AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 89 notes
5
20 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le commandant Theven travaille au bureau de protection des repentis. Pour protéger une femme qui a témoigné contre son mari, le tueur en série Luca, dit le vampire, un beau ténébreux riche et pervers, Theven déclare son décès, la fait renaître sous le nom de Madeleine et l'amène à l'institut fermé Les Trois Nuages accueillant des enfants troublés mentalement ou socialement. Elle va leur enseigner l'art de planter, un rappel douloureux de son enfance paysanne.
Peu après son arrivée, Madeleine rencontre d'inquiétantes personnes : Abel un enfant autiste qui n'avait jamais parlé, lui annonce la mort prochaine d'un jeune handicapé , Ariane une nouvelle recrue, ne cesse de la suivre et de la fixer, et le directeur de l'institut, ami de Theven, qu'elle a vu descendre dans la cave avec le jeune qui s'est noyé peu après.
Effrayée, Madeleine supplie Theven de la sortir de cet institut. Cette femme froide et indifférente est-elle bouleversée ou le manipule-t-elle ?

L'ambiance de ce roman est toute d'inquiétude et de mystère , à commencer par Madeleine elle-même, cette femme splendide toujours éperdue de désir pour Luca dont la perversité lui manque tout en jouissant d'en être libérée. Cette femme sans remords et sans coeur qui, par éclairs, est touchée par ces enfants.. D'ailleurs chacun des membres de cet institut semble au moins chargé d'un passé douloureux mal assumé, et au plus étrangement dangereux et menaçant. L'air même des Trois Nuages est poisseux, et puis il y a cette mort, suivie d'autres morts. Qui dont en est responsable si tant est que quelqu'un en soit responsable, s'il ne s'agit pas simplement d'accidents et de suicide ?
Et nous-mêmes sommes obligés de vivre cette ambiguïté, compatissant aux souffrances de Madeleine tout en méprisant ses perversions détestables, craignant pour elle et avec elle ces forces obscures et ces nuages noirs qui la poursuivent tout en n'oubliant pas ses facultés de manipulation diaboliques qui font que c'est parfois elle que nous craignons.
Avec sa belle écriture, plus élaborée de livre en livre, Marlène Charine nous offre un roman sur l'ambivalence et l'incertitude, seuls remparts contre les désastres de la vision univoque trompeuse et destructrice.

Merci à l'opération Masse Critique de Babelio ainsi qu'aux éditions Calmann Levy pour cette lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
C'est le troisième roman que je lis de cette autrice et je passe à chaque fois un très bon moment de lecture.

En dénonçant les faits commis par son compagnon, criminel sans vergogne, Maddy va profiter du statut de « repentie » et va être placée par le commandant Theven dans un centre pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Elle va y exercer le métier de professeur et va bien entendu devoir taire son passé assez trouble.

Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Maddy, son passé avec Luca, son ex-compagnon, mais aussi sa petite enfance auprès de ses parents. Des retours dans le passé nous permettent de mieux cerner la personnalité de Maddy et les épreuves par lesquelles elle a dû passer.

Vous vous doutez bien que des événements assez « troublants » vont survenir au sein de l'institut et qu'au vu de son passé, le commandant Theven va douter de l'implication de Maddy. Et le commandant Theven n'a pas été le seul à douter, l'autrice nous emmène dans un jeu de pistes assez macabre où la question se pose constamment, Maddy est-elle victime ou bourreau ?

Un thriller psychologique très prenant, aux chapitres courts et très bien rythmés. L'angoisse s'installe assez rapidement et l'ambiance devient vite oppressante au sein de l'institut. On doute en permanence, on se demande qui mène le jeu, qui tire les ficelles. L'arrivée de Maddy au sein de l'institut et l'apparition de ces événements troublants sont-ils une coïncidence fortuite ou quelqu'un cherche-t-il à lui faire porter le chapeau ?

Une lecture très addictive avec laquelle j'ai très vite accroché et que je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Luca di Ferro, dit le vampire, est un criminel doublé d'un sociopathe. Lorsque sa compagne décide de le quitter, elle conclut un accord avec la police. Une nouvelle vie en échange de son témoignage. C'est sous sa nouvelle identité, Madeleine Lemans, que le commandant Theven la présente dans un centre pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Elle va y encadrer les enfants dans des activités de jardinage.
Très méfiant, Theven ne sait sur quel pied danser avec elle : sincère repentie ou manipulatrice jusqu'aux bouts des ongles? Victime ou bourreau?
Ses doutes sont encore plus présents lorsque des événements étranges se produisent au sein de l'institut.
Ce fut une très bonne lecture, ce thriller psychologique est très prenant, avec des chapitres courts, très rythmés. Je me suis laissée prendre dans l'atmosphère angoissante qui se développe au fil des pages.
Une très bonne rencontre avec Marlène Charine que je ne connaissais pas, je renouvellerai l'expérience!
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue aux Trois Nuages, un institut pour enfants en souffrance sociale ou mentale. Un manoir majestueux, perdu au milieu d'une forêt à l'écart de toute population. Nous sommes directement immergés dans une atmosphère sombre et froide. Tout comme Maddy et sa nouvelle identité grâce au programme de protection des témoins.

