AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375745915
374 pages
MxM Bookmark (29/05/2019)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Kevin Morrison avait tout. Une maison pour laquelle il a travaillé dur, une épouse aimante et trois beaux enfants. Mais lorsque son mariage prend fin, il comprend la signification du vide qu'il a ressenti presque toute sa vie. Être gay à 36 ans n'est pas une mince affaire, mais il est déterminé à être lui-même. Rencontrer quelqu'un qui partage ses valeurs et qui est bon avec ses enfants serait un plus, mais il ne s'attendait pas à tomber sur quelqu'un comme Cedric H... >Voir plus
Que lire après Initiation au désastreVoir plus
Calendar Girl, tome 1 : Janvier  par Carlan

Calendar Girl

Audrey Carlan

3.71★ (23486)

12 tomes

Ugly Love, tome 1 par Hoover

Ugly Love

Colleen Hoover

4.09★ (6360)

4 tomes

Se reconstruire, tome 1 : L'année du renouveau par Harper

Se reconstruire

Kaje Harper

4.18★ (48)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A 36 ans, Kevin Morrison est à l'aube d'un nouveau chemin. Divorcé d'une femme qui reste une amie fidèle et la mère de ses trois enfants, il a décidé enfin d'assumer son homosexualité. Déterminé à explorer mais sans toutefois se lancer dans une vie débridée : il veut une relation sérieuse avec un homme qui le guidera. Enfin, dès qu'il aura le temps de s'y consacrer, entre ses deux boulots dans le bâtiment et ses cours du soir d'architecture qui lui permettront d'obtenir le diplôme le menant à un boulot plus lucratif et intéressant. Travaillé par ses hormones, il entre dans un peepshow et se fait aborder par un homme qui va bouleverser son monde...

A 27 ans, Cedric Haughton-Disley, britannique, est venu s'installer quelques mois à Manhattan pour se prouver qu'il est capable d'autonomie. Sa famille, qui a fait fortune dans le bâtiment, l'a toujours protégé mais aussi totalement isolé : le jeune homme est gay, a un look plus proche d'un voyou que d'un aristocrate, est mysophobe, sa vie est rythmée par l'ordre, la propreté et l'organisation. Installé dans l'un des nombreux appartements de sa famille, il donne des cours du soir d'architecture à l'université et suit une psychothérapie et un traitement qui semblent l'aider. Ses rapports sexuels sont réglés comme du papier à musique et le plus souvent tarifés, pas de mauvaises surprises... Jusqu'au jour où, pris d'une impulsion, il suit cet homme magnifique dans le peepshow ou il l'a vu entrer après une longue hésitation...

Ce qui ne devait être qu'un évènement torride et sensuel, bien qu'un peu étrange et maladroit, va rester dans la tête des deux hommes... jusqu'à leur prochaine rencontre à l'université, où Cédric est le prof de Kevin.

Les deux hommes vont alors entamer une relation qui s'annonce compliquée. Kevin a les hormones en ébullition, doit gérer son ex femme qui a bien pris son coming-out mais un peu moins le fait de le voir avec un homme, doit annoncer son homosexualité à ses enfants et à sa famille (avec qui il travaille...), travaille comme un forcené pour tout assumer financièrement, doit étudier pour obtenir ce diplôme qui lui permettra d'avoir le job dont il rêve et ... Cédric. Quand à Cédric, il veut absolument une relation avec cet homme qui le bouleverse mais son nouveau traitement, s'il améliore ses TOC a des effets secondaires sur sa libido.

La romance entre ces deux hommes est douce et touchante. Ils sont déterminés tous les deux à ce que leur relation fonctionne, prêts à faire des concession et des sacrifices. Kevin est patient et tolérant, il comprend les règles dictées par la maladie de Cédric et veut absolument les suivre, même s'il est tiraillé par sa libido. Quand à Cedric, c'est touchant de le voir faire des efforts pour intégrer dans sa petite vie bien réglée cet homme dont il est amoureux, ses fluides, ses microbes et ses trois enfants, et lui prouver qu'il peut compter sur lui.

