AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emily Gravett (Autre)Thomas Leclere (Traducteur)
EAN : 9791023520712
272 pages
Seuil Jeunesse (05/04/2024)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Il fait nuit noire et Lily est enfermée dehors. Devant elle, sa maison n'est plus vraiment la sienne. Comme dans un affreux cauchemar, ses parents viennent de la mettre à la porte ! Pourtant, Lily en est sûre : jamais son père ni sa mère ne feraient une chose pareille. Et elle n'est pas au bout de ses surprises car dans son jardin, un corbeau, une souris, un serpent et une taupe l'attendent. Plus étrange encore : ils lui parlent ! Avec leur aide, Lily va devoir affr... >Voir plus
Que lire après Lily et les créatures de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Lily et les créatures de la nuit.
Il fait nuit noire et Lily est enfermée dehors. Devant elle, sa maison n'est plus vraiment la sienne. Comme dans un affreux cauchemar, ses parents viennent de la mettre à la porte !
Pourtant, Lily en est sûre : jamais son père ni sa mère ne feraient une chose pareille.
Et elle n'est pas au bout de ses surprises car dans son jardin, un corbeau, une souris, un serpent et une taupe l'attendent. Plus étrange encore : ils lui parlent !
Avec leur aide, Lily va devoir affronter ses peurs et comprendre ce qui a pris l'apparence de ses parents avant le lever du soleil.
Lily et les créatures de la nuit est un roman jeunesse pour tous à partir de neuf ans.
Lilly est une petite fille qui est malade. Elle le vit mal, en a ras le bol de l'hôpital et de ses BIP.
Sa maman est enceinte, et est partie avec Papa à l'hôpital.
La fillette est chez sa grand-mère ; mais quand elles viennent dans la maison de Lilly chercher ses affaires ; la fillette comprend qu'il y a un problème. Sa maison n'est plus sa maison ! Et pire que tout, un peu plus tard dans la nuit ses parents la virent de chez elle !
Mais la fillette en est certaine ses inconnus (même s'ils ont l'apparence de ses parents) n'ont rien à faire ici !
Lilly va faire la connaissance d'animaux qui parlent : une souris, une taupe, un serpent.. Ensemble ils vont essayer de comprendre ce qui se passe et chasser le mal qui a pris la place des parents de Lilly.
Cela va être le début d'aventures surprenantes pour la fillette, qui va avoir une journée bien remplie..
Je n'ai pas envie d'en dire plus ; il serait dommage de spoiler :)
J'ai beaucoup aimer le personnage de Lilly. Elle est un peu difficile à cerner, tout en étant attachante et touchante. Elle rejette sa maladie, elle est lassée, et cela se comprend.
Elle ne veut plus avoir de frère ou soeur, elle devient plus dure..
Mais cette aventure inattendue va la faire grandir.
Nous avons ici un roman jeunesse surprenant, je me suis parfois demandé où l'auteur m'emmenait. Je me suis un peu perdue par moment, mais dans le bon sens du terme.
J'ai plongé dans ce roman, j'ai parfois eu besoin de reprendre ma respiration.
Et, au final, ce fût une très bonne surprise ; même un coup de coeur.
Lily et les créatures de la nuit est un roman qui ne vous laissera pas indifférent, et que je note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Lily Wilson est une petite fille qui vit avec ses parents dans une maison ancienne en Angleterre près de Londres, elle souffre d'insuffisance rénale et doit aller régulièrement à l'hôpital de Wodebridge effectuer une dialyse afin de débarrasser son sang de ses impuretés et aussi de lui injecter du fer pour lutter contre l'anémie. de plus, sa mère est depuis quelque temps fatiguée car elle attend un bébé. Aussi, quand ses parents partent à la maternité, Lily, en colère, leur hurle qu'elle ne veut pas voir le bébé, qu'elle ne veut plus les voir, eux, ses parents et qu'elle n'aura plus jamais envie de les voir.

Or, alors qu'elle est chez sa grand-mère Hi-Hi pendant que ses parents sont à la maternité, Lily fugue pour aller à la maison toute proche, chercher sa peluche favorite, Willo, le cachalot. La maison est habitée par ses parents qui ne la reconnaissent pas ! Lily va être aidée par une souris, un corbeau, une taupe et un serpent pour affronter ses démons…

--- --- ---

Nick Lake est éditeur de littérature pour la jeunesse chez Harper Collins. Diplômé de l'université d'Oxford, il est l'auteur d'un premier roman pour adolescents, « The Secret Ministry of Frost », qui fait voyager son lecteur en Arctique et le sensibilise à la mythologie inuit. Fasciné par la culture orientale, il a choisi le Japon comme cadre de sa trilogie « Blood Ninja ». Il reconnaît que le fait d'être lui-même secrètement un ninja lui a par ailleurs servi de sources d'inspiration. Nick Lake vit avec sa femme Hannah, enseignante, dans le comté d'Oxford.” source : Gallimard jeunesse

Gallimard jeunesse a publié de 2011 à 2013 la trilogie Blood Ninja dans la collection Grand format littérature puis Haïti, soleil noir en 2013 dans la collection Scripto.