Nouveau départ, nouvelle vie. La « protégée » va devoir oublier son passé ainsi que son compagnon contre lequel elle a témoigné. Cet internat isolé est l'endroit idéal selon le commandant Theven. Malgré tout, le policier doute et n'a pas confiance en l'ancienne « muse du vampire »: 𝘌𝘵 𝘴𝘪 𝘭𝘢 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦́ 𝘶𝘯 𝘱𝘢𝘤𝘵𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘥𝘪𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦́ 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘦𝘭𝘭𝘦?

Tout comme le commandant, nous aurons de la peine à démêler le vrai du faux: Maddy est-elle victime ou bourreau? Innocente ou coupable? Avec ses traumatismes d'enfance, son esprit torturé et l'emprise encore présente de son ex, comment ne pas se méfier…

Une intrigue alléchante. Une histoire remplie d'illusions, de soupçons et de retournements de situation. Des personnages profonds, authentiques, attachants. Une touche de paranormal. Telle est la recette de Marlène Charine pour nous concocter un polar original.

« La protégée » est le quatrième roman que je lis de cette autrice suisse. Ce n'est pas mon préféré car il m'a manqué un petit quelque chose dans le dénouement final. Mais étant fan de sa plume, je compte bien découvrir tous ses écrits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller efficace avec lequel j'ai passé un bon moment !

J'ai aimé découvrir le programme de protection des témoins, que je n'avais jamais vu dans un autre roman jusqu'à présent. C'est ce qui m'a attiré de prime abord dans le résumé de ce roman. Toute la procédure reste néanmoins vague mais le questionnement autour du danger venant des témoins eux-même est intéressant.

J'ai aimé l'alternance des chapitres entre Maddy et le commandant Theven, bien que certains passages sur la vie de Romain n'avait pas, à mon sens, d'utilité pour l'intrigue et que j'aurais aimé que la vie de Maddy soit plus approfondie. Les chapitres sont assez court, il n'y a aucun temps mort. L'atmosphère est sombre et devient de plus en plus oppressante.

Au fur et à mesure, nous apprenons à connaître Maddy, et son passé. Mais elle reste difficile à cerner. Serait-elle capable du pire ? Était-elle victime ou bourreau ? D'autant plus qu'il se passe des choses troublantes à l'institut depuis son arrivée.

La psychologie des personnages est bien travaillée. Comme le commandant Theven, on ne sait sur quel pied danser avec Maddy. On doute de tout et de tous le monde jusque la fin. Je ne voulais pas croire au scénario le plus simple et le plus évident, sans vraiment savoir qui pourrait être coupable. Et j'ai été très surprise par la fin.

C'était le première fois que je lisais l'autrice, c'est une belle découverte. Je la lirais à nouveau avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Quelle histoire !
Jusqu'au bout, une question ne m'a pas quitté, qui ment ?
Et les réponses à ses questions non cessées de changer à chaque page jusqu'au dénouement final.
La force de ce roman est cette montée en puissance tout au long de la lecture. On avance avec une accélération progressive des évènements.

Et Maddy!
Cette jeune femme connue comme "la muse du vampire".
Qui est-elle? Celle qu'elle prétend être ? Une manipulatrice?
La question nous taraude jusqu'au bout.
Ce personnage participe à la réussite de ce roman.
Les thèmes abordés sont multiples et richement présentés.
Je ne vais pas les citer pour ne pas trop en dévoiler. Mais le thème présent dès le début est l'emprise que des hommes peuvent exercer sur des femmes.
Et l'on comprend rapidement les mécanismes qui ont conduit Maddy dans cette nouvelle vie.

Ce roman m'a vraiment plu. J'ai été happée dans l'histoire dès le départ et il fallait que je connaisse le fin mot de l'histoire.
D'ailleurs je parie que si vous ouvrez ce roman, il vous faudra très peu de temps pour arriver au bout. Un chapitre en appelle un autre et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
Une autrice que je découvre et que je vais suivre avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
🌲START AGAIN🌲
Parce qu'elle a dénoncé son compagnon, un dangereux mafieux et tueur en série, celle que les médias ont appelée "la muse du vampire" intègre un programme de protection des témoins. La police la fait passer pour morte et lui procure une nouvelle identité. Son aspect physique est modifié, elle change de nom, démarre une nouvelle vie.
Elle est devenue Maddy, professeur dans un institut pour enfants déficients mentaux, dans une forêt perdue des Pyrénées. Mais peu de temps après son arrivée, un élève est retrouvé mort dans des conditions mystérieuses....