Bref, une jolie romance sur un thème plutôt rare, les TOC, qui aborde aussi le sujet délicat du coming-out aux enfants et à la famille, avec une plume agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          70
Kevin était marié avec sa meilleure amie depuis l'adolescence, jusqu'au jour où elle l'a quitté, insatisfaite de son manque d'amour profond, cependant ils sont resté amis et il a trois enfants qu'il adore.
Cedric est Anglais, richissime héritier bourré de TOC, il est obsédé par l'ordre et les microbes, il vit seul et a des difficultés à côtoyer les gens, mais il se soigne.
Le jour où le destin les a fait se rencontrer fut un tournant dans leurs vies qui risquait de les changer à tout jamais …


Lorsqu'il "découvre" son homosexualité à trente six ans Kevin est prêt à sauter le pas, mais il n'est pas intéressé par des plans anonymes, il veut quelque chose de plus profond. Avoir un coup de foudre pour Cedric ne semble pas être la meilleure chose pour lui qui doit déjà gérer ses problèmes professionnels et financiers, ainsi que la reprise de ses études afin d'obtenir un meilleur emploi, tout ça en continuant de s'occuper de ses enfants qu'il adore. Gérer Cedric ce n'est pas rien, il faut tenir compte de ses TOCs et particularités, cependant il est prêt à prendre le risque.
Toute sa vie Cedric a limité ses rapports sexuels à des escorts de luxe où tout est codifié et planifié, pas de romance juste du sexe. Avec Kevin il est prêt à faire des efforts, même s'il ne pense pas mériter cet homme en qui on peut faire confiance et stable comme à un roc.
Une relation stable est-elle possible alors que Cedric est dix ans plus jeune et issu d'un milieu ultra privilégié ?


Ce roman est assez original du fait de son traitement des troubles obsessionnels compulsifs en parallèle avec la romance entre deux hommes. de plus sont abordés les problèmes professionnels, familiaux et relationnels, ainsi que la réaction des enfants de Kevin suite à son coming-out à l'âge mûr.
Un bon livre, une écriture fluide et une intrigue intéressante et assez originale qui devrait combler de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce roman bien mais j'ai quand même eu un peu de mal avec Cédric.
Ce livre est différent de ce que j'ai l'habitude de lire et en même temps pas vraiment... Je ne sais pas vraiment comment dire mais c'est probablement dû à la manière dont son construit les personnages.
Ils sont incessamment entrain de se disputer avant de se faire de grande déclaration d'amour. C'est assez étrange comme mode de fonctionnement.
Durant toute l'histoire on est très concentré sur les problèmes de Cédric (sa peur des microbes essentiellement).
Aussi, il y a peu de moment où les personnages se sépare. Ils reste pratiquement tout du long ensemble. Donc les personnages ne se développe pas seul.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour cette romance et ces personnages atypiques. Si la fin du roman laisse émailler quelques facilités scénaristiques sur la fin, il n'en reste pas moins que le reste est un délice ! Un petit bijou ! J'ai tellement aimé découvrir ces deux personnages. J'ai ri. J'ai pleuré. Une romance qui traite avec justesse des thèmes du handicap et de la maladie.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui définit la normalité ?

Le livre refermé, je me suis posé cette question, et puis finalement est-ce vraiment important ?

«Initiation au désastre», c'est une romance douce, qui prouve que l'amour est plus fort que tout, plus fort que les craintes, les dissemblances et plus doux que les regards méprisants des gens.

