AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Diane Gagneret (Traducteur)
EAN : 9782375543832
304 pages
Slalom (08/02/2024)
4.08/5   24 notes
Résumé :
Pour oublier ses problèmes...
on peut gérer ceux des autres

Aux yeux des autres, tout va bien dans la vie d'Aideen, 16 ans, à l'humour décapant et au talent inné pour se faire remarquer. De toute façon, qui comprendrait, pour sa mère instable, sa situation précaire et ses tentatives désespérées pour éviter le foyer ?
Elle préfère de loin fuir ses problèmes... en réglant ceux des autres !
Accompagnée de Meabh, intello arrogante ... >Voir plus
Que lire après Not My Problem Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 24 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Not my problem est un livre qui vous fait oublier tous vos problèmes. le sourire aux lèvres, vous lirez ses mots sans ne plus pouvoir vous arrêter et quand vous arriverez à la fin, vous n'aurez pas envie que ça soit la fin. Vous n'aurez pas envie de quitter cette fraicheur, ces personnages attachants et parfois à mourir de rire. Vous n'aurez pas envie de retourner dans votre réalité et de refaire face à vos propres problèmes, pourtant, comme Aideen, vous serez bien obligé.es de vous en occuper, de ces problèmes. Parce qu'il arrive toujours un moment où ça déborde et où la tempête fait rage.

Ce roman est à la fois drôle, lumineux et touchant, abordant des sujets sérieux avec douceur. Aideen semble avancer dans la vie comme si rien ne pouvait la toucher, alors qu'au fond, elle garde caché ses problèmes, un quotidien sombre et une mère alcoolique. N'en parlant à personne, elle les fuit en préférant s'occuper de ceux des autres, en commençant par aider Meabh, qui ne vit que pour l'école et l'apprentissage incessant, alors même qu'elle la déteste (ou peut-être pas tant que ça ?). Aideen commence alors peu à peu à s'ouvrir aux autres, à trouver des allié.es et ami.es, et la solidarité devient palpable, un point que j'ai beaucoup aimé se voir développer. Malgré tous les problèmes qui s'enchaînent, rumeurs, peines d'amours et d'amitiés, pression scolaire, Ciara Smyth écrit une histoire remplie d'espoir.

La relation qui se créer entre Aideen et Meabh au fil des chapitres m'a également fait fondre, et j'avais tout le temps envie de les voir ensemble, parce qu'elles font des étincelles tout en étant très bienveillantes l'une avec l'autre. Même en étant des opposées, elles se comprennent et se soutiennent. Et puis c'est un ennemies-to-lovers-slow-burn, évidemment que j'allais aimé !

J'ai dévoré Not my problem en une journée et je crois que j'ai déjà envie de m'y replonger. C'est un coup de coeur raffraichissant, et je ne peux que vous conseiller de faire la rencontre d'Aideen, Meabh, Kavi (Kavi! Je suis fan de lui!!!) et tous les autres (un peu moins Holly, un peu trop trop toxique à mon goût...) ! J'espère qu'il vous fera rire, qu'il vous poussera à vous confier et vous redonnera espoir.

Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour l'envoi de ce roman, sans vous je n'aurai jamais découvert cette pépite (que je n'avais vu passer absolument nulle part) et mon mois de mai aurait été moins lumineux.
Commenter  J’apprécie          20
Not my problem, c'est un roman à la fois drôle mais sérieux, lumineux et parfois sombre, avec des personnages charismatiques, émouvants, marrants. Il offre une histoire punchy, qui fait vraiment du bien au moral et qui arrivait au bon moment pour moi.

Aideen est une adolescente de seconde qui a beaucoup d'humour, de répartie, qui tourne presque tout en dérision. On s'attache d'emblée à cette jeune femme pleine d'énergie, qui cache pourtant un quotidien loin d'être drôle : sa mère est alcoolique et elle doit parfois faire face aux assistants sociaux. Une situation compliquée et honteuse pour Aideen qui ne laisse rien paraître au lycée. Heureusement, elle peut compter sur Holly, sa meilleure amie.

Et puis il y a cette fille, Meahb, qu'elle et Holly détestent. En même temps Meahb est insupportable, arrogante, imbue d'elle-même ; la parfaite réplique de l'intello de service. Jusqu'au moment où elle demande un service plus que particulier à Aideen...
Au fil des pages, les deux jeunes femmes apprennent à se connaître vraiment, et on découvre une nouvelle Aideen qui s'ouvre aux autres et apprend le sens véritable de l'amitié.

