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Michaël Cailloux (Autre)
EAN : 978B08JZHDJKG
131 pages
Editions Thierry Magnier (30/09/2020)
3.78/5   34 notes
Résumé :
"J'ai immédiatement aimé Marguerite. Le premier jour de notre rencontre, j'ai calculé que soixante-dix-huit ans nous séparaient. J'ai imaginé sept vies comme la mienne pour parvenir à son tige incommensurable, j'en ai eu le vertige. Sans doute est-ce pour cette raison que ça ne tourne pas rond dans sa tête. Il faudrait être stupide pour s'arrêter sur de telles choses. Moi, je m'en moque, car dans ma vie, tout n'est pas très bien rangé non plus." Ainsi commence l'his... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
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Elodie Llorca nous offre un joli bouquet de tendresse et de fantaisie avec ce roman pour ado qui séduira également les adultes. C'est à la fois le portrait d'une jeune fille en construction, en quête d'identité, et celui d'une dame âgée qui se prépare au grand voyage mais qui se refuse à partir sans avoir donné encore un peu d'amour…
Croquant avec inventivité et beaucoup de sensibilité des personnages en marge, elle nous entraîne à leur suite dans un road movie « à la française » jusqu'à Borme-les-Mimosas. Anaé, la jeune héroïne de ce voyage, rêve de redonner le sourire à sa mère en convaincant son amoureux de revenir. Elle sera aidée dans sa quête par Marguerite, une vieille dame fantasque qu'elle a rencontrée dans un parc. L'une et l'autre sont recluses et cherchent une occasion d'ouvrir leurs ailes pour se libérer du carcan du réel. C'est donc un récit initiatique dans lequel la vie et la mort vont se côtoyer.
Le langage est travaillé dans ce roman jeunesse. On s'amuse beaucoup avec les patronymes des différents personnages, tous baptisés avec des vocables empruntés au lexique floral. Comme toujours chez Elodie Llorca, les mots ont du sens, sont pesés, et participent à créer l'atmosphère du récit. C'est que l'auteure creuse une veine déjà entamée avec succès dans ses deux précédents romans parus en littérature générale : « La Correction » (prix Stanislas) et « Grand Bassin ». Je vous recommande, à ce propos, la lecture de ces titres que j'avais découverts avec plaisir auparavant. Ici, un peu délaissée par son père et sa mère, la jeune Anaé se cherche des rePÈREs et marche pour cela droit vers la mer/MÈRE. Toute une quête symbolique en deux mots ! Sa route croisera différentes personnalités en qui elle trouve peut-être des modèles d'adultes lui montrant que l'on peut être comme elle différent tout en construisant son existence avec les autres…
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Anaé, une collégienne de 13 ans qui vit avec sa mère Cyclamen, rencontre Marguerite, une dame de 91 ans aux manières de duchesse. Entre la plus jeune qui est loin d'être la plus populaire du collège et la plus âgée qui perd la tête, toutes les deux sont comme deux fleurs délicates qui décident sans aucune préparation de traverser la France, direction Bormes les Mimosas. Anaé est convaincue que si elle parvient à retrouver Florimond, un ancien amoureux de sa maman, elle ramènera le bonheur à la maison...
Voilà un road-movie qui ne manque pas de sève ! On y parle des bébés comme de boutures, les motards y sont des arbres, les camionneurs participent à des concours de beauté pour leurs toutous et l'ensemble des personnages y est baptisé de noms des fleurs. La jeune fille et la mamie, fragiles comme des moineaux, y feront bien entendu des rencontres hautes en couleur et en poésie, mais surtout au bout du chemin parcouru ensemble, arriveront à se sauver l'une l'autre. Une histoire d'amitié singulière qui met beaucoup de douceur dans la littérature jeunesse en évoquant le thème de la confiance entre générations, mais qui, au fur et à mesure que l'on découvre l'histoire personnelle et familiale de chacune des protagonistes, effleure aussi poétiquement des sujets aussi sensibles que la place d'une enfant dans une famille recomposée, l'amour entre un père et une fille, la fugue, la maladie... une jolie échappée mélancolique.
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Anaé 13 ans rencontre Marguerite, très âgée, et cette rencontre va être le déclic dans la vie triste, solitaire, maladive de l'adolescente. C'est le début d'un voyage, sur les routes et dans leurs itinéraires de vie.
Mais que ce livre est beau... D'abord la couverture donne la coloration du récit sous l'angle botanique qui va ponctuer le voyage et servir à éclairer les expériences vécues. Une petite tendresse pour la fleur "dandelion" comme l'appellent les Anglais !
