AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Grimaldi (6967)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et que ne durent que les moments doux

Et que ne durent que les moments doux" ne m'a pas vraiment séduite. La plume de Virginie Grimaldi est fluide et les pages se tournent toutes seules, les deux femmes au centre de l'intrigue sont touchantes dans la période charnière qu'elles traversent, mais cela n'a pas suffi et je n'ai pas trouvé la lecture satisfaisante.



En abordant la maternité, l'auteur a choisi des sujets qui touchent forcément, mais j'ai eu l'impression qu'elle alignait des évidences sans apporter de nuances. Et même si l'auteur s'inspire de sa propre expérience comme elle l'évoque dans ses remerciements ; et même si le retournement final apporte un nouvel éclairage sur le parcours de ces deux femmes le récit reste trop éthéré, trop sucré, trop facile...



Tout cela pour dire que, comme je le craignais avant d'entamer ce roman, il n'était juste pas pour moi...

Commenter  J’apprécie          370
Et que ne durent que les moments doux

C’est l’histoire de deux femmes à un tournant de leur vie. C’est aussi l’histoire de ces soignants qui sont présents jour et nuit, débordés mais attentifs et bienveillants, c’est l’histoire des êtres qu’on rencontre à des moments douloureux et qui deviennent des amis fidèles ou des bénévoles dévoués.



Les mots sont doux malgré les peurs et les angoisses de ces femmes qui sont mères avant tout. Je pourrais vous décortiquer chaque personnage mais quel intérêt ? Quand on rentre dans l’univers de Virginie Grimaldi, quels que soient les événements heureux ou douloureux, on se sent bien, un peu comme si on rentrait chez soi à l’abri du tumulte de cette existence trépidante. Le mieux est de se laisser porter, de découvrir la vie de ces femmes, leurs combats, leurs pleurs, leur résilience, leur humour, parce que c’est important de garder cette gaieté coûte que coûte, et surtout cet amour incommensurable.



Inutile de vous dire que j’ai adoré.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          370
Et que ne durent que les moments doux

Très émouvant.

La jolie écriture de Virginie, nous conte, une fois encore une jolie histoire.

Il s'agit d'un roman choral, deux narratrices

- Lili, jeune femme, est enceinte de son premier bébé mais tout ne se déroule pas normalement, elle met au monde une petite fille prématurée qui a besoin de soins intensifs en néo-natalité, si on veut lui sauver la vie. Lili raconte son "calvaire" en s'adressant à sa fille. Elle lui décrit toutes ses angoisses, tous ses progrès, les rencontres qu'elle fait avec des parents qui vivent la même chose, leurs partages, leur amitié.

- Elise, la cinquantaine, divorcée, mère de deux enfants, Charline l'aînée qui vit en Angleterre et Thomas qui va faire ses études à Paris. Elle se retrouve donc seule à Bordeaux et pour cette "maman-poule" ce n'est pas facile, en dehors de son travail, de trouver des occupations pour oublier sa solitude.

Elle aussi nous fait part de ce qu'elle ressent : la complicité qu'elle a gardée avec ses enfants, les échanges qu'ils ont, les petites choses quotidiennes.

Ces deux femmes ne sont pas de la même génération mais elles ont un point commun, et pas des moindres : l'amour maternel.

J'ai beaucoup aimé la fin.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce roman. Comme d'habitude, Virginie Grimaldi, avec sa belle écriture fluide, ses mots qui lui sortent du coeur, sait transmettre au lecteur, l'émotion qu'elle ressent.

J'ai vécu ce roman en même temps que Lili et Elise, j'ai vibré pour ce petit être si fragile, j'ai compris le manque que représente l'absence des enfants d'Elise (je suis dans la même situation), c'est tellement bien retranscrit.

Je viens de lire une pépite. J'ai pleuré avec les deux femmes (pas de jalouse !).

Préparez vos mouchoirs et lisez-le !

Merci Ginie pour ce bon moment que j'ai passé en votre compagnie
Commenter  J’apprécie          372
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Le printemps est arrivé, les beaux jours pointent leur nez et le dernier Grimaldi arrive en librairie le 2 mai ! Coïncidence me direz-vous ? Allez savoir...

