AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacqueline Odin (Traducteur)
EAN : 9782385291761
608 pages
Charleston (02/05/2024)
4.12/5   4 notes
Résumé :
1944, à 40 kilomètres de Florence.Alors que les troupes alliées gagnent du terrain et que les bombes tombent sur la campagne toscane, Ulysses Temper, un jeune soldat anglais, fait la connaissance d’Evelyn Skinner, célèbre historienne de l’art qui parcourt le pays pour sauver les oeuvres des décombres. Dans la cave à vin en ruine d’une somptueuse villa, au milieu des débris et des bouteilles de vin, naît une amitié qui va profondément marquer le jeune homme.La guerre... >Voir plus
Que lire après Où l'amour demeureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quel étrange roman que voici. Je dois avouer ne pas savoir que penser de cette lecture dont j'ai beaucoup aimé certains passages et moins compris d'autres.

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans le roman et étais perplexe durant les cent premières pages, me demandant sans cesse si j'étais assez attentive et ayant l'impression d'avoir raté des passages importants.

Néanmoins je me suis attachée à cette folle équipée, à Temps bien sûr, mais aussi à Cresson, à la môme et au fameux Claude, perroquet savant qui est un emblême à lui-même. J'ai été profondément touchée par leur attachement et leur solidarité sans faille. Cette famille de coeur atypique prouve que nous sommes toujours plus forts quand nous sommes bien entourés.

La lecture a été un peu plus fluide dans les parties suivantes et j'ai apprécié découvrir leur quotidien dans la belle Florence. L'auteure nous a également décrit certaines scènes qui ne manquaient pas de piquant et a fait preuve d'une bonne dose d'humour.

Je trouve que le roman est un bel hommage à la ville de Florence, lieu envoûtant dédié à l'amour et à l'art qui sait guérir toutes les blessures, apporte du baume au coeur et donne une saveur particulière à la vie.
Commenter  J’apprécie          50
MAGNIFIQUE
1944, à 40 kilomètres de Florence. Alors que les troupes alliées gagnent du terrain et que les bombes tombent sur la campagne toscane, un soldat anglais, Ulysses Temper, se retrouve dans la cave à vin en ruine d'une somptueuse villa.

le temps d'une soirée, il fait la connaissance d'Evelyn Skinner, historienne de l'art de 64 ans qui parcourt le pays pour sauver les oeuvres des décombres. Au milieu des débris et des bouteilles de vin, naît une amitié inattendue qui va profondément marquer le jeune homme.

La guerre terminée, Ulysses rentre à Londres et retourne à sa vie d'avant. S'il est heureux de retrouver ses proches, sa femme, son meilleur ami et l'inoubliable pub « L'Hermine et le Perroquet », il n'a jamais oublié ni le temps passé en Italie, ni son amie Evelyn.

Aussi, lorsqu'il reçoit un héritage inattendu, Ulysses sait qu'il doit suivre son destin et retourner en Toscane, là où tout a commencé…


Une magnifique histoire qui s'étend sur des décennies en commençant en 1944 et saute à travers le temps pour se terminer en 1979.

Ce roman retrace les vies de personnages excentriques et captivants, et amène à s'émerveiller sur les amitiés profondes et durables, la joie, l'amour, les liens qui unissent.

Une richesse se dégage de la prose de l'autrice qui parvient à capturer les instants et les transmettre avec justesse.

Un merveilleux roman qui nous emmène dans un voyage émotionnel entre l'East End de Londres et Florence, avec son art, la richesse de son patrimoine, ses spécialités culinaires.

Un roman immanquable !
Commenter  J’apprécie          70
Quelle belle histoire, qui prend par la main, et vous amène découvrir le destin d'Ulysses Temper, un jeune soldat anglais. Juste avant la fin de la guerre, il croise par hasard le chemin d'Evelyn, près de Florence, et cette rencontre changera sa vie pour toujours. Nous suivons l'un et l'autre pendant longtemps après ça, et ce souvenir laisse une marque chez eux alors que leurs chemins sont séparés.

Ce roman est une histoire de vie, portée par des personnages sympathiques et hauts en couleurs. J'ai adoré Cresson, mais surtout Ulysses m'a beaucoup touché, et j'ai adoré le voir apporter bonheur et sourire autour de lui tout au long de sa vie. Il est la bonté incarnée et je finis cette lecture un peu plus comme lui 🤝

La structure du roman est singulière : pas de chapitre, de graaaaaandes parties, et des paragraphes qui séparent un peu les périodes. Au début, j'ai été surprise mais ensuite, j'étais tellement intriguée par l'histoire que la forme est passée au dernier plan.

J'ai beaucoup ri avec cette famille construite par la vie, qui ne les a pas toujours épargnées, et pour autant, les voilà, avançant et souriant ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour les personnages féminins forts que nous avons eu l'occasion de croiser à travers ces pages.

J'ai adoré suivre ces personnages, qui resteront gravés dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est un petit ovni (non grand parce qu'il faut l'avouer les chapitres - parties - sont très longs). Il mêle avec poésie l'amour et l'amitié.

Le premier chapitre m'a fait sourire, rire et m'a énormément plu. J'ai fait la connaissance d'une femme, Evelyn, qui tentait de se livrer sur son grand amour. J'avais tellement envie d'en savoir plus. Mais j'ai été coupée dans mon élan. J'ai attendu de chapitre en chapitre.

Où l'amour demeure est une rencontre d'âmes. de passionnés. de personnes au grand coeur. Au coeur de l'Italie, l'amitié demeure au centre de la table.

Ce roman m'a surprise malgré les longueurs. Il saura conquérir chaque personne sensible à la beauté de l'art.

Si vous voulez savoir si j'ai eu la réponse sur le grand amour d'Evelyn, je vous conseille d'ouvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Donc, le temps guérit. En général. Pardois avec négligence. Et dans des moments où l'on ne se méfie pas, la douleur surgit et rappelle tout ce qui panque. Le pivot de ce qui aurait pu être. Mais ensuite elle passe. À l'hiver succède le printemps et les hirondelles reviennent.
Commenter  J’apprécie          00
Nous continuons de vivre dans le sillage de la Révolution française, de Hitler et de Mussolini, dit Evelyn. Il suffit de gratter le vernis en surface et le mal redresse la tête. Il a été vaincu mais n'est jamais parti.
Commenter  J’apprécie          00
Le savoir est un grand libérateur.
Commenter  J’apprécie          00
- Quand je vous appelle, chacun d'eux écoute.
Massimo rit.
- C'est ainsi que les informations se transmettent. Que les gens apprennent à vous connaître. C'est constitutif de cette société.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est ce que tu en fais.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sarah Winman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Winman
When God Was a Rabbit - Sarah Winman
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1055 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..