AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hybride (Vervel) tome 1 sur 2
EAN : 9782381670645
400 pages
Scrineo (19/05/2022)
3.53/5   96 notes
Résumé :
« Au début du 3e millénaire, alors que les Hommes croîtront par milliers, que Mère Nature suffoquera, l’émissaire du Chaos naîtra : la descendante d’Illan et d’Elémire. La venue au monde d’une vouivre suivra et annoncera la fin de l’ère des Immortels, usurpateurs de la vie éternelle… Alors, le destin de tous résidera entre les mains de l’Écarlate, car elle seule détiendra la clef… »

Depuis dix ans, Margot Pommery est exilée dans un pensionnat au fin f... >Voir plus
Que lire après Hybride, tome 1 : La Levée du voileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 96 notes
Mignon.

Mélangez un peu de Tara Duncan et de Sophie Foster et vous avez hybride.

Je vous fais grâce du résumé, la trame est désormais ultra éculée. Une jeune fille normale mais rebelle. Oh, elle a des pouvoirs, et elle va intégrer un nouveau monde fantastique et une nouvelle école qui va avec. Oh, il y a un grand méchant qui fait peser une menace d'extinction de toute une civilisation, mais… Oh, elle est spéciale cette nouvelle et elle pourra compter sur ses amis.

Tiens, elle est un peu plus âgée que les autres celle-là. 16 ans. Ah bah non, on n'aura pas une bande d'ados débordant d'hormones. Ils auraient pu avoir douze ans, que c'était pareil.

Je critique, je critique, mais ai-je pour autant détesté ? Eh bien non. Si je me mets à la place du lectorat cible, c'est une chouette histoire, bien écrite, avec les rebondissements et les retournements de situation qui tiennent en haleine tout au long de ce premier tome. Notre Margot est une sympathique jeune fille qui gagne à être connue.

Une mention spéciale pour sa chère mère, qui ferait passer Folcoche pour une adorable mamounette. Oh les filles, réglez vos problèmes avec vos génitrices une bonne fois pour toute…

Pour résumer, pour moi, vieux mâle blanc de 50 balais, dont le coeur de midinette a de plus en plus de mal à s'activer, c'est un peu limite comme lecture. Mais jeunes adolescents et adolescentes, vous pouvez y aller sans crainte, si vous avez reconnu les noms d'héroïnes au début de mon billet, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          838
Plus d'un mois sans écrire de chronique, j'espère que je ne suis pas trop rouillé. Presque un mois sans lire aussi, et plus d'un mois sans passer lire mon fil d'actualité sur Babelio. J'espère que vous avez passé un bon été, le mien fut très studieux, stage de fin d'études, un mémoire à rédiger, un rapport de stage aussi… Si c'est la rentrée pour la majorité, pour moi c'est plutôt la fin de l'année qui arrive, plus que quelques semaines avant de finir mon master 2.

Fin bref tout ça pour dire que je n'avais pas lu de roman depuis pratiquement un mois et que c'est ce roman qui m'a permis de m'y remettre le délai pour écrire ma chronique arrivant à son terme. J'ai passé une bonne partie de mon dimanche dessus, je l'ai fini aujourd'hui dans les transports. Pour dire les choses rapidement : ce n'est pas un roman extraordinaire mais tout de même un très chouette roman français de fantasy jeunesse.

Déjà, il faut bien le dire cette couverte de Noëmie Chevalier est de toute beauté, elle attire l'oeil et le résumé du roman balise assez bien le genre pour donner envie à toutes les personnes friandes de ce genre d'histoire : un roman ou une jeune fille découvre à ses 16 ans qu'elle n'est pas tout à fait comme tout le monde : elle n'est pas humaine, à des pouvoirs magique et va avoir un rôle déterminant dans la survie de l'espèce humaine selon une obscure prophétie…

Un peu cliché n'est ce pas ? Oui c'est vrai mais on le lit aussi pour ça je pense et je dois dire que Gwendolyne Vervel est parvenue à tirer son épingle du jeu ici en reprenant certes une intrigue de fond vue et revue mais en parvenant à y amener sa touche avec un univers intéressant qui fonctionne bien et qui je n'en doute pas va continuer de s'étofer dans les prochains tomes mais aussi par les relations entre ces personnages. S'il y a certes la fameuse relation amicale/amoureuse on a ici toute une relation familiale qui est exploitée dans l'intrigue qui est assez bien faite notamment cette relation mère, fille plus que compliquée.

Les chapitres sont assez courts, la plume est fluide et agréable, le tout se laisse lire vraiment sans déplaisir. Je regrette peut-être une mise en place de l'intrigue un peu lente mais cela est pour moi facilement oubliable face à un final que je trouve vraiment très réussie et qui donne envie de découvrir la suite.

