AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 357 notes
5
25 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le Prieuré de l'Oranger, un roman qu'il n'y a pas plus besoin de présenter à priori.
Et là... C'est le moment où je ne me fait pas d'amis.
Le Prieuré et moi ça ne l'a pas vraiment fait, voilà.

Le worldbuiling est incroyable de richesse et de détails. C'est, à mon sens, le point fort du roman. le travail réalisé pour la construction de l'univers est colossal et il tient la route.
Les personnages sont nombreux et variés, on a forcément sa petite préférence... et ceux qu'on aiment moins bien.

Oui, mais voilà, je ne me suis attachée à personne. Si au début j'ai apprécié Ead et Sabran, j'ai fini par perdre mon intérêt pour elles vers la seconde moitié du roman. Je n'appréciais pas les parties de Niclays, que moyennement celles de Loth et celles de Tané étaient en dents de scie. Ça faisait un peu léger pour être investie et immergée dans l'histoire.

Je suis donc restée assez détachée de tout ce qu'il se passait, et rajouter à cela des longueurs qui, même si nécessaires parfois, viennent alourdir le récit... J'ai fini par lire le dernier tiers en diagonale. le pire ? Ça ne m'a pas vraiment empêchée de comprendre le dénouement.

La plume est maîtrisée et travaillée, elle a dû faire le bonheur de nombre de lecteurs. Je l'ai certe bien apprécié, mais sans plus, il me manquait quelque chose, ou peut-être était-ce juste que j'étais trop détachée de l'histoire.

Quoi qu'il en soit, je comprends l'engouement autour du Prieuré de l'Oranger, tous les coups de coeur qu'il a suscité ainsi que cette hype autour de lui. Je n'ai peut-être simplement pas lu ce roman au bon moment... ou nous ne sommes pas fait l'un pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          59
Je précise que cet avis spoile le deuxième tome et évidemment le premier, et qu'il est évidemment très subjectif. Il faut savoir que j'avais déjà émis quelques réserves sur le premier tome, avec lequel j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages et donc à être prise dans les enjeux ainsi que la tension narrative de l'histoire.

Malheureusement, ce tome n'a pas réhaussé cet aspect-là. Je suis restée très détachée de tous les personnages ou presque. Tané m'a semblée trop fade, Ead ne s'est pas révélée comme je l'espérais et Sabran était plus en recul qu'au premier tome. En revanche, je trouve que Niclays a bien évolué et demeure un personnage intéressant, tout comme Loth qui a su susciter mon intérêt bien plus que les personnages féminins. Je ne saurais pas expliquer d'où vient ce détachement ; peut-être parce qu'il leur manquait une psychologie plus développée, des émotions plus fortes, des défauts plus saisissants. Ils me semblaient trop lisses, sans parler des antagonistes. La dragonne de Tané m'a en revanche beaucoup intéressée.

En ce qui concerne l'intrigue, on trouve plus d'action et plus de tension, mais elle ne m'a de nouveau pas saisie comme je l'espérais. le souci, c'est que comme les personnages m'indifféraient, je peinais sincèrement à être prise dans le danger. J'ai trouvé que les moments vraiment forts (La blessure de la dragonne de Tané dans les Ersyr, la blessure mortelle de Ead, même le combat contre le Sans-Nom) étaient trop synthétiques. On s'épanchait beaucoup sur la description de ce qu'il y avait de visible, mais pas des émotions. Je n'ai senti aucune gradation dans la tension, aucun moment où je me suis dit « Alors là, ça craint. ». Je précise que j'ai quand même apprécié lire certains passages et que j'ai trouvé les scènes bien pensées, mais elles ne m'ont pas transcendée. Ah, et y a beaucoup eu de passages avec des « c'est miraculeux », et oui, c'était miraculeux. Que ça soit l'alliance entre l'Est et l'Ouest (L'empereur n'attend aucune preuve pour le retour du Sans-Nom, quasi légendaire ?) après 1 millénaire, les personnages qui parlent la langue de l'autre, la réunification des personnages, l'Île plume qui accepte des Inyssiens avec le mal rouge, alors que Sulyard avait été tué pour moins que ça, Niclays qui revient en Inys avec un bras, la dragonne de Tané qui revient aussi au moment propice… c'était… trop facile ?