Il est grand temps de rallumer les étoiles est l'histoire d'une mère Anna et de ses deux filles, Chloe qui passe le bac et Lily jeune collégienne. La vie n'est pas facile pour Anna restée seule avec ses deux filles après son divorce. Les dettes s'accumulent , les soucis sont là , elle est débordée. Alors quand elle découvre que ses filles vont mal elle décide sur un coup de tête de partir pour un grand voyage en camping- car , direction la Scandinavie. Défi lancé ,relevé, assumé. En route . Il leur faudra tout ce temps pour se redécouvrir , réaliser qu'elles sont indispensables les unes aux autres et qu'une famille se mérite et se construit au fil des jours .

Un beau voyage en Scandinavie, Suède, Finlande , Norvège,Danemark, des paysages, des aurores boréales, la faune, la flore et des rencontres inoubliables.

SI Virginie Grimaldi nous offre encore une fois un roman plaisant , enjoué, lumineux , véritable bouffée d'oxygène , la narration à trois voix donne du relief au récit. En vrac l'adolescence, les premiers émois, le harcèlement au collège, les relations entre la mère et ses filles , entre les deux soeurs, entre le père absent et les filles sont les principaux sujets abordés . Je n'oublierai pas non plus Noé l'enfant autiste que Lily arrivera à apprivoiser.

Un ressenti de lecture très positif . Un moment de lecture détente , un interlude entre deux lectures plus sombres . Merci aux Editions Fayard via NetGalley pour ce brin de muguet .
Commenter  J’apprécie          370
Le parfum du bonheur est plus fort sous la ..

Depuis quelque temps j'avais un peu de mal à lire, je traînais dans mes lectures, parfois même j'abandonnais avant la fin. Si un écrivain se retrouve en détresse devant une page blanche, la lectrice que je suis avait perdu son assiduité, son plaisir de lire.

La lecture de ce roman m'a redonné goût à la lecture mais pourquoi je n'ai pas lu plus tôt ce livre qui attendait dans ma bibliothèque ? La belle écriture de Virginie Grimaldi a réveillé mon intérêt, j'ai littéralement dévoré ce bouquin, j'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré.

J'ai vraiment aimé cette histoire de Pauline et Ben qui ont vécu quinze ans ensemble, ont eu un fils, ont vécu des moments dramatiques, un couple qui fait ressortir l'amour et qui tout d'un coup explose, ils se séparent, ils divorcent ….. Pourtant tout laisse à penser qu'ils s'aiment. Pauline a d'ailleurs beaucoup de mal à l'admettre et espère pouvoir continuer sa vie avec Ben.

Virginie Grimaldi a une très belle écriture, fluide, agréable, simple, elle décrit avec des mots justes ce douloureux déchirement dans la vie du couple ; elle aborde également des sujets sensibles comme l'alcoolisme, la dépression, le deuil, l'amour parental et l'Amour, l'homosexualité, sans jamais oublier de glisser un brin d'humour dans son texte. Quelle adresse ! Ce livre est très profond.

En résumé, j'ai beaucoup aimé. J'ai également apprécié tous les personnages, ce couple attachant mais aussi Jules leur fils et son Zézaiement attendrissant, les parents, les frères et soeurs, les grands-mères, et les copines, tant de personnages hauts en couleur qui ont pris une bonne part dans l'histoire.

Si vous ne l'avez pas lu chers lecteurs, alors foncez il est génial !

Commenter  J’apprécie          364
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Anna croule sous les dettes, est exténuée par son travail de serveuse, ne voit plus ses filles. Chloé, jeune femme de 17 ans veut être aimée et est devenue la fille facile de la cité. Lily est une petite fille très drôle, différente et harcelée à l’école. Le père vit à Marseille et ne donne que très peu de nouvelles. Le patron d’Anna veut la licencier pour embaucher à sa place sa maîtresse. Anna va avoir le courage nécessaire, après réflexion, pour lui faire un tout petit chantage. La somme d’argent représente l’intégralité de ses dettes et ne plus entendre frapper l’huissier à sa porte est un luxe qui donne du courage à cette femme, ou plutôt à cette mère.



Tout est réglé dès les premières pages alors ? Non, la vie n’est pas si facile, elle réserve toujours des surprises et pas toujours des bonnes.



Anna est à la maison maintenant, voit vivre ses filles, surprend Chloé avec un garçon dans sa chambre et apprend le harcèlement de Lily à l’école.



