AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 357 notes
5
25 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deuxième partie du roman et les choses s'accélèrent ! Sans grande surprise, on suit ici un schéma classique dans un roman de fantasy mais pour autant appréciable et totalement prenant !
J'ai vraiment accroché au monde construit par Samantha Shannon, avec son histoire et sa mythologie, les différents royaumes aux coutumes bien différentes, aux antagonismes qui reposent beaucoup sur le manque de compréhension et d'ouverture. J'ai aussi beaucoup accroché avec les deux héroïnes qui portent le poids de leur héritage, moins avec Sabran ou Niclays. Mais ils ont le mérite d'être des personnages complexes, ni tout blanc ni tout noir. Les dragons, les vouivres, les arbres de pouvoir, tout ça apporte un plus dans un récit bien dense et parfaitement construit !
Je lirai The bone season si j'ai l'occasion.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge pavés 2022
Commenter  J’apprécie          260
Coup de coeur pour ce roman de fantasy qui nous entraîne, à travers plusieurs personnages bien campés, dans une quête héroïque afin de sauver le monde inventé avec brio par Samantha Shannon. Tous les codes de la fantasy sont réunis, mais avec une différence notable par rapport aux grands classiques du genre: les personnages principaux sont féminins!
Tout m'a plu dans cette fresque dragonesque: les personnages crédibles et travaillés, le monde dans lequel ils évoluent où il est facile de se retrouver, l'écriture sans fioriture mais convaincante.
Jamais je n'avais tant aimé de roman de ce style depuis les aventuriers de la mer de Robin Hobb (qui elle aussi fait la part belle aux héroines)
Un excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          60
Le premier tome, que j'ai adoré, nous offrait un premier aperçu de cet univers immensément riche, décrit par Samantha Shannon. On apprenait à découvrir les personnages, leur personnalités, les intrigues à la cour comme ailleurs, les forces en présence et les jeux de pouvoirs.
A la fin du premier tome le suspense était à son comble et la situation des plus désespérée: le Sans Nom revient, Sabran a perdu son enfant, Ead est exilée, Lord Artheloth est fait prisonnier au prieuré, Tané se voit elle aussi exilée sur l'île plume, sa dragonne capturée par des pirates et Niclays rendu captif sur ce même bateau pirate.
On suit de nouveau tous ces personnages qui présentent chacun une belle évolution, notamment pour les personnages féminins. Ead, Tané et Sabran sont trois femmes fortes qui prennent leur destin en main et se battent pour ce qui leur semble juste. Tané fera tout pour retrouver sa dragonne, Sabran sera prête à bousculer les traditions et les croyances religieuses pour endosser le rôle de reine et vaincre le Sans-Nom, Ead s'opposera à Kalyba et n'hésitera pas à parcourir le monde connu pour retrouver la femme qu'elle aime et lui apporter la solution à la chute du Sans-Nom.
Il est compliqué de tout résumer en si peu de temps mais j'ai adoré cette histoire qui mêle légendes, religion, dragons d'eau ou de feu, magie, tractations politiques et lutte contre le Mal. J'ai adoré avoir affaire à de beaux personnages féminins et de manière générale à des personnages contrastés, qui ont leur part d'ombre également. Enfin j'ai adoré la plume de l'auteure qui nous tient en haleine tout du long et souvent très poétique. le prieuré de l'oranger aura été une belle découverte et je suis presque triste de quitter son univers...
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis lecture : j'ai adoré, j'ai adoré et j'ai adoré ! Cette seconde partie a été un pur délice de merveilles et de révélations surprenantes. La tournure des événements m'a ravie au plus au point ! Cette histoire a été splendide à tous les niveaux de mes attentes et les a même dépassée, c'est un énorme coup de coeur littéraire à mes yeux. Chaque personnage a été un nid de secrets qui se sont révélés être des plus inimaginables ! La tension quant à cette guerre éminente était à son comble, la mort était tellement proche que j'en ai eu plusieurs fois le souffle coupé en attendant de savoir ce qu'il allait advenir d'eux. L'ennui n'a pointé le bout de son nez à aucun moment, l'action et l'émerveillement des décors se sont succédés sans que nous nous rendions compte du nombre de pages qui défilaient. A plusieurs reprises j'ai eu la sensation d'être dans un univers similaire à "Game of Thrones" de par ses manipulations, ses manigances, ses diverses croyances et cette guerre qui doit unir tous les peuples pour espérer y mettre un terme. C'était absolument merveilleux et la plume de l'auteure était stupéfiante ! Elle m'a transportée, elle m'a fait voyager, elle m'a fait rêver mais également peur à de nombreuses occasions. C'est le genre de lecture que j'affectionne tout particulièrement parce que l'imagination n'a pas de limites et les personnages sont développés à leur maximum comme si nous nous retrouvions devant un film de fantasy exceptionnel !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai acheté cette 2e partie parce que j'avais plutôt bien aimé la 1ere partie. j'avais envie de finir une petite sage sur 2021.Qu'elle n'a pas été ma surprise à la lecture de ce tome ! il est plein d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Impossible de lâcher le livre, même quand on change de personnage, on veut rester auprès d'eux pour savoir ce qu'il advient. vous l'aurez compris j'ai tout simplement adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette seconde partie, nous retrouvons nos quatre narrateurs Tané, Ead, Loth et Roos, dans la suite de leurs quêtes respectives. Pas de résumé pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu la première partie !

