AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749953809
Michel Lafon (04/04/2024)
3.39/5   14 notes
Résumé :
Pourquoi aimer un monstre ?
– Qui es-tu pour décider qui mérite d’être aimé ? »

Certains monstres sont tout simplement de jeunes filles qui n’ont pas eu de chance. C’est le cas de Méduse. Violée par Poséidon, injustement punie par Athéna, c’est par la faute des dieux qu’elle fut changée en créature hideuse, aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant.
Mais que sait-on de son cœur, sinon le récit qu’en a rapporté Persée, le héros qui ... >Voir plus
Que lire après Dans les yeux de MéduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Attention, OVNI en approche dans le paysage littéraire actuel !

Passionnée de mythologie grecque depuis l'enfance, j'étais curieuse de redécouvrir le mythe de Persée et de Méduse. Dans cette réécriture, Natalie HAYNES prend le parti des Gorgones et nous découvrons ainsi les faits à travers leur regard.

En dépit de leurs défenses de sanglier, de leurs chevelures faites de serpents et de leurs ailes, Euryale et Sthéno se prennent vite d'affection pour ce bébé échoué sur leur rivage. Leur soeur abandonnée là, sans explications, du fait de sa mortalité et de son apparence presque humaine. Méduse grandit à leurs côtés, heureuse et insouciante, dans un quotidien fait de jeux avec leurs moutons, d'ébats dans l'eau et de questionnements incessants. Bientôt, la fillette devient jeune femme et attise la convoitise de l'avide Poséidon sans jamais l'avoir recherchée. Cette rencontre marquera le glas de sa destinée.

Le portrait des Gorgones dressé par l'autrice en fait des personnages attachants, bien plus humains que certains hommes comme Persée. Les liens qui unissent les trois soeurs semblent indéfectibles, et après la malédiction lancée par Athéna sur Méduse, Natalie HAYNES nous offre des dialogues forts sur les sujets de la différence, de l'ouverture d'esprit et de l'acceptation de soi. Les autres protagonistes sont toutefois nettement moins nuancés. Zeus reste fidèle à lui-même, courant après toutes les femmes sur Terre et dans l'Olympe au grand désarroi de son épouse Héra. Mais Athéna en fait les frais et semble perdre sa sagesse légendaire (et par là-même toute sympathie de notre part). Prête à tout pour assouvir sa vengeance, y compris à punir celles qui n'y sont pour rien, elle n'est qu'un condensé de colère et de frustrations. Quant à Persée, à peine sorti des girons de sa mère, il apparaît comme un homme faible et couard, qui ne cesse de pleurnicher au lieu d'agir. L'autrice dépeint un monde brutal où les hommes et les dieux dominent, quitte à prendre de force ce qu'ils ne peuvent conquérir par le respect et la sincérité, introduisant une vision féministe bienvenue dans les affres de l'Antiquité.

Cette réécriture n'en reste pas moins pertinente puisque le mythe du Gorgonéion permet ce nouvel angle d'approche. Elle reste fidèle à l'originale, toutes les grandes lignes de l'épopée y sont retranscrites, de la Grèce à l'Éthiopie, et mises en scène avec intelligence. L'autrice saute d'un personnage à l'autre de chapitre en chapitre. Cette lecture peut donc potentiellement déstabiliser, en particulier les novices en mythologie grecque qui pourraient ainsi se perdre dans le dédale de lieux, d'époques, de créatures et de prénoms. Pourtant, petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place. Tout s'imbrique en temps et en heure pour nous offrir un récit épique, amer et fataliste. Car en nous encourageant à considérer Méduse comme un être à part entière, loin de ses soi-disant difformités, une soeur aimée et aimante, le sort qu'elle connaît nous fait considérer les prouesses de Persée d'un oeil nettement moins admiratif. J'ai beaucoup apprécié cela. Natalie HAYNES renverse les classiques tout en témoignant de sa passion en la matière. Sa plume est riche et précise, mais conserve malgré tout une certaine distance avec le lecteur. Et ce, en dépit du Quatrième Mur qu'elle cherche à percer grâce à quelques chapitres épars donnant voix aux serpents de Méduse, à la mer, à une oliveraie,…

Natalie HAYNES n'a pris aucune liberté avec cette histoire telle qu'elle a été racontée à travers les âges ; elle en a respecté chaque ligne. Mais elle est cependant parvenue à s'approprier le récit pour dénoncer l'injustice et les ravages du patriarcat tout en faisant un très beau message d'amour, de tolérance et de remise en question.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que dire…
L'histoire avait un sérieux potentiel mais…
Et c'est là où le bât blesse …
Les personnages sont plats, insipides je n'ai réussis à avoir aucune attache avec aucun des personnages…
J'ai trouvé que ça manquait cruellement de description tout le long.
Il y a énormément de chapitres inutiles (points de vus de certains personnages complètement inutiles (Panope par exemple))

Les dieux ne sont représentés que comme des enfants pourris gâtées, méduse qui est le personnage centrale de l'histoire n'apparaît que peu dans le récit…

L'autrice s'est auto censurée avec beaucoup de non dits et en arrêtant abruptement un chapitre en recommençant un nouveau avec un autre personnage…

La plume est beaucoup trop « légère » je trouve pour amener quelconque sentiments/attaches aux personnages.