Ses filles vont mal et les priorités d’Anna changent à la minute même de ce constat. L’argent ne servira pas à régler les dettes mais à voyager avec ses filles, histoire de les changer d'environnement, de les couper de leur vie malheureuse.



La mère et les filles vont entreprendre un parcours jusqu’en Scandinavie en camping-car. La cohabitation va être rude mais cela en vaut la peine.



Chacune à leur tour nous raconte ce périple, les rencontres, les amitiés, la solidarité avec d’autres personnes et la beauté des paysages. Chacune nous raconte les rancoeurs, leur colère, leur tristesse mais aussi la joie et les moments de bonheur.



Elles vont devoir rentrer, les dettes seront toujours là, la cité aussi, mais elles auront une vision différente de leur vie et auront les clés pour continuer.



Une belle histoire à savourer dans nos contrées chaudes, voire caniculaires cette année. J’ai envié tous ces gens de pouvoir se blottir sous des couettes et de boire des boissons chaudes. J'aimerais que toutes les femmes puissent prendre de telles décisions, et surtout reprendre leur vie en mains comme Anna.




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          361
Il est grand temps de rallumer les étoiles

J’avais besoin de rallumer les étoiles de mon côté, alors je me suis penchée sur ce livre qui se trouvait dans ma PAL, après l’avoir abandonné lâchement ayant des à priori sur l’auteur.



J’étais certainement plus réceptive et je me suis embarquée dans cette lecture, dans l’inconnu et je ne le regrette pas, car Virginie GRIMALDI, a une plume alerte, vivante, joyeuse, réaliste.



C’est l’histoire d’une femme au bord du gouffre, qui va tout lâcher pour vivre un road trip en Scandinavie avec ses deux filles



Les chapitres s’alternent avec Anna, leur maman, Chloé 17 ans et Lily 12 ans.



Pas le temps de s’ennuyer, mais tout n’est pas rose de vivre à bord d’un camping-car, chacune est partie avec son bagage plus ou moins lourd et va devoir composer avec.



Je n’ai pas vu le temps passer, je me suis attachée à Lily qui écrit sur son journal intime nommé Marcel, où elle raconte ses rencontres au pays des aurores boréales, ses larmes et ses sourires, ses espoirs et ses interrogations sur la vie, sa relation à son père.

Puis il y a Chloé, en pleine crise d’adolescence qui écrit sur son blog ce voyage qui l’aidera à traverser cette période où tout peut basculer, ce changement de vie va lui être salutaire pour accomplir son rêve.



Anna, va devoir composer avec tout cela, mais elle va jusqu’au bout de son voyage avec détermination, amour, tendresse, et chacune va voir sa vie se transformer.



Je ne rentre pas dans les détails mais ce livre m’a fait du bien, je me suis laissée bercer par cette histoire, faites de rebondissements, de surprises, d’étonnement, de vie, d’amour, d’espoir.



Merci Virginie !

Commenter  J’apprécie          352
Et que ne durent que les moments doux

Deux personnages principaux, deux femmes, deux mères, deux bouleversement de vies.

- Lili doit apprendre à être mère. elle vient de donner naissance à une petite fille, née prématurément (elle ne respire qu'à l'aide de machine).

- Elise voit ses enfants grandir et quitter le nid familial, ce qui crée un grand vide. Elle doit apprendre a vivre sans eux.

c'est un beau moment de lecture, une ode aux mères, rempli d'émotion, de douceur, et d'humanité. C'est un coup de cœur.



Commenter  J’apprécie          350
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Lily mélange les mots avec candeur pour confier à son journal ses déboires de petite fille embarquée dans une aventure ; sa mère a brusquement décidé de l'emmener, elle, et sa soeur, en Norvège, sur l'impulsion d'une grand-mère bienveillante, et par défi : pour esquiver des dettes qui s'aggravent.



Deux autres narratrices : la soeur adolescente, et surtout la mère qui orchestre le tout avec fragilité et volonté, offrent une richesse à ce roman aux rebondissements multiples : l'auteure a plus d'un tour dans son sac.



Un roman choral magique.

En refermant le livre, on a les yeux dans les étoiles...
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          352
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Juste quelques mots sur « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi.

Je suis tombé par hasard sur ce roman. Après l’avoir fini j’avoue que je l’ai trouvé gentil sans plus.