Je l'ai dévoré et adoré. Lu en peine deux jours, j'ai été transportée dans les différentes contrées de ce monde dans des quêtes plus dangereuses les unes que les autres.

Quel roman vraiment ! Un univers fou, largement développé. Plusieurs religions, dynasties et un nombre de personnages impressionnant ! Je trouve ça fou de réussir à construire un univers si complexe où tout s'imbrique parfaitement. Et en effet dans cette seconde partie tout semble s'imbriquer parfaitement.

Si le début de ma lecture a été un peu fastidieux, il faut bien se refamiliariser avec tout le monde et les situations dans lesquelles on les avait laissés, la suite était tout bonnement incroyable. Tout s'enchaîne et pourtant, on prend son temps. On contemple les paysages et les personnages ont beaucoup de scènes de dialogues. On les connaît de plus en plus et qu'est ce qu'on s'attache (sauf pour toi Roos, je ne t'aimais déjà pas et ça n'a pas changé). Ead, Loth, Sabran et Margret resteront longtemps dans ma mémoire comme des personnages que j'ai adoré !

Tous les destins se lient et c'est passionnant de voir des personnages qui viennent d'horizons si différents se côtoyer.

J'espère qu'une suite est prévue, je crois que je ne suis pas prête à les laisser ! Mais en attendant, je suis prête me plonger dans le préquel le mois prochain !
Commenter  J’apprécie          40
Palpitant !

Digne suite du premier tome, j'ai adoré la lecture de celui-ci, le dénouement de toutes les intrigues secondaires (ou moins secondaires), et celui de l'intrigue principale m'ont parus cohérents et, même s'il reste des questions sans réponse (que je trouverai peut-être dans Un Jour de Nuit Tombée), on peut dire que Samantha Shannon a fait de l'excellent boulot d'écriture et d'imagination !

Seul bémol, comme pour le premier tome : la traduction française qui est parfois carrément bancale...
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman de fantasy polyphonique où la plupart des protagonistes sont des femmes et d'ailleurs c'est un reinaume qui maintient un équilibre vacillant dans un monde divisé. Chaque partie du monde redoute le retour du Sans-Nom, ce dragon qui reviendrait des profondeurs de la Mer pour mettre fin à l'univers des hommes et de la magie développée par eux.
On navigue entre des histoires dans des emplacements géographiques opposés variés.
À l'Ouest le reinaume d'Inys et la reine Sabran qui doit perpétrer son règne en enfantant une fillle. Elle est soutenue par Ead qui cache son identité pour la protéger.
Ead vient du Prieuré et tire sa magie de ce lieu. S'en éloigner trop l'affaiblit. À l'Est, Tané est apprentie dragonnière. Très humble son rôle dans l'histoire n'en n'est pas moins important.
Nyclays est apothicaire et cherche à percer le secret de la vie éternelle mais sa quête est mise à mal par les complots politiques inhérents au reinaume. Son savoir sera une pièce importante du puzzle.
Et il y a tant d'autres personnages passionnants…