J'ai vraiment aimé cette histoire, celle d'une Meabh jugée à tord, celle d'une Aideen qui n'ose pas demander de l'aide, celle d'un Kavi bavard mais loyal, celle d'une Holly qui apprend de ses erreurs. Ensemble, ces personnages vivent des situations aussi improbables qu'excentriques : cambrioler le lycée, aider un élève à s'échapper de chez lui, conduire une voiture sans permis... Bref, des situations qui ne manquent pas d'humour et qui sont un vrai régal à lire !

Mais plus que tout, notre Aideen va apprendre à faire confiance, et à oser parler. Et, face à elle, une professeure qu'on rêve (presque) tous d'avoir : madame Devlin, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui est drôle, investie. Elle est Kavi sont des personnages que j'ai vraiment, vraiment, vraiment aimé. Ce qui est sûr, c'est que j'ai largement préféré ce roman au premier de l'autrice ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'a fait autant de bien, et j'ai même été très émue à la fin du roman.

Bref, si vous cherchez une lecture touchante, sans prise de tête, drôle, comique et avec des personnages qu'on adopte immédiatement : foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Not my Problem est une romance signée Ciara Smyth et j'ai adoré. Je l'ai dévoré en une après-midi, l'histoire est vraiment très prenante et je me suis attachée à Aideen dont la vie est bouleversée de tous les côtés. Elle tente d'oublier ses problèmes en aidant les autres, sauf que tout ne va pas se dérouler comme elle le souhaite. 😓

De nombreux thèmes sont évoqués comme les difficultés à l'école, le harcèlement, les moqueries, les problèmes scolaires, les soucis familiaux… Les personnages sont attachants et j'ai aimé Aideen, son humour et sa vision de la vie. J'avais envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter. 😘

Certains passages sont émouvants, car Aideen se bat contre sa vie, sa mère dépressive, l'absence de son père… le livre paru aux éditions Slalom peut s'adresser à de multiples personnes qu'elles soient adultes ou adolescentes. 😃

Il s'agit d'une romance FF, j'ai apprécié que la sexualité soit évoquée avec douceur. J'ai même eu l'impression dans la façon de tourner les évènements que finalement, il y avait beaucoup plus grave dans la vie que son orientation sexuelle. ❤️

Ce n'est donc pas un souci et j'ai adoré cette façon de décrire la romance alors que le monde d'aujourd'hui dépeint cette sexualité comme une source de problèmes ou de rejets. Cela fait du bien d'avoir des romans de ce genre respectueux et bienveillants. 🥳
Commenter  J’apprécie          00
Un roman doux et fort à la fois, qui m'a fait passer un super moment lecture. Une lecture que j'ai énormément appréciée 🤗
🍥
On va suivre Aideen, une jeune fille, qui a un fort caractère et qui ne manque pas de répartie. Elle cache sa vie et ses ressentis. Elle va se retrouver dans une situation pour le moins particulière pendant son cours de sport. Et encore mieux, elle se retrouve à régler les problèmes des autres au lieu de régler les siens. de là, une aventure commence, elle va rencontrer des personnes et se faire des amis, un gros changement pour elle. Elle va mieux découvrir les gens, voir que les ont dit ne sont pas toujours fondés, vrais. Ils vont partager des frayeurs, des projets, des rires, des pleure, des problèmes et des émotions. Mais elle, va-t-elle réussir à régler ses problèmes à elle ?
🍥
J'ai adoré Aideen, Meabh, Kavi et Holly. Ce sont des personnages forts, remplis d'émotions. Ils sont drôles, touchants par leurs vies et leurs problèmes. Mais ils sont aussi têtu, agaçant, timide, combatif, solidaire. Chaque personnage a sa particularité et c'est ce qui les rend uniques et touchants. Aiden m'a touchée. C'est une fille torturée, qui porte un lourd poids sur les épaules. Derrière son indifférence et sa provocation en continu, vie à vie de ses professeurs et de sa scolarité, elle cache une vie compliquée pour une jeune fille de son âge. Mais elle va évoluer, apprendre, s'améliorer et avancer et ceux, malgré toutes les choses qui arrivent, et grâce aussi au soutien qui l'entoure et qui se forme.
🍥
On y voit la complexité de l'amitié vrai, l'adolescence, les problèmes, les situations compliquées et improbables, la famille, le soutien, l'amour naissant, les relations, l'importance de la scolarité, le poids des responsabilités, l'âge, les répercussions des actions et décisions, l'envie et le poids des choix des autres pour soi, les ont dit, les rumeurs. de beaux sujets importants qui sont bien traités. Des sujets poignants. J'ai adoré 🤗
Commenter  J’apprécie          10
Le livre "Not My Problem" de Ciara Smyth est une histoire émouvante qui aborde des thèmes importants tels que l'acceptation de soi, l'amitié et la découverte de son identité sexuelle.