Les chapitres que j'ai préféré étaient ceux avec les statues, je les ai trouvé vraiment poétiques pour le coup.

Je ne comprend pas qu'une ME ait laissé ce livre comme ça… il y avait énormément de potentiel mais pour moi c'est un énorme brouillon.

Moi qui suis passionnée de mythologie grecque, la seule chose qu'on ne peut reprocher à cette lecture c'est les recherches effectuées par l'autrice…
Commenter  J’apprécie          00
A𝖛𝖎𝖘 :

Après avoir abandonné les Invaincus parce que le résumé ne correspondait pas à l'histoire, je vous annonce que j'ai terminé celui-ci et j'ai beaucoup aimé !!

La mythologie et moi c'est une grande histoire d'amour, malgré toutes les complexités de celles-ci, mais j'aime lire encore et encore sur le sujet. Méduse, je connaissais les grandes lignes et quand j'ai vu ce livre pour la masse critique, j'ai dit banco, c'est l'occasion d'approfondir mes connaissances (qui ne resteront pas longtemps, ma mémoire est digne de Dory 🤣).

J'en ressors ravie car l'autrice nous conte toute l'histoire, de la naissance de Méduse à sa mort, en passant par des chapitres consacrés à Persée son bourreau, à Athéna celle qui changera Méduse et d'autres… et finalement, on pense que Méduse est la grande méchante mais vous risquez d'être surpris !

En bref, je l'ai trouvé complet, fluide d'écriture et si l'autrice réécrit sur le sujet, je me laisserai tenter !
Commenter  J’apprécie          50
je n'ai malheureusement pas terminé ce livre. Je ne sais pas je n'ai pas réussi à accrocher à l'écriture de l'auteur. C'est également un roman polyphonique mais ou il y a beaucoup de personnages et on se perd un peu dans tout ça
Il avait pourtant tout pour me plaire mais l'écriture était trop incisive et répétitive

C'est l'histoire de Méduse et pourtant on a peu de chapitres sur son point de vue et je trouve que ça créé une certaine distance.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord un grand merci à Babelio et à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique !

Malheureusement j'ai un peu de mal à entrer dans ce récit. J'ai trouvé la narration peu aisée avec une plume qui crée une distance par rapport à l'action et aux personnages. J'ai trouvé curieux qui finalement, on n'a quasiment pas de point de vue de Méduse ou de suivi de son personnage mais une alternance de chapitres avec différents protagonistes.

Les figures de Zeus ou encore Héra sont réduites à des êtres capricieux, colériques et jaloux sans beaucoup de nuance dans leurs actions ou encore dans leurs dialogues.

C'est bien dommage car les idées sont là et il y avait clairement le potentiel pour mettre toutes les destinées de ces femmes en avant et dénoncer les évènements qui ont pu les impacter.

Certaines scènes sont néanmoins bien décrites et apportent une pudeur face à des actes innommables.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- De toute façon, qui sait ce qu'est un monstre ?
(...)
- C'est parce que nous les effrayons qu'ils nous désignent ainsi.
(...)
- C'est parce qu'ils ne vous connaissent pas. Ils vous traitent de monstres parce qu'ils ne vous connaissent pas.
- ça ne me dérange pas, d'être un monstre. J'aime ma puissance. J'aime qu'on me craigne.
Commenter  J’apprécie          00
- Ma chérie, commença-t-il. Il n'en est pas capable. Tu es une déesse et lui un homme. Comme t pourrait-il donc t'être utile?
- C'est bien pour cela que j'en ai assez de l'aider ! Il ne me sert à rien et ne peut rien faire par lui-même. Il est complètement inutile.
Commenter  J’apprécie          00
Ces prêtres avaient beau servir au temple et y engraisser chaque jour, ils se moquaient bien de Poséidon. Ils se dévouaient non à la célébration du dieu, mais au châtiment des blasphémateurs.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y avait donc aucun espoir ?
Commenter  J’apprécie          10
C'est sûr les façades des temples que l'on sculpte notre image, pas à l'intérieur. Nous regardons les mortels de loin, mais pas de haut.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mythesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4925 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..