, la table que les habitants ont fabriquée, avec bancs et chaises assorties, a vu passer les couples, les amis, leurs enfants... premiers pas, puis parties de ballon, vélos, jeux. Vous voyez le tableau.



Marceline évoque alternativement le passé et le présent.

Tristounet, le présent. La ville a vu son nombre d'habitants exploser, il faut une nouvelle école.

Quel meilleur endroit que la fameuse place pour la construire ? et bien sûr, il faut un parking, lequel sera situé Impasse des Colibris, une fois les maisons rasées.



Dans la joyeuse troupe, chacun atteint environ 80 balais. Hors de question de se voir chassés de chez eux, avec leurs souvenirs, toutes ces années comportant autant de bonheurs que de tragédies et petits malheurs.

Toute une vie !



Bien décidés à ne pas se laisser faire, ils entendent mener la vie dure au maire du bled.

Un groupe se constitue, dont Marius sera le leader.

Sous le nom d'Octogéniaux, ils font entendre parler d'eux. Et parler fort.



Tout le monde m'a dit que c'était une période où il valait mieux lire un filgoude qu'un thriller ou autre livre sombre, voire noir.

Même qu'Anna-Choute a dit "morbide". Tant pis, je balance. :)



Bon, je me décide pour un Virginie Grimaldi.

Ce roman est bon, il est bien écrit, il est drôle, il est émouvant.

Vraiment, rien à jeter et je le conseille à tout amateur du genre.

Bien sûr, il dégouline un peu d'amour, ne nous le cachons pas.

Par contre, c'est le genre de bouquin qui me déprime plus qu'autre chose.



Alors je vous laisse passer un très agréable moment avec Virginie Grimaldi et je fonce lire un bon vieux thriller de sous les fagots, qui me convient davantage.

.

.
Commenter  J’apprécie          7968
Les Moments doux (BD)

le roman "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi avait été un vrais coup de coeur. Par conséquent il fallait absolument que je découvre son adaptation en Bande dessinée.

Ce roman graphique est réussi, le scénario est fidèle au roman, l'histoire m'a tout autant émue. le graphisme fait main et ces douces couleurs nous transmettent toutes les emotions et ressentis des personnages avec finesse et sensibilité.

Pour moi, cette adaptation a su donner vie à cette histoire remplie d'émotions, de douceurs, et d'humanité.

Je remercie NetGalley pour ce beau partage.

Commenter  J’apprécie          762
Chère Mamie au pays du confinement

Je suppose que tout le monde se souvient encore du confinement, et je ne sais pas pour vous, mais à l'époque je traînais sur un réseau social où les gens parlent de tout et de rien, surtout de rien du reste.

.

Toujous est-il que connaissant beaucoup d'auteurs, j'avais droit quotidiennement à mon lot d'anecdotes, ceux-ci s'étant mis à écrire des textes de la longueur d'une nouvelle.

Je dois reconnaître que certains étaient très amusants et chaque jour, on attendait notre histoire.

.

Virginie Grimaldi, que je ne connaissais ni d'Adam ni de la pomme à l'époque, a raconté son confinement en écrivant à sa chère mamie.

Là par contre, les écrits sont très courts, un peu comme les cartes postales qu'elle envoyait à la même mamie, reprises dans le recueil du même titre.

.

Au début j'ai souri, évidemment, mais ensuite ça m'a franchement lassée.

Forcément, on tourne en rond et après la découverte, et le comportement que tout un chacun pouvait avoir à l'époque, il n'y a plus grand-choses à raconter.

.

J'ai lu ce recueil parce que je l'avais sous la main et qu'il se lit extrêmement vite, mais je me suis ennuyée.

Bien entendu, ce n'est que mon avis, l'humour est personnel, et je vous invite à vous faire votre propre avis.

.

.
Commenter  J’apprécie          7640
Chère Mamie

Il y avait les 4 saisons de Vivaldi. Mais ça, c'était avant …



Faisons place aux 4 saisons de Grimaldi !



