AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 89 notes
5
20 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour ,
Voici « La Protégée » de Marlène Charine. J'ai eu un coup de coeur pour ce thriller machiavélique. Nous suivons Maddy qui intègre un programme de protection des témoins après avoir dénoncé son compagnon meurtrier. le commandant Theven, chargé de son suivi, la soupçonne de manipulation et place sa protégée comme professeure dans un centre pour enfants inadaptés. Attendez-vous à baigner dans une atmosphère sombre, pesante, malsaine, peuplée de suspicions et d'interrogations. Les personnages principaux sont attachants, hauts en couleurs et certains sont bouleversants par leur passé douloureux et tourmenté. L'auteure nous manipule avec brio jusqu'au twist final fort réussi. Je reste séduite par son style bien particulier, une écriture percutante, incisive et teintée d'humour noir. Un excellent thriller comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          374
Pour « sauver sa peau et sa liberté », celle que la presse a surnommée « La muse du vampire » a conclu un accord avec la police : elle entre en clandestinité sous le statut de témoin protégé en échange de la dénonciation de son ex compagnon, un mafieux sociopathe de la pire espèce dont elle a partagé la vie et le lit pendant plusieurs années…
Devenue aujourd'hui Madeleine Lemans, « Maddy », elle est planquée dans un lieu isolé, un institut pour enfants inadaptés où elle sera chargée de « cours divers »… Son référent, le commandant Theven, est loin d'être convaincue par cette « Maddy » à qui il a construit un passé et une nouvelle identité…
Victime ou bourreau ? Harcelée ou harceleuse ? Manipulée ou manipulatrice ?
Un thriller haletant, une atmosphère malsaine : le scénario tisse un filet dans lequel le lecteur se retrouve empêtré sans pouvoir démêler le vrai du faux, comme Romain Theven…
Un esprit torturé… Nous sommes dans la tête de Maddy, et le moins que l'on puisse dire est qu'on n'y est pas le bienvenu … mais elle non plus n'est pas très à l'aise avec ce qui se passe dans sa tête !
Certains chapitres donnent la parole à Maddy ; le lecteur suit ses impressions en temps réel ; des phrases courtes, parfois sans verbe ; des phrases lapidaires qui donnent un caractère d'urgence au texte... le lecteur reçoit ses pensées comme un jet de pierres, comme une volée de bois vert.
Une intrigue tortueuse et bien menée qui nous trimballe de doutes en certitudes et de nausées en effarements…
Par contre, la fin a été un peu trop tarabiscotée pour moi et m'a empêchée de monter à la note maxi… Dommage ☹
Au final, un excellent thriller que je conseille, avec la « patte » de Marlène Charine et son style inimitable, à l'emporte-pièce, qui vous prend dans ses mailles pour ne vous lâcher qu'au mot FIN !!
Commenter  J’apprécie          235
Si vous ne connaissez pas Marlène Charine, découvrez vitre cette auteure suisse qui m'épate à chacun de ses nouveaux polar. Si vous connaissez déjà, alors foncez sur son dernier roman !
Mais alors que nous raconte « La protégée«
Jasmine entre dans un programme de protection de témoin après avoir donné des informations sur son compagnon, un des pire criminel de ces dernières année. Protégée par le commandant Theven, elle va recommencer sa vie sous une nouvelle identité. Désormais elle est Madeleine Lemans, Maddy pour ces futurs nouveaux collègues. Car Theven à tout prévu, en plus de sa nouvelle identité, il lui a composée un passé. Un passé de femme battue. Aussi pour l'éloigner de sa vie, ses vie antérieures, Maddy devient professeur dans une institution accueillant des enfants en réinsertion sociale ou atteints de troubles mentaux. Dans ce lieux reculé dans les Pyrénées, Maddy va devoir se mettre au diapason de ses confrères et aussi se mettre au service de ses adolescents perturbés. Maddy entre dans un programme de protection de témoin après avoir donné des informations sur son compagnon, un criminel recherché. Elle recommence sa vie sous une nouvelle identité et devient professeur dans une institution accueillant des enfants en réinsertion sociale ou atteints de troubles mentaux. Abel, l'un d'entre eux, prétend communiquer avec une mystérieuse dame rouge. L'un d'entre eux, Abel le mutique, qui souffre d'une trouble autistique, finit par parler à Maddy. Abel prétend communiquer avec une mystérieuse dame rouge et prédit la mort d'un de ses camarades…
Evidemment Corentin meurt de façon étrange et les ennuies de Maddy mais surtout du commandant Theven ne font que commencer !
Je ne vous en dirais pas plus car je risquerais de divulgacher votre plaisir de lecture et aussi de dévoyer la tension permanente qui émane de ce livre.
Car oui, en plus d'être un véritable roman policier, ce bouquin est aussi un machiavélique thriller.
Avec Marlène Charine, on a l'impression d'être dans la tête de ses personnages. Et ici c'est encore plus facile car régulièrement certains chapitres donne directement la parole à Maddy, on vit l'histoire à travers ces pensées, ses doutes, ses certitudes, ses angoisses, ses envies….Et croyez-moi sous le crâne de Maddy, il s'en passe de drôles de choses.
Et puis bien-sûr on va suivre l'enquête pas à pas. Une enquête double car confier à la gendarmerie et à la major Dupuy qui acceptera l'aide de Romain Theven, le commandant de police « protecteur » de Maddy
En plus ça se lit à toute vitesse, notre autrice nous balance ici des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, il faut dire que le style Charine est direct mais envoutant. Avec ses phrases courtes et chocs, elle sait à merveille créer des ambiances angoissante et mystérieuse ou l'inverse… Pour autant le suspense n'empêche pas les émotions et ici elles sont diverses et parfois même contraires.
Et que dire du dénouement et du twist finalque l'on prend en pleine tronche !
Bref vous l'aurez compris j'ai été une nouvelle fois conquise par le plume de Marlène Charine et je peux affirmer que « La protégée » est un grand et excellent thriller psychologique, dérangeant et addictif.
Ben, alors vous attendez quoi pour le lire ? 😉
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          130

