AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Morelle (Autre)Marie Morelle (Autre)
EAN : 9782377314683
176 pages
Sarbacane (02/09/2020)
3.6/5   5 notes
Résumé :
À l’orée d’une forêt, les chats d’un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l’insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l’aîné fantasque aux cheveux verts d’une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur sœur encore bébé, Petite.
Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé... >Voir plus
Que lire après Mardy et Ozgo : Le monde d'en-dessousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous retrouvons ici toute la verve de Marie Lenne-Fouquet, qui avait déjà "sévi" dans Kidnapping confiture, dans un registre très différent mais avec des personnages tout aussi attachants.

Mardy, c'est le grand frère, toujours une idée d'avance, toujours en train de réfléchir.
Ozgo, c'est le petit frère, "un enfant différent", jamais sans son déguisement, mais ce n'est pas lui qui le choisit, c'est le déguisement qui le choisit !! Pas forcément adapté à l'activité du jour !
Petite, c'est la petite soeur, adorable, à l'âge où rien n'inquiète, ou pas grand chose. Mais quand ça l'inquiète, attention à la crise, si violente que tout le monde la guette et essaie de l'éviter.
Et puis il y a Benjamin, le chat... le seul qui ait un "prénom" classique !
Mais le chat a disparu. Et ce n'est pas le seul.
Décidément, c'est l'automne des disparitions de chats, après ma lecture de "Même les araignées ont une maman" dont je vous parlerai bientôt (il ne parait qu'en octobre).
Mais en cherchant le chat, c'est Petite qui disparaît ... dans un trou. Pas d'autre solution que de descendre la chercher. Et les voilà au royaume des ploozes, doux, dangereux, et ronronnant.
Il va falloir arracher Petite aux griffes d'un poireau (ah ah !) et pas uniquement.

Une histoire qui fait rire et frissonner, même en surface, entre le voisin Drôle de Type et la nounou qui semble cacher quelque chose.

J'ai beaucoup apprécié, en plus du plaisir de cette lecture de façon générale :
- un monde de fantasy extrêmement bien construit et cohérent, tel qu'on en trouve plus souvent dans les lectures ado ou young adult, mais rarement dans les romans pour enfants.
- Une fratrie attachante, très attachés les uns aux autres. Ils s'aiment, ils s'aident, ils gardent le bébé et s'en occupent volontiers, ça réchauffe le coeur.
- du fantastique, mais des sujets qu'on transpose volontiers dans la vie de tous les jours, entraide, liberté ou dictature, amitié,... et aussi les dégâts occasionnés par l'homme à la nature. de quoi faire réfléchir après avoir ri.

La fin semble appeler une suite ? J'en serais ravie. Même si le roman a une vraie fin et se suffit à lui-même. Mais je retrouverais volontiers ces personnages, et Madame Takeda m'intrigue !

Je ne suis pas fan des dessins des personnages, mais le reste des illustrations est hilarant, j'adore ces petits ploozes en noir comme en couleurs, je ne regarderais certainement plus une framboise du même oeil. On pourrait s'attarder longtemps à regarder certaines illustrations tant il y a de détails drôles à voir.
Et le poireau, le poireau ...
Comme j'accorde toujours beaucoup plus de temps au texte qu'aux illustrations, surtout en première lecture, je remercie l'autrice d'avoir attiré mon attention sur les fesses du poireau de la page 126... sans commentaires !

Illustré par Marie Morelle, j'avais déjà lu Catch, tournevis et lutins-robots, aux dessins tout aussi drôles et imaginatifs.

J'ai bien aimé ici les titres de chapitres, toujours un seul mot, bien descriptif. Chef-d'ouvre de concision !
On a aussi des phrases en caractères différents, notamment quand le poireau s'exprime fort !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un garçon aux cheveux verts qui adore élaborer des plans - Mardy ; de son frère fantasque et malicieux - Ozgo - qui voue une passion aux déguisements ; de leur petite soeur baveuse - Petite - spécialiste de la crise qui détruit les tympans et de la couche sale, malencontreusement tombée dans un trou étrange ; d'un bouledogue tout aussi baveux, roi des ronrons ; d'une nounou japonaise un peu magique ; de boules d'herbe - les Ploozes - tyrannisées par un poireau géant drôlement méchant et kidnappeur de chats - Harold.

C'est aussi et surtout plein de surprises et d'aventures, drôle, frais, avec un message écologique glissé sous la fantaisie, sur ces humain.e.s qui taillent, coupent, rasent, tondent, élaguent, et qui s'installent comme s'ils étaient chez eux. Comme si tout leur appartenait.
.
Coup de coeur pour le personnage d'Ozgo et ses déguisements improbables (une olive ?!), qu'il assume jusqu'au bout des froufrous de sa robe de princesse. Ozgo et son univers bien à lui, son regard vif et bienveillant, son inépuisable imagination. Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'inénarrable Princesse Kévin de Michael Escoffier et Roland Garrigue

Merci aux éditions Sarbacane pour ce roman qui ravira sans nul doute les jeunes lecteurs et lectrices féru.e.s d'aventures un peu folles, où la différence et le complémentarité sont une force incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Par un bel après-midi de jeu, les frères Mardy et Ozgo perdent leur petite soeur Petite, le drame ! Où la chercher et où la trouver? Dans cette souche d'arbre qui a l'air extrêmement creuse ? Mais que s'y cache-t-il la dessous? Un récit d'aventure avec des protagonistes drôles et atypiques, qui nous plonge dans un monde magique détonnant pour une épopée chouette et ludique. On va y découvrir d'étranges créatures parfois bonnes, parfois mauvaises mais surtout, la solidarité d'une fratrie pour sauver les leurs et rentrer tous ensemble à la maison. Enjolivé par de belles illustrations pour nous immerger encore plus dans l'histoire, les auteurs au style drôle et accessible dès 8 ans, nous conte une aventure qui vous donnera le sourire aux lèvres ! Bref n'hésitez plus, accompagné Mardy et Ozgo dans leur cheminement pour retrouver Petite, même si les épreuves à surmonter sont surprenantes !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Récupérer Benjamin, libérer les chats qui ont une famille, délivrer les ploozes enfermés, renverser un régime totalitaire et mettre en place une démocratie.
- Super. Tu sais qu'on a maximum cinq heures ? Y a école, demain.
- Oui, je sais. Selon mes calculs, c'est jouable.
- Bon, alors allons-y.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que disait les autres ne l'intéressait guère : une fois sur deux, c'était faux, ou transformé, ou exagéré. On lui reprochait souvent de porter des costumes, mais Ozgo se sentait plus honnête, car ses costumes à lui étaient visibles, au moins. Ce qui l'intéressait, lui, c'était les gestes. Les détails.
Commenter  J’apprécie          10
... j'ai la chair de trouille !
- De poule, tu veux dire.
- Bah non : j'ai pas froid, j'ai peur.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie Lenne-Fouquet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Corps de fille

Comment s'appelle le meilleur ami d'Agathe ?

Victor
Sofiane
Mathieu

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Corps de fille de Marie Lenne-FouquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}