Dans ce recueil, Virginie Grimaldi compile des petites chroniques adressées initialement à sa grand-mère sur les réseaux sociaux et se raconte en une année découpée en quatre saisons …



En attendant son prochain roman, une lecture sourire pour affronter les premiers froids. Moi, je dis oui !



Pétillantes et rigolotes, la plume de Virginie fait mouche et vous fera sourire, pour peu que vous appréciiez déjà son univers. C'est un livre pour les nombreux fans de l'écrivaine, dont je fais maintenant partie ! Un livre à sourires, plein de facéties et de jolies formules …



Et puis, avec moi, tu mets « mamie » dans ton titre, tu peux être sûr que je cours l'acheter … Ce doit être mon petit côté gériatrique, je ne vois pas d'autres explications …



Virginie raconte à Mamie son quotidien durant une année haute en couleurs. Elle lui relate sa vie de maman d'un petit bout aux formules hilarantes, sa vie d'écrivain sur les routes, ses vacances, ses copines … Bref elle raconte sa vie et finalement, la notre, recette du succès de Virginie Grimaldi. Bonté, efficacité et rigolade parfois teinté d'émotions …



Une ode à toutes les mamies, complices au quotidien et présentes dans nos coeurs. Tellement. Un cri d'amour pour toutes les mamies confitures. Celles qui voltigent dans les nuages et nous manquent tant mais qui nous ont laissé tant de jolies choses. Les mamies Jacquotte qui aiment les carottes (qui a reconnu l'allusion ?). Les mamies quoi !



La mise en page est très belle, chaque billet étant illustré par un polaroid issu des réseaux sociaux de l'auteur. Nous al rendant plus proche encore. Plus réelle. Plus vraie.



Ce petit livre sans prétention permet aussi de découvrir l'association puisque l'intégralité des bénéfices est reversé à l'association CéKeDuBonheur, qui propose d' »alléger » le quotidien des enfants en milieu hospitalier.



Virginie Grimaldi, la plume et l'âme généreuse. Toujours.



Ce livre a tout d'un instantané de vie, d'amour et d'humour ! Alors, foncez, Mamie est au bout, émue et belle de vivre … Et forcément, il y a bien une page où tu vas rire … Promesse de Juju !


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          721
Le parfum du bonheur est plus fort sous la ..

Pauline et Ben forment un couple apparemment très uni avec un petit garçon Jules.

L'écart se forme entre eux et Ben annonce à Pauline son désir de divorcer.

Ils se séparent, Pauline retourne vivre chez ses parents.

Ce n'est pas possible, leur histoire était tellement belle.

Le roman est construit en courts chapitres :

- ceux qui sont écrits en caractères imprimés qui concernent le présent

-ceux écrits en italique qui sont des lettres adressées à Ben pour lui rappeler les beaux moments qu'ils ont partagés.

Pauline reprend un peu goût à la vie lors de vacances passées en famille en se rendant compte que chaque vie comprend des moments difficiles.

A son retour de vacances, elle trouve les réactions de Ben à son courrier et la vision de leur couple . La surprise est de taille, pour nous lecteurs, quasi inhumaine et pourtant parfois vécue autour de nous.

Un très beau roman, bien construit, bien écrit, mêlant sentiments de la vraie vie et humour.

J'avais lu "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi.

Celui-ci est bien plus profond.

Le passage des étapes d'une séparation ou d'un deuil énumérés par le psy étaient d'une clarté absolue. Je l'ai beaucoup apprécié comme bien d'autres d'ailleurs.

Certains malentendus avec un dénouement inattendus sont surprenants. On ne s'ennuie absolument pas dans ce roman et je le quitte avec regret.



Challenge plumes féminines

Commenter  J’apprécie          719
Chère Mamie

La prochaine fois, je lirai la 4e de couverture.

Non que ce livre ait été déplaisant à feuilleter, mais je préfère les romans.

.

Dans Chère Mamie, Virginie Grimaldi a rassemblé des lettres écrites à sa grand-mère.

Elle y raconte sa vie de tous les jours, ses vacances en famille avec son mari et son fils, ses anecdotes médicales.

.



Certes, les situations sont assez cocasses, j'ai parfois souri, mais les récits ne sont pas haletants et n'ont déclenché aucune émotion chez moi.

