AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213704609
272 pages
Fayard (12/09/2018)
3.95/5   40 notes
Résumé :
Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.
Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée.
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées ... >Voir plus
Que lire après Psychologues du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 40 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psycho criminologues afin d'aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.

J'ai trouvé ce livre tellement intéressant, parfois quand vous commencez un ouvrage, vous vous dites qu'il est fait pour vous, je suis fan de "faites entrer l'accusé" et justement une des affaires qui est cité, "un corps dans l'Yonne, j'avais vu l'émission consacrée aux meurtres de l'A6 ou une mère se bat pour retrouver le meurtrier de da fille, le fait de retrouver cette affaire dans ce livre, j'ai trouvé cela dingue.

D'abord, l'auteur et l'autrice nous ont expliqué comment ils se sont rencontrés, et surtout la différence entre un profileur qu'on voit souvent dans les séries américaines, mais aussi dans certains livres que j'ai pu lire, et les psycho criminologues donc cela m'a interpeller directement, et j'ai trouvé cela tellement passionnant.

Donc ils ont traité sept affaires, ils ont décrit exactement leur rôle et surtout l'évolution de ce métier au sein de ces enquêtes, franchement, j'ai lu ce livre en deux jours tellement j'étais happée par les différentes histoires, le tueur au balcon m'as perturbé, car j'adore passer des heures sur le mien. Également les chapitres sur l'affaire Merah était hyper passionnant et m'ont marqué.

Je me suis sentie vraiment en immersion, on est vraiment au coeur de la réalité du terrain, c'est un livre vraiment bien pensé, c'est une expérience littéraire palpitante, de temps en temps, j'aime lire ce genre de documentaire et c'est toujours extrêmement bien fait et c'est toujours bien.

J'ai très envie d'aller voir ce qu'on fait d'autres, l'auteur et l'autrice, car j'ai aimé leur manière simple de raconter leur quotidien, moi qui suis adepte des enquêtes criminelles. Cela va me permettre de comprendre encore mieux le rôle de chacun dans une investigation criminelle.

Commenter  J’apprécie          70
Un documentaire très intéressant, qui nous entraîne au coeur de la psychocriminalité. C'est une profession récente en France, crée en 2009 par Florent Gatherias et Emma Oliveira rejoindra cette équipe en 2012. En effet, nous connaissons mieux cette discipline sous le nom de « profilers » à travers les nombreuses séries télévisées. Mais la réalité est loin de la fiction.
A travers 5 affaires, ils vont nous expliquer leur parcours professionnel,leur métier, leur ressenti, les difficultés auxquelles ils sont confrontés sans pour autant donner des détails trop choquant pour le grand public. Leur travail permet de résoudre des enquêtes criminelles et des « cold cases ».
Cet ouvrage est très documenté, petit bémol j'ai lu ce livre sur une liseuse et petit désavantage après chaque affaire les « compléments » sont en fin de livre.
Un livre que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          100
Discrets de part leur profession, il n'est pas simple de découvrir des indications sur ces deux écrivains. Il faut dire que la psychologie criminelle aux fins d'enquête est une discipline récente dans notre pays. Si cette dernière a vu le jour en 2009, il aura fallut quelques années pour que son l'utilité soit enfin reconnue et complémente les enquêtes criminelles. Les récents attentats auront accéléré le processus.

Dans cette ouvrage, Florent Gathérias et sa consoeur Emma Oliveira, nous livrerons tour à tour leur arrivée et intégration au sein de la police, leur rencontre au sein de l'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes puis plus tard les étapes de leur « profilage » concernant quatre enquêtes. Pour finir ils livreront leur conclusion sur leur passionnant et difficile métier.

Ce qui est intéressant dans cette ouvrage, c'est qu'on place le lecteur comme partie intégrante à l'enquête. de ce fait, lorsque Florent Gathérias ou Emma Oliveira sont avisés du crime et des premiers éléments en la possession des enquêteurs, le lecteur découvre au fur et à mesure découvre tout le cheminement que doivent emprunter les psychologues pour déterminer un profil pouvant coïncidé avec le crime.