On a découvert Marlène Charine, il y a 2 ans au salon Saint Maur en poche, on avait acheté deux de ses thrillers au hasard et telles des chasseuses d'or, on était tombées sur des pépites, "Tombent les anges" et, notre préféré, "Inconditionnelles", un chef d'oeuvre du genre ❤️❤️❤️

Ce qu'on apprécie particulièrement chez cette autrice, c'est son approche originale et très psychologique du thriller, ses choix de sujets et de traitements, toujours décalés (voir son avant dernier "Léonie") Ses héroïnes sont à la fois très fortes et très complexes, voire ambigües. C'est encore le cas ici où Maddy n'est pas forcément sympathique. On se pose beaucoup de questions sur elle tout du long. Victime ? Criminelle assumée ? Repentie, vraiment ? Et puis il y a cette petite touche qui flirte avec le surnaturel, un clin d'oeil à "Shining" qui nous a fait plonger peu à peu dans des abysses de paranoïa teintée d'horreur. Quant au personnages du policier, Theven, il sort lui aussi des sentiers battus.
Bref, on vous conseille absolument ce thriller super bien foutu et toute l'oeuvre de Marlène Charine. A noter que "Tombent les anges" est quant à lui dans un registre totalement fantastique. La suite sort d'ailleurs en avril au Livre de poche, "Brûlent les âmes"...

Ce thriller vous tente ? Vous connaissez cette auteure?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🥥🍉
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre, on suit la 2e vie de Maddy, compagne d'un criminel, qui bénéficie de la protection de témoin et comme d'hab avec charine on pénètre dans la psychologie humaine grâce au récit, aux personnages travaillés avec méticulosité avec leurs personnalités complexes ni tout blanc ni tout noir.

La plume a cette mélodie envoûtante et belle qui nous fait voguer tout au long du récit, mais avec ce côté psychologique anxiogène qui titille comme il faut. À 100 pages de la fin, elle s'amuse avec nous et relance l'intrigue à grand coup de fouet pour une fin...Inattendu. Bon, je finis quand le récit avec quelques questions, mais à part ça quel talent de l'écrivaine, un livre qui va marquer l'année.








Commenter  J’apprécie          40
THRILLER PSYCHOLOGIQUE 💣

Maddy a témoigné contre son compagnon, un criminel des plus abjects qui soient. Elle entre donc dans un programme de protection qui lui permet de repartir de zéro avec une nouvelle identité. La "muse du vampire" devient ainsi prof dans un institut pour enfants.
Rapidement, évènements étranges et drames vont se multiplier. le commandant Theven chargé de la protection de Maddy ne peut s'empêcher d'avoir des doutes envers elle...

J'ai été ravie de retrouver la plume incisive, efficace et avec ce délicieux brin d'humour noir de Marlène Charine. L'ambiance plus sombre que jamais est absolument folle et je me suis imaginée sans peine déambuler dans ce pensionnat aussi flippant qu'habité par des personnages tellement attachants. Ce thriller est haletant, et, à l'image de Theven on peine à démêler le vrai du faux au sujet de Maddy. Victime ou coupable? Manipulée ou manipulatrice?

On entre tour à tour dans l'esprit des différents protagonistes et la plume de l'autrice change selon les personnages qui sont incarnés. Pari audacieux et plus que réussi rendant l'immersion totale. Suspense et émotions s'accordent parfaitement dans ce thriller qui se lit à vitesse grand V ! 🚀

Seul bémol : la toute fin de l'intrigue dont je n'ai pas franchement saisi tous les tenants et aboutissants. J'aurais largement préféré une fin tout en simplicité et parfaitement claire. Ce côté nébuleux m'a gênée et je ne cherche pas à tout prix à me faire retourner le cerveau quand je me plonge dans un thriller ! le pari était déjà gagné avec cette ambiance, cette intrigue de dingue et ces personnages machiavéliques !

Quoiqu'il en soit c'était une excellente lecture et je resterais fidèle à Marlène Charine !
& vous, qu'en avez vous pensé de cette fin?
Vous aimez cette autrice?
Commenter  J’apprécie          30
Maddy ne s'appelle pas vraiment Maddy.
Ceci est un prénom de substitution car elle a dénonce son compagnon pour ses crimes commis. En échange elle a integre un programme de repentie avec la police.

Le commandant Theven est en charge de ce témoin.
Maddy va être envoyée dans un centre pour enfants en
sociales ou avec troubles psychologiques.

Comme dans tout bon thriller psychologique c'est au sein de cet institut que des choses troublantes vont se passer.

Vous souhaitez les connaitre ?
Lisez ce livre très rythme , écrit avec des chapitres courts et ou les personnages sont attachants pour certains et énigmatiques pour d'autres .

Une bonne lecture même si le cote parfois irréels des faits ne sont pas mes préfères dans les thrillers .
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonie (Marlène Charine)

Comment s’appelle le chat qui tient compagnie à Léonie Marchal ?

Einstein
Newton

14 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Léonie de Marlène CharineCréer un quiz sur ce livre

{* *}