--- --- ---

Il s'agit d'un roman d'ambiance horrifique : la maison familiale de l'héroïne est habitée par des esprits maléfiques ayant pris l'apparence de ses parents et l'héroïne va devoir les chasser en tentant par trois fois de pénétrer dans la maison grâce à des animaux dotés de la parole : elle va ainsi successivement pénétrer dans la maison par la chatière grâce à la souris puis par la cheminée grâce au corbeau et enfin par le conduit à charbon grâce à la taupe avant d'affronter les démons qui craignent le fer, il y a ainsi tout un développement sur des légendes de protection de la maison. Cette aventure est quelque peu confuse et certains épisodes ne permettent pas à l'intrigue d'avancer si bien qu'il est difficile de suivre l'aventure.

Par ailleurs, il semble que cette lutte contre des esprits soit une métaphore de la situation de l'héroïne à la fois jalouse de l'arrivée d'une petite soeur et inquiète que celle-ci soit aussi atteinte d'insuffisance rénale. La mort est donc omniprésente dans ce récit à travers la maladie de la petite fille mais la portée symbolique de la randonnée avec les animaux nous a totalement échappé. Il reste donc un sentiment d'étrangeté.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman jeunesse m'a énormement parlé et je l'ai adoré, que ce soit pour ses personnages, son intrigue, les messages que l'auteur souhaite faire passer au travers de ce livre.
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Lily et de ses amis animaux.
L'histoire est belle, le travail sur l'acceptation de soi et le changement et très bien réalisé !
Commenter  J’apprécie          40
"Lily et les créatures de la nuit" de Nick Lake, illustré par Emily Gravett, transporte les lecteurs dans un monde envoûtant où l'obscurité révèle des mystères étranges et merveilleux.

Alors que la nuit s'installe, Lily se retrouve enfermée dehors, confrontée à une situation inexplicable : ses parents l'ont mise à la porte. Mais cette réalité étrange est seulement le début d'une aventure surréaliste. Dans son propre jardin, elle découvre des créatures inhabituelles - un corbeau, une souris, un serpent et une taupe - qui possèdent le don de la parole. Ensemble, ils entament un voyage pour démêler les secrets obscurs qui entourent la disparition apparente de ses parents.

À travers des illustrations évocatrices et un récit captivant, Nick Lake et Emily Gravett plongent les lecteurs dans un conte envoûtant où l'imaginaire et la réalité se mêlent. Lily doit faire face à ses peurs les plus profondes et apprendre à trouver sa propre force intérieure alors qu'elle se lance dans une quête pour sauver sa famille et percer les mystères de la nuit.

Ce livre capture brillamment l'essence de l'aventure et de la découverte, tout en explorant des thèmes universels tels que le courage, l'amitié et la résilience. Les illustrations magnifiquement détaillées d'Emily Gravett ajoutent une dimension visuelle envoûtante à l'histoire, transportant les lecteurs dans un monde où l'impossible devient possible et où chaque page révèle de nouveaux secrets à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Nick Lake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Lake
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
----------------------------------------­­-------------------
Formulaire pour voter pour un livre de ma PAL d'hiver (fin des votes, le 31/03/16)
----------------------------------------­­-------------------
Les livres cités : Les 5 romans adultes : ? Les tribulations de Tiffany Trott d'Isabel Wolff ? L'impératrice des roses de Bernadette Pecassou-Camebrac ? Une enquête de Stéphanie Plum, tome 1 : La prime de Janet Evanovitch ? Les fantômes de Maiden Lane, tome 2 : Troubles plaisirs d'Elizabeth Hoyt ? Highland Pleasures, tome 3 : Les péchés de Lord Cameron de Jennifer Ashley
Les 5 romans YA : ? Blood Magic, tome 1 de Tessa Gratton ? Les voleurs d'âmes, tome 1 : de toute mon âme de Rachel Vincent ? Rebelle, tome 2 : Rumeurs d'Anna Godbersen ? Blood Ninja, tome 1 : le destin de Taro de Nick Lake ? Immortels, tome 2 de Cate Tiernan
----------------------------------------­­-------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blo... Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlis... Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/gall...
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : maladieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..