AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032926970
335 pages
L'Observatoire (15/02/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Quel nouvel ordre du monde cette guerre en Ukraine va-t-elle engendrer?? Sonne-t-elle le glas de l'hégémonie occidentale ou, au contraire, son raffermissement?? Quelle place pourront occuper, demain, les puissances émergentes?? Pour comprendre les événements tels qu'ils se sont déroulés depuis le 24 février 2022, comme pour préparer l'avenir, la seule lecture occidentale ne saurait suffire. La déflagration de la guerre a produit des secousses d'ampleurs différentes ... >Voir plus
Que lire après Guerre en Ukraine et nouvel ordre du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est le genre d'essai dont on ne trouvera trace nulle part dans les médias mainstreams aux heures de grande écoute, celles qui façonnent la manière de penser de la majorité, qui fabriquent son consentement.
Au mieux certains intellectuels s'appuieront sur des réflexions similaires à celles de ce livre pour produire leur propre corpus (je viens d'en voir un nouveau en librairie) et seront invités dans les quelques émissions confidentielles existantes mais qui ne touchent qu'un public restreint.
Dommage car c'est exactement ce dont nous aurions besoin pour comprendre le monde et donc agir intelligemment pour y survivre.
Ce n'est pas un essai malgré mon introduction mais une compilation d'articles, de textes issus d'auteurs très variés. Y écrivent une dizaine de nationaux de pays du Sud, deux Russes et un Chinois, et pas mal d'Américains (dont étasuniens) et Européens. Cela donne quelque chose de très différent de l'habituelle logorrhée « occidentalo-centrée » que nous servent les éditorialistes français autorisés à penser pour nous.
Ecrites de Pékin, Moscou, Delhi, São Paulo, Istanbul, Téhéran, Dubai, Riyad, Hong Kong, Johannesburg, Dakar, Washington, New York, Londres, Vienne, Berlin et La Haye, il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui en termes d'analyse sur ce conflit à l'issue duquel, pour reprendre les mots introductifs de l'auteur qui a supervisé la récolte de ces contributions "il n'y aura pas de retour en arrière, pas de « restauration » du monde d'avant."
Pour illustrer cette "critique", j'ai hésité à parler brièvement d'une contribution originale, hésitant entre celle d'Arabie saoudite, de Turquie, d'Inde, et je me suis hier décidé pour celle du Brésil, grâce au président Luiz Inácio Lula da Silva que les adeptes de la démocratie ne pourront pas ranger dans le camp des dictateurs et qui en ce moment même prêche pour la cessation des hostilités et la tenue de négociations sérieuses entre protagonistes, loin de l'influence des éternels promoteurs de guerre.
Le contributeur Brésilien se nomme Oliver Stuenkel, il est professeur de relations internationales à la Fondation Getúlio-Vargas. Il a été l'un des premiers penseurs du monde postoccidental et de la montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Il nous propose une analyse basée sur la méfiance du Brésil envers son puissant voisin du Nord (les états-unis) qui a toujours considéré l'Amérique du Sud comme son pré-carré. Il détaille l'évolution dans la continuité de la pensée des différents chefs d'état de ce pays. Dès les années 1990, alors que l'Occident célébrait la fin de la guerre froide, les diplomates brésiliens regardaient l'effondrement de l'Union soviétique avec prudence. Ils craignaient l'avènement d'une hégémonie américaine totale. C'est ainsi que la Zone de libre-échange des Amériques, lancée par le président Bill Clinton en 1994 a été balayée. Pareil pour une coopération avec la Colombie dans sa lutte contre les FARC pour faire cesser la guerre civile de l'autre côté de sa frontière : bloquée car risquant de légitimer une présence militaire étasunienne sur le sol sud-américain. L'essor de grandes puissances comme la Chine et la Russie aident le Brésil à restreindre la marge de manoeuvre des États-Unis en Amérique latine. Il y a donc un consensus politique selon lequel une « position neutre » constitue la meilleure stratégie dans un monde postoccidental régi par les grandes puissances. Bien qu'ayant largement profité de l'"ordre ancien", les soixante-quinze ans suivant la Seconde Guerre mondiale ayant permis au Brésil un développement remarquable, ces dernières années ont consacré sa nouvelle place comme interlocuteur légitime dans les forums diplomatiques internationaux. Il compte parmi les pays qui occupent le plus souvent un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. À l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Brésil remporte presque tous ses litiges commerciaux... Ces liens économiques étroits qu'il entretient avec tous les pôles de pouvoir, Pékin, Moscou ou l'Occident, (depuis plus de dix ans, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du pays bien que le montant global des investissements de l'Union européenne, devant celui des États-Unis, est le plus grand) le placent en position d'arbitre pour la résolution de problèmes mondiaux dans un monde postoccidental sans avoir à "choisir un camp".
Avec un atout de taille : la forêt amazonienne et son impact dans les problèmes écologiques planétaires...
Voilà un exemple simple, non polémique, qui éclaire la situation et la vision "décalée" sur le monde qui advient.
Commenter  J’apprécie          337

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque l’on évoque la guerre russo-ukrainienne, il est important d’avoir à l’esprit cette citation de Samuel Huntington, extraite de son ouvrage Le Choc des civilisations : « L’Occident a conquis le monde non par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion ; mais par sa supériorité dans l’utilisation de la violence organisée. Les Occidentaux l’oublient souvent ; les non-Occidentaux, jamais. »
Commenter  J’apprécie          145

Videos de Michel Duclos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Duclos
L'auteur présente son ouvrage dédié à la vision non-occidentale de la guerre en Ukraine : « Guerre en Ukraine et nouvel ordre du monde ».
autres livres classés : compilationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}