AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Glénat Manga [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
D. Gray-Man, tome 28 : Bras-rouge et Mana

J'adore DGM, mais je trouve que ça tire en longueur… Si encore c'était une série à la publication fréquente, ça me dérangerait peut-être moins, mais vu le rythme de publication, ça commence à faire longuet. En soi, il se passe pas mal de choses intéressantes dans ce tome (la naissance du comte millénaire !!) mais j'ai trouvé certaines scène un peu longues pour rien… et surtout j'aurais aimé que toutes ces choses soient condensées avec les tomes précédents. Parce que mine de rien, l'histoire avance que dalle à côté de ces flashbacks… Bon et aussi ce qui m'a perturbée dans ce tome, c'est le changement de style. Je ne sais pas si K. Hoshino s'est entourée de plus d'assistants que d'habitude, mais j'ai trouvé que les visages changeaient par rapport au volume précédent. Bref, je perds pas mon intérêt pour DGM mais j'espère que la barre sera un peu plus haute pour le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          10
Rave - Édition originale - Tome 02

Comme l'histoire avance ! Je ne pensais pas qu'il y aurait de telles avancées aussi tôt, ça ne traîne pas, ça fait franchement plaisir ! J'aime beaucoup cette série qui, à priori, présente quelque chose d'assez profond dans la psychologie de certains personnages. Il y a une grande part d'enfantin, certes, mais le tout reste frais... J'ai hâte continuer cette série qui s'annonce palpitante ! {17}



Commenter  J’apprécie          10
Devenir enfin moi-même

Yûna Hirasawa est transgenre et mangaka, elle a décidée d'aborder son expérience dans ce manga sous format de one-shot. Elle est née homme, se sentait femme, à réaliser une opération en Thaïlande dite CRS (chirurgie de réassignation sexuelle). Son trait graphique est assez simple mais pas désagréable. C'est un manga qui mérite d'être lu pour la culture, pour se renseigner sur le sujet, et comme c'est vécu par une personne japonaise on a les informations de comment cela se passe dans son pays. Elle y aborde tout sans tabou, mais sans s'investir de trop émotionnellement, ce qui peut laisser un côté froid, mais en même temps c'est plus comme un documentaire.

Yûna Hirasawa est attachante, et c'est un véritable parcours du combattant qu'elle mène médicalement, administrativement, psychologiquement et face à elle-même. Quoi qu'on puisse en penser, c'est

très intéressant d'en apprendre plus sur le sujet, et tous les détails qu'elle nous donne. C'est aussi assez dingue qu'elle soit allée en Thaïlande pour cela, un pays surprenant à plusieurs titres.

Elle aborde également en filigrane le regard des gens, les différences de comportement, l'incompréhension, sans rentrer de trop dans les détails. Elle ne néglige pas non plus le côté financier. Elle vous expliquera des points de l'opération de manière épique, à base d'aliments.

Je vous laisserai sur ces quelques questions : "Qu’est-ce que le genre ? Qu’est-ce que la norme ? Notre monde est-il normal ? Ou bien bizarre ?". Elle nous laisse aussi un mot à la fin où elle dit clairement qu'elle a décidé de ne transmettre aucun message personnel dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}