Un thriller psychologique où l'angoisse est bien présente.
L'intrigue est bien ficelée et ne nous laisse pas de répit.
Les incertitudes,les faux semblants feront remparts ,nous laissant toujours dans le flou,sous emprise,dominés par cette envie de comprendre.
Qui fait quoi? C'est une douce torture,on nous sommes amenés à douter de tout le monde.

Mais qui est "La muse du vampire"? L'envoutante et mystérieuse...
On apprend à la connaître via des flash backs et des chapitres où nous sommes dans sa tête.
Elle qui se retrouve sous une fausse identité, à s'occuper d'enfants particuliers, dans une ambiance malaisante,oppressante où chaque pas que nous faisons avec Maddy risque de nous faire sombrer dans la folie.
Est elle manipulée ou la manipulatrice?
Ou les 2? On ne sait pas,on ne sait plus 😜

Le final est explosif, c'est le moins qu'on puise dire!
Retournements de situations,révélations,stupeurs et peines feront front avec nous. Sombre,très sombre.
Heureusement un peu de lumière ☆sunshine☆ sur les 2 derniers chapitres , histoire de reprendre un peu de souffle.
On ne l'aura pas volé.
Aller bienvenue aux trois nuages, attachez bien vos ceintures,ça risque de secouer un peu.

Une mention spéciale pour la magnifique couverture.
Ce livre est décidément une réussite sur toute la ligne ❣️
Commenter  J’apprécie          90
Je découvre Marlène Charine avec ce titre et si ses autres romans sont du même niveau, je suis prête à tous les lire !

Vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur. J'ai tout aimé dedans.

Madeleine (mais elle préfère qu'on l'appelle Maddy), dans le cadre du programme de protection dont elle fait l'objet, est contrainte de s'installer aux “Trois nuages”, une institution accueillant des enfants à problèmes. Un lieu bien loin du luxe dans lequel elle vivait lorsqu'elle était la compagne d'un dangereux criminel. Elle n'aime pas les enfants, tant pis, elle va devoir leur enseigner l'anglais. Elle souhaite oublier son enfance où elle devait s'occuper de la terre avec le Père et la Mère, tant pis, elle devra s'occuper d'un petit potager avec les enfants et adolescents.

Maddy se sent épiée, des faits troublants se produisent et puis un des pensionnaires est retrouvé mort… A partir de ce moment, la tension progresse à une vitesse fulgurante. Marlène Charine a fini de vous prendre dans ses filets et ne vous relâchera pas. L'ambiance devient de plus en plus pesante, les mystères plus nombreux, les lieux hostiles, la plume est addictive.

Et puis, vous avez le commandant Romain Theven. Sa mission était simplement de conduire Madeleine sur les lieux et de s'assurer régulièrement que tout va bien. Sauf qu'il va, malgré lui, s'impliquer de plus en plus dans la nouvelle vie de Maddy et le fait de chercher à en savoir plus sur elle et sa véritable implication dans les méfaits de son ancien compagnon ne va pas arranger les choses.