En bref, le premier tome de cette saga est une réussite. Je lirai la suite quand elle sortira. Si l'intrigue se révèle assez classique, c'est néanmoins parfait pour se détendre et reposer son cerveau un moment tout en découvrant un récit bien écrit et bien mené aussi bien au niveau de son intrigue que de ces personnages. Merci à Scrineo et à Babelio pour l'envoi de ce chouette roman.
Commenter  J’apprécie          5015
Ouvrage reçu lors de la dernière opération de Masse Critique, je tiens tout d'abord à commencer cette chronique (rappelez-vous, j'avais décidé de bannir le mot critique de mon vocabulaire lui trouvant une connotation - pas du tout méritée -péjorative acquise au fil des ans) en remerciant babelio ainsi que les éditions SciNéo pour l'envoi de ce dernier.

Une auteure qui m'était inconnue jusqu'à présent mais un univers qui m'est pourtant bien familier : celui des elfes, des lutins et autres créatures fantastiques en tous genres. C'est ce qui m'avait charmé en lisant la quatrième de couverture, tout comme la couverture elle-même d'ailleurs et je dois avouer que ce dernier critère encore une fois a été à la hauteur de mes espérances. J'ai d'abord cru que j'allais m'embarquer dans un monde de "déjà-vu" avec des clichés que l'on retrouve dans tous les ouvrages se rapprochant de près ou de loin à ce dernier (j'ai d'abord pensé à Harry Potter il va sans dire avec un terrible méchant, un ou une élue et les forces du Mal qui affrontent celles du Bien afin que le monde terrestre puisse subsister, bref, vous connaissez la chanson mais heureusement, si il existe quelques apparences, celles-ci sont trompeuses et le lecteur s'engage ici sur un tout autre terrain). Margot, notre héroïne est une pensionnaire dans une école où elle a tout le loisir de s'adonner à sa passion, celle du sport équesre. Heureusement d'ailleurs qu'elle excelle dans ce domaine-là car en ce qui concerne les cours, ce n'est pas vraiment cela et d'ailleurs autant dire qu'elle le fait exprès dans un seul but : recevoir un signe de celle qu'elle prénomme le "dragon" à savoir sa charmante (le mot employé ici est volontairement ironique), j'ai nommé sa très chère mère Adelaïde. Celle-ci semble la haïr (Margot n'est pas dupe, elle ne lui a plus jamais manifesté le moindre signe d'intérêt depuis que sa tante Lou-Ann est tombée dans le coma, c'est-à-dire depuis six longues années. Sa mère semble rendre responsable Margot de ce terrible accident, à tel point que Margot s'en est persuadée elle-même même si elle ne se rappelle pas des conditions exactes dans lesquelles celui-ci s'est produit, comme si un voile (sans allusion au titre, quoique) s'était volontairement glissé sur cette partie de sa mémoire pour qu'elle puisse continuer à vivre. Heureusement, elle a son père Pierrick qui semble la chérir plus que tout et son meilleur ami Baptiste sur qui elle peut toujours compter. Voilà pour la présentation succincte des personnages et décor. Sauf, que cette année, alors que Margot est habitués à ne pas rentrer chez elle pour les vacances, voilà que sa "mère", va tolérer sa présence durant deux mois. Quel est ce subit revirement de situation ? Margot ignore alors que dans les prochaines semaines, tout le monde en lequel elle croyait va s'effondrer, des explications vont lui être fournies quant à sa véritable nature alors qu'elle s'apprête à souffler ses seize bougies et des révélations vont lui être faites.

Un livre très bien écrit, avec des chapitres courts et qui se lit donc relativement vite, d'autant plus su comme mi, cet univers merveilleux vous fascine. Un premier tomme extrêmement prometteur et je pense que je ne manquerai pas de me laisse tenter par la suite ! Ôtez-vous tous préjugés de la tête et laissez-vous tenter à votre tour, je pense que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          470
Une histoire qui démarre tout doucement presque trop simplement et qui n'échappe pas à certains clichés. Mais car il y a un mais plus on avance plus on découvre un univers complexe.
Une saga de fantasy qui se déroule en France, c'était tentant et bien entendu je n'ai pu résister.
Margot, jeune pensionnaire, rentre pour les vacances d'été où elle retrouve son père, son ami Baptiste et le Dragon (sa mère). Leurs rapports sont tendus et c'est peut dire. Cette année, elle va fêter ses seize ans le 21 juin à 21 heures, voilà qui devrait vous mettre la puce à l'oreille.
D'un seul coup, les révélations vont éclater : c'est une Elfide, son précepteur sera un Lutin du doux nom de Piquoiseau, au langage très amusant et elle va découvrir son monde, l'Ancien Monde et ce qui reste de ses peuples.
Ce sera un été studieux pour Margot qui devra connaître l'histoire de sa lignée, apprendre à se servir de ses dons et surtout la pauvre comprendra qu'elle est l'enjeu d'une bataille qui ne fait que commencer.
Gwendoline Vervel d'une plume habile et de l'humour nous entraîne dans une folle aventure où la magie, la haine des Elfes pour les Elfides, le combat pour sauver l'ancien Monde, les rapports mère-fille tiennent une grande place .
Margot va devoir faire face à d'étonnants secrets, se méfier de certaines personnes car la trahison règne cependant de nouveaux alliés vont faire surface après des siècles. Les forces en présence se regroupent, les camps se forment.
Malheureusement l'histoire s'achève sur la disparition de Piquoiseau, une tragédie qui pourrait anéantir Margot et une prophétie très inquiétante pour le futur.
Et je suis partante pour la suite, le livre est sorti hier. Alors, à vos marques, …
Un très grand merci aux éditions Scrinéo, je reconnais avoir flashé sur la couverture et le résumé avait renforcé mon désir de le lire.
#¤££¤7Malheureusement3¤££¤ #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          403
Alors forcée à vivre dans un pensionnat depuis 10 longues années, Margot n'a qu'un seul objectif : retourner chez elle, en Champagne, mais sa mère refuse de la voir depuis un drame qui les a frappées toutes deux et dont Margot semble responsable.
À l'approche de ses 16 ans et à sa grande surprise, la jeune fille va pouvoir retourner chez elle. C'est alors qu'elle découvre qu'elle n'est pas une simple adolescente, elle est une elfide, être descendant des elfes et des druides ! Toutes ses interrogations vont pouvoir enfin commencer à avoir des réponses.

