AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782016286111
522 pages
Hachette Romans (12/05/2021)
4.15/5   33 notes
Résumé :
Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c’est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d’avouer à ses parents qu’il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d’imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d’affilée. Un duo. Un homme, u... >Voir plus
Que lire après Les murmures de la scèneVoir plus
Orion, tome 1 : Ainsi soient les étoiles par Tarantini

Orion (romance)

Battista Tarantini

3.69★ (576)

2 tomes

Yzé par Pol

Yzé

Anne-Marie Pol

3.73★ (63)

Face à face, tome 1 par Ron

Face à face

Mercedes Ron

3.95★ (376)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Luna est une jeune étudiante mais elle est aussi une danseuse passionnée ; elle va en cours avec son ami Romain, un jeune homme qui la protège en permanence. Un soir, Romain rencontre Elsa, la soeur du bel Italien dont Luna rêve depuis des années, il s'appelle Alessio Morelli, il est en faculté de droit et il a repris la danse contre l'avis de ses parents à l'école de danse Hélène Guillot où s'entraîne aussi Luna. Ils tombent amoureux, unis par la même grâce rédemptrice de la danse. Cependant, l'une et l'autre cachent un secret qui menace l'équilibre fragile de leur amour.

Marine Chaparro est une jeune autrice de vingt ans découverte par Hachette romans sur Wattpad et elle a ainsi publié son premier roman, Destins brisés en 2018 en deux tomes. Les murmures de la scène est son deuxième roman influencé par sa vie personnelle concernant les troubles de l'humeur qu'elle décrit, l'anxiété sociale et la timidité.

Il est difficile d'entrer dans ce roman de plus de cinq cents pages car il ne répond jamais réellement aux codes auxquels il semble obéir. L'éditeur a choisi pour la couverture de mettre en avant la thématique de la danse et nous pouvions penser effectivement à la lecture de la quatrième de couverture que nous allions être emporté dans le milieu de la danse classique : il n'en est rien, les deux jeunes héros sont étudiants à l'université, ils prétendent que la danse est la passion de toute leur vie mais ils peuvent passer des semaines sans retourner à leur école de danse et ils reprennent d'un seul coup leurs entraînements et parviennent immédiatement à la chorégraphie finale qu'ils vont évidemment présenter à un grand concours national ; nous peinons à croire au récit romanesque, d'autant plus quand les deux héros sont finalement recrutés par une prestigieuse école de danse à Londres. de plus, il n'y a pas ou peu de description des entraînements, de l'enchaînement des pas, des douleurs aux pieds etc. et des relations entre danseurs, ce qui entraîne une énorme frustration. Nous pensons alors qu'il s'agit d'une romance avec une jeune fille timide qui tombe amoureuse du magnifique jeune homme populaire. Là encore, le roman est laborieux, les héros ne cessent de se quitter et de se retrouver, l'évolution de leur relation est lente, si lente… c'est une succession d'événements ordinaires qui visent à montrer au lecteur que chacun des héros cache un grave secret. Nous pensons alors qu'il s'agit d'un nouveau roman de sicklitt' en l'occurrence sur les troubles bipolaires. Cependant, les symptômes sont peu décrits aussi bien dans les phases maniaques que dépressives. La gravité de la maladie n'est jamais clairement expliquée alors que l'héroïne commet tout de même une grave tentative de suicide qui la conduit à une hospitalisation d'une année et demie. La légèreté avec laquelle la vie d'une personne malade est envisagée dans ce roman laisse pantois, l'héroïne peut vivre seule, elle se débrouille, même sans traitement et après son hospitalisation, elle n'a aucun suivi psychiatrique et elle reprend la danse pour mener cette fois une carrière professionnelle ! L'illusion romanesque n'est pas travaillée et il n'y a aucune montée de la tension dramatique si bien que les secrets de famille dévoilés paraissent improbables au bout des cinq cents pages...
Commenter  J’apprécie          118
J'ai beaucoup aimé lire la précédente histoire de Marine Chaparro : Destins brisés, et je suis tombée sous le charme de cette magnifique couverture pour Les murmures de la scène. L'idée même de suivre une histoire dans le milieu de la danse me plaisait bien, tout était ainsi réuni pour passer un très bon moment.

