AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 243 notes
5
36 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Bonjour,
Voici « Le philatéliste » de Nicolas Feuz. Un thriller redoutable essaimé de rebondissements vertigineux. Une inspectrice de la police judiciaire suisse est chargée d'une enquête complexe sur un tueur atypique. Celui-ci a envoyé un colis au contenu macabre affranchi avec des timbres en peau humaine. L'intrigue est fascinante, parfaitement maîtrisée et réserve au lecteur un final explosif. Les personnages principaux sont très attachants, profondément humains, prisonniers d'un passé très instable et douloureux. Vous ressentirez l'atmosphère sombre et anxiogène qui habite les pages d'un récit qui aborde le thème tragique du harcèlement et de son cortège de traumatismes et de haine qui en découle. Je reste toujours séduite par la plume brillante, percutante et incisive de l'auteur qui nous manipule avec brio. Un thriller coup de coeur à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          452
À croire que les auteurs de polars se sont donnés le mot : se creuser la tête pour scénariser des crimes pas banals, sortant de l'ordinaire, notamment dans le modus operandi et dans les scènes de crime…

Vous trouvez que les timbres coûtent la peau des fesses ? Alors, fabriquez-les vous-même avec de la peau humaine (mais pas la vôtre, hein), comme l'a fait le tueur sadique et pervers de ce roman.

Ah, quand on parle d'originalité, ici, on n'a pas fait dans la dentelle (les timbres ont des dents, contrairement aux poules) ! Jeu de piste à la Poste Suisse, à la recherche de colis suspect dont les timbres sont en peau humaine (une personne a souffert et été torturée).

Le pitch était des plus attractifs et comme ce roman s'était souvent retrouvé dans les listes coups de coeur des copinautes, j'ai eu envie de le découvrir. En ce qui concerne le suspense, les surprises, les retournements de situation, les twists, j'ai été gâtée.

Pour les personnages, il m'a été difficile de m'attacher à l'un ou l'autre, tant ils m'ont semblé froids, distants. Dommage, parce que l'enquêtrice principale était atypique et loin des canons de la beauté et du poids exigés par nos sociétés.

Le scénario, lui, était bien tarabiscoté, notamment avec ces deux affaires qui paraissent n'avoir aucun rapport l'une avec l'autre (en plus des timbres humains, nous avions soit un stalker harceleur, soit une plaignante qui mentait !) et des retours dans le passé dans lequel on se retrouvait avec un gamin en surpoids, sans que l'on sache comment tout allait se goupiller ensuite.

Évidemment, ce n'est qu'à la fin que l'on remettra toute la chronologie en place et que l'on se rendra compte de la perversité de l'auteur qui a bien monté son récit afin d'entretenir le suspense. Maintenant, tout cela serait-il réalisable dans la vie réelle ? Difficile, sans aucun doute et heureusement. le roman manque un poil de réalisme…

Un polar bien ficelé, addictif, qui peut se dévorer durant une grosse soirée, tant les chapitres sont courts et dynamiques, mais qui, malgré ses qualités, ne me laissera pas de souvenirs impérissables dans la mémoire, sauf quand je regarderai ma vieille collection de timbres (des chevaux, uniquement) et que je repenserai à ce tueur totalement zinzin et au final de l'auteur.

Une lecture plaisante, mais pas marquante.

PS : Philatéliste… Bizarrement, ça me fait penser à un sketch d'Éric et Ramzy (pourtant, je ne l'ai vu qu'une seule fois, apparemment, il m'a marqué) = file au tennis.
Commenter  J’apprécie          280
Lorsque la police judiciaire genevoise est saisie après la découverte d'un paquet sanguinolant dans un bureau de poste, l'inspectrice Ana Bartomeu n'imagine pas à quel point cette nouvelle enquête sera éprouvante, moralement, émotionnellement et physiquement… d'autant que son équipe est réduite, en congés pour certains, suspendu pour un autre…
D'autres paquets seront envoyés aux quatre coins du pays, et même dans les départements français frontaliers… Leur point commun : les timbres factices ont été fabriqués avec de la peau humaine !
La presse a donné un nom à ce nouveau tueur : le philatéliste.
Avec son dernier thriller, Nicolas Feuz malmène le coeur de ses lecteurs ! Beaucoup de rythme et de rebondissements, un final en apothéose vient clôturer cet opus et augurer d'une suite que j'attendrai avec beaucoup d'impatience 😊
Nicolas Feuz caracole toujours parmi mes auteurs favoris dont je surveille scrupuleusement les nouvelles parutions !
Commenter  J’apprécie          275
J'étais curieuse pour cette lecture, j'ai déjà lu l'auteur et je l'ai également souvent croisé lors de nombreux salons littéraires, ici j'aime beaucoup la couverture, le titre et la quatrième de couverture avec cette histoire de timbre humain m'a décidé à sauter le pas.

La plume est toujours agréable à lire et cela se lit rapidement, au niveau de l'enquête nous sommes sur quelque chose de plutôt classique mais bien exécuté.

Je n'ai cependant pas eu d'attachement au niveau des personnages ce qui a fait que je suis restée complétement à distance de ce qui leur arrivait ainsi que leur enquête, de même pour le déroulé et l'enquête c'est du déjà vu et revu au final.

Une petite enquête agréable à suivre mais que je ne garderai pas en mémoire car cela ne sort pas du lot de ce que font de nombreux auteurs actuellement, une petite tendance au copier coller de ce qui marche bien niveau thriller sans grande originalité ni prise de risque.


