AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379333859
251 pages
Passes Composes (04/10/2023)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Philippe VI a laissé dans les mémoires l'image d'un roi falot, sans talent militaire, dont le règne fut une longue lutte pour la sauvegarde de la Couronne. De fait, les batailles de L'Écluse (1340) et de Crécy (1346) furent autant de désastres militaires qui ancrèrent le royaume dans une crise entamée sous les derniers Capétiens. En 1328, le premier Valois hérita d'un domaine à l'économie fragilisée par les aléas climatiques et d'une monarchie secouée par les scanda... >Voir plus
Que lire après Philippe VI : Le premier des ValoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne me mettrai pas du côté de ceux qui ont éreinté ce livre, et pourtant Dieu sait que j'aime la revue Guerres et Histoire dont je suis un lecteur depuis le début : j'apprécie fort les travaux de Jean Lopez et de son équipe. Mais je pense que celui qui a signé dans un numéro récent de ce magazine la critique de ce Charles VI : le premier des Valois de Madame Balouzat-Loubet n'a pas été courtois. Et pourtant ce qu'il écrit de son côté en tant qu'auteur ne m'est pas indifférent. Il relève un certain nombre d'erreurs. Et après ? Il aurait dû au contraire remercier cette autrice d'avoir pris la plume pour parler d'un roi bien méconnu. Ivan Gobry avait écrit sur Philippe VI de Valois un bon ouvrage il y a quelques années et C. Balouzat-Loubet a bien eu raison de se pencher sur ce roi fort peu considéré dans notre Histoire depuis les désastres de Sluys (bataille navale de L'Écluse en 1340) et De Crécy (bataille terrestre en 1346 dans le Ponthieu). Je salue ce travail historique, honnête et bien conduit, malgré les erreurs signalées et finalement bien excusables. Nous ne doutons pas que cette autrice saura nous livrer d'excellents ouvrages comme cela a déjà été le cas.

François Sarindar
Commenter  J’apprécie          744
Christelle Balouzat-Loubet, en historienne avisée, n'a pas choisi par hasard le héros de sa biographie. Dans un style concis, surprenant mais exempt de paraphrase, elle met volontairement le doigt là où pêche notre culture. Elle fait sortir, par son étude particulièrement réussie, ce personnage d'un oubli coupable. En effet, Philippe VI de Valois méritait mieux qu'un nom anonyme dans la longue liste de rois de France.


Lien : https://marenostrum.pm/phili..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LaViedesIdees
20 mars 2024
Rien ne prédisposait Philippe de Valois à ceindre la Couronne de France. Après son intronisation en 1328, il lui faut asseoir sa légitimité dans un contexte adverse, celui de la guerre de Cent Ans naissante.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeFigaro
20 octobre 2023
Une bonne biographie de Philippe VI, qui affronta le roi d’Angleterre.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Christelle Balouzat-Loubet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Balouzat-Loubet
Storia Voce. 7 novembre 2019 Ils ont été maudits (2/2) / Les règnes
Dans le cadre du programme de collège, les élèves sont amenés à étudier le pouvoir des Capétiens. Il y eut un miracle capétien, celui d'une succession de père en fils sans interruption, de la fin du Xe siècle au début du XIVe siècle. Or, cette succession fut interrompue au profit des Valois après trois ultimes règnes, ceux de Louis X le Hutin, Philippe V et Charles IV. Maurice Druon les appelait les rois maudits. Mais qui furent ces derniers capétiens? Ces rois peuvent-ils bénéficier d'une réhabilitation et les sortir de leurs légendes littéraires? Ont-il joué un rôle dans l’affirmation du pouvoir monarchique et d l'Etat moderne. Bref, peut-on se contenter de l'adjectif de maudit et voir ainsi au delà? Après avoir étudié dans une première émission l'éducation des fils de Philippe Le Bel, Christelle Balouzat-Loubet nous décrit ici leur règne. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
L'invitée: Agrégée d’histoire, Christelle Balouzat-Loubet a soutenu une thèse sur « le gouvernement de la comtesse Mahaut en Artois (1302-1329) », menée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est actuellement Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorraine (site de Nancy). Elle est l'auteur de Mahaut d'Artois (Perrin, 224 pages) et de Louis X, Philippe V, Charles IV, les derniers capétiens (Passé composé, 208 pages).
+ Lire la suite
autres livres classés : valoisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}