La relation entre les deux personnages principaux est mystérieuse et indéfinissables comme le sont parfois les relations bienfaisantes... Tendresse, leçons de vie, considération, suivent l'évolution des liens de ce duo improbable. Les personnages secondaires tous marquants apportent chacun·e un éclairage à l'histoire qui nous est présentée.
Merci pour ce moment de lecture précieux et doux que je vais partager avec les élèves.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
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Anaé 13 ans rencontre Marguerite, très âgée, et cette rencontre va être le déclic dans la vie triste, solitaire, maladive de l'adolescente. C'est le début d'un voyage, sur les routes et dans leurs itinéraires de vie.
Mais que ce livre est beau... D'abord la couverture donne la coloration du récit sous l'angle botanique qui va ponctuer le voyage et servir à éclairer les expériences vécues. Une petite tendresse pour la fleur "dandelion" comme l'appellent les Anglais !
La relation entre les deux personnages principaux est mystérieuse et indéfinissables comme le sont parfois les relations bienfaisantes... Tendresse, leçons de vie, considération, suivent l'évolution des liens de ce duo improbable. Les personnages secondaires tous marquants apportent chacun·e un éclairage à l'histoire qui nous est présentée.
Merci pour ce moment de lecture précieux et doux que je vais partager avec les élèves.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
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Elodie Llorca écrt des pièces de théâtre pour enfants ; elle a aussi publié deux romans en littérature générale, La correction en 2016 présent dans quinze bibliothèques de la Ville de Paris et Grand bassin en 2018 présent dans onze établissements..
Anae a treize ans, son prénom signifie en japonais "fleur japonaise". Son père, Sylvestre, est médecin, sa mère Cyclamen est devenue danseuse et a quitté sa famille ; Sylvestre a depuis lors rencontre Hortense et ils ont eu quatre filles, Jacinthe, Garance, Capucine et Iris. Anae a alors du retourner auprès de sa mère Cyclamen et elle vit avec elle depuis deux ans. Elle a treize ans et elle entre en cinquième. Elle devient ami avec un garçon Asperger, Bruyère dans sa cité des Epinettes à L'Hay-les-Roses. Elle est elle-même malade et souffre d'une sarcoidose. Elle aimerait retrouver le compagnon de sa mère, Florimond qui vit à Bormes-les-Mimosas et qu'elle pense être maître de ballet à cause de la passion de sa mère pour la danse. Elle rencontre par hasard sur un banc Marguerite le Duc, une vieille dame en perte d'autonomie et elles décident de fuguer ensemble. Anae part rencontrer celui qui s'avère être son père biologique mais qui est infect, Marguerite part retrouver avant de mourir la maison ou elle a vécu heureuse avec son mari et sa fille Violette. Ce périple va leur permettre de nombreuses rencontres jusqu'a la fin de leur voyage puisqu'elles reviendront avec la dernière compagne de Florimond, Dahlia, enceinte d'un petit Jasmin. Sept ans plus tard, Anae reviendra dans la maison de Marguerite, elle sera elle-même enceinte d'une petite Marguerite conçue avec Bruyère.
Il s'agit d'un texte descriptif relatant des scènes successives d'un voyage d'une jeune adolescente de treize ans avec une vieille dame de quatre-vingt ans. La fugue est improbable, le voyage initiatique commun et le secret de famille attendu. Les effets de style manquent souvent de légèreté comme l'omniprésence de la métaphore des fleurs. Les successions de phrases descriptives rendent le texte parfois long et ennuyeux. Il n'y a quasiment pas de dialogues. Certains lecteurs y trouveront certainement un charme poétique suranné
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je me lève et viens me blottir dans ses bras. Je voudrais lui demander qui est Violette mais je n’ose pas. Nous restons serrées. Contre moi, son corps frêle. Je pense au moineau gazouillant au creux de sa paume et je tremble comme une feuille. Il me semble que d’un mouvement trop brusque, je pourrais casser ses derniers rameaux. Ainsi enlacées, deux demi personnes deviennent forcément plus fortes sinon la vie ne vaut rien.
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Les sillons creusés sur sa peau dessinaient un territoire. Ils traçaient la carte des années.
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Ce n'est pas la première fois que je me rends compte que la vie parait aller de soi lorsque la santé revient.
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Ainsi enlacées, deux demi-personnes deviennent forcément plus fortes sinon la vie ne vaut rien.
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