En bref, je m'en serais passée.

.

Ceci étant dit, la plume est agréable et fluide, et j'ai quand même fini le recueil.

.

Je sens que j'ai urgemment besoin d'autre chose.

.

.
Commenter  J’apprécie          6942
Le parfum du bonheur est plus fort sous la ..

Pauline est au plus mal. Ben vient de la quitter et elle se retrouve seule avec leur fils, Jules.

Pour tenter de récupérer celui qu’elle aime toujours, Pauline décide de lui envoyer des lettres. Dans chacune d’entre elles, elle racontera un joli souvenir de leur histoire d’amour.

Virginie Grimaldi m’a fait du bien. Elle m’a fait rire mais aussi, la coquine, au détour d’une page, elle m’a fait briller les yeux.

La force de ce livre, c’est de parler à tout le monde. Chacun y retrouvera forcément un petit bout de sa propre vie.

La force de Virginie, c’est de peindre de belles histoires toutes inscrites dans la vérité de vivre. Des moments quotidiens, simples mais vrais. Des sentiments universels qui touchent toujours leur cible. Des personnages qui ressemblent à chacun d’entre nous.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup. Car même si j’étais quand même un peu prévenu, je me suis fait surprendre. Cette façon d’écrire de façon si pudique des sentiments que l’on sent vécus. Cette classe folle des sentiments qu’a Virginie Grimaldi me touche profondémement.

La première édition de ce livre, avec sa couverture criarde et calibrée « vacances » ne rends pas du tout hommage à l’œuvre. Je me rends compte que de tels habillages ne m’avaient pas donné envie de tenter l’aventure Grimaldi à l’époque …

On saluera l’effort fait par l’éditeur sur le dernier livre de Virginie Grimaldi, IL EST GRAND TEMSP DE RALLUMER LES ETOILES, pour proposer une accroche plus sobre, moins marketing. Les éditions de poche, d’ailleurs sublimes, ont permis à beaucoup de se lancer à la conquête de madame Grimaldi.

Bref, ce livre est pour moi une très belle lecture. Un récit simple, vrai, poignant. Une histoire de femme, une histoire de famille. Une lecture qui accompagne son lecteur vers de jolis contrées humaines …

Virginie, tu le sais déjà mais je t’aime !
Commenter  J’apprécie          694
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi ou la très bonne surprise de cette masse critique privilège ! Donc un grand merci aux éditions Fayard et à Babelio.

Quand Julia débarque à Biarritz, sa ville natale, on ne peut pas dire que ce soit la grande forme. Elle a quitté Paris sur un coup de tête! La mort de son père, sa rupture avec Marc son compagnon et la disparition de Maminou, sa grand-mère, il n'y a plus de Julia ...Alors elle accepte de remplacer la psychologue d'une maison de retraite les Tamaris pendant son congé de maternité. Elle a une petite trentaine, alors tous ces petits vieux ....A sa grande surprise, ces papys farceurs, grincheux, ces mamies pleines de fantaisie et de joie de vivre vont bientôt la faire sortir de son marasme psychologique....

Avec un talent certain, Virginie Grimaldi nous entraîne avec Julia dans un monde clos où le temps n'a pas vraiment la même durée qu'à l'extérieur, où chacun s'efforce de profiter pleinement de chaque journée qui passe ... Et puis il y a les collègues..

Et me voilà passant de l'émotion, de la compassion au fou rire! bigre quel plaisir de pouvoir rire aux éclats ,mêlant comique de situation, blagues de potaches et pensées positives sur l'âge Virginie Grimaldi nous offre un roman touchant et attachant . A découvrir sans à priori ...
Commenter  J’apprécie          693
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Anna, 37 ans perd son emploi de serveuse dans un restaurant. Elle est criblée de dettes.

Elle aurait pu obtenir un autre travail en son temps car elle est titulaire d'un diplôme de comptabilité.

Elle a préféré élever calmement ses deux filles lorsqu'elles étaient petites. Elle était sans doute motivée par la perte de sa maman lorsqu'elle n'était encore qu'une gamine.