Julia en pleine crise depuis la mort de son père, trouve une place de remplaçante comme psychologue à la maison de retraite « Les Tamaris » de Biarritz. Les liens qu’elle tisse avec les pensionnaires et avec ses collègues vont lui permettre de se reconstruire.

Ce n’est pas de la grande littérature, le style est assez lourd. L’auteur y collectionne des touches d'humour. La fin est surprenante et irréelle. Mais c’est un roman optimiste et cela fait du bien.

Commenter  J’apprécie          350
Une belle vie

Elles sont sœurs, adultes et vont passer une semaine ensemble dans la maison de leur grands-parents ; après, elle sera vendue.

Les souvenirs affluents : une enfance difficile, des deuils, des coups, l'une qui protège l'autre et une grande fragilité.

Une sœur, la personne qui vous connait le mieux, celle dont vous êtes la plus proche, celle que vous avez parfois envie d'étrangler aussi.

Et puis, il y a l'amour dont on ne doute pas ; celui de votre grand-mère.

Voilà ce que raconte ce roman émouvant.

L'écriture est simple, les pages défilent, il y a quelques sourires, peu finalement, et beaucoup de blessures.

Ce n'est pas mon livre préféré de Virginie Grimaldi mais il reste plaisant à lire.

Commenter  J’apprécie          340
Et que ne durent que les moments doux

Et que durent les romans de Virginie Grimaldi.



j'ai beau essayé de les faire durer, c'est toujours trop court et je referme mon bouquin avec les larmes aux yeux et des papillons dans le ventre.



Encore une fois, Virginie trouve les mots justes et nous fait rencontrer deux héroïnes attachantes.

L'une vient d'accoucher trop tôt.

L'autre voit son dernier enfant quitter la maison.

Chacune doit trouver sa place.

C'est un roman plein d'émotions, de rencontres fortes.

Roman touchant car il met en évidence combien il est difficile d'être mère et combien le temps passe à toute allure quand on a des enfants.

Comme toujours, l'écriture est très juste, jamais donneuse de leçons.

Un très beau moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          342
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Jamais lu cette auteure. Peut-être un a priori ? Une critique enthousiaste de Nicola m'a fait me dire que peut-être il faudrait que j'essaie et puis arrive celle de Marie-Pierre qui me confirme que vraiment..... Mais tout reste au conditionnel. Et puis un jour je passe à la bibliothèque et j'en prends un au hasard. Là je peux l'avouer, j'ai aimé le bouquin. Je n'ai plus d'a priori.

.

Une mère, Anna, ses deux filles, Chloé l'aînée de 17 ans et Lily la cadette de 12 ans. Des problèmes à n'en plus finir. Dettes et chômage pour la mère, "fille facile" pour l'aînée en manque de confiance, harcèlement et différence pour la cadette. Ah oui, pas de père....

Les dettes s'accumulent, la mère pète un câble et décide de tout plaquer et d'emmener ses filles en camping-car voir les aurores boréales en Norvège. Pour renouer avec elles, réinstaurer un dialogue, se comprendre. S'aimer.

.

Et franchement j'y ai cru à cette histoire (ou j'ai voulu y croire, ce qui revient au même). Donc j'ai aimé même si c'est loin de ce que je lis d'habitude.

Par contre vais-je me jeter sur l'étagère où se trouvent les autres romans de l'auteure dans ma bibliothèque ? Non je ne pense pas. Je crois que je testerai sans doute un autre roman de celle-ci, mais pas tout de suite. J'aime bien la guimauve mais sans excès. Pour l'apprécier, il faut l'espacer. Car malgré tout ça reste un feel-good, où tout finit bien dans le meilleur des mondes. Mais j'insiste : j'ai apprécié ! Les personnages sont sympa, l'histoire est crédible. C'est un bon feel-good.

Bon je retourne dans un livre un peu plus sombre (la fin de vie....)
Commenter  J’apprécie          3411
Quand nos souvenirs viendront danser

Le maire a un grand projet pour l impasse des colibris: y construire une belle école. Seulement cela nécessite de raser plusieurs maisons: celles de Marceline et d Anatole, celle de Joséphine, de Marius, de Gustave ou encore de Roselyne. Tous se connaissent depuis plus de 60 ans., y ont passé l essentiel de leur vie.



Alors ce groupe d octogénaires va sortir de sa réserve pour mener un combat contre la mairie afin de finir leur vie dans leur quartier.



