AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mario Fusco (Traducteur)
EAN : 9782864326069
217 pages
Verdier (18/02/2010)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Les proses de Papillon de Dinard frappent par la variété de leur inspiration : on y trouve successivement des évocations de l'enfance et de l'adolescence au soleil ligure, des chroniques florentines, des portraits de femmes ainsi que les pages d'un carnet de voyage comme arrachées à un bottin mondain. Et pourtant, au fil de cette cinquantaine de récits, on entend monter la voix du poète, de plus en plus intime, de plus e... >Voir plus
Que lire après Papillon de DinardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lauréat du prix Nobel de littérature en 1975, Eugenio Montale, qui a essentiellement gagné sa vie comme journaliste, est avant tout connu comme poète. Sa seule incursion dans le domaine de la fiction est un recueil de nouvelles courtes, Farfalla di Dinard, découpé en deux parties lors de sa parution française chez Fata Morgana : La maison aux deux palmiers et Papillon de Dinard.

Papillon de Dinard contient 25 courts textes. Ces textes sont assez disparates, il est difficile d'y trouver un fil conducteur commun. Montale présentait ces textes comme autobiographiques, il disait même que son livre était « un roman autobiographique ». Ce sont de brefs moments, comme saisis au vol, de moments qui objectivement n'ont rien d'essentiel, mais qui peuvent subjectivement être de sortes de saisissements, d'illuminations, d'un sens qui se révèle, d'une impression vitale, même si ce ne sont pas des événements à proprement parlé. Ce qui frappe également, malgré le fait qu'il s'agisse de prose, c'est le caractère très poétique de textes. Plus qu'une logique de récit, ils portent la marque d'une sensibilité, d'un ressenti, qui résume, qui explique, un pan de l'existence. Ils ont quelque chose d'onirique, avec la logique propre aux rêves. Mais les rêves, on le sait, peuvent révéler bien des choses sur le rêveur, y compris ce qu'il ignore sur lui-même.

Cela a beaucoup de charme, mais c'est un charme quelque peu évanescent, comme le papillon du titre. Une forme de douce ironie est aussi toujours présente. C'est au final assez déconcertant, et je ne suis pas sûre d'avoir saisi tout ce que ces textes sont sensés receler, en particulier le fil autobiographique ne m'est pas apparu, mais je ne connais pas très bien la vie de l'auteur. Je ne sais au final très bien que penser de ces textes. Peut-être en lisant la poésie de l'auteur, des connexions vont se faire.
Commenter  J’apprécie          256
La lecture de ces proses est une véritable découverte, le ton léger et ironique convient à merveille à ces chroniques de la première moitié du XXème siècle.
Comme le titre du recueil le suggère, le visible est subtil, mais ses effets sont innombrables.
Personnellement j'ai été plus sensible à ces textes qu'aux poèmes du même auteur, eux aussi écrits dans une langue volontairement simple, mais pourtant d'une compréhension plus laborieuse.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}