AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957932344
100 pages
Forgotten Dreams (22/06/2023)
4.6/5   10 notes
Résumé :
Savez-vous à quel point nous sommes inégaux après la mort ? Certains, dont vous faites peut-être partie, ne prendront pas le chemin de lumière vers l’au-delà mais resteront piégés dans l’Entre Monde, cet espace mal défini entre la réalité et un sombre univers dans lequel domine la souffrance.

Heureusement pour vous, je suis là : Livie, seize ans, à votre service.

En effet, je suis une passeuse d’âmes.

Mon rôle ? Ouvrir un... >Voir plus
Que lire après Livie Morevi et les passeurs d'âmesVoir plus
Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres par Dambre

Scorpi

Roxane Dambre

4.50★ (2075)

3 tomes

Les Décharnés, tome 1 : Une lueur au crépuscule par Clément

Les Décharnés

Paul Clément

4.11★ (332)

2 tomes

Psi-Changeling, tome 0 : Surmonter la tentation par Singh

Psi-changeling

Nalini Singh

4.27★ (7572)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livie Morevi et les Passeurs d'Âmes est un très chouette roman jeunesse. On y découvre les bases (et les premières aventures) d'un univers solide, dans lequel soufflent le chaud et le froid tant les grands écarts entre enquêtes surnaturelles et quotidien de lycéennes se font remarquer. L'intrigue en est donc très dynamique, et on se prend au jeu, oscillant aussi entre le dernier potin et le questionnement existentiel.

Les personnages sont attachants et bien travaillés. Je ne sais pas si je me base sur ma propre vie pour juger, sans doute à vrai dire, mais parfois l'héroïne est une vraie tête à claque et ça change un peu des "miss parfaites" que l'on peut voir ailleurs. Cependant, je dois bien avouer qu'en tant que veuve, l'attitude qu'elle adopte auprès de sa mère qui essaye d'avancer dans la vie est simplement exécrable. Ce n'est pas un mal, ça lui donne de l'épaisseur de la crédibilité. Et ça nous rappelle qu'elle n'a que 16 ans (17 en fin de lecture).

Les personnages masculins sont généralement présentés comme plus matures que leurs alter egos féminins, et je me demande si c'est un choix délibéré ou un hasard de composition. Ils sont aussi ceux qui font avancer l'intrigue, et qui introduisent le surnaturel.

Par ailleurs, mon seul point noir va à l'encontre de l'héroïne et de ses motivations : Une fois encore, 17 ans, ça joue. Je pense que j'aurais simplement préféré un cliffhanger différent pour ce premier tome des aventures de Livie.

Aussi, je tiens à noter l'utilisation du passé simple pour la majeure partie de l'écriture. Ca change ! Et aussi, la découpe en 54 chapitres, qui fait un petit clin d'oeil aux lecteurs et casse presque le quatrième mur.

Il me tarde de lire la suite, et de voir quelles aventures attendent nos Passeurs d'Âmes ! Mais aussi, de façon plus terre à terre, de voir comment Livie va se débrouiller pour maitriser sa double-vie, qui parfois prend mêmes des allures de triple-vie !

PS : malgré son sujet à première vue sinistre ou morbide, le roman n'est pas triste et peut être lu par un public sensible.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers créé par @nathalie.cirac autour de Livie et des dons qu'elle va peu à peu apprivoiser 🦋 C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée même si elle a pu un peu m'agacer vers la fin du roman par ses réflexions auto-centrées et parfois déconnectées des réelles problématiques. Pour autant je suis vraiment pressée de voir son évolution et sa maturité s'accroître dans le 2ème tome car c'est un personnage avec un potentiel certain.

Ce livre a été une vraie surprise tant le côté page turner, la plume et et les mystères dévoilés durant l'apprentissage de Livie sont maîtrisés 🎼 On remarque dès le commencement et la rencontre entre Livie et le Chapelier fou que la protagoniste est douée de pouvoirs supérieurs à ses amis et que ces dernier constitueront également un fardeau pour eux.

Mon personnage préféré est sans doute Carline, jeune adolescente vivant en cité et élevée seule par sa mère, qui, petit à petit va réussir à sortir de son mal être ambiant pour se révéler 🦋

De même j'ai trouvé les personnages de Thomas et de Jérémy très complémentaires et intéressants. Ils sont uniques, altruistes et brillants et j'ai adoré leur duo qui fonctionne à merveille.

