AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lorsque l'enfant paraît tome 1 sur 4
EAN : 9782757839911
194 pages
Points (09/01/2014)
3.73/5   71 notes
Résumé :

Lorsque l'enfant paraît 1Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, " Lorsque l'enfant paraît ". Elle répond à des lettres de parents en difficulté dans l'éducation de leur enfant. Sans prétendre donner des recettes, elle définit une attitude : chercher les raisons de chaque problème rencontré et y répondre avec la justesse que l'attitude psychanalytique lui permet. Françoise Dolto (1908-1988) Médec... >Voir plus
Que lire après Lorsque l'enfant paraît, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les trois volumes de ce titre sont constitués d'entretiens que Françoise Dolto a donnés à France Inter à partir de 1976. Elle répondait alors à des questions que lui adressaient par courrier ses interlocuteurs.

Ce premier volume concerne principalement le nourrisson et le jeune enfant à travers des thèmes tels que l'élargissement de la fratrie, les punitions, l'acquisition de la propreté, les angoisses, le sommeil, l'appétit, les questions délicates, la séparation d'avec la mère, la sexuation, les jeux, l'obéissance, l'adoption, la gémellité, le stade de l'Oedipe, etc.

Jacques Lacan disait, à propos de Françoise Dolto : « c'est incroyable ce qu'elle raconte cette bonne femme. » Il ajoutait : « je ne comprends rien de ce qu'elle raconte, mais c'est exactement la même chose que ce que je dis. »

C'est vrai. Françoise Dolto comme Jacques Lacan fonde ses observations psychologiques sur l'éthique du bien-dire. « Ce que les parents, les adultes ne savent pas, c'est que dès sa naissance, un petit d'homme est un être de langage et que beaucoup de ses difficultés, lorsqu'on les lui explique, trouvent leur résolution au mieux de son développement. » Dans ses réponses, Françoise Dolto propose de favoriser une parole qui apporte à l'enfant la confiance suffisante pour lui permettre d'effectuer ses premiers pas dans le monde sans sacrifier en sa confiance en soi et en les autres.

Les parents et le proche entourage, premiers modèles de l'enfant, représentent à leur tour un exemple de langage appliqué. Lorsque les mots servent au jeu de la contradiction, c'est l'attitude du parent qui servira de base d'identification solide. Plus que l' « amour », terme galvaudé qui peut également servir l'instrumentalisation de l'enfant à la jouissance inconsciente de l'adulte, Françoise Dolto invite les parents à associer l'enfant à la vie des adultes par le langage et par l'agir en coopération.

