AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mr Mallow Blue tome 1 sur 3

Hana Kanehisa (Traducteur)
EAN : 9782344058732
230 pages
Glénat Manga (18/10/2023)
4.12/5   52 notes
Résumé :
Victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était lycéen, Shizuki, 27 ans, vit reclus. Pour lui, la supérette du quartier constitue le bout du monde. Un jour, il croise par hasard un ancien camarade de classe, responsable de tous ses maux. Leur bref échange anéantit Shizuki qui tente, sur un coup de tête, de mettre fin à ses jours. Mais à cet instant, il se retrouve mystérieusement à l’intérieur du corps d’une lycéenne à problèmes… Or, ce changement de vie inopiné va ... >Voir plus
Que lire après Mr Mallow Blue, tome 1Voir plus
Marriage Toxin, tome 1 par Yoda

Marriage Toxin

Mizuki Yoda

3.92★ (107)

5 tomes

B-Side, tome 1 par Hirai

B-Side

Cocoro Hirai

4.00★ (51)

3 tomes

Gene Bride, tome 1 par Takano

Gene Bride

Hitomi Takano

3.33★ (94)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 52 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°55 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

ÉNORME COUP DE COeUR.

Nous allons suivre l'histoire d'un homme et d'une jeune femme qui échange de corps.

Un coup classique me direz-vous.

Mais il n'en est rien !

Nous avons là une histoire extrêmement bien ficelée qui va nous tenir en haleine durant toute la lecture de ce tome.

Le seul problème, c'est qu'on veut la suite !

Cette oeuvre fait l'unanimité autour de nous.

------------------------------------

Un jeune homme solitaire qui a été harcelé à l'école, et qui veut en finir avec la vie.

Une collégienne qui se fait harceler à l'école et qui veut se venger de ses tortionnaires, inversion des corps !

Un jeune homme qui aide nos deux personnages et qui lui aussi souffre de problèmes…

En lisant ce manga, je me suis demandé si les IA étaient déjà à l'oeuvre chez les éditeurs.

On est face à un manga dont le scénario a été lu mille fois sous des formes proches en recombinant quelques idées, un graphisme absolument quelconque dont les textures sont remplies à l'ordinateur.

Aucune identité, aucune qualité d'écriture, et un ton assez sombre qui s'effondre à cause de touches « Kawai » ridicules de temps a autres.

On ne remerciera donc pas ChatGPT pour cette création…

Greg
------------------------------------

Pas accroché à cette histoire qui contient des passages très flous.

Mel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          350
Titre qui me tentait le moins dans la nouvelle fournée des « Shojo+ » de Glénat, j'ai été agréablement surprise par le voyage proposé et l'histoire dans laquelle l'autrice nous embarque avec douleur et émotion.

Shojo de Kadokawa Shoten qui parait dans « Asuka », il compte 4 tomes à ce jour et est toujours en cours. Avec ses couvertures envoûtantes et dérangeantes à la fois, il m'a fait croire qu'il serait juste ça : beau, mais j'ai eu la surprise de découvrir une histoire plus profonde et bousculante comme Glénat aime parfois en proposer. C'est chouette pour une autrice comme Akaza Samamiya que l'éditeur nous offre ainsi de suivre, ce qui nous permet de découvrir son évolution au fil des titres, le précédent Ballad x Opera s'étant terminé en 5 tomes en 2020.

Avec son titre bien mystérieux, Mr Mallow Blue (Monsieur Mauve Bleuté en français), nous invite à une histoire à la fois connue et singulière. Titre surtout sociétal dans un premier temps revenant sur le passé de persécution d'un jeune homme désormais incapable de sortir de chez lui, il bascule ensuite sur un fantastique aux frontières des isekai qu'on connaît bien avec un échange de corps des plus singuliers. Ajoutez à cela un personnage avec le même handicap que le héros d'Une touche de bleu et vous comprendrez pourquoi je me suis sentie attirée et en confiance avec ce titre.

J‘ai de suite accrochée avec la manière à la fois douce et percutante de revenir sur la harcèlement autrefois vécu par Aoi, qui a complètement bousillé sa vie d'adulte également. J'ai été émue par cet homme de 27 ans pour qui c'est une épreuve de sortir de chez lui, qui n'a pas pu finir ses études et encore moins trouver du travail, mais qui reste profondément doux et gentil. L'autrice n'hésite pas pourtant à être rude également quand elle décrit son calvaire, mais elle n'en fait jamais trop. On ne tombe pas dans la surenchère ou le voyeurisme avec elle. Quelques scènes bien choisies suffisent pour être impactantes.

J‘ai également de suite aimé sa manière, bien que classique, de nous faire basculer à l'aide d'un petit échange de corps bien senti entre deux individus aux personnalités qui se croisent d'autant plus facilement que leur vie au lycée a quelque chose de similaire. L'occasion d'une seconde chance pour l'un, d'une vengeance potentielle pour l'autre, et l'introduction d'un personnage aidant avec ses propres problématiques. Ainsi entre handicap et harcèlement, le scénario tient bien la route et nous propose une incursion plus vraie que nature dans les lycées japonais et leurs situations de harcèlement.