Le fait qu'elle ait quitté son mari n'arrange pas la situation.

Chloé, sa fille de 17 ans, a de réelles capacités d'étude mais tient à travailler pour aider financièrement sa mère, Anna .

Lily a douze ans. C'est la plus jeune d'une famille et comme dans la plupart de ces cas, sait se réfugier dans une bulle.

Anna emprunte le camping-car de son père et part avec ses deux filles pour aller admirer les aurores boréales.

En chemin, elles rencontrent d'autres camping-caristes et décident de se joindre à eux.

L'originalité du récit tient au fait qu'il est partagé entre les trois femmes :

-Anna qui prend la parole en tant que narratrice à la première personne.

- Chloé qui utilise aussi la première personne . Ses chapitres s'intitulent chaque fois "Les chroniques de Chloé"

- Lily qui s'adresse à son carnet qu'elle nomme "Marcel". Elle est hilarante car elle a l'art de voir les évènements avec une bonne distance et un humour certain.

Au final, ce voyage n'aura pas réglé tous les problèmes mais aura rapproché Anna et ses deux filles juste le temps de "rallumer les étoiles".

Le roman contient quelques petites longueurs qui m'ont empêchée d'aller plus loin dans mes étoiles attribuées mais Virginie Grimaldi développe bien l'idée de précarité des mères célibataires avec un père qui n'assume pas.

Commenter  J’apprécie          680
Il nous restera ça

Je crois que je vais arrêter avec les livres de Virginie Grimaldi parce qu'à chaque fois, eh bien, j'ai une grosse boule dans le ventre à chaque fois qe j'en lis un ! Je tremble pour les personnages, je vis leurs aventures avec eux et surtout je m'y retrouve ! Eh oui, aussi étrange que cela puisse vous paraître, Jeanne c'est un peu moi, Théo, c'est un peu moi et Iris c'est un peu moi aussi !



Ces trois protagonistes qui 'ont absolument rien en commun - Jeanne est une vieille dame meurtrie suite au décès de son mari, Iris une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui cherche à fuir son passé et Théo un jeune écorché vif ! Tous trois en viennent, par pur hasard, à cohabiter sous le même toit (celui de Jeanne et de feu son mari) pour ce ne qui ne devait être que du provisoire et surtout, ils devaient simplement rester de simples colocataires mais croyez-vous vraiment au hasard, vous ? Sachez en tout cas que dans les livres de Virginie Grimaldi, celui-ci n'existe pas ! Et puis, la vie nous joue parfois de drôles de tours, elle est très maligne, cruelle parfois aussi c'est bien vrai mais quoi qu'il en soit, elle mérite d'être vécue à partir du moment où l'on prend conscience de sa préciosité, de son unicité et lorsque l'on parvient enfin à accepter de ne pas tout maîtriser et que l'on s'autorise à VIVRE tout simplement, elle peut aussi s'avérer incroyable !



Avec des chapitres courts consacrés à chacun des personnages, cet ouvrage est une vraie hymne à la VIE, à l'acceptation de l'autre, malgré ses différences et surtout à l'acceptation de SOI, tel que l'on est, avec nos défauts (heureusement que nous en avons tous) mais aussi avec nos qualités, nos richesses et nos valeurs ! Merci Virginie Grimaldi de nous permettre d'y croire encore et je voudrais juste terminer cette chronique en la dédicaçant à ma grand-mère, "ma mémé", Jeanne, disparue trop tôt et à qui je regrette de ne pas lui avoir dit plus souvent combien je l'aimais (je sais qu'elle le savait mais j'aurais aimé le lui dire alors je l'écris ici, MERCI de votre tolérance pour ce petit a parte personnel !) Ah oui, faut-il vous préciser si je vous recommande cette lecture ou pas ? Un grand Oui,c'est une évidence !
Commenter  J’apprécie          678
Et que ne durent que les moments doux

Ah, comme j'avais besoin d'un livre plein de tendresse, d'émotion et d'amour ! Mais pas une romance, attention, ça je me limite à une par semestre environ sinon je fais une overdose ! J'ai donc choisi ce roman de Virginie Grimaldi parce que j'en connaissais le sujet grâce aux magnifiques critiques de mes amies @Ladybirdy, @Saiwhisper et @magalette qui m'ont donné envie de le lire, et aussi parce que je l'ai emprunté à la bib' depuis des mois et il va bien falloir le rendre quand même !