La psychanalyse de Françoise Dolto porte l'emphase sur le nom-du-père. Elle s'avère donc essentielle pour notre époque qui croit pouvoir s'en passer.
Commenter  J’apprécie          190
C'est le 1er livre de Françoise Dolto que j'ai lu en le parcourant de temps en temps, petit à petit, selon les thèmes abordés sous forme de questions-réponses à travers des lettres de parents soucieux à propos de leurs enfants.
Elle a des conseils dits type pour chaque situation comme entre autres, les disputes dans les fratries, l'angoisse de la séparation, le thème de la mort, l'agressivité entre enfants, la question de la nudité, la scolarité à la maison, la jalousie ou encore, l'évocation du Père Noël.
Mais ce qui m'a plu c'est qu'elle traite aussi de situations qui ne vont pas dans son sens et qui ont tout de même fonctionné pour les familles concernées.
Elle reconnaît tout à fait que tout est question d'adaptation à l'enfant car chaque enfant est différent. Et c'est toute la difficulté du fait d'être parent, ce n'est pas inné ça s'apprend et parfois par soi-même...
Commenter  J’apprécie          20
Pendant plusieurs années, Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste notamment pour les enfants a tenu une chronique en radio diffusion pour répondre aux courriers de parents en quête de réponse sur l'aide à la parentalité. Soucieuse de transmette sur l'éducation des touts petits elle apporte aux parents les clés pour les aider.
Réunit dans un livre ses chroniques et courriers sont regroupés sous forme de thèmes. Je l'ai trouvé très intéressant. J'aime la manière dont Dolto amène les parents à se questionner et a trouver les solutions, les ressources en eux le plus possible.
Elle amène aussi les lecteurs à s'interroger, à ne pas tout prendre pour acquis. Bien sûr, depuis d'autres pédiatres, d'autres psychanalystes ont apporté leur savoir. Beaucoup d'extraits m'ont interpellé et remis en question dans ma pratique professionnelle auprès du jeune enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Enceinte de mon second enfant, je me suis dit qu'il fallait que je me lance dans la lecture de Dolto dont je n'avais jusqu'alors lu aucun ouvrage. J'avais peur de m'ennuyer et en fait pas du tout. Organisé par thématique, sous forme de questions / réponses, le livre est facile à lire et son contenu plutôt intéressant. J'ai notamment retenu la façon de parler aux enfants de la mort, car mon fils me posait beaucoup de questions à ce sujet à ce moment là. Je vais certainement me pencher prochainement sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Cette petite émission radio sous forme de questions réponses étaient vraiment très intéressante. On découvre madame dolto très ouverte à la critique , au contradiction de ses conseils . Elle nous apprend à chercher par nous même en nous donnant des bases . Il y a des moments qui ont été très intéressants. D'autres qui m'ont moins touches mais c'est le but de ce moment entre parents et professionnel . Une interview de 1976 qui a du bousculer certaines vieilles habitudes ! Françoise dolto était déjà très moderne dans tout ce qu'elle affirme . Une lecture très intéressante
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Quand les parents sont au clair avec leur situation, il ne faut pas feindre de n’avoir pas entendu ; aussitôt que l’enfant pose la question, il faut lui répondre par le vrai. Il en va de sa confiance en lui et en ses parents.
Commenter  J’apprécie          00
[…] ce qu’on lui demande, c’est d’être conforme au désir de ses parents. Les parents, eux, aiment-ils rendre des services à cet enfant ? Est-ce qu’ils sont toujours polis avec lui ? Est-ce qu’ils aiment et savent jouer avec lui ? Par exemple, avec des images à classer, avec un jeu de cartes […] ou bien avec des cartes postales ? Quand on demande à un enfant d’être sage, il ne comprend pas du tout ce que cela veut dire, sinon reste immobile ou rendre des services ; cela veut dire qu’il ne doit pas avoir d’initiatives à lui, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Il y a autre chose qui calme énormément les enfants nerveux, c’est de jouer avec de l’eau. Les mères ne le savent pas assez. Il y a toujours un évier, une cuvette ou un bidet où l’enfant peut s’amuser à l’eau le soir, en rentrant de l’école ou quand il est énervé. Lui dire : « Tiens, ton père t’a apporté un petit bateau. » Dans une salle d’eau, l’enfant s’amuse beaucoup et se calme. On lui montre comment pallier avec une serpillère les inondations involontaires.
Commenter  J’apprécie          40
Que la mère ne se fâche pas, parce que, généralement, quand un enfant dit « non », cela veut dire qu’il agira dans le sens du « oui », deux ou trois minutes après. Il faut qu’il dise « non » à l’identification à une femme, pour que ce soit « oui » quant à son devenir de garçon.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la fille ou le garçon, par exemple, sont odieux ou impertinents avec leur mère, le père étant présent, c'est au père de leur dire : "Je ne permettrai à personne dans ma maison d'être odieux et irrespectueux avec ma femme."
La mère doit faire de même, quand le fils dit devant elle des choses critiques et désobligeantes sur le père.
C'est important que les parents sachent ainsi parler : ne serait-ce que pour que l'enfant sente qu'ils se respectent l'un l'autre et ne se surveillent pas mutuellement.
Mais il faut savoir aussi qu'un enfant peut chercher à parler à son père ou à sa mère seuls, sous le couvert de parler de l'autre; après une réponse comme celle que je viens de dire, cela peut s'arranger très bien.
"Tiens nous n'avons pas si souvent l'occasion de parler tous les deux, si tu me parlais de toi?", etc. Ou souvent, les enfants ne savent pas comment engager la conversation et croient que c'est en se plaignant de l'un qu'ils seront écoutés de l'autre. Quand ils recherchent, en fait, un colloque singulier.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (407) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..