AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lili_chou


Merci aux Editions Hachette et à NetGalley pour cette lecture anticipée. Ce fut pour moi un vrai coup de coeur, rempli de larme et de joie !

Phoebe et Léna sont deux soeurs qui chaque été vont à Anglet pour les vacances, elles y retrouvent leur grand-mère, leurs amis de chaque été. Elles quittent pendant un mois Paris pour la mer !
Mais cette été, Léna et Phoebe ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Léna est tout le temps énervée, Phoebe a perdu sa flamme. Que s'est-il passé pendant cette année ? Pourquoi Léna est-elle autant en colère ? Qu'a vécu Phoebe pour avoir été autant touché ? le retour aux sources de l'océan va peut-être permettre à cette famille d'enfin mettre des mots sur les maux !

Quelle histoire ! Quel récit incroyable ! le résumé de base peut paraître assez simple mais Clara Héraut a un vrai don pour parler des relations familiales, pour faire naitre en nous de la compassion pour les personnages, pour s'attacher à eux.
Dans cette famille, il y a tellement de non-dits, de faux sourires, de soupirs ... Quelle famille n'a jamais vécu ça ?
Phoebe a été un vrai coup de coeur pour moi, j'ai eu tellement de compassion, d'amour pour elle, on a envie d'en prendre soin, de lui permettre de vider son sac, de faire casser les barrières autour d'elle et de surtout lui apporter la paix dont elle a désespérément besoin. Mais en même temps, j'ai eu aussi envie de prendre Léna dans les bras et la rassurer sur ces choses si primordiales dans la vie, qu'elle est juste incroyable et que ça va aller !
Et que dire sur leurs parents : le papa qui a fuit, la maman qui devient la méchante car elle est la seule à donner un cadre. J'ai eu tellement de compassion pour cette maman, elle a eu tellement à gérer et si peu de soutien au final.
Il y a tellement d'espoir dans ce livre, tellement de promesses pour des secondes chances et tellement d'amour !

L'une des phrases qui m'a le plus marqué : "C'est fou comme on traverse tous des épreuves dans l'ombre et en silence"

Merci Clara Héraut pour ce livre, merci pour cette compassion que tu as encore pu faire grandir en moi ! Merci de parler de sujets compliqués à aborder aujourd'hui dans une société où il vaut mieux dire un vague "ça va" qu'un "non ça ne va pas". Merci !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}