AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 760 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rueil-Malmaison , le 21/03/1966
Biographie :

Jean-Christophe Portes est un journaliste, réalisateur de documentaires et écrivain français.

Après des études à l’École Nationale de Arts Décoratifs, il a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour la télévision. À partir de 2017 il se consacre uniquement à l'écriture.

"L'Affaire des corps sans tête", son premier roman, paraît en 2015. Il est le premier opus des "Enquêtes de Victor Dauterive", une série de romans policiers historiques qui ont pour cadre la Révolution française à partir de 1791. "La Femme aux doigts d'or", le septième tome, est paru en 2022. "Minuit dans le jardin du manoir", son premier polar contemporain, paraît aux éditions du Masque en mars 2019 et obtient le prestigieux prix du roman d'aventures 2020. Le deuxième volet de cette série, "Le mystère du masque sacré", est récompensé en 2022 par le prix du masque de l'année français.

Jean-Christophe Portes est co-auteur avec la pédiatre Colette Brull-Ulmann (1920-2021) d’un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : "Les enfants du dernier salut" (2017). En 2018 et 2021, il publie deux livres de témoignages inédits consacrés au pole judiciaire de la gendarmerie nationale, à Pontoise : "Les experts du crime", consacré à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, et "Les nouveaux experts du crime", consacré au Service central de renseignement criminel.

Jean-Christophe Portes vit à Margency, une petite commune du Val-d'Oise.

site officiel : https://www.lesenquetesdevictordauterive.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Christophe Portes   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-victor-dauterive-la-dispa-rue-de-saint-maur-t.3.html • Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • Au fil des bords de Marne: D'hier à aujourd'hui de Jean-François Tifiou aux éditions Feed Back https://www.lagriffenoire.com/au-fil-des-bords-de-marne-d-hier-a-aujourd-hui.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture @editionscitypoche #editionsalbinmichel #editionsfeedback
+ Lire la suite

Citations et extraits (165) Voir plus Ajouter une citation
- Je ne me suis pas présenté, poursuit-il. Je suis l'hauptsturmfuhrer Nosek, du Sicherheitsdienst, mais vous pouvez m'appeler capitaine, ce sera plus simple. Mon capitaine, comme vous dites, vous les Français. Saviez-vous que le "mon" est une contraction du "monsieur", et qu'elle remonte à l'Ancien Régime ?
Commenter  J’apprécie          280
Déguisés en grosses abeilles en peluche façon parc d'attraction, ils déroulèrent pancartes et banderoles: NON AU MASSACRE DES INSECTES! SAUVEZ LES ABEILLES! NON AUX NÉONICOTINOIDES!
Commenter  J’apprécie          280
Je suis dans le trou du cul de l'enfer, ça ressemble à ce qu'on raconte sur les cellules d'isolement du bagne de Cayenne, dont les plus durs ne ressortent qu'à l'état de loque. C'est la même chose ici, mai c'est boche, alors c'est plus moderne, il y a l'électricité.
Commenter  J’apprécie          270
Les usurpations des riches, les brigandages des pauvres, les passions effrénées de tous étouffant de la pitié naturelle, et la voix encore faible de la justice, rendirent les hommes avares, ambitieux et méchants.
Commenter  J’apprécie          120
Décidément, songeait le jeune homme, le pouvoir était comme une fièvre maligne qui brûlait les âmes et corrompait les hommes; les calculs l'emportaient sur l'intérêt commun. Il leur fallait vaincre à tout prix, quitte à régner sur un champ de ruines.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis deux ans, on ne parlait que de liberté et d'égalité, mais le peuple, c'était toujours la canaille, la populace. On s'en méfiait, on lui refusait le droit de vote ou celui de porter les armes.
Commenter  J’apprécie          110
Mais quand donc pourrons-nous, nous, les femmes, décider de notre propre sort ? Quand pourrons-nous quitter notre mari s'il nous bat ? Quand donc cessera-t-on de nous interdire le divorce, au motif qu'il serait sacrilège, et qu'il rompt les liens sacrés du mariage? Est-il sacrilège de vouloir vivre sa vie ? Est-il sacré de vivre sous le joug d'un mari ou d'un père, de subir l'injustice et de devoir se taire toute sa vie durant ? Ces messieurs de l'Assemblée et des clubs nous parlent sans cesse de liberté et d'égalité. La liberté et l'égalité, oui, mais pour eux uniquement.
Commenter  J’apprécie          90
En regardant les fines bulles du champagne remonter par torsades, du fond du verre, il se disait que son existence leur ressemblait, vaine et sans objet, tourbillonnant dans l'or pour éclater dans l'air.
Commenter  J’apprécie          71
Il ressemblait à un homme qui vient d'assassiner trois personnes.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Christophe Portes
Victor opina du chef en croisant le regard de Constant. Ce dernier avait tout du vieux policier : attentif et bienveillant en façade, mais au fond froid et distant.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..