L'univers de la danse a cette particularité de nous proposer des personnalités un peu hors normes. Les danseurs et danseuses sont des personnes qui ont une discipline bien rodée et qui ne déroge pas aux règles qui leur sont données. Ici, ce n'est pas ce qui prône dans cette histoire, mais on ressent bien toutefois la droiture nécessaire à la réussite dans ce milieu, et on pourra aussi constater que la compétition pour la première place, même si sous jacente ici, reste d'actualité. Mais Luna et Alessio vouent un amour fou à la danse, elle est leur exutoire, leur façon d'extérioriser ce qu'ils éprouvent, en dansant ils se perdent dans le mouvement et oublient tout. C'est ainsi qu'ils vont être amenés à se connaitre, bien que Luna ait déjà flashé sur le beau Alessio, étudiant comme elle, bien avant qu'il ne rejoigne son cours de danse.

Ils sont tous deux étudiants sur Paris, et gravitent chacun de leur côté, ne faisant que se croiser, jusqu'à ce moment où ils vont enfin être amenés à se connaitre. Alessio reprend la danse et croise cette fille qu'il a remarqué car elle accompagnait une connaissance à lui un soir. Ils se voient, se captent, se regardent de loin, se demandant s'ils doivent aller l'un vers l'autre, s'imaginant alors bien des choses. Et le destin les réunit, autour de leur passion la danse. Des duos mixtes vont devoir se former pour un concours très important qui pourrait les mener à faire une tournée de plusieurs semaines et de peut-être attirer le regard des recruteurs. Les places féminines sont chères puisqu'il y a moins de garçons que de filles dans le groupe ! Mais le duo que forment Alessio et Luna sera vite évident, et c'est ainsi qu'ils vont être amenés à se cotoyer pour danser.

Luna est très introvertie, elle ne s'adresse qu'à peu de monde. Elle a seulement son meilleur ami, Romain, avec qui elle passe tout son temps, il est là pour elle depuis trois ans, l'accompagnant, il est son confident mais il est aussi plus encore. C'est à lui qu'elle parle, c'est lui qu'elle appelle quand ça ne va pas, tout comme quand cela va, mais c'est aussi lui qui sait quand elle est sur le point de craquer. Luna est fragile, vulnérable psychologiquement, elle préfère ainsi rester discrète et elle se fond ainsi dans le paysage. Mais quand elle danse, elle oublie tout et se donne à fond et c'est ainsi qu'Alessio va la découvrir, et c'est cette jeune femme qu'il veut connaitre. La jeune talentueuse, passionnée qui donne tout à sa passion.

Alessio est plus ouvert aux autres, il est entouré d'un groupe d'amis avec lesquels il aime passer de bons moments, sa vie ressemble plus à celle d'un étudiant lambda, en comparaison de celle de Luna qui semble bien vide de liens sociaux. Il est beau, populaire, charmant et quand il reprend la danse, c'est contre l'avis de ses parents, donc ce n'est pas quelque chose qu'il va crier sur les toits. Pour un homme, la danse n'a pas la même résonance que tout autre sport et là-dessus, il a souvent été un incompris. On comprendra l'importance que revêt la danse pour lui au fil des moments qu'il passera à danser avec la jeune femme, l'impact que le passé a eu sur sa façon d'appréhender cette collaboration nous permettra de comprendre ce qu'il a vécu. Ses rapports familiaux nous seront aussi conter, apportant plus encore sur la froideur de ses parents vis à vis de lui, nous relatant ce passé aux conséquences dramatiques sur la vie de chacun d'eux.

Nous découvrons tous deux leur histoire, celle individuelle, leurs rapports avec la danse, nous permettant ainsi de comprendre la place qu'elle occupe dans leur vie. Ce duo qu'ils forment va leur permettre de s'épanouir plus encore, mais il va aussi leur permettre de se connaitre et d'appréhender un rapprochement plus intime, une attirance réciproque qui rend leur duo unique. Ils sont tous deux doués et ils s'assemblent à merveille. Mais Luna a cette personnalité que l'on ne semble pas pouvoir saisir, elle garde une partie d'elle secrète et elle a une partie d'elle qui manque de confiance, et elle doute et agit parfois en conséquence de ses doutes, occasionnant quelques situations un peu à part et parfois incontrôlables. Alessio sera souvent dérouté et très interrogatif, ne sachant pas comment réagir et quoi comprendre de ses réactions. Alessio quand à lui, semble torturé par un élément de son passé, qui lui octroie un manque de confiance en lui indéniable, synonyme d'un mal profond.