Kevin, 36 ans, 3 enfants, divorcé et… gay sans aucune expérience sur ce dernier point, se retrouve coincé entre son désir d'être en couple avec un homme et ce que pourrait penser son entourage face à cette révélation tardive...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’homosexualité n’était pas un sujet duquel ils parlaient beaucoup dans la famille. Ils ne connaissaient aucune personne ouvertement gay, donc cela n’avait jamais été un problème pour eux, mais à un moment, il avait entendu son père dire que c’était quelque chose qu’on pouvait réparer, comme si les gènes de l’hétérosexualité étaient seulement cassés, ou un truc stupide du même genre.
Son père avait tort, évidemment.
Même s’il n’avait rien fait à ce propos, la vérité était que Kevin avait été attiré par les hommes toute sa vie. Mais il avait fait de son mieux pour rentrer dans le moule et répondre aux attentes de ses parents.
Il s’était marié. Il avait été le mari d’une femme qui avait été sa meilleure amie, mais qui ne pouvait réveiller sa passion. Il s’était concentré sur sa vie de père, abandonnant le romantisme et gardant ses désirs au fond de lui, cachés du monde entier… Il avait résisté et n’avait même pas considéré l’idée de sortir avec un autre homme, jusqu’à ces derniers mois.
Mais c’était avant, et désormais, il n’avait plus l’intention de faire semblant. Il avait pris sa décision des mois plus tôt et il était temps qu’il la mette en œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Kevin avait fait attention à tout ce que Cedric lui avait dit sur sa routine et comment il fonctionnait. Il l’avait observé de près. Il avait fait ses propres recherches en ligne ces derniers jours et avait lu autant d’informations que possible sur les troubles obsessionnels compulsifs. Il avait une assez bonne idée de ce dans quoi il s’engageait.
Contrairement à ce qu’il avait pensé précédemment, il avait appris que la meilleure façon d’aider Cedric n’était pas de s’adapter à toutes ses pulsions, ni de le laisser exécuter tous ses rituels. Il savait que quelques petits écarts dans sa routine, ou même un baiser qui durait plus longtemps que d’habitude, aidaient Cedric dans son traitement. Il le savait et s’il voulait que les choses fonctionnent vraiment entre eux, il devait prendre au sérieux tous les aspects de la maladie de cet homme. Et il savait qu’il y aurait des rechutes malgré la thérapie, et bien qu’il soit conscient de tous les désastres potentiels, il avait hâte qu’ils passent le week-end ensemble, même s’il ne s’attendait pas à être chaque seconde avec Cedric.
Commenter  J’apprécie          00
— J’ai l’impression d’être une bête de cirque quand je suis avec un mec, admit-il, et la dernière fois, je n’ai pas pu terminer. J’ai bandé et j’ai essayé de… vous savez… mais je n’avais plus d’érection deux minutes plus tard.
Cedric appuya son front contre la fenêtre et se gratta l’arrière de la tête.
— Bon sang, c’est embarrassant.
— Aviez-vous eu ce problème auparavant ?
Cedric grimaça.
Le Dr Black était très professionnel, mais franchement, ils parlaient des bijoux de famille de Cedric et de son incapacité à se montrer performant. Ce n’était jamais un sujet facile pour un homme.
— Non, juste cette fois-ci.
— Je vois.
— Qu’est-ce que vous voyez ?
Cedric leva les yeux au ciel.
— C’est inacceptable. Je ne veux peut-être pas m’envoyer en l’air constamment, mais je veux savoir que je suis fonctionnel.
— Pas besoin de vous inquiéter.
Commenter  J’apprécie          00
— Est-ce que tu peux te lever ? Le sol est sale et plein de microbes.
Kevin ne pouvait pas parler. Il avait eu si désespérément envie de sentir et goûter la semence d’un autre homme qu’il s’était presque forcé à le faire. Nom de Dieu. Qu’est-ce qui n’allait pas chez lui ?
Il se releva et se dirigea vers la porte. Il devait quitter cet endroit. Il devait s’éloigner de l’homme qu’il avait plus ou moins agressé sexuellement, et ne plus jamais le revoir.
— Attends juste un moment, s’il te plaît, entendit-il. Allons prendre un café. Nous pouvons discuter. Nous ne sommes pas obligés de nous quitter ainsi.
Hors de question.
Kevin descendit les escaliers en trombe, complètement inconscient que des larmes coulaient sur ses joues.
Il avait enfin une preuve tangible qu’il avait toujours été gay.
Et qu’il était vraiment nul dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant lu des dizaines de récits de coming out traumatisants sur Internet, Kevin n’avait aucun espoir que ce soit différent pour lui.
Il craignait un accès de colère rebelle de son fils adolescent qui le mènerait sans doute à abuser de la drogue et de l’alcool dans le futur. Brianna serait confuse. Elle pleurerait beaucoup et elle grandirait en pensant que tous les mecs sont des crétins. Elle ne serait plus jamais capable de leur faire confiance parce que son propre père l’avait laissé tomber. Ava, merci mon Dieu, était trop jeune pour comprendre. Elle serait la seule à lui donner un peu de répit.
Pourtant, il devait leur dire et, comme on dit, le plus tôt serait le mieux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tocVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5299 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}