On suit leurs péripéties par la voix de Marceline. Tantôt on suit leurs actions déjantées tantôt on replonge dans leur vie depuis leur installation dans l impasse.



J ai passé un chouette moment de lecture. J ai complètement adhéré au combat de ces personnes âgées car je l ai compris en me souvenant de ma propre grand mère. Elle n habitait pas une superbe maison mais c était sa maison avec ses souvenirs et elle entrait dans une rage folle quand ma mère lui suggérait de s installer dans un appartement en centre ville. Elle disait toujours qu' elle partirait les pieds devant.

Alors oui j ai trouvé leur combat crédible. Bien sur le ton est léger et les actions vraiment marrantes . Sans parler de ce qu' ils osent se dire. Marceline lâche pas mal de vacheries. C est mon personnage préféré . J ai trouvé ce petit groupe très attachant et j espère qu' à leur âge j oserai m exprimer comme eux.
Commenter  J’apprécie          343
Et que ne durent que les moments doux

Cette lecture a été un moment doux comme Virginie Grimaldi sait les concocter, grâce à Lili et Élise mais aussi Clémentine et Thomas , Nora et Mariam, la maman des triplés, celle de Clément et le père de Milo, Muriel, mais surtout Florence, Estelle, Eva, Laëtitia, Selena et tous les autres... ces personnages plus vrais que nature, bien réels pour certains, qui aident à croire en son prochain . Ils ont en quelque sorte traversé ma vie et l'ont marquée.
Commenter  J’apprécie          333
Chère Mamie

Tout commence par l’idée d’écrire une carte adressée à sa mamie sur les réseaux sociaux alors qu’elle arrivait sur son lieu de vacances. Le lendemain elle recommence ainsi que le surlendemain et ainsi de suite. C’est devenu un rendez vous pour les lecteurs.

On lui demandait un recueil et elle a fini par accepter mais elle voulait que les droits soient reversés à une association. Son choix c’est porté sur Cékedubonheur qui vise à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Geste qui n’a rien de surprenant vu la gentillesse et la générosité qui se dégage de cette auteure.

A l’intérieur du livre vous retrouvez les cartes accompagnées d’une photo. La mise en page n’a pas été négligée et c’est vraiment agréable. C’est un véritable cocktail de tendresse et d’humour. Ce livre m’a fait terriblement du bien, impossible de ne pas rire à un moment du livre, il vous arrivera peut être même de le faire à chaque page. Elle partage des moments de bonheurs, de petits malheurs, en gros la vie quotidienne mais toujours sur un ton décalé. Le seul bémol, en 2 ou 3 heures on l’a terminé. On a envie de rester avec Ginie et sa mamie. Mon petit doigt me dit que je vais les retrouver prochainement…

Pour ceux qui ont envie de le lire, vous avez un peu plus d’un mois pour vous mettre à jour. Si mon information est juste, « Chère mamie au pays du confinement » doit sortir le 28 octobre. Cette fois tous les droits seront reversés à la fondation des Hôpitaux de France. Je vais surveiller sa sortie, j’ai envie de rire encore et encore. En plus on fait une bonne action. Il n’y a pas d’excuse pour ne pas l’acheter.

Commenter  J’apprécie          332
Chère Mamie

Au-delà de la bonne action, ce livre est une bulle de bonheur que j'ai lu en une soirée. Au gré des 4 saisons, Virginie Grimaldi écrit à sa chère Mamie. De petites cartes qu'elle a écrit sur les réseaux sociaux et qu'elle a décidé de partager. Elle y raconte des moments de sa vie, des péripéties, ses vacances, son fils...

Chaque carte est agrémentée d'une photo. C'est drôle (mais qu'est ce que j'ai ri aux larmes!) mais il y a aussi de l'émotion, de l'amour et de la nostalgie ce que l'auteure sait si bien marier.

Un petit ouvrage à se procurer! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          331
Chère Mamie

J’ai encore une fois passé un doux moment aux côtés de Virginie Grimaldi ! Contrairement à ses autres publications, il ne s’agit pas d’un roman mais plutôt d’un recueil de lettres destinées à sa grand-mère. Apparemment, il s’agit d’une compilation de cartes virtuelles qu’elle envoyait à son aïeule via les réseaux sociaux. Chaque carte s’accompagne d’une photographie réalisée par l’auteure : un beau paysage, elle-même, sa famille, un élément en rapport avec ce dont elle parle, etc. On est face à une sorte de journal intime épistolaire où l’on sourit, on rit et on s’émeut. J’ai beaucoup aimé la légèreté, la simplicité et l’auto dérision de Virginie Grimaldi. Découvrir son quotidien, ses voyages et quelques moments intimes sont touchantes. Tout est daté et regroupé par saison. Ainsi, on suit les péripéties de « Ginie » le temps d’un an. La mise en page est à la fois jolie et très fleurie.