C'est mon cinquième V.G., et je ne m'en lasse pas. Je me demande souvent, quand je lis des remarques du genre " c'est du roman de gare, de la sous-littérature, c'est mal écrit, aucun talent, zéro intérêt", j'en passe et des pires, si ces personnes certainement bien plus cultivées et plus intelligentes que moi ont déjà lu l'un de ses romans ? Parce que moi, à chaque fois, je tombe sous le charme, je "marche" à fond, et il n'est pas rare que la larme perle à un moment ou un autre. Et ça n'a pas loupé cette fois non plus, j'ai été tellement émue par les personnages que j'ai terminé façon fontaine, heureusement que je ne travaillais pas aujourd'hui, mes élèves auraient cru que j'étais malade !

Qu'est-ce qui m'a touchée ? D'abord le personnage d'Elise, auquel je me suis bien sûr identifiée, même si mes bébés à moi ont quitté le nid depuis respectivement 14 et 11 ans. Bon, elle est un peu lourde Elise, à leur envoyer des textos anxieux à tout bout de champ, mais comme je la comprends ! Et elle est vraiment seule (avec le chien Edouard tout de même), moi j'avais encore le papa, je suis chanceuse ! Je me suis sentie moins proche de Lili, n'étant pas passée par l'épreuve de la prématurité, par contre je me suis dit que les conditions de visite avaient bien changé depuis la naissance d'une de mes soeurs, en 1968, au septième mois de grossesse de ma mère. C'était une grande prématurée pour l'époque, et elle a passé deux mois en couveuse, sans aucun contact direct avec ses parents, juste du visuel derrière une vitre. Moi je ne l'ai rencontrée qu'à son retour à la maison, et j'avais tellement peur de la casser ! Mais j'ai très vite du apprendre à m'en occuper...

En tout cas j'ai été surprise d'apprendre l'existence des "câlineurs", ces bénévoles qui viennent prodiguer de la tendresse aux prématurés dont les parents ne peuvent pas venir souvent. Dans le récit, Elise qui cherche à s'occuper pendant son temps désormais "vide d'enfants" devient câlineuse dans la maternité où Lili a accouché prématurément. On fera connaissance avec le personnel, le plus souvent dévoué et très humain (à une exception près cependant !), et avec les autres parents de "prémas", désignés par "le papa de Clément", "la maman des triplés", etc. Même le bébé de Lili n'est pas nommé (Lili s'adresse directement à lui quand elle est narratrice). Cela m'a paru un peu bizarre, mais je m'y suis vite habituée. On comprend le pourquoi à la fin.

J'ai vraiment trouvé dans ce livre ce que je lui demandais, et j'en ressors apaisée, déstressée (enfin disons un peu moins stressée), et ce soir quand j'ai appelé ma fille du Sud, je lui ai raconté que j'ai lu un V.G. (c'est elle qui m'a fait connaître), elle m'a dit "Ah, c'est pour ça que tu es de meilleure humeur que la semaine dernière !" Et c'est vrai, ce roman m'a fait du bien, n'en déplaise aux détracteurs de "feelgood", ce terme que je réfute parce que je le trouve bien trop réducteur appliqué à cette auteure. J'ai lu les remerciements, parce que ce n'était pas juste une litanie de noms, elle y explique réellement la genèse de ce livre, ce qui le rend encore plus authentique et touchant.

Je ne peux que recommander cette lecture.

Commenter  J’apprécie          6722
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Il était tard, ce soir-là, il y a six mois, quand le téléphone a sonné dans le petit appartement parisien de Julia et Marc.

.

Le téléphone... soyons précis, le portable de Julia. L'écran indiquait "Maman", ce qui a inquiété l'héroïne et narratrice de cette histoire, à raison puisque sa mère l'appelait pour lui annoncer le décès brutal de son père.