Adolescente qui découvre ses pouvoirs ainsi que des origines magiques qui vont lui ouvrir les yeux sur un tout nouveau monde et un grand méchant à vaincre, on est loin d'un speech de romans adolescents des plus original.
Hybride a su cependant m'attraper et me captiver grâce au style efficace et dynamique de l'autrice, Gwendoline Vervel, qui aura su me sortir d'une panne de lecture qui dure depuis des semaines.
Le récit n'est pas des plus surprenants et, ayant lu beaucoup de romans adolescents, il n'y a aucune véritable surprise. Cependant, le tout se lit très bien, on est pris dans cette histoire et on est très vite attaché à ses personnages pleins de nuances. Les personnages ne sont ni tous blancs ni tous noirs et j'ai été particulièrement touché par cette famille atypique.

Loin d'être le roman le plus marquant de l'année, ce premier tome d'Hybride est un récit efficace aux personnages attachants dont il est agréable de suivre les aventures. Gwendoline Vervel est une autrice française à suivre ! Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo pour ce moment de lecture fort agréable.
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
"Je suis enfin de retour à la maison.
Etre à la maison, ce n'était pas forcément avoir un toit sur la tête. C'était surtout être auprès des gens qui vous aiment. Et Margot ressentait tout l'amour que sa mère lui portait à cet instant. Peu importe de qui elle était la fille. Peu importe le sang qui coulait dans ses veines. Adelaïde l'aimait."
Commenter  J’apprécie          240
A touché le fond et creuse encore. Une véritable touriste aurait au moins eu la correction de prendre des photos. (…) A les prétentions d’un cheval de course et les résultat d’un âne…
Commenter  J’apprécie          383
"Précepteur et apprentie arrivèrent au pied de l'escalier, dans une grotte pourvue de nombreux tabourets constitués de souches d'arbres. A l'entrée, une petite cascade servait de distributeur d'eau, avec ses jolis gobelets coquillages.
_C'est vraiment très ingénieux !Les hommes n'ont finalement rien inventé. Cela amusa Margot."
Commenter  J’apprécie          200
_ Tu apprendras jeune Gourdasse, qu'il est très mal vu de qualifier un Lutin de saleté de nain de jardin. Ton précepteur n'a rien de moisi !
_ Mon précepteur ?
_ De mieux en mieux ! Une héritière de la plus ancienne lignée d'Elfides, ignorante comme la pire jouvencelle qui soit ! Est-ce une taquinerie de ta part ?
_ Pas du tout . Je ne sais absolument pas qui vous êtes... Monsieur ?
Le Lutin jaugea, Margot un instant et en conclut qu'elle ne se payait pas sa tête. Il lui tendit sa frêle main.
_ Reprenons veux-tu ? Je me nomme Piquoiseau.
Commenter  J’apprécie          90
Les yeux dans le vague, elle compta...
Trois cent treize millions,
quatre-cent dix-sept mille huit cents secondes.
Soit quatre-vingt-sept mille soixante heures.
Ou cinq cent dix-huit semaines.
Voilà le temps qu'elle avait passé en exil, loin de chez elle : presque dix années ! Une éternité !
Commenter  J’apprécie          170

Video de Gwendoline Vervel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwendoline Vervel
Entretien avec Gwendoline Vervel à l'occasion de la parution de son premier roman 'L'Odeur de la pluie' aux éditions Scrineo. Découvrez les mots choisis par l'autrice pour évoquer ce livre.
Retrouvez toutes les critiques de 'L'Odeur de la pluie' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Vervel-LOdeur-de-la-pluie/1300138
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..