AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Orfan tome 1 sur 3
EAN : 9782353899395
220 pages
Editions de l'Emmanuel (20/10/2021)
4.32/5   20 notes
Résumé :
Au pays de Mennelmär, occupé par les terribles Oromores, le jeune Orfan vit en paix avec sa famille dans un village reculé... jusqu'à l'attaque de leur maison. Alors que ses parents sont capturés, Orfan s'échappe de justesse avec son petit frère Goulven. Il découvre alors que sa famille appartient à l'antique Ordre des Chevaliers des Quatre-Vertus dont il reçoit le bracelet. En compagnie de Goulven, d'Aël, jeune fille au caractère bien trempé, et du ténébreux Wlad, ... >Voir plus
Que lire après Orfan, tome 1 : Le secret du braceletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 20 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un nouveau chef d'oeuvre de la littérature jeunesse !

Dans un théâtre inspiré de Tolkien, Gaëlle Tertrais conte une épopée dont les héros évoquent le Club des Cinq, le Clan des Sept ou les Six Compagnons qui ont enchanté notre jeunesse, mais les insère dans un contexte tragique d'occupation et d'asservissement faisant émerger progressivement des résistants, ou plutôt des chevaliers, guidés par les quatre vertus cardinales, incarnées chacune par l'un des preux Orfan, Goulven, Aël et Wlad.

Le lecteur devine une analogie entre l'Ordre des chevaliers des Quatre-Vertus et les Compagnons de la Libération, entre la France et Mennelmär, le Royaume Uni et Breanodor, l'ile de Sein et Storen avec ses vaillants marins pécheurs.

Une intrigue passionnante, des chevaliers, écuyers ou sentinelles sympathiques en qui le lecteur ou la lectrice s'incarne aisément, une plume qui n'hésite pas à employer un vocabulaire riche, sont une assurance de qualité et méritent cinq étoiles, mais l'immense mérite de ce roman est d'enseigner les vertus de courage, tempérance, justice et prudence, et ça mériterait que Babelio crée une sixième étoile pour distinguer ce premier tome d'une série prometteuse.

Une cartographie, un index des personnages, un dictionnaire de Kell (surprise à savourer) complètent ce bel ouvrage et en font un appréciable cadeau de Noël.

Merci à Emmanuel Jeunesse de m'avoir envoyé ce titre à l'occasion de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          720
Une famille se voit séparer alors quelle fuit des créatures qui terrifient tout le monde au pays de Mennelmär. Les deux garçons vont mettre tout en oeuvre pour les libérer. Orfan, l'aîné, se voit révéler des secrets sur ses parents et est adoubé chevalier.

Une quête pour nos jeunes héros où tout s'enchaîne mais beaucoup trop vite. A peine la traversée de la mer effectuée pour fuir, ils arrivent dans une famille pour les cacher mais en reparte tout aussi rapidement. Tellement rapidement que leur fuite en mer pour repartir dans le sens inverse, on vient à se demander pourquoi tout ce périple en si peu de temps. L'autrice ne met, à mon goût, pas assez l'accent sur le temps écouler dans les diverses contrées ce qui donne cet aspect précipité. de plus, il y a trop de points qui rappellent ou peut evoquer d'autres sagas fantastiques.
Autre chose qui m'a gêné, c'est que ce soit tout blanc ou tout noir, le bien et le mal ou encore l'acceptation d'une chose sans la remettre en cause.
Pour moi, l'aventure s'arrêtera avec ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          100
Orfan 12 ans vit avec ses parents, son frère et sa soeur. Il vivent pas très loin d'un village qui est Sirbil. Mat le serviteur, leur fait l'école à la maison. L'après-midi, leur père, leur enseigne le maniement du bâton. Un jour, sa mère lui demande d'aller faire une course au village. Dans la boutique, Orfan voit une nouvelle personne. C'est un homme. Orfan décide d'aller voir où il habite. À la porte, apparaît une créatures qu'il ne connaît pas. Il raconte à sa mère ce qu'il a vu. Les parents discutent et ils sont inquiets. La mère prépare des vivres et des bagages. La famille décide de partir de nuit pour ne pas être aperçu. Mat, Orfan et Goulven son frère de 7 ans passent sans encombre. Vient le tour de ses parents et de sa soeur. Ça se passe pas bien et ils sont kidnappés par les oromones. C'est la créature qu'il avait aperçu à la porte. Orfan, Mat et Goulven arrivent sur un bateau. Ils partent en direction de Brëanodor avec l'aide de marins. Son frère s'endort. Mat révèle à Orfan que ses parents et lui sont des chevaliers et des sentinelles des Quatre-Vents. Ils accomplissement des missions pour le roi. Mat fait d'Orfan un chevalier. Mat lui donne un bracelet qui correspond aux différentes vertus. Orfan et son frère aidé de Mat, Vont-ils réussir à délivrer leurs parents ?
J'ai adoré le livre. Je trouve la couverture magnifique. J'ai été prise tout de suite dans l'histoire. J'arrivais plus à m'arrêter. Orfan et Aël sont des personnages attachants. Les enfants ont des liens très forts. le personnage d'Orfan grandit et devient plus mâture à la suite des différentes aventures. Ça m'a beaucoup plu. J'ai hâte de savoir la suite des aventures des nouveaux chevaliers et ce qui va leurs arriver. le livre parle de chevaliers, d'oromores, de batailles, d'amitié, d'entraide et de bracelet.
Je remercie Babelio et les éditions Emmanuelle Jeunesse pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'abordais ce pays de Mennelmär avec une certaine appréhension. Ses côtes se dessinaient sous la brume légère du déjà lu et son soleil me semblait avoir chauffé mes chevauchées précédentes en Terre du Milieu ou sur les chemins boisés de Magarcane...