Cependant leur travail ne s'arrête pas là puisqu'ils doivent essayer de penser et de se mettre dans la peau de l'auteur du crime pour comprendre la mécanique qui l'aura pousser à l'action mais également celle qui permettra de rompre sa défense lors des auditions avec les enquêteurs.

Le deuxième point original de ce livre est que il y ait systématiquement les deux points de vue et analyse un même dossier : l'oeil de Florent Gathéras qui dissèque chaque partie de la personnalité du criminelle et la sensibilité fine d'Emma Oliveira qui ressent les sensations du tueur.

Sans dévoiler les enquêtes mentionnées dans le livre, il est intéressant et surprenant de constater que les criminels, des gens lambdas « passent partout », se retrouvent acculés à leur histoire, conviction, besoin d'appartenance ou leur vison de la réalité n'ont pas trouver d'autres moyens de s'en sortir que par le crime.

Parfois même, et c'est sans doute le plus difficile, certains crimes n'ont pas de raison. c'est la raison pour laquelle les deux psychologues déclarent : Si le « pourquoi » du crime n'est pas toujours accessible, le « comment » procure de précieux outils de compréhension, et permet peut-être d'éviter la répétition du drame.

La toile de fond du terrorisme est très intéressante : La religion, censée être le moteur et la source profonde de leurs agissements, n'est en fait qu'un étendard ou un masque leur permettant de revendiquer leur identité, jusqu'ici défaillante. L'esprit communautariste apporté par l'idéologie extrémiste, quelle qu'elle soit , résonne fortement chez ces individus à la dérive(…) L'action remplace la connaissance et la réflexion et en agissant on devient quelqu'un(…) Asservir, profiter de la faiblesse, se délivrer de tout choix personnel à travers une idéologie stricte, fermée, psychogène, sont les motivations du groupe extrémiste, avec les mécanismes qui en découlent(…) Chaque cas étudié a confirmé ce que la criminologie enseigne, à savoir que derrière tout crime se cache un homme avec son histoire et toute la complexité qui le constitue.

Par ailleurs, Considérer la plupart des terroristes comme des hommes parfaitement normaux et ayant fait ce choix-là plutôt qu'un autre est une erreur qui nous condamne à ne rien saisir du rôle de la vie psychique dans le processus terroriste, dans le repérage des failles et dans leur instrumentalisation par les donneurs d'ordres criminels.

Et pourtant il est plus facile pour le lecteur (et le français moyen) de croire l'inverse, cela à un coté « rassurant« …

Ce livre se dévore comme un roman et nous emmène dans les méandres des esprits sombres.

Je m'arrête là en espérant avoir égayé la curiosité des lecteurs et ne saurais que trop conseiller ce livre aux personnes désireuses de connaître le travail des Psychologues du Crime.

Je remercie les éditions Fayard d'avoir mis cet ouvrage à disposition sur le site NetGalley ainsi que Florent Gathérias et Emma Oliveira pour nous avoir délivré un petit morceau de leur travail au quotidien.

Pour ceux et celles qui aimeraient aller plus loin, sachez que Florent Gathérias et Emma Oliveira dirigent le centre de formation Criminologie à Paris la Défense.
Lien : https://aliaspapin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n'est pas un roman mais une source d'information et de psychologie passionnante !
On apprend pleins de choses sur le fonctionnement des différents services de police. On est loin de l'image des séries américaines avec les Profilers. On peut voir les difficultés parfois pour faire accepter des psycho-criminologues à des enquêteurs. Deux visions diamétralements opposées mais pourtant si complémentaires.
J'ai reconnu toutes les affaires car j'en avais déjà entendu parler dans les émissions TV du genre « crime » ou « chroniques criminelles » etc.… Ou tout simplement les infos. Ce qui m'a encore plus intéressé est de voir vraiment ce côté-là de l'histoire, avec des personnes qui ont réellement travaillé dessus. La vision de l'intérieur !
On peut remarquer que parfois il faudra des années pour trouver le coupable mais qu'ils ne renonceront jamais. On peut voir aussi qu'ils reprennent des "cold case" parcequ'un regard nouveau même plusieurs décennies plus tard peut tout changer.
En conclusion, si vous aimez les enquêtes criminelles vous devez le lire. Peut-être pas d'une seule traite, personnellement je suis revenue régulièrement dessus. Et je sais que de temps en temps j'irai relire certains passages.