La construction est originale dans le sens où elle alterne entre des chapitres à la première personne du singulier lorsque nous avons le point de vue de Maddy et à la troisième personne du singulier pour le reste. Cela donne une vraie dynamique au récit. Les personnages ne sont pas plaqués au fil des pages, ils ont une histoire bien construite ce qui les rend humains. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Maddy et le fait que l'on ne sache pas vraiment qui elle est, que les choses nous soient dévoilées petit à petit. J'ai même éprouvé de l'empathie pour elle à certains moments. Theven est attachant et on a vraiment envie de lui dire de tourner la page Maddy, qu'il a fait son job et qu'il peut dorénavant passer à autre chose. Et puis il y a Abel, cet enfant présentant des troubles autistiques qui semble posséder le don de prédiction.

Enfin, il y a cette fin explosive qui vous saute au visage sans prévenir.

Alors, qui est vraiment Madeleine ? A vous de le découvrir au fil des pages…
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          62
Waouh, coup de coeur pour ce thriller psychologique !
Marlène Charine nous retourne la tête à essayer de comprendre qui est vraiment cette Madeleine.
J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'ambiance, ne pas tout comprendre.
Génial !


Romain Theven est commandant de police, chargé de la protection des témoins et des repentis. Il crée de nouvelles identités à ses protégés puis s'assure de leur bonne intégration dans leur nouvelle vie. Mais cette fois, il doute du véritable repentir de sa protégée, surnommée "la mise du diable". Madeleine n'est-elle pas aussi psychopathe que son compagnon qu'elle a dénoncé et trahi ? Alors qu'il l'intègre dans un centre pour jeunes inadaptés, il se demande s'il n'a pas livré les agneaux au loup.

Marlène Charine a vraiment su m'entraîner dans les méandres de son intrigue, je me suis posé plein de questions, j'ai apprécié découvrir petit à petit l'ancienne vie de Maddy, j'ai aimé suivre son évolution.

Merci Babelio pour cette masse critique
Commenter  J’apprécie          40
La protégée - Marlène Charine

- C'est le premier livre que je lis de Marlène Charine. Elle fait partie des Louves du Polar et j'ai envie de découvrir la plume de toutes les louves! J'étais donc ravie de recevoir son dernier roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions @calmann.levy. Je remercie Doriane @doriane_auvray pour sa confiance et l'envoi du livre qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

- Nous suivons Maddy, qui au sein d'un programme de protection, démarre une nouvelle vie comme professeure dans l'institut « Les trois nuages », qui accueille des enfants en difficulté, divisés en deux groupes : « Les oursins », enfants violents en réinsertion et « Les pains de mie » enfants doux avec des troubles mentaux. le commandant Theven, chargé de son suivi et de sa protection, est fasciné par elle, la « muse du vampire ». Qui est-elle vraiment?

- le récit débute lentement, dans une atmosphère mystérieuse devenant oppressante. La tension monte en puissance de page en page et les événements s'enchaînent de plus en plus vite. J'ai été captivée dès les premières pages et avec les rebondissements et l'ambiance pesante, j'avais du mal à lâcher le livre. L'intrigue est addictive.

La plume est précise et envoûtante. Les personnages sont complexes, intrigants, ils ont chacun leur part d'ombre. Avec eux, l'autrice explore la nature humaine, ses failles, et les capacités de résilience.

- Elle aborde avec justesse des thématiques fortes telles la maltraitance, la domination, la perversion narcissique, les préjugés, la capacité à se reconstruire et à affronter ses démons, la notion d'identité et de seconde chance.

- C'est un thriller captivant, rempli de suspense et d'émotion.❤️ Une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'autrice.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La Protégée de Marlène Charine est un thriller captivant qui m'a profondément impressionnée. Dès les premières pages, j'ai été emportée par la complexité des personnages, leur profondeur émotionnelle et tout le mystère qui les entoure. L'autrice ne ménage pas ses protagonistes, les plongeant dans un tourbillon d'événements qui les confrontent à leurs plus sombres secrets et à leurs réactions les plus noires.

Ce qui m'a particulièrement frappée, c'est la façon dont les personnages sont construits avec une telle authenticité. Leurs luttes internes et leurs désirs contradictoires les rendent incroyablement humains et attachants. Ils sont confrontés à des choix difficiles, à des dilemmes moraux complexes, et aucun d'entre eux n'est épargné par les tourments de l'histoire. C'est pour ma part, la qualité principale de ce thriller psychologique.

Le suspense est maintenu avec brio tout au long du récit, me tenant en haleine durant toute ma lecture. Chaque révélation inattendue et chaque retournement de situation m'ont tenu sur le qui vive, me poussant à dévorer le livre sans pouvoir m'arrêter.

