AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Observatoire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le Ciel en sa fureur

La Normandie merveilleuse et irrationnelle.



Une pluie de batraciens. C'est ainsi que le ciel furieux déverse son hostilité sur une bourgade sans âge du Cotentin.

Un village entre mer tempétueuse et terres rugueuses à la beauté tyrannique,

bercé par les superstitions et les légendes ancestrales.



Julia, vétérinaire, et Stéphane, maréchale-ferrante ont quitté la ville pour venir s'installer dans cet endroit parsemé de maisons graniteuses aux façades aussi grises que le ciel. Entre deux averses, elles découvrent des habitants au caractère rude et tourmenté peu enclins à accepter la différence.

Moutons noirs, femmes qui s'embrassent furtivement, enfants qui ne ressemblent pas aux autres attisent la peur et la méfiance.

Ici tout se passe sous le manteau. Une rebouteuse, un peu sorcière, surnommée "la vieille" soigne tout le monde et réalise parfois des miracles qui échappent à toute logique.

A coup de contes et légendes on justifie les comportements irrationnels, les lourds secrets et on masque subtilement son incapacité à affronter certaines réalités.

Quand des carcasses d'animaux eviscerés sont retrouvées, les villageois effrayés pensent que le Varou assoiffé de vengeance est revenu. L'enfant-fée que l'on a surpris à plusieurs reprises auprès de ces dépouilles ne rassure personne..



Le ciel en sa fureur est un roman inclassable. L'écriture rythmée par une poésie à la fois féérique et angoissante donne à ce texte une personnalité incroyable. On navigue, sous le vent et la bruine, entre le thriller, le roman fantastique, le roman social et la littérature blanche. C'est à la fois déboussolant et étourdissant mais si on accepte de se laisser guider par cette part d'irrationnalité qui ne cherche qu'à s'exprimer alors tout devient beaucoup plus lumineux.

Ensorcelant !





Commenter  J’apprécie          5713
Le Ciel en sa fureur

Le ciel en sa fureur.

C'est une atmosphère comme je les aime : Un village en retrait, entre mer et champs, avec ses habitants taiseux et leurs secrets. Et pourtant il s'en passe des choses ici : Qui a bien pu faire une chose aussi épouvantable au cheval des jumeaux Bellay ? C'est Julia, la vétérinaire et Stéphane, la maréchale-ferrante, fraîchement arrivée de la ville qui s'y collent et on peut dire qu'elles ne sont pas vraiment bien accueillies. Deux femmes, deux citadines, qui débarquent dans un village taciturne, qui plus est deux femmes qui exercent des professions souvent masculines, ça s'annonce rude !



Entre conte gothique et roman noir, le ciel en sa fureur nous plonge inévitablement dans un roman d'atmosphère, avec ses zones d'ombre, le vent qui s’insinue partout, sa brume, ses fantômes ? Mais aussi quelques références aux légendes, aux fées qui nous propulsent parfois en Brocéliande. J'ai beaucoup aimé ce premier roman très prometteur. Lu en quelques heures à peine, de ceux qu'on ne quitte pas avant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          90
Un monde à refaire

Superbe premier roman de Claire Deya!

Un monde à refaire est un roman évoquant l’après-guerre. Comment apprendre à construire la paix ensemble alors que les cinq années précédentes étaient consacrées à se faire la guerre? Les Français sont de retour dans leur pays, après les combats ou la détention, et côtoient les prisonniers allemands, dont le sort est encore incertain, afin de déminer les plages du sud de la France. Des personnages bien choisis, tous différents les uns des autres, tous traumatisés par cette seconde guerre mondiale et qui doivent se réinventer un quotidien, faire preuve de résilience afin d’envisager un potentiel futur.

Vraiment un très très bon roman – à la fois « devoir de mémoire » et « porteur d’espoir ».
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          40

{* *}