AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041414147
316 pages
Points (07/06/2024)
3.57/5   7 notes
Résumé :

Tout jeune reporter-photographe lorsqu’il est envoyé à Tokyo en 1964, Raymond Depardon a aussi couvert les Jeux Olympiques de Grenoble, Mexico, Munich, Montréal et Moscou qui ont suivi.

Ce livre présente une sélection des meilleurs photos prises de chacun de ces événements, historiques à plus d’un titre :
- qu’il s’agisse des champions noirs américains se dressant en 1968, poings levés, contre la ségrégation dont ils sont victimes dan... >Voir plus
Que lire après J.O.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le sport est une succession de moments éphémères que sont les joies, les victoires, les records mais aussi les déceptions, les blessures et évènements extra sportifs.
Quand on les vit en direct dans un stade où à la télévision ces moments là semblent toujours trop brefs.
Mais heureusement des photographes sont là pour les immortaliser et cela Raymond Depardon l’a fait à merveille.
Ses photos en noir et blanc sont précises et pertinentes et de belle qualité.
Lorsque je regarde la photo de Bob Beamon, le commentaire du journaliste de l’ époque me revient toujours en tête « mais il ne retombe pas « 
Depardon l’ a figé pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les différentes épreuves qu'il a suivi (essentiellement athlétisme et gymnastique), le photographe s'intéresse plus aux émotions des sportifs et des spectateurs qu'aux performances des athlètes. On retrouve ainsi les célèbres photos du podium du 400 mètres à Mexico (les poings gantés et levés de Tommie Smith et john Carlos), de Dick Fosbury qui, encore à Mexico, révolutionne le saut en hauteur, Bob Beamon qui survole (littéralement) le concours de la longueur toujours à Mexico, d'Abebe Bikila à Rome ou de Nadia Comaneci à Montreal. Depardon voue d'ailleurs à cette dernière une certaine admiration. Il écrit pressentir une future championne juste aux premiers pas et figures qu'elle réalise.Sans doute d'ailleurs l'amateur aurait préféré plus d'éléments techniques mais j'imagine que Depardon cherchait dans cet ouvrage sympathique et intéressant une retransciption émotionnelle subjective de cinq Jeux Olympique, objectif qu'il remplit tout à fait.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
C'est un beau livre historique que nous offre Depardon. Il a photographié les Jeux Olympiques comme personne. Il a su saisir à chaque fois le bon moment, la bonne photo. Mais en plus, il nous explique, à travers des courts passages écris, pourquoi, comment, ce qu'il s'est passé, etc. C'est un plaisir de plonger dans ce livre (d'autant plus en cette période, où les JO viennent de prendre fin, et les JP vont commencer!).
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeFigaro
28 juin 2012
C'est un véritable album d'histoire et d'émotions que le lecteur découvre au fil des pages[…]. Les rares textes montrent que Depardon possède aussi une jolie plume. Un superbe document.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je vais apprendre à bien connaître et à bien photographier l'athlétisme. Il n'y a rien, dans cette discipline, en dehors de l'être humain qui fait un effort. Ils sont seuls face à l'effort.
Commenter  J’apprécie          30
L'événement le plus triste fut la défaite de Michel Jazy. Sous la pluie, avec son chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
Une seule bonne place, un seul bon moment!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Raymond Depardon (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
Il est l'un des grands noms de la photographie en France et dans le monde : Raymond Depardon n'en finit pas de capter les époques et de capturer les instants façon "photoreportage". En avril et mai 2024, il présente plusieurs événements autour de son documentaire "Les années déclic", réalisé 1984 avec Roger Ikhlef : une exposition à la Galerie Cinéma de Paris, un livre aux éditions du Seuil avec Gérard Lefort, et une restauration présentée au festival de Cannes dans la catégorie Cannes Classics.
Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : LOIC VENANCE / AFP et Raymond Depardon / Palmeraie et Désert
#photographie #documentaire #exposition _________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux olympiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}