Commenter  J’apprécie          200
J'ai beaucoup aimé l'intrigue vraiment originale de ce roman! L'auteur alterne successivement des évènements du présent et du passé et on sent rapidement que le twist final va être surprenant et grandiose. L'écriture est vraiment agréable à lire. Je tenais à découvrir ce livre édité chez Rosie § Wolfe, la maison d'édition de Joël Dicker.
Un colis au contenu dérangeant est découvert dans un bureau de poste, timbré à partir de peau humaine. Nicolas Feuz conduit vraiment bien son scénario: on a quelques indices, on pense savoir (et on veut savoir! Et... on veut surtout savoir si on a raison). Pari réussi, ce roman est accrocheur dès les premières pages, c'est extrêmement intrigant.
Le seul bémol, d'où mon 4,5 étoiles: j'aime de moins en moins les enquêteurs torturés, une autre lecture moins prenante m'aurait braquée, là je dois bien avouer que l'auteur m'a bien eue, c'était absolument scotchant.
Enfin, je dois souligner la couverture que j'ai trouvée magnifique.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai longtemps hésité
Car mon avis sur ce roman reste très mitigé
Il y a dans l'ensemble,tous les ingrédients d'un bon polar mais l'alchimie n'a pas totalement opérée sur moi
L'ouvrage se lit facilement et d'une traite. L'auteur ménage le suspense jusqu'au bout mais j'ai trouvé le dénouement laborieux.
On a un peu l'impression que Mr Feuz nous embrouille volontairement durant son récit pour retomber, un peu la ou il voulait grace à des explications « limites » à la fin de l'ouvrage
On passe néanmoins un bon moment de lecture et le fait que l'ouvrage soit plutôt court permet d'arriver au terme avant d'en être las
Commenter  J’apprécie          150
Le Nicolas Feuz nouveau est arrivé, avant même le troisième jeudi de novembre. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'un bon cru. Il est plus sur une odeur de sang que sur un arôme de fruits rouges, contrairement au Beaujolais, et peut être consommé vite et sans modération. "Le philatéliste" : un roman tannique et racé.

Nous sommes en hiver, Noël est même proche. Et voilà qu'un manège de colis aux timbres particuliers, puisque imprimés sur de la peau humaine, se met à tourner en Suisse Romande et jusque dans les régions frontalières françaises. Dans ce nouvel opus, c'est l'inspectrice de police judiciaire Ana Bartomeu et son collègue Yves Morin qui vont mener l'enquête. Et quelle enquête !

Comme à son habitude, l'auteur prend un malin plaisir à nous emmener exactement là où il veut. Il nous fait visiter la Suisse romande de Genève à Delémont en passant par Orbe, Lausanne et Cruisier. Les paysages sont parfaitement décrits, la neige est au rendez-vous, c'est très beau. le passage de la frontière et l'arrivée à Annecy nous permet d'admirer le lac, de longer le Thiou et de rater de peu un dîner au Fréti, véritable institution de la ville.
Mais il nous entraîne aussi, sur un rythme à mille temps, du passé au présent, d'un personnage à un autre, d'une idée à la suivante. Les personnages, aussi noirs soient-ils, sont attachants de par leurs blessures anciennes. La construction est époustouflante, toute en très courts chapitres insérés entre deux prologues et deux épilogues. Et, juste au moment où vous pensez avoir résolu une énigme, il vous prend à contrepied et vous démontre que, non décidément, vous n'avez rien compris.

L'écriture est simple mais impeccable, la lecture aisée et le rythme impulsé au roman rend la lecture addictive et de plus en plus rapide. S'il n'est pas utile d'avoir lu ses ouvrages précédents, il est toutefois agréable de retrouver ses héros favoris tels que le Procureur Norbert Jemsen de Neuchâtel et sa greffière Flavie Keller.

J'ai lu quelque part – mais, chut ! – que "Le Philatéliste" était le meilleur roman de l'auteur à ce jour et je plussoie. Décidément, le Procureur Feuz n'en a pas fini de nous épater.

Brillantissime.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          140
Nicolas Feuz n'a plus à nous démontrer son talent pour le suspense
Du début à la fin il nous balade avec brio. Je me suis dit à un moment "ça semble trop simple, si c'est ce que je pense, je vais être déçue "... et bien l'auteur ne m'a pas déçu.
C'est complexe, addictif, avec quelques détails glauques.
Des personnages torturés, j'ai même eu de la compassion pour Sam.
Plutôt on avance dans cette intrigue bien montée, plus les pièces du puzzle s'imbriquent, plus on a envie d'arriver à (aux) épilogue(s).
Parmi les meilleurs auteurs de thriller selon moi.
Commenter  J’apprécie          130
Dès le prologue et les premières lignes, nous sommes dans le bain ! Un être mystérieux torture un malheureux inconnu. Il lui découpe de la peau pour fabriquer des timbres afin d'affranchir une série de colis.
Pourquoi ? Qui est-il ? Quel est le but ?
C'est ce que nous allons découvrir aux côtés d'Ana, inspectrice à Genève chargée de l'affaire et de ses collègues atypiques.

De courts chapitres au rythme intense, durant trois époques : quelques flash-back dans les années 80, la semaine précédant les événements et présentement.

Lu très rapidement car je ne l'ai pas lâché et la plume de l'auteur est assez graphique : on visualise parfaitement chaque scène.
Première lecture de N. Feuz pour la part et il a réussi à me surprendre.
Commenter  J’apprécie          130
Que dire sur ce policier ! La description d'une Suisse enneigée est très sympa, l'atmosphère est bien rendue. Mais je me suis vite perdue dans ces histoires de colis postaux. J'ai même accéléré ma lecture à la fin du livre, j'en avais un peu assez de ces rebondissements tirés par les cheveux et de ses enquêteurs pas très crédibles.
Pas vraiment ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..