Si leur passion est la danse, le récit est rythmé par de longues périodes où ils s'en éloigneront, plus du fait de Luna que d'Alessio, mais la jeune femme semble souffrir d'un mal que l'on a du mal à qualifier. Cela déstabilise un peu le jeune homme qui ne comprend pas toujours Luna, alors qu'elle semble être comprise par celui qui l'accompagne, Romain. En effet, la place qu'occupe le meilleur ami de la jeune femme prend alors tout son sens, bien qu'il puisse apporter quelques frictions, car Alessio doute encore plus d'elle par moments. La danse reste alors en toile de fond, et nous abordons petit à petit leurs secrets, car tous deux cachent certains aspects de leur vie à l'autre, et c'est là que le bas blesse et cela les empêche d'être suffisamment proche de l'autre pour réussir à avoir confiance.

Marine Chaparro aborde alors des thématiques fortes sur l'instabilité psychologique et ses répercutions sur la vie de ceux qui en souffrent. Quelques éléments traumatiques vont venir ternir l'équilibre de ces jeunes personnes, qui vivent autant qu'ils le peuvent leur vie, sans tenir compte de ce passé douloureux. Il nous faut le temps de le saisir, et de comprendre alors quelles en sont les conséquences sur la vie de ses personnages. Je ne m'imaginais pas alors lire ce type d'histoire, je pensais vraiment plus me lancer dans une histoire de danseurs, de compétitions et de défis, alors que l'on sera plus en face de personnages aux troubles profonds qui tentent de s'en sortir, alors qu'ils semblent si perdus. L'instabilité psychologique, le handicap, les conséquences sur leurs vies nous seront alors dévoilés, nous permettant de comprendre certains moments de l'histoire et leur personnalité.

Les murmures de la scène sera une lecture en demi-teinte, comme si j'avais touché du doigts quelque chose sans forcément l'atteindre. Autant j'ai apprécié les personnages et leur univers, autant il m'aura manqué de profondeur sur certains aspects de l'histoire abordés. Si nous y découvrons une histoire d'amour entre deux jeunes personnages, cette histoire sera difficile et semée d'embuches, rythmant le récit de chaque moment de vulnérabilité des personnages. Ainsi, ils seront profondément meurtris par l'impact des révélations, et par tout ce qu'il se passe. Peut-être aurait-il fallu trouver un juste milieu entre l'univers de la danse, les blessures des personnages et leur histoire d'amour, cela manque un peu d'équilibre sur l'ensemble.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Étonnante surprise qu'est ce roman, qui ne parle pas uniquement de la danse, comme on pourrait le penser de primes abords ! Grâce aux éditions Nathan, j'ai pu découvrir toute une série jeunesse de romans sur la danse : la saga 20, allée de la Danse écrite par Elizabeth Barféty, qui raconte les péripéties de petits rats de l'opéra lors de leur formation artistique. Dans Les murmures de la scène, le public est différent : Marine Chaparro vise les jeunes adultes et leur montre la danse comme un sport passionnel, un hobby prenant, où l'émotion, la fusion, la connexion, avec son corps, avec la musique, avec son partenaire, est essentiel.

Nous suivons deux personnages, qui vont rapidement se rencontrer et vivre des aventures ensemble. Il y a d'abord Luna, une jeune lycéenne passionnée par la danse. Il y a aussi Alessio, un garçon qui aime danser, sans pour autant le clamer publiquement sur tous les toits. Les deux jeunes gens vont former un duo artistique explosif, mais aussi un couple détonnant, transbahuté entre secrets, non-dits et tout un panel d'émotions souvent contradictoires. Nous allons suivre l'évolution de leur duo de danse, mais aussi de leurs sentiments respectifs.

Les personnages sont sensibles, touchants, ont ressent aisément qu'ils ont tous les deux des blessures passées, pas encore totalement guéries. Ils ne se dévoilent pas entièrement, que ce soit envers les lecteurs qu'envers leurs partenaires, mais on peut ressentir une certaine aura mystérieuse qui les entoure tous les deux. Ils cachent des secrets qui pourraient mettre en péril leur relation.

La lecture de ce roman est sympathique, intéressante, assez prenante par moments, elle aborde des thématiques profondes, comme la dépression, le mal-être intérieur, incarné par des personnages touchants. Néanmoins, j'ai trouvé que ces thématiques étaient abordées certainement trop superficiellement, compte tenu de la gravité de celles-ci : plus de densité aurait fait son plus bel effet ! de même, malheureusement, presque une semaine après la fin de ma lecture, je ne garde déjà plus un grand souvenir de cette histoire. Il y a deux années en arrière, j'avais fait la même réflexion pour son précédent ouvrage, Destins brisés, que j'avais pris plaisir à lire, tout en sachant pertinemment que j'allais l'oublier rapidement. Finalement, l'essentiel n'est-il pas de se distraire en passant un bon moment de lecture ?