Ce qui rend La Protégée encore plus remarquable, c'est son intrigue qui se démarque totalement des autres oeuvres de l'autrice. Marlène Charine nous surprend avec une histoire originale et intrigante, éloignée des schémas narratifs habituels, ce qui témoigne de son talent à innover et à surprendre ses lecteurs, bien que je n'avais aucun doute à ce sujet.


« Et l'amour est sans doute le sentiment qui nous incite le plus à surpasser nos limites. A franchir toutes les lignes rouges. Quoi qu'il en coûte. »

En bref :
En résumé, La Protégée est un roman captivant et audacieux qui m'a totalement séduite. Avec des personnages authentiques, un suspense haletant et une intrigue riche en rebondissements, il offre une lecture passionnante et totalement immersive. Une véritable pépite littéraire à découvrir absolument pour les amateurs de thrillers psychologiques mais pas que !
Lien : https://black-books.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          40
La beauté du diable.

Après avoir dénoncé son conjoint criminel, Maddy bénéficie d'un programme de protection judiciaire. Après sa vie de luxe, elle se retrouve à enseigner à des enfants "à problème" dans un manoir perdu en forêt.

Marlène sait mener ses lecteurs par le bout du nez. Tout d'abord on fait connaissance avec Madeleine - Maddy. Des franges de son passé sont distillées au compte-goutte et nous, on doute. Tout comme l'inspecteur Theven. Jusqu'à quel point était-elle impliquée dans les exactions de son compagnon ?

Le récit alterne entre sa nouvelle vie avec les enfants et celle de Theven à Paris. Pour lui aussi le quotidien n'est pas simple.
Alors que Maddy commence à aimer celle qu'elle devient, qu'elle a l'air de se transformer en quelqu'un de bien, nos soupçons s'éveillent sur qui elle est réellement.

Je me suis laissée embarquer totalement dans cette histoire, avec un plaisir inconditionnel. L'autrice m'a régulièrement surprise et à aucun moment je n'ai su anticiper la fin. Et quelle fin ! Retournement de cerveau. Pour mon plus grand bonheur ce que j'avais cru comprendre s'est révélé faux.

Je suis restée scotchée au roman de la première à la dernière page. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Encore un excellent thriller signé Marlène Charine !

Dans « La Protégée », vous serez immédiatement happé par un tourbillon d'intrigues et de suspense dès les premières pages. Au centre de l'histoire se trouve Maddy, contrainte de fuir son compagnon criminel après avoir dénoncé ses horribles vrimes à la police. Pour assurer sa sécurité, elle est déclarée décédée, puis placée sous une nouvelle identité dans un institut pour enfants en difficulté, sous la surveillance du commandant Theven un homme droit, attentif et méticuleux.

L'atmosphère oppressante et tendue est palpable à chaque instant, amplifiée par les doutes persistants qui entourent Maddy. Est-elle réellement une victime innocente ou une manipulatrice machiavélique ? Cette question hante non seulement le commandant Theven, mais aussi le lecteur, plongé au coeur des pensées tourmentées des protagonistes.

Le récit se déroule avec une maîtrise narrative remarquable, alternant entre les perspectives de Maddy et les réflexions du commandant Theven. Cette dualité offre une profondeur psychologique à l'histoire, permettant au lecteur de comprendre les motivations, les réflexions et les affres intérieurs de chacun.

Au fil des chapitres, les secrets du passé de Maddy se dévoilent peu à peu, révélant des énigmes captivantes et des retournements de situation saisissants. L'auteure tisse habilement les fils de son intrigue, créant un puzzle complexe dont les pièces s'emboîtent avec une précision redoutable vers un dénouement explosif et inattendu.

En explorant des thèmes profonds tels que la culpabilité, la rédemption et les limites de la loyauté, « La Protégée » offre bien plus qu'un simple thriller. C'est une plongée vertigineuse dans les méandres de l'esprit humain, où chaque choix et chaque action sont chargés de conséquences inattendues. Une lecture captivante et immersive qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur.

Toutefois, j'aurais apprécié que certains aspects du passé de Maddy soient davantage approfondis mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Un thriller singulier, à l'image de ceux de cette autrice que j'apprécie particulièrement.
Lien : https://livrite.fr/la-proteg..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonie (Marlène Charine)

Comment s’appelle le chat qui tient compagnie à Léonie Marchal ?

Einstein
Newton

14 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Léonie de Marlène CharineCréer un quiz sur ce livre

{* *}