Et ce qui m'a malheureusement déçue au point de me faire refermer le livre avec un soupir déçu, c'est la fin. On parle d'un monstre terrifiant, d'un ennemi surpuissant, d'un combat acharné et mortel. Et ce combat dure… 15/20 pages ? Je n'ai senti à aucun moment la tension, le danger, l'horreur et le chaos. Dire que tout n'est que chaos ne suffit pas à m'immerger dans le dit-chaos. Et bon sang, cette toute fin est tellement belle ; aucune perte importante (j'ai du mal avec les fantasy aux combats violents où les personnages les plus importants sont systématiquement épargnés), tous les personnages sont bien vivants, presque trop en en forme. C'était à douter de l'affrontement qu'on attendait depuis quasiment 1000 pages.

Puis le Sans-Nom… parle dans le vide ? Il a des répliques de grand méchant qui m'ont fait me dire « pourquoi tu parles pour dire des choses qui n'ont pas de sens ? » du genre « Sans moi, vous, les humains, vous vous entretuerez. » Alors, oui. Mais entre des guerres et l'éradication totale de l'humanité, le choix est vite fait, non ? Puis… en 1000 pages, je me disais qu'on aurait pu connaître les motivations du Sans-Nom ? Qu'on sache pourquoi il crame tout ? Peut-être que ç'a été dit, mais j'ai raté l'information si c'est le cas. Je n'avais pas déjà pas été convaincue par l'intervention de Feùdel dans le premier tome avec son « Grgrgr attention on revient », mais alors le Sans-Nom m'a encore moins plu.

Bref, on nous a tellement hypés sur ce combat, on a tellement vanté la dangerosité du Sans-Nom, la force de Kalyba, que pour moi, tout se jouait dans ces 50 dernières pages. Eh bien ç'a été un flop. (je risque de me faire des ennemis en disant les choses si crûment, mais c'est une avis à chaud.)

Je maintiens que l'univers est très bien travaillé et très bien pensé. C'est le point fort de l'histoire. Dans les autres points positifs, il y a les décors, les pirates que j'ai trouvés intéressants, le world building, la carte (je suis amoureuse de la carte) et les idées. Même si pour moi les plus importantes ont été sous-exploitées, elles avaient un très gros potentiel. Et l'Histoire de l'histoire est vraiment sympa. J'ai beaucoup aimé les liens entre les religions, les oppositions, etc.

En résumé, la lecture m'a malheureusement laissé une impression de « tout ça, pour ça. », et ça m'a empêchée de refermer le livre avec une bonne appréciation. Qu'on soit d'accord, le roman est objectivement très bon, tout est cohérent et le livre est TOUT sauf problématique. Mais on me l'avait trop vanté comme exceptionnel, j'avais trop d'attentes qui n'ont pas été comblées, alors ça n'est pas passé.
Commenter  J’apprécie          42
Je n'ai pas vraiment accroché.
Peut-être ai-je intercalé trop de lectures entre la tome 1 et le tome 2.
En effet le prieuré de l'oranger est dense, les informations nombreuses sur les différents royaumes et protagonistes et cela m'a semblé être beaucoup d'effort de mémoire pour une fin téléphonée !
En effet , on comprend rapidement ou l'auteure nous emmène , aucune surprise n'agrémente le chemin et je me suis un peu ennuyée.
je dois avouer avoir sauté certains passages et pourtant cela ne m'a pas empêchée de suivre...c'est un mauvais signe !
Commenter  J’apprécie          30
Il faudra que l'on m'explique pourquoi les éditions J'ai lu ont fait le choix de scinder ce one-shot en deux parties. J'ai lu ce second opus comme un tome 2 : longtemps après le tome 1 qui m'avait laissé une forte impression et avec l'idée de retrouver un résumé ou des références aux péripéties de la première partie.
Mais ce n'est pas le cas. La partie 2 commence là où la partie 1 s'était arrêtée sans aucune entrée en matière. L'autrice n'a pas pensé son roman comme un deux tomes mais bien comme un seul et unique bouquin. Les différents narrateurs évoquent parfois des actions ou scènes se déroulant au début de la partie 1 mais sans développer outre mesure, ce qui m'a laissé sur ma faim et m'a plusieurs fois obligé à aller lire des résumés en anglais sur internet.
J'étais également complètement perdue avec les noms des multiples personnages et lieux (heureusement il y a un lexique à la fin qui résume en quelques lignes qui est qui, mais ô suprise celui-ci ne reprend pas l'évolution éventuelle des personnages dans la partie 1). Bref, aucune critique vis à vis de l'autrice mais ce choix de l'éditeur est très curieux et a gâché pas mal de mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (840) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}