Un roman jeunesse sympathique, fort, réaliste, qui met en scène une romance touchante entre un couple mixte de danseurs. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, j'ai apprécié découvrir ce livre et ce duo.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Résumé-<
Luna est une jeune étudiante timide et introvertie, en troisième année de licence, qui est souvent seule, rejetée à cause de son manque de confiance en elle. Pourtant, quand elle revêtit ses pointes, elle assène le rôle d'une danseuse passionnée, libre et virevoltante.
Elle a la chance de pouvoir compter sur son meilleur ami, Romain, un jeune homme qui la protège en permanence (un peu trop parfois). Contrairement à elle, Romain sors souvent avec d'autres camarades et un soir, contre toute attentes, il fait la rencontre d'Elsa, la soeur du bel Italien dont Luna rêve depuis des années, du nom d' Alessio Morelli, étudiant en faculté de droit , qui a repris la danse, contre l'avis de ses parents à l'école de danse d'Hélène Guillot où s'entraîne aussi Luna. Très vite,
un concours est annoncés avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d'affilée. Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique, au vu de l'harmonie parfaite qui découle de leur pas de deux : Alessio et Luna danseront ensemble.
Ils tombent amoureux, unis par la même grâce rédemptrice de la danse. Cependant, les absences à répétition et les changements d'humeur de la jeune femme ajouté au lourd secret traumatique du jeune homme menace l'équilibre fragile de leur amour.

Avis -<
Un jour en flânant au hasard dans les longs rayonnages d'une petite librairie mes yeux se sont poser avec curiosité sur la couverture grise et sobre de cette ouvrage ci-contre. Les jambes d'une ballerines en tutu en tulle , sur ses pointes, frôlait le parquet de ce qui semblait être une scène, me firent rêver le temps d'une contemplation à une histoire mélancolique qui me plongerait dans un monde hargneux et dure que représente la danse classique.... la quatrième de couverture me confronta à cette idée en ajoutant un brin de mystère à l'histoire avec la présence, non pas d'un seul et unique personnages principal, mais deux, une fille, Luna, une danseuses née au comportement déroutant et parfois étrange pour son entourage et un garçon, Alessio, un bel âtre italien qui du jour au lendemain décide de reprendre la danse pourtant dans son regard Luna décèle une fragilité cachant un terrible traumatisme....

Je l'ai acheté, commencer puis dévorer en une nuit ( Oui 518 pages en version broché, d'un seul coup, hihihi). J'ai ri, souri et parfois criser sur les comportements parfois enfantin des personnages mais surtout énormément pleurer quand j'ai compris ce qui découlait vraiment de cette histoire que certain lecteurs on qualifier de pas assez pousser ou trop puéril, mais pour moi il s'agissait d'une histoire profonde et si réel que même les moments n'ont exploiter ou peu détaillé, je les voyais se former dans mon esprit pour compléter le puzzle de la vie de nos deux protagonistes.

Une vie tumultueuse, mystérieuse, poignante mais surtout extraordinaire qui vous fera découvrir la danse pas seulement comme un sport mais comme un échappatoire car , comme le dirait R. Lannes, "la danse possède un pouvoir de délivrance physique qui nous permet de trouver la force de vivre, d'expulser ses démons, de croire à son instinct". C'est une devise, qui je pense définis parfaitement Luna (même Alessio parfois) d'ailleurs la fameuse phrase qu'elle répètera trois fois à l'attention de son partenaire "avec de la persévérance et une réelle envie de réussir, rien n'est impossible à surmonter ", démontre pleinement cette idée.

Certes certains aspects, de la maladie de Luna ou encore des réelles circonstances de l'accidents d'Aurore, qui ont poussé Alessio à mettre une barrière entre lui et la danse, sont parfois assez flou et manque de précisions pourtant je trouve que malgré tout cela permets à l'histoire d'aborder des sujets sensibles sont trop en pâtir sur le morale du lecteurs qui en lisant ne souhaite pas forcément être confronté à la dureté de la vrai vie.