Comme je le pressentais, les dessins sont vraiment beaux, fins et doux, mais ils m'ont surpris à soutenir une histoire bien plus sombre que je ne le pressentais. Cette joliesse permet de rendre plus supportable ce qui est vécu et dénoncé et d'apporter la lumière nécessaire pour en sortir. Ce sont pour le moment un très bel accompagnement pour donner envie d'entrer dans ce récit, un récit qui promet d'être rude et qui est déjà bien rugueux dans ce premier tome introductif complet et pourtant assez lent, qui plante bien le décor, les personnages et leurs enjeux, tout en offrant déjà une belle émotion.

Il y a bien sûr quelques maladresses, notamment dans la définition assez archétypale des personnages, ce qui est bien trop souvent le cas dans ce type d'histoire. On aimerait parfois un peu plus d'originalité. Ici, ce qui aurait pu l'être, est malheureusement déjà vu par le lecteur de cette collection de Glénat grâce à Une touche de bleu, dommage. Les échanges de corps ne sont pas une surprise non plus, ni l'idée d'un personnage souhaitant en profiter pour se venger (coucou Though I am an inept villainess). Malgré tout l'ensemble fonctionne à merveille et on se sent pris par le récit, les enjeux et les surprises qui ont lieu entre émotion, critique sociétale voire même une pointe de thriller sur la fin. Cela donne hâte de poursuivre !

Autant je savais que j'adorerai Les âmes enflammées, autant c'est une surprise pour moi de découvrir Mr Mallow Blue dont je n'attendais rien d'autres que de beaux dessins mais qui m'offre aussi une histoire en mode coup de poing assez ingénieuse pour dénoncer le harcèlement et ses ravages. Quand le fantastique est au service d'une histoire émouvante, on se dit que l'autrice utilise bien ses classiques pour renouveler le genre et on a hâte de poursuivre la découverte malgré un rythme assez lent au Japon…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Encore une fois, je me suis laissé prendre par une belle couverture. Elle est belle et a quelque chose d'éthéré. L'étiquette « shojo » de la médiathèque promettait un titre plutôt doux. Bref, ces deux indices l'avaient conduit sur la mauvaise voie.

Haha ! je me suis complètement trompée. Ce shojo est loin d'être doux et sa thématique est forte et puissante. Effectivement, dans ce premier tome, il est plutôt question de harcèlement scolaire que d'amour.

Le premier chapitre se concentre sur Shizuki Aoi, un jeune homme de 27 ans. Celui-ci est locataire d'un petit boui-boui insalubre. Il se laisse aller, et vit de petits jobs que son proprio veut bien lui donner. Que lui est-il arrivé pour être aussi isolé et peureux ? Pourquoi frissonne-t-il de la tête au pied quand il croise une ancienne connaissance ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          110
"Mr Mallow Blue" débarque avec sa sublime couverture qui s'imprime dans notre rétine pour nous offrir une histoire originale, qui nous prend aux tripes, qui nous emporte, tout en jouant sur
des phénomènes connus, elle a sa propre patte. Elle mélange habilement le sujet douloureux du harcèlement scolaire avec un jeune homme dont on en voit des conséquences à long terme et l'échange de corps sous un sublime graphisme. Un pépite en devenir ? En tout cas, ce tome m'a fait un fort effet.
La série appartient aux nouveaux shojos que nous sort Glénat. C'est SAMAMIYA Akaza qui s'occupe tant du dessin que du scénario avec brio. C'est aussi le mangaka de "Ballad Opera" et "Bloody Mary",
présents eux aussi sur Izneo. le mangaka nous surprend quand il nous parle de ce qu'était censé être l'histoire au départ. le titre a quelque chose de beau, poétique et intrigant. Je vous laisse découvrir ce qu'il est, d'où il sort. Il y a 4 tomes de paru au Japon, elle est toujours en cours. Un tome de paru en France.
Tout commence avec des pages couleurs d'une grande beauté. Shizuki Aoi est un jeune homme de 27 ans qui vit reclus dans son appartement. Il a abandonné le lycée à 16 ans, victime de harcèlement scolaire. Aujourd'hui, il est incapable de sortir loin de chez lui, il a quitté ses parents pour ne pas être une gêne, il a une chance dans son malheur. En bref, il est une démonstration à quel point ce qu'il a vécu le poursuit encore aujourd'hui, le hante, l'a rendu incapable d'avoir une vie sociale. Il aura la malchance de croiser quelqu'un qui lui rappelera son passé en pleine face. Il a des idées noires par moment. Nous verrons quelques scènes du passé pour mieux saisir la situation, ce qui s'est passé.
Tsumugi Sakura est une jeune lycéenne harcelée et en plus elle est en internat. Nous mélangeons les périodes pour raccorder ce qu'il en est. Elle a des cheveux violets, et elle aussi souffre. Il va s'avérer que Shizuki et Sakura vont échanger leurs corps. C'est le choc total pour Suzuki qui se retrouve en Enfer, dans le pire lieu de la terre pour lui, à savoir une école. Il est aussi complètement décontenancé que cela soit dans le corps d'une lycéenne, et cela va donner de sacrés scènes. Il découvre également ses séquelles à elle.
Le camarade de classe de Sakura, Minazuki, va être d'une grande aide pour lui, mais c'est aussi quelqu'un qui a une étrange spécificité (lisez pour la connaître).
Nous sommes placés du point de vue de Suzuki et le suivons lui. Est-ce qu'on suivra aussi Sakura ? Affaire à suivre. Tous les deux sont très différent mais ont en commun cette situation similaire tordue qui empoisonne leurs existences. Nous rencontrons également toutes sortes de personnages, certaines étant bien cruelles. Heureusement, pas toutes. Nous sommes très curieux de voir comment va faire Suzuki pour faire face à cette situation. Il est également en complet décalage du fait d'avoir vécu tant d'années reclus.
C'est très prometteur, et ce tome commence très fort et convainc d'emblée. le mélange des genres et des thèmes fait grandement de l'effet et en fait quelque chose d'assez unique en son genre, le tout sublimé par le trait graphique.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Je connais Akaza Samamiya grâce à sa saga vampirique "Bloody Mary" , qui était une comédie romantique aux émotions profondes et qui a redonné confiance et force aux héros.
Je sais donc de quoi la mankaga est capable pour transmettre les émotions.

