AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330036683
190 pages
Actes Sud (05/11/2014)
4.28/5   20 notes
Résumé :
Dans une série d'entretiens avec l'icône altermondialiste Vandana Shiva, Lionel Astruc nous livre le regard que porte cette femme combative sur les problématiques du monde contemporain. Elle nous amène ainsi à comprendre pleinement les enjeux actuels, tels que le maintien de la paix et de la démocratie, la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources, l'écoféminisme ou encore la liberté des semences agricoles. Elle nous invite à leur faire face et à s'... >Voir plus
Que lire après Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice : EntretiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai été surprise, en commençant ce livre, de la facilité avec laquelle je comprenais les enjeux liés à l'industrie des semences: il faut dire que Vandana Shiva, en plus d'être une femme dotée d'un sacré caractère, est une merveilleuse pédagogue, sans pour autant simplifier ses propos.
Il s'agit ici d'entretiens menés sur plusieurs années par Lionel Astruc auprès de la cheffe de file du mouvement altermondialiste dont la publication date déjà de presque 10 ans mais dont les propos sont bien d'actualité.
Vandana Shiva y explique notamment l'emprise des grandes entreprises sur l'agriculture, telles que Montsanto ou Coca Cola, responsable à eux seuls l'un d'une transformation radicale de l'agriculture et du métier de paysan, l'autre d'une pénurie extrême d'eau imposant des changements de vie radicaux.
Les solutions: éduquer, encore et encore, et lutter contre ces multinationales et les lobbies qui détruisent à tour de bras les ressources naturelles, la paysannerie et l'artisanat, et à plus grande échelle, notre environnement.
Les propos de Vandana Shiva sont aussi sages que révoltés, voire visionnaires. On sent en elle une connaissance profonde de la terre qu'elle habite, tout en se revendiquant d'une lignée de femmes paysannes connaissant le milieu agricole mieux que n'importe quel chercheur.
Je pense que ce livre est une excellente base pour celles et ceux qui, comme moi, sont encore parfois perdus dans l'histoire et les aboutissants de l'altermondialisme; je me suis peut-être un peu essoufflée vers la fin mais j'ai pris un énorme intérêt à lire ces entretiens et à rencontrer cette femme remarquable.
Commenter  J’apprécie          230
Pour qui ne connait pas ou peu la vie et l'oeuvre de cette femme remarquable qu'est Vandana Shiva, le livre de Lionel Astruc, clair, bien structuré, plutôt facile à lire, est une très bonne approche que je recommande. Comme il s'agit d'un essai sous forme d'interview, je pense qu'il est souhaitable de continuer sa démarche en lisant les oeuvres écrites de la main même de l'auteur. On parle, et c'est solidement argumenté, de lutte contre le brevetage du vivant, d'affrontement contre la politique des multinationales ; les concepts d'écoféminisme, de guerre des graines, de banques de semences... sont clairement expliqués.
Mon seul regret concerne le parrainage par les Colibris, et Cyril Dion, mouvement et personnage ayant le don de me rendre quelque peu méfiant.
Ma seule réserve concerne la vision optimiste de la pratique systématique de la non-violence que préconise Vandana Shiva, en référence à Gandhi. Si cette politique remporte tous mes suffrages, je ne suis pas sûr que ce soit le seul outil à privilégier. A travers le boycott et le sabotage par exemple, la limite entre violence et non-violence n'est pas toujours bien claire. Quant au don de soi, au sacrifice éventuel de sa vie, je suis assez d'accord avec notre "Brassens national" : mourir pour des idées, oui, mais de mort lente !
Comme chaque fois que je lis un ouvrage de (ou consacré à) ma conscrite, la magie fonctionne : Vandana Shiva est vraiment une personnalité critique incontournable de notre société en déclin.
Commenter  J’apprécie          72
Je viens de terminer ce livre passionnant sur l'écologie, l'activisme, l'altermondialisation, la lutte non-violente, le système de reproduction de graines…

Le livre de Lionel Astuc “Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice” donne un état actuel des luttes contre les multinationales de semenciers sans tomber dans le pathos mais en donnant au contraire des pistes d'alternatives à partir d'exemples qui se concrétisent un peu partout dans le monde. Très bien documenté, le livre nous décrit les luttes de cette activiste indienne qui n'a jamais cessé de se battre, malgré les menaces, les obstacles, les combats perdus mais aussi ceux gagnés. C'est une belle leçon de vie.

