AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Points [corriger]

Maison d`édition française, les éditions Points appartiennent à La Martinière Groupe. Elles ont d`abord été une collection des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Elles publient diverses éditions au format de poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Points



Dernières critiques
Kukum

Au début, je me suis dit que ce livre était super, car c’était de la nature writting. L’immersion dans les paysages enneigés de la forêt québécoise est géniale, et donne bien envie malgré les rudes conditions de vie. Ce sentiment se perd au fil du récit, car l’auteur nous raconte la colonisation de la société occidentale de ces terres. Des populations auparavant autonomes deviennent sédentaires et dépendantes. Ne parlons pas des atrocités subies. La question qui demeure est : la colonisation est-elle toujours bénéfique ? En effet, elle se fait au détriment des traditions et cultures locales. C’était une belle découverte qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          31
Là où chantent les écrevisses

Ce fut une très belle écoute, remplie de poésie.



J’ai fait la connaissance d’une plume minutieuse et détaillée. J’ai ressenti toute la sensibilité de l’auteure.



Cette histoire est une ode à la nature.



D’ailleurs, le marais y est magnifiquement décrit. J’ai aimé le contempler. Il fait partie intégrante des personnages principaux de l’histoire.



Je me suis attachée à Kya. Cette petite fille abandonnée au fin fond d’une cabane en bois avec pour compagnie de nombreux oiseaux colorés, qu’elle s’applique à nourrir chaque jour. Elle va faire preuve de beaucoup de courage et de force tout au long de sa vie. Son destin va être lié à celui du marais. Pendant de longues années, Kya sera surnommée « La fille des marais ».



J’ai aimé la double temporalité de l’histoire, qui se situe aux alentours des années 50-70. L’enquête menée par le shérif, le procès. J’ai aimé voir évoluer Kya, elle a fait preuve d’une grande maturité.



C’est une histoire que je vous recommande d’écouter.



Alors tenté(e) ?

L’as-tu lu ? Ou écouté ?

Aimes-tu les romans dits « nature writing » ?
Commenter  J’apprécie          10
Les filles qui mentent

Deuxième roman ou l'on retrouve l'inspectrice Elma. On suit l'histoire d'une femme et d'une enfant en parallèle de l'enquête. Comme le premier tome, j'ai bien aimé ma lecture. On retrouve le rythme lent typique des polars scandinaves, les éléments de l'intrigue sont dévoilés au compte goutte et alors qu'on pense avoir le dénouement, l'auteure arrive à nous surprendre ! J'ai hâte de continuer cette série et de retrouver Elma pour une prochaine enquête !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}