Sans échapper totalement au canevas du genre, Gaëlle Tertrais signe pourtant ici un ouvrage très frais et très agréable à lire qui ravira les plus jeunes chevaliers, dès l'âge de 10 ans. On ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire avec de jeunes héros toujours en mouvement. L'aventure est au coin de chaque page.

Mais au-delà de ça, l'auteur aura aussi réussi le tour de force de rendre Justice, Tempérance, Force et Prudence désirables. Et compte tenu de l'état de nos cours d'école, espérons qu'elle fasse des émules...

Et puis, bonne nouvelle, le deuxième tome des aventure d'Orfan et de ses amis est disponible depuis quelques jours. Une occasion de cadeau pour les jours pluvieux des vacances estivales.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un roman Jeunesse de qualité. Orfan est un garçon de 12 ans que nous découvrons dans sa famille et qui va devoir s'enfuir.
On ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et les actions s'enchaînent de manière fluide.
De belles valeurs sont vécues qu'on peut retrouver dans l'univers fantasy et médiéval tel que le courage mais surtout l'entraide et la famille.
Un roman à faire découvrir à la tranche 10-11 ans qui permet de rêver, de partir à l'aventure. le héros reste un enfant tout en ayant de vrais choix d'adultes à poser. Il arrive des événements tristes mais ils sont très bien traités mettant une juste dose de drame et d'urgence sans que l'on tombe dans le pathos.
Un excellent roman Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Vers midi, la pluie cessa enfin. Un soleil pale redonnait au ciel quelques couleurs sans parvenir à percer complètement. Tout en mangeant une tranche de viande séchée, Mat commenta la rencontre de la matinée :

— Ce narval est diablement bien équipé. Je l’ai observé avec attention : mat rétractable, voiles métallisées. Je pense qu'elles forment un toit hermétique quand le narval veut plonger sous l'eau. Hélice à l’arrière pour propulser le bateau. Canon de quinze pouces, boulets en fer minéralisé deux fois plus lourds que la normal. Quel engin ! Il va sûrement revenir nous surveiller en constatant qu'il
n'y a rien à se mettre sous la dent du côté de l’est. Il va falloir jouer à cache-cache !

Mat était intarissable sur l’aspect technique de ce navire. S'il n'avait été un engin de mort, il l'aurait trouvé formidable ! Mais pour l’heure, ce qui inquiétait Orfan, c'était qu'il pouvait surgir de l’eau à tout moment.
Commenter  J’apprécie          210
Car en Mennelmâr, nul n’a le droit de penser du mal du roi Oromock. Les chansons et les poèmes qui ne célèbrent pas sa gloire sont interdits, La musique elle-même est devenue suspecte. Les Oromores brûlent tous les livres qui rappellent la culture arzhurienne.

— Mais pourquoi ?

— Quand un dirigeant n’est pas légitime, mon fils, il détruit toute trace du passé pour imposer son pouvoir. Ce qu'ils ne peuvent gagner par la sagesse, certains essayent de le gagner par la violence. L'homme est ainsi fait. Mais ce genre de règne ne dure pas. Il finit toujours par s'écrouler de lui-même... Après avoir occasionné beaucoup de dégâts.
Commenter  J’apprécie          250
Après un moment de silence, Orfan l’interrogea:

— Pourquoi les quatre vertus ? D'où cela vient-il ?

— On raconte qu'Enor le Grand, le premier roi Arzhur, au Ve siècle de notre ère, était un homme rempli de sagesse. Lorsqu'il appela ses meilleurs guerriers à devenir chevaliers, il leur demanda de s’engager à respecter quatre vertus qui sont comme quatre piliers solides sur lesquels ils pourraient s'appuyer: justice, prudence, force et temperance. Depuis, tous les chevaliers doivent s'engager à respecter ces vertus. Peut-être que si notre pays s'est effondré, c'est que trop de chevaliers les ont oubliées. Toi, ne les oublie pas. Si tu t'appuies sur elles, tu ne vacilleras pas.
Commenter  J’apprécie          190
Orfan le plaça au centre de la table, à l’endroit exact où toutes les pointes se rejoignaient. À cet instant, un faisceau lumineux jaillit. Les quatre couleurs se mêlaient en ondes tournoyantes jusque faire un cylindre de lumière qui heurta le plafond de la grotte. Des éclats de pierre volèrent. Puis la lumière sembla redescendre et être absorbée par les épées. Quand il n’y eut plus d’autre lumière dans la pièce que, celle des flambeaux, chacun reprit son arme et Orfan récupéra son bracelet dont les quatre pierres irradiaient.
Commenter  J’apprécie          210
Fais-tu le serment d'être toujours fidèle à dieu, d'aimer ton pays, de ne jamais fuir devant les difficultés, de combattre le mal avec acharnement, de t'attacher au bien et d'être fidèle à ta parole ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gaëlle Tertrais (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Tertrais
L'autrice parle d'Orfan
autres livres classés : chevalerieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..