Il m'est difficile de décrire les raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre si ce n'est que l'ambiance dark Academia est présente avec l'apprentissage des dons des passeurs d'âme par Livie, l'occurrence d'âme en sursis et des nombreuses sorties nocturnes en cachette dans la forêt brumeuse 🏕️ J'ai également retrouvé une vibe Ghost Whisperer 🔮

En bref, cette lecture m'a ramené à mes années lycées, au fait de braver les interdits et au sentiment d'être en décalage avec le monde des adultes. J'ai aimé les différentes thématiques abordées que ce soit le harcèlement, la solitude, la révolte, la différence et l'acceptation de soi.

Enfin l'écriture est vraiment très élégante et soignée ce qui parfait la lecture ✒️
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré !
On suit l'histoire de Livie, jeune fille qui tente malgré les épreuves de la vie, de suivre une vie normale de Lycéenne. Alors quand les âmes de l'Entre Monde viennent perturber son quotidien, elle doit apprendre aux côtés de personnes les plus fantasques comment gérer cette nouvelle vie de passeur.
Comment vous dire que je l'ai dévoré ! que j'ai suivi page après page les aventures de cette adolescente qui tente de retrouver un sens à sa vie après la perte d'un être cher. Les personnages sont hauts en couleur, la tension monte inexorablement, nous tenant en haleine dans un univers complexe qui se dévoile progressivement.
Avec ce livre, Nathalie nous offre une entrée en puissance dans le monde des auteurs et j'attends le tome 2 avec impatience !
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui fait voyager, qui fait rêver. A mi-chemin entre Harry Potter et la série Supernatural, je l'ai presque lu d'une traite. Un univers qui parsème déjà tout un tas de petit détails qui nous laisse présager une suite digne de ce nom... j'attends le second tome avec impatience. le livre est facile à lire, un univers très riche, des personnages très diversifiés, des lieux et des évènements qui relèguent l'ennui très très loin. A chaque page une seule envie : lire la suivante, puis la suivante, etc. Un livre vraiment génial ! J'ai adoré tout simplement ! la suite, vite, la suite ...
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne histoire, très prenante. On est accroché par les personnages et on entre sans aucune difficulté dans un univers merveilleux (quel que soit l'âge du lecteur et ses habitudes de lecture !).
On est tenu en haleine et, pour ma part, j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Je ne vois aucune âme, Chapelier.
— Pour le moment, c’est normal. Elles viendront avec la musique, je te le promets.
— Qu’est-ce qui te fait croire que je les verrai, d’ailleurs ? Je suis déjà allée à plein de concerts et, jusqu’à maintenant, je n’en ai jamais observé.
— Tout simplement parce qu’en travaillant pour devenir invocati, tu développes ton niveau de conscience. De plus, tu fréquentes désormais des passeurs et nos pouvoirs sont communicatifs… Ou contagieux, si j’ose dire. Par exemple, je dégage une telle puissance que ma simple présence contribue à tes progrès.
Il affichait, malgré son assurance, un air un peu anxieux, ce qui ne me rassura pas. Doutait-il encore de mon appartenance aux Conscients ?
Les lumières furent éteintes, le silence se fit dans le public et les premières notes s’élevèrent. Je reconnus aussitôt le Requiem de Mozart ; une messe pour les morts, le choix était de circonstance. Je connaissais cette composition presque par cœur, pour l’avoir souvent écoutée avec mon père. Pourtant, aujourd’hui, j’avais l’impression d’en redécouvrir chaque note tant mon émotion était immense. Je scrutai fiévreusement l’obscurité à la recherche de ce qui aurait pu ressembler à une âme-lumière. Quelques minutes s’écoulèrent, mais je ne voyais toujours rien, malgré ma concentration. La tension me rendait de plus en plus nerveuse.
Avec subtilité, un fin rai de lumière blanche commença à tournoyer lentement le long du dôme. Puis un deuxième. Et encore un autre. Mon cœur se mit à battre la chamade : je voyais des âmes-lumières ! Et elles venaient de partout. Des dizaines d’abord. Puis des centaines, qui s’entrecroisaient dans un ballet inconstant. Leur apparence variait de l’une à l’autre. Certaines avaient presque conservé une forme humaine, je pouvais même observer çà et là un visage aux contours flous. D’autres n’étaient plus qu’un trait plus ou moins lumineux. Je me levai et m’appuyai sur le parapet de la loge, fascinée par ce spectacle improbable, splendide et effrayant à la fois.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : créatures fantastiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Nathalie Cirac (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Drôle de bestiole !! 👀 😮

Un quiz dans le tiroir. 👆🏻 Lisez les consignes ET le thème ☝🏻

polichinelle
ornithorynque
aucun des deux

9 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Animaux menacés , patchwork , bizarrerie , nature , Mammifères , ovipares , ornithorynque , australie , points communs , bête , baba yaga , titres , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..