AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266013390
Pocket (09/09/1998)
2.94/5   8 notes
Résumé :
L'Histoire de la campagne française raconte la longue et fascinante complicité des hommes et de la nature dont notre paysage est le miroir. Pour Gaston Roupnel, les hommes de ce pays ont depuis le néolithique construit ici un espace à leur mesure, une demeure où leurs joies et leurs tâches trouvent leur signification. Ainsi, le paysage français révèle ce qu'il porte en lui d'expérience, d'intelligence profonde, de mystère.
Cette oeuvre désormais classique nou... >Voir plus
Que lire après Histoire de la campagne françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Histoire de la campagne française, un essai historique écrit en 1936, Gaston Roupnel présente les évolutions du paysage agricole national à travers les âges. Il analyse cet environnement cultural, comme l'auteur aime à l'appeler, pour nous amener à être plus attentif à ces signes visibles que nous croisons, encore de nos jours, lors de nos ballades à travers champs et forêts. Ces traces de l'Histoire sont portées, par exemple, par des chemins en sous-bois, la disposition des zones de culture ou la constitution des villages.
Au-delà de cette approche historique, l'auteur déclame également dans ce livre sa passion pour la campagne française et son respect pour ceux qui y travaillent. A la fois ode et analyse historique, la lecture a été difficile parce que Gaston Roupnel n'a pas su trancher entre les deux. Certains chapitres sont intéressants mais l'écriture est complexe et les sujets techniques sont traités sans relief, comme ce fut le cas pour la fiscalité dans les campagnes durant le Moyen Âge.
Bien que ce soit un livre que je note pas très bien, il est probablement utile pour les personnes qui veulent travailler la question des campagnes et son Histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La cause de cette précoce sédentarité, ce qui fixa l'homme, ce qui l'attacha au sol, ce n'est pas une décision ou une direction qu'il puisait dans son génie propre. La puissance fixatrice, elle siège en chaque coin de cette future France. Elle est la grâce autoritaire de cette nature. Chaque lieu est un territoire complet où l'homme trouve, au raccourci de ses moyens, tout l'Univers nécessaire, toutes les formes du relief, les sous-sols variés, les aptitudes qui se complètent. Partout, ce sont les mêmes doux mouvements du sol coupés de hardis traits brefs. Partout, la terre est à la mesure et à la convenance de nos besoins et de nos goûts, et non moins adaptée aux troublants calculs de nos intérêts qu'à la douceur et aux tourments de nos rêves.
Commenter  J’apprécie          40
À vrai dire, en effet, il nous est impossible de concevoir la campagne agricole sous un autre régime que celui de la propriété individuelle. Or, ce régime actuel comporte la libre disposition individuelle des terres et du sol. En tout pays, à tout moment, nous voyons la fantaisie d'un propriétaire introduire la modification, changer l'aspect des lieux, transformer une exploitation. L'un plante un verger; l'autre met en culture une pâture; un tel arrache sa vigne; un tel autre la plante. Celui-ci reboise; celui-là défriche. Partout, sous nos yeux, nous voyons sur le finage d'incessantes transformations que déterminent les volontés des propriétaires : calculs prévoyants ou soucis d'épargne, erreurs ou négligences, fantaisies imprévues ou intentions raisonnées. Pas d'autre loi que celle de l'individu. Pas d'autre règle que celle de l'humeur. Sur cette terre lacérée par les droits de l'individu, déchiquetée de lanières particulières, chacun est à chaque pas un propriétaire, maître d'un coin de sol, despote d'un peu de glèbe, souverain d'un peu de terre et de poussière. Et il en fait à son gré du blé, du vin ou des ronces.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la ville, [...] c'est la facilité et la qualité des communications générales qui ont suscité le développement de la cité. Celle-ci reçoit sa fortune et ses destinées du fonds des grandes routes et du lointain des horizons.
Le village, lui, ne grandit que des choses dont il est né. Il reçoit de la terre voisine sa substance et sa couleur. La maison, la rue et les âmes sont façonnées sur place et aux matériaux des lieux.
Commenter  J’apprécie          30
Mais la création de la campagne, c'est l'oeuvre humaine accomplie dans la continuité de toutes les générations; c'est l'oeuvre humaine qui, développée sur le thème naturel des calmes saisons, réalise la conquête du sol, et l'adaptation de la terre aux besoins et aux volontés de l'homme. Labourage et pâturage; les tâches les plus anciennes et les plus durables... Tâches quotidiennes comme le pain et la nourriture... Tâches régulières comme le battement des heures et des jours entre le Soleil et la Terre... C'est le vieil ouvrage qui n'a jamais cessé depuis les temps d'origine où l'homme a reçu communication de son destin de peines et de labeurs; et c'est l'ouvrage qui durera autant que l'être sur terre.
Tout ce qui est de l'homme a la vie précaire et caduque. Seule, la campagne qu'il créa reste l'oeuvre qui dure à jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Mais si le champ correspond à la tâche quotidienne du laboureur ancien, celui-ci, tout comme l'actuel paysan, a un labeur qui n'est pas d'un jour, mais de toute l'année. Il faudrait donc nombre de ces unités de labeur pour composer une unité d'exploitation, constituer le domaine nécessaire et suffisant à une famille.
Or le trait caractéristique de la campagne ancienne, c'est non seulement la multiplicité de ces unités culturales, le grand nombre de ces champs, mais la dispersion sur tout le territoire de ces multiples éléments de chaque domaine.
Cette dispersion, elle était dans les conséquences nécessaires du régime cultural.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Gaston Roupnel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Emmanuel LE ROY LADURIE Histoire de la campagne française
Emmanuel LE ROY LADURIE présente le livre Histoire de la Campagne, écrit par Gaston ROUPNEL.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}