L'histoire prend son temps, l'écriture est riche mais fluide, l'univers passionnant !
Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Si vous vous en souvenez bien, j'avais beaucoup aimé, en février, découvrir le premier tome . C'est donc avec énormément de plaisir que je me suis lancée dans le tome II qui sort aujourd'hui aux Editions J'ai lu. Avec plaisir, mais aussi avec appréhension. C'était un univers riche, complexe et j'avais peur que ma mémoire défaille. Mais non, après quelques pages, tout est revenu !

On avait laissé les différents personnages aux prises avec de terribles situations : Ead avait été chassée de la cour, Loth était enfermé au Prieuré, Tané avait perdu sa dragonne et se retrouvait dépossédée de son titre de dragonnière, Sabran avait perdu son enfant, se retrouvait veuve et à la merci d'une cour assoiffée de pouvoir. Comme le roman n'est pas initialement en deux tomes, on repart ici au même point. Avec une certitude : le Sans-Nom va revenir.

Avec une plume fine et précise, Samantha Shannon nous promène encore dans un univers dont nous n'avions pas tout exploré. Chaque lieu est unique et regorge de sa propre magie, de sa propre mythologie, l'île Plume, les Abysses, la forêt… L'ambiance est incroyable. Une fois emportée dans l'histoire, je ne pouvais m'en détacher. On apprend et on comprend en même temps que les personnages, on voit les pièces de cet immense puzzle s'imbriquer les unes dans les autres peu à peu. Quelle imagination ! Quelle structure ! Quelle histoire !

Je me plaignais d'avoir à peine entraperçu les dragons dans le premier tome. le second répond largement à mes attentes. On découvre les différences subtiles entre les wyrms, les dragons d'eau, les dragons de feu. On apprend la vérité sur la fondation du reinaume d'Inys, la tromperie à la base de toute une mythologie tronquée.

Les personnages se renforcent. Ead et Tané, en particulier, sont deux jeunes femmes fortes qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour défendre leurs idéaux. Et c'est une belle leçon d'humanité que de voir tous ces individus, de culture et de foi différentes, s'unir pour combattre un même fléau. Il faut à Sabran, mais aussi à tous les autres rois, ainsi qu'à tous les convaincus de la toute-puissance de Galian, beaucoup d'abnégation pour comprendre et accepter ceux qui pensent différemment. Sabran évolue particulièrement bien dans cette deuxième partie. Après avoir été trahie et maltraitée, elle prend son rôle de reine à bras-le-corps et devient une vraie dirigeante qui renonce à beaucoup pour préserver son peuple.

Le combat final est très court mais d'une réelle intensité. En même temps, toutes les pages précédentes l'avaient préparé, on a cherché, avec ces jeunes femmes, le moyen de détruire le Sans-Nom, on est remontés aux débuts de la légende, on a croisé les personnages les plus pernicieux pour trouver les bonnes armes, les bonnes techniques. Mais le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est complètement soufflée que j'ai lu les dernières pages de ce roman de fantasy épique passionnant. Vous comprendrez donc que je vous conseille chaleureusement de le découvrir, à votre tour.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie dans laquelle beaucoup d'événements s'enchaînent.
Tané n'est toujours pas devenue un personnage appréciable pour ma part mais j'ai tout de même passé un super moment !
L'univers construit par l'autrice est extraordinaire, on a envie d'en savoir plus et d'en explorer les confins.
J'aurais aimé en savoir plus sur les dragons, les dragonniers et leur enseignement, sur les rivalités de Tané et de ses camarades, ...
Il a tout ce qu'il faut de personnages, c'est complet tout en étant facilement compréhensible.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (840) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}