L'intrigue tourne autour du personnage principal, Aideen, une adolescente qui préfère se concentrer sur les problèmes des autres plutôt que sur les siens. Elle est souvent décrite comme une personne désintéressée, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, ce qui la rend à la fois attachante et exaspérante.

Lorsque Kavi, un nouvel étudiant non-binaire arrive à son école, Aideen se retrouve mêlée à ses problèmes personnels. À mesure que leur relation se développe, Aideen commence à remettre en question son amitié avec ses autres camarades, notamment sa meilleure amie, Meabh, qui se révèle être une influence négative dans sa vie.

L'histoire est bien écrite et explore de manière nuancée et réaliste les expériences des adolescents LGBT+. Les dialogues sont authentiques et les émotions sont expliquées avec justesse. Ciara Smyth réussit à dépeindre les complexes conflits internes que les adolescents peuvent ressentir lorsqu'ils essaient de comprendre leur identité sexuelle.

Un autre point fort de ce livre est la représentation diversifiée des personnages. L'auteure aborde l'intersectionnalité en introduisant des personnages de différentes origines ethniques et sociaux-économiques, ce qui rend l'histoire encore plus réaliste et pertinente.

"Not My Problem" de Ciara Smyth est un livre captivant et émouvant qui aborde des thèmes importants avec finesse et authenticité. Il offre un regard unique sur l'adolescence et la découverte de son identité sexuelle, tout en soulignant l'importance de l'acceptation de soi et de l'amitié véritable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Impossible de me concentrer, je ne faisais que penser à Holly. Je ne sais même pas si on pouvait parler de pensées, d'ailleurs, j'avais le cerveau recouvert d'une bonne grosse couche de négativité qui dégoulinait de partout. Pas étonnant que j'aie tout foiré en histoire, vu que j'étais débile. Bien sûr que mes scones avaient brûlé - j'étais bonne à rien. Evidemment que j'étais nulle comme amie...


Page 174
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas ce qui t'arrive... Je préférerais qu'on en parle, mais si tu as une bonne raison de garder ça pour toi, je comprends. Par contre, tu ne peux pas me traiter comme ça. Je ne suis pas un jouet que tu prends quand t'as envie, et que tu jettes quand t'as mieux à faire. Si tu veux qu'on soit amis, tu ne peux pas faire comme si je n'existais pas dès qu'on ne se voit pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut bien que vous ayez des nuls, ai-je décrété. Si n'importe qui peut choper un A en faisant quelques efforts, la note n'a plus aucun sens. C'est pas un système fait pour que tout le monde s'en sorte. Il y a quelques super bons élèves, et les autres se débrouillent. Mais il faut avoir des gens comme moi : je mets la barre tellement bas que n'importe qui peut la dépasser.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire... Soit les gens continuent à se comporter comme des cons, soit ils arrêtent au bout d'un moment, mais c'est eux qui décident. J'ai pas besoin d'eux, juste d'une ou deux personnes qui soient de mon côté, des gens à qui parler, pour pas me sentir seul. Et maintenant, c'est bon.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'en voulais à mort d'avoir honte alors que ce n'était pas de ma faute si j'étais pauvre. Ni de la faute de ma mère, au fond. Ça ne faisait pas de moi quelqu'un de mauvais, ni de stupide ou de feignant. Je le savais très bien, en théorie... Pourtant, je n'arrivais pas à me défaire de ce sentiment d'échec moral.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ciara Smyth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ciara Smyth
Not My Problem by Ciara Smyth, KPMG Children's Books Ireland Awards 2022
autres livres classés : Famille monoparentaleVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..