AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Seuil Jeunesse [corriger]

Maison d`édition créée en 1992, les éditions Seuil Jeunesse sont spécialisées dans la publication pour la jeunesse. Le catalogue s`enrichit d`une centaine de livres par an; la ligne éditoriale de la maison accorde une grande importance au graphisme et à la diversité des thèmes abordés dans ce catalogue. La maison a aujourd’hui publié plus de mille titres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Seuil Jeunesse



Dernières critiques
L'apprentie voleuse

Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la masse critique !



J'ai beaucoup aimé cette œuvre de littérature jeunesse, on y retrouve ce qu'on attend : de l'aventure, du suspense, des amitiés et des trahisons, et rajoutez à tout ça de la magie... un combo explosif pour une super lecture.



Alli est une jeune fille attachante malgré son caractère, elle a surtout envie de liberté et de fuir sa condition d'orpheline. Elle est intrépide et pleine de vie.

Beck, altruiste, va aider Allie dans ses galères, au péril de sa place dans la Guilde.

Un duo fourbe mais rempli de vie qui compte bien survivre.



Je pense bien me procurer le tome 2 à sa sortie !
Commenter  J’apprécie          00
La dernière humaine

Un roman SF jeunesse spirituel et divertissant. Êtes-vous prèt pour un parcours initiatique original dans la peau métallique d'un jeune robot qui pense?



C'est parti!

Nous accompagnerons un jeune robot sur une quête de vérité et de raison d'être.

XR_935, fraîchement sorti de "l'usine" va prendre conscience de sa naissance ( je suis un robot et je pense donc je suis...ah oui?) , "grandir" en apprentissage, télécharger rapidement d'amples d'informations à propos du monde qui l'accueillera et l'entourera et dans ces données, il y aura les hommes.



Le monde d'après.

L'histoire de l'humanité semblera faire partie de l'histoire ancienne de la planète et elle aura disparu (Flûte!).

Plus de traces, ni de mémoire sauvegardée (des livres).

Comme pour la " Planète des singes" de Pierre Boulle, l'humanité sucombera à la fois à un mal viral et à la prise de pouvoir d'une espèce à l'évolution fulgurante.

Là dessus les robots (assez cyniques, on en convient) concluront qu'effectivement la race humaine était indubitablement trop fragile.

Et oui, les robots auront fait cela et sans état d'âme (les robots n'ont pas d'âme. Quoi que. XR_935 nous fera douter).



Notre héros synthétique, lui, sera attachant, naïf, curieux et il ne pourra s'empêcher de se poser de grandes questions (c'est le lot des futures grandes Intelligences Artificielles sans doute: calculer, résoudre, formuler des hypothèses logiques qui bâtiront du sens).



XR_935 deviendra rapidement monteur de panneaux solaires ( que voulez-vous? Il n'y aura pas d'enfance pour les jeunes robots). Montage, boulot, déconnexion et toujours, rapport à la "ruche," la matrice.

Que de correction et d'interrogations sur les missions des robots de la part de XR_935.

Dans l'attentif souci des robots dominants d'entretenir la planète, la faune, la flore, la vie, il restera, selon XR_935, une contradiction dans la démarche: la disparition des humains.

XR_935 ne pourra s'empêcher de la noter et si comme ils disent l'humain est inférieur, pourquoi y avait-il besoin de le faire disparaitre jusqu'au dernier?

Sont-ils supérieurs ou des menteurs synthétiques?



La suite ne va faire que conforter ses bugs électroniques.

La fille ou "L'éléphant dans le jeu de quille".

Apparait contre toute logique, une humaine, une survivante, une enfant, la dernière de son espèce.

Protéger ou laisser mourir?

Emma est un peu perdue mais prète à répondre à toutes les questions.

Et elle doit se rendre à un endroit précis pour être, à priori, à l'abri des robots.

Il n'y avait pas de camps jusqu'à présent, pas de mensonges, car c'est très humain mais si XR_935 aide l'humaine, il mentira par omission à la ruche.

Serait-ce le début de l'autonomie pour XR_935?

On aime bien. C'est raconté avec sensibilité et humour fin parfois.
Commenter  J’apprécie          50
Lily et les créatures de la nuit

Voilà un roman jeunesse qui m'aura franchement laissé perplexe...

Lily n'est pas de très bonne humeur. Elle doit passer la nuit chez Grand-mère Hi-Hi, tandis que ses parents sont partis à la maternité. Un bébé arrive bientôt agrandir la famille, mais Lily ne veut pas de ce bébé. Elle aimerait que tout redevienne comme avant : avant qu'elle ne soit malade et avant que sa mère ne tombe enceinte... Mais alors que la petite fille décide de rentrer chez elle dans le dos de sa grand-mère, voilà qu'elle découvre que des créatures ont pris la place de ses parents dans la maison. La petite fille arrivera-t-elle à les vaincre ?

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce roman. Au niveau de la forme, rien à redire : le livre est bien écrit, les illustrations sont plutôt jolies, bien qu'assez mélancolique. En revanche, niveau histoire, j'ai été assez dérangée tout le long de ma lecture. J'ai trouvé une bonne partie de ma lecture assez glauque, et j'ai vraiment eu du mal à avoir de l'empathie pour Lily pendant toute la première partie du roman. Après, je comprends bien que c'est sensé être un récit qui fait peur, mais j'avoue qu'à part m'avoir rendu mal à l'aise, l'histoire ne m'a pas faite ressentir grand chose. Je n'étais sans doute pas le public visé.

Je vous conseille de vous faire votre propre avis, mais j'éviterais de le mettre entre les mains d'enfants sensibles.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}