.

Plutôt que de la réconforter, son compagnon se fait la belle dans une pièce adjacente, prétextant un travail en cours... un samedi soir alors qu'il matait un film... pourquoi pas.

.

La grand-mère de Julia avait disparu peu de temps avant, le décès de son père et l'indifférence de son copain amènent la jeune femme à tout plaquer, quitter Paris pour se rendre à Biarritz, où elle a décroché un emploi de psychologue dans une maison de retraite.

.

Pourquoi Biarritz ? Parce que sa famille y est, bien qu'elle ne compte dire à personne qu'elle s'est rapprochée de ses racines.

Et alors cette maison de retraite, comment dire... hormis l'âge des résidents, c'est plutôt le Club Med.

.

Tout le monde s'aime, certains même davantage dirons-nous, tout le monde s'entend parfaitement. Les sorties se succèdent...

On s'éclate tellement dans cette maison de retraite que ça donne vraiment envie d'y partir en vacances, à tout âge.

.

Vous souvenez-vous que je me pensais anti-filgoude jusqu'à ce que je tombe sur quelques petits bijoux ?

Eh bien celui-ci rejoindrait plutôt ceux qui m'ont fait détester le genre.

.

On s'attache à tous les personnages, certes, mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter Julia.

.

Par contre, les petits vieux sont craquants.

Ce qui fait qu'ayant pensé abandonner ma lecture à environ 30 %, quand Julia ne parle que d'elle et de ses "malheurs", je ne regrette pas trop d'avoir poursuivi pour eux.

.

Amateurs de sirupeux dégoulinant de bons sentiments, ce roman est fait pour vous. Hélas, pas pour moi.

.

Il m'a aussi manqué l'humour. Quelques tentatives certes, mais pas du genre qui me bouscule. Je suis donc restée de marbre.

.

J'essaierai un autre bouquin de Virginie Grimaldi pour lui laisser une chance, du moins à mes yeux, puisque nombreux sont ses fans, mais si je ressens la même chose, à savoir rien, je lâche l'affaire.

.

.
Commenter  J’apprécie          6559
Le parfum du bonheur est plus fort sous la ..

Avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi, je ne savais pas à quoi m'attendre ...( Moyennement aimé le premier et un vrai coup de coeur pour le second ) .



"Je ne t'aime plus", a dit Ben .

Alors , Pauline a pris son fils sous le bras et est allée habiter chez ses parents le temps de remonter la pente .

"On a acheté une maison de vacances" a dit la soeur . Alors, toute la (grande ) famille a décidé d'y passer un mois de vacances . Et pendant que Pauline remémore à Ben (sous forme de lettres ), tous les bons moments passés ensemble, afin qu'il change d'avis , les uns et les autres règlent leurs problèmes ....



Comme une sorte de psychothérapie familiale en accéléré , nous avons droit aux malheurs de Pauline , mais pas que ... Ce n'est pas un roman de chick-lit , ni un roman feel-good .

Rupture, séparation, dépression , acceptation , deuil, alcoolisme , mère indigne , coming-out, homosexualité, adultère, tocs, secrets de famille ... Ne comptez pas sur ce livre pour vous remonter le moral , heureusement que Virginie Grimaldi parsème le tout avec de jolies répliques rigolotes et beaucoup de sensibilité .

A la fin du roman , dans les remerciements , l'auteur nous informe qu'elle a mis beaucoup d'elle même dans ce roman et on comprend de quoi elle parle . Et pendant toute ma lecture , j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un album photo de ses souvenirs personnels , un peu trop personnels ...

Au sens où si tu n'as pas le même âge, le même vécu que l'héroïne , tu passes à coté ....Il y a un paquet d'années , j'aurais adoré ce roman, j'aurais eu l'impression qu'il m'aiderait à grandir, à mûrir. Aujourd'hui, ,je voulais juste une petite bulle de légèreté après un roman noir , je me suis trompée de" boutique" .

C'est fou , ce que quelques petits mots peuvent déclencher .

" Je ne t'aime plus "....
Commenter  J’apprécie          644




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Grimaldi Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}