Le thème des changements de corps, on le voit souvent c'est vrai. Mais l'histoire de harcèlement et de vengeance combinée augmente la charge émotionnelle.
D'ailleurs, je vais être directe et franche. Je suis littéralement "Aoi", littéralement. Je me suis reconnu en lui, non il est littéralement moi..
Je ne cesse de le dire , le répéter , mais le harcèlement détruit des personnes jusqu'à leur vie d'adulte. J'en suis aussi le parfait exemple.
Certains s'accrochent toujours à un fil pour retenir son coeur. Cette formule est très marquante. le mien , je l'ai toujours pour le moment.

Quand Aoi change finalement de corps, son enfer personnel revient avec fracas. Une personne autant blessée ne peut pas s'en sortir deux fois de suite de ce traitement. Quand Minazuki arrive et le soutien , c'est évidemment un profond réconfort.
D'ailleurs ce personnage est assez mystérieux et j'espère en découvrir davantage dans la suite .
Quant à Sakura ne vit que pour exaucer son souhait , mais est-ce que ça sera au détriment d'Aoi ?

Un manga très dur, très difficile pour moi à lire. Il m'a profondément bouleversé par des choses que je ne veux plus me souvenir.
Mais je lirai la suite parce que je sais que la fin finira forcément bien. Comme le thé Mallow blue
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Actualitte
16 février 2024
L’histoire flirte avec l’exploration du genre pour nos deux héros, interrogeant l’origine de leur mal-être. En plus d’être un récit sensible sur l’isolement et la souffrance psychologique, Mr Mallow Blue est aussi fort en suspense, avec sa chronologie croisée qui renforce le mystère de ce que peut bien faire le second héros.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
En fait, je m'appelle Shizuki Aoi...

Et je suis un homme.

Jusqu'à il y a peu, je me trouvais encore chez moi...

Et quand j'ai repris mes esprits, j'étais ici, dans le corps de cette fille...

Voilà, tu sais tout...
Commenter  J’apprécie          170
Les adultes, les hommes sont vraiment obligés de cacher leurs émotions même quand ils sont terrifiés ?
Commenter  J’apprécie          30
Mais en marchant plus de deux minutes en dehors de mon studio j’ai déjà l’impression d’avoir atteint les confins de l’univers.
Commenter  J’apprécie          10
Quel que soit notre âge… ou notre sexe… N’est-il pas naturel d’avoir peur face à des événements effrayants ?
Commenter  J’apprécie          10
Ne me dis pas... Que tu as vraiment réussi à échanger ton corps ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Akaza Samamiya (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akaza Samamiya
#balladopera #manga #glenat
Découvrez un extrait : https://urlz.fr/8UVs
Disponible le 20 février 2019
La Mort, l'Ange et le Démon
Un ange et un démon tuent accidentellement Haruto. Pour le sauver, ils lui proposent de devenir un Shinigami, dieu de la Mort, et de chasser les âmes perdues en leur compagnie. Mais Haruto n'est pas très attaché à la vie depuis qu'il a perdu sa famille et ses souvenirs dans un incendie. Au contact de ses deux protecteurs, pourra-t-il retrouver son humanité ?
Le trait élégant d'Akaza Samamiya (Bloody Mary) s'exprime pleinement dans cette série gothique entre paradis et enfer.
? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatMangaE...
? Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/glenat_manga
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus



Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1505 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}