Satisfaction : 90%
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vous cacherai pas qu'il est des pages qui sont dures à lire. Celles qui nous plongent dans l'actualité, celles qui nous parlent des attentats qui, où qu'ils aient eu lieu en France, ont touché tout le monde et nous ont montré notre vulnérabilité. Démonter les mécanismes de penser du tueur - tout sauf confortable.
Oui, les séries qui montent des profileurs, qu'elles soient américaines ou françaises, sont très nombreuses. Les auteurs en parlent, rapidement, parce que le livre tout entier nous montre leur travail, au quotidien, et cela suffit à démontrer que les séries sont très éloignées de la réalité. Être un psychologue du crime est un travail minutieux, souvent tributaire aussi du regard des policiers, pas toujours persuadés que les psychocriminologues leur seront utiles, et de ce que l'on nomme pudiquement les "restrictions budgétaires".
Les deux auteurs nous montrent la réalité du terrain, au cours de sept affaires différentes. Ils nous montrent surtout qu'il faut du temps, et parfois vraiment très longtemps avant de pouvoir mettre un nom sur les coupables : ne jamais baisser les bras, et penser à ceux qui attendent de savoir. D'ailleurs, les auteurs reconnaissent que faire toute la vérité sur une affaire est illusoire.
Ce livre est passionnant pour tous ceux qui veulent connaître le véritable travail des enquêteurs, les progrès, également, faits par la science : s'appuyer sur des preuves, non sur des aveux qui peuvent être totalement faussées.
N'hésitez pas à le découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Écrire ce livre nous a permis d'expliquer le cœur et le corps de notre travail. Nous espérons lui avoir donné du sens, mais surtout du poids. Pour l'avenir. Nous avons pleinement conscience que la psychocriminologie n'apporte pas toutes les réponses que la justice ou la société aimeraient entendre pour mieux affronter l'acte criminelle. Su le "pourquoi" du crime n'est pas toujours accessible, le "comment" procure de précieux outils de compréhension, et permet peut-être d'éviter la répétition d'un drame.
Commenter  J’apprécie          30
Nul ne côtoie la mort impunément. L'éprouver dans son être n'est pas juste la frôler elle fait dorénavant partie de vous. Vous avez pleinement conscience de votre vulnérabilité et de votre finitude.
Commenter  J’apprécie          30
Le psycho criminologue quant à lui, est un simple maillon dans la chaîne des investigations qui sont organisées par d'autres. Son rôle est de conseiller et d'éclairer. Quelle que soit sa propre conviction, il doit entrer dans le fonctionnement de cette équipe(...). Les plus grands obstacles à la résolution d'une enquête, dès son commencement, sont les interprétations des enquêteurs en fonction de leurs représentations et références personnelles. C'est le résultat de ce que la psychologie nomme la distorsion cognitive. Schématiquement, ce sont des erreurs de pensée, induites par nos expériences antérieures, qui nous poussent inconsciemment à déformer nos perceptions. Les psychocrinologues peuvent aider à lutter contre elles.
Commenter  J’apprécie          00
Comme pour toute nouvelle affaire, mon premier objectif de travail est de déterminer un profil d'auteur inconnu. Tandis que les policiers s'affairent à rechercher des traces exploitables et ouvrent tous les champs des possibles, j'essaie de mon côté de prioriser leurs investigations en cernant au mieux l'individu qui a pu commettre un tel crime. L'analyse victimologique ainsi que les grilles de profilage permettent de développer un profil psycho-criminologique qui sera le principal outil permettant de prioriser une piste plutôt que l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Toute technique, si efficiente soit-elle, ne peut tenir compte de la diversité des personnalités. Le travail psychocriminologique consiste justement à s'adapter à la personne entendue. La qualité de l'audition repose sur l'analyse psychologique alliée aux compétences des enquêteurs formés et aguerris à cette synergie peu habituelle dans les services de police comme de gendarmerie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : profilageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..