J’avais peur d’avoir la sensation d’être une voyeuse et de lire un contenu qui ne regarde que la grand-mère et sa petite-fille… Heureusement, au fil des lettres, cette appréhension s’est envolée. Ces tranches de vie sont géniales ! L’auteure fait preuve d’énormément de tendresse, d’humour et de sympathie. De plus, elle porte des réflexions sur la vie, la société et son métier sans jugement de valeur. On a plus l’impression d’être face à une amie qui nous raconte ses vacances ou ses journées ! De ce fait, l’ouvrage se lit tout seul et sans se prendre la tête. Pour ma part, j’ai souvent gloussé au cours de ma lecture ! Mon conjoint a plusieurs fois demandé ce qu’il m’arrivait, car ces rires étaient fréquents. J’aime lorsqu’un livre fait du bien comme ça ! En plus, son édition est pour la bonne cause ! En effet, les droits sont reversés à CéKeDuBonheur, une association que je ne connaissais pas, mais qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital. Voilà un recueil de cartes postales à l’image de cette auteure : drôle, décalé, bien écrit, touchant et simple. À déguster pour la bonne cause (l’ouvrage coûte cinq euros) et pour rire le temps de la lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          331
Le parfum du bonheur est plus fort sous la ..

Virginie Grimaldi nous offre une tranche de vie familiale. Quelques mois pour surmonter le choc des mots "Je ne t'aime plus".



"Mais ce n'est pas parce qu'une histoire ne se termine pas comme tu le souhaites, qu'elle se termine mal". Alors il faut se surprendre à grandir, douloureusement, lentement, mais sûrement.



Si comme moi, vous pensiez trouver un roman feel-good à lire après un roman sombre et dérangeant, ce n'est pas le bon choix.



En revanche, vous trouverez dans ce roman de Virginie Grimaldi, une madeleine de Proust... Nonna et son franc-parler vous ramèneront à l'enfance, à la tendresse de grand-mère, celle qui écoute, comprend tout ; à l'art d'être mère construite à l'aune de son propre vécu.



"Je ne t'aime plus" : quelques mots si cruels à entendre après les serments d'avant, ceux qui vous disaient que vous seriez une famille éternellement. Une brutalité insoutenable, inaudible, d'ailleurs Pauline va rappeler à Ben combien il l'aimait en lui écrivant des lettres jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits.



Ce livre, dans la première partie vue par Pauline est l'autopsie d'une vie de couple : premier baiser , présentation aux parents, premier appartement, premier enfant, routine puis dernier dîner. Un parfum de nostalgie. Retour abrupt chez les parents avec Jules, leur fils.



Pauline aime Ben. Elle l'a perdu sur le chemin d'une tragédie. Elle va entamer une correspondance avec lui, pour lui remémorer les meilleurs moments de leur histoire, entamer une thérapie malgré elle.



Virginie Grimaldi sait faire vivre des personnages touchants souvent drôles et piquants.



Que d'émotions dans la seconde partie de cette histoire, des larmes au travers des sourires. Un roman qui dit la vie avec ses petits bonheurs simples, évidents et ses jours de pluie.



Pour rappeler à chacun que "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie". Une merveille de tendresse et d'émotions qui touche au coeur.



Commenter  J’apprécie          330
Le premier jour du reste de ma vie

Ce livre est une bulle d'optimisme et de fraîcheur.

L'histoire, légère, coule de source, et les personnages sont presque tous pleins de bons sentiments, mais le tout est bourré d'humour et ce fut pour moi un réel plaisir de lecture.

Les personnages sont attachants et ont du caractère, le cadre, une croisière autour du monde, est idyllique et invite à voyager.

C'est un roman qui donne envie de profiter de la vie et de croire en sa bonne étoile, sans être moralisateur ou directif.

Un texte plaisant à lire, entre deux lectures plus consistantes...
Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Grimaldi Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}