( Attention: certain diront que le manque de description des phases maniaques et dépressives de Luna manque pour comprendre la gravité de la bipolarité de cette dernière, mais laissez-moi vous assurer que chaque mots ou expression exprimer tout au long du roman, nous donne des indices, de manière détournée parfois, et tout est expliqué dans les derniers chapitre ( alors ne perdez pas espoir en voyant le volume de l'ouvrage car c'est une vrai pépite d'or ).
Commenter  J’apprécie          00
Prenant pour décor la ville de Paris, pour protagonistes deux jeunes adultes étudiants amoureux de danse classique et pour trame principale les secrets et blessures intimes, le roman Les murmures de la scène est une romance pleine de tourments.

L'histoire de Les murmures de la scène nous est racontée alternativement par Luna et Alessio. Ils se rencontrent à l'occasion d'un cours de danse et très vite sont attirés l'un vers l'autre. Un coup de foudre qui ne sera pourtant pas exempte de difficultés du fait de leurs caractères opposés et des secrets que chacun semble avoir. le lecteur va ainsi suivre sur plusieurs mois l'évolution chaotique de leur relation tandis qu'en arrière plan on découvre leur quotidien ( soirées, rencontres et préparation du concours de danse).

Dans Les murmures de la scène une large place est laissée à l'expression des sentiments des personnages, que se soit sur leur vie ou bien évidemment sur leur histoire d'amour. de la passion, des moments de complicité forts autour de la danse mais aussi des doutes, des incompréhensions, des secrets, des non-dits. le lecteur est tenue en haleine par les mystères et les blessures intimes que cachent chaque personnage. C'est touchant même si j'ai trouvé que le ton était un peu mièvre. Ainsi, j'ai pu être parfois agacée.

Les murmures de la scène est aussi un roman qui aborde des thèmes plus douloureux et difficiles comme le handicap et la dépression. Pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte, je n'en dirais pas davantage. Personnellement c'est l'aspect du roman qui m'a le plus intéressée et que j'ai trouvé bien amené (de manière très crédible et juste). Alors que j'avais un peu de mal à entrer et croire dans la romance entre Alessio et Luna (trop vite, trop fort donc), les failles des personnages m'ont davantage intriguée et captivée, sur la durée. C'est aussi des thèmes peu abordés en littérature pour ados, qui plus est dans une romance, donc c'est une bonne idée.

L'univers de la danse permet d'apporter une autre touche d'originalité. le sujet est bien exploité et sert le récit pour construire la trame dramatique.
Lien : https://www.lirado.fr/murmur..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
S'il y a bien quelque chose qui nous relie tous dans cette histoire, c'est que la danse a su nous sauver. Elle n'a pas d'attente, ne porte pas de jugement. Elle t'accepte, que tu sois heureux, triste ou apeuré, que tu sois en bonne santé, aies les pensées en vrac ou le corps cabossé. Qui que tu sois, elle t'ouvre les bras pour panser tes plaies.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai du mal à me faire des amis. Aller vers les gens, ce n'est pas quelque chose que je sais faire naturellement, mais à côté de ça, j'ai toujours besoin d'être entourée. Je dis souvent que j'aime être seule, mais ça n'est pas toujours vrai. Parfois, j'aimerais avoir quelqu'un avec qui parler, rigoler, à qui me confier. Parfois, j'aimerais simplement être avec quelqu'un qui compte pour moi en sachant que je compte pour lui. C'est ça, j'aimerais compter pour quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          60
Comment les gens choisissent-ils de devenir amis ? C'est une question qui me trotte dans la tête depuis des jours. Est-ce que, comme dans une histoire sentimentale, l'apparence est un facteur qui entre en ligne de compte ? Les histoires d'amitié ne m'ont pas l'air si différentes des histoires d'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis persuadée qu'un livre peut être lu n'importe quand, que l'âge n'a pas d'importance et qu'il est même bénéfique de redécouvrir d'anciennes lectures à différents moments de la vie. De nouvelles expériences s'ajoutent au passé, façonnent notre manière de voir les choses et nous permettent, encore, d'interpréter.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours été très sensible à ce que les gens peuvent penser de moi et les mots ont un pouvoir plus grand que je ne veux bien l'admettre. Il suffit parfois d'une remarque pour me blesser et marquer des cicatrices sur la peau trop fine de ma confiance en moi.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Destins Brisés tome 1

Où débute le livre ?

Dans un hôtel
Dans un camping
Dans un avion
Dans un camping-car

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Destins brisés de Marine ChaparroCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..