Et comme Gandhi disait "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !", le livre nous démontre que nous pouvons tous, à notre échelle, faire bouger les choses.
Commenter  J’apprécie          30
Une grande dame ! Un livre exceptionnel, essentiel.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Que peuvent faire les citadins qui n’ont pas de jardin ?
Pour commencer, je les engage à cuisiner des ingrédients plus variés et à redécouvrir les traditions culinaires de leur région, de leurs ancêtres. Dans un rapport de 2014, le Centre international d’agriculture tropicale a montré que le régime alimentaire dit « globalisé », qui gagne chaque jour du terrain, nuit à la biodiversité agricole. Il ne repose plus que sur quatre grandes cultures : le blé, le riz, la pomme de terre et le sucre. Non seulement cet appauvrissement est préjudiciable pour l’environnement, mais il affaiblit aussi la souveraineté alimentaire (par absence d’alternative lors-qu’une récolte est mauvaise) et favorise l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Les consommateurs doivent donc favoriser les plats plus variés et notamment les spécificités culinaires de leur culture et de leur terri-toire. Cette diversification de nos assiettes poussera les producteurs à adopter un éventail plus large et contribuera à restaurer l’usage de semences plus variées. Cette diversification accroît la résilience des fermiers et de la population, et rend aussi l’alimentation plus saine : seul un apport varié de nutriments permet de se maintenir en bonne santé.
(…) Ceux qui n’ont que très peu d’espace pour jardiner n’en ont pas moins un rôle important à jouer : l’ampleur des plantations est finalement moins déterminant que la profondeur de l’engagement et de la conviction. Un seul bac, un seul pot, une seule graine fait la différence. Par ailleurs, chacun peut également trouver près de chez lui un fermier qui utilise des semences paysannes, se mettre en contact avec lui et acheter des ingrédients directement auprès de lui ou via un magasin de producteurs, une AMAP ou un marché paysan. Ces nouveaux comportements vont changer l’économie de fond en comble et réhabiliter massivement les graines libres.
Commenter  J’apprécie          00
La nature vue sous l’angle mécaniste est simplement constituée d’objets immuables et sans rapports les uns avec les autres. Et l’être humain vit en dehors de ce monde qu’il domine largement. Il vit déconnecté de la nature, séparé d’elle. Cette notion de séparation était autrefois au cœur même de la science, à l’époque de Descartes, Newton ou Bacon. Comme le dit mon ami Satish Kumar, « quand Descartes affirme « Je pense donc je suis », il fonde tout seul sa vérité. Tout ce qui vit autour de lui n’existe plus. D’ailleurs, il a eu cette révélation en méditant enfermé dans une petite chambre. S’il avait réfléchi dans la nature, entouré d’arbres, d’animaux, caressé par le vent comme Bouddha, il n’aurait pas conclu à une prise de conscience solitaire. » Je partage profondément cette vision.
Contrairement à la perspective mécaniste, la théorie quantique est, quant à elle, construite autour de la notion d’inséparabilité : tout est interconnecté et les objets n’existent pas car les mêmes particules peuvent en composer un, puis un autre et se transformer sans cesse. Elle envisage le réel de manière dynamique, en ne se préoccupant pas seulement des quantités, mais aussi des qualités. La théorie quantique prend en compte l’évolution dynamique des objets et présuppose que tout est en relation et en transition. (…) La théorie quantique estime donc que tout l’univers n’est basé que sur des potentiels et non sur les caractères intrinsèques des choses immobiles.
Commenter  J’apprécie          00
La domination masculine, au sein des familles, dans les grandes entreprises ou en politique, laisse le champ libre à certains penchants de l’homme pour la violence et la guerre. Ce poison – dont il n’est pas le seul responsable, bien entendu – a contaminé imperceptiblement tous les pans de la vie sociale et économique : accaparement des terres, destruction de la biodiversité par les produits chimiques, pillage des ressources et des savoirs, semences rendues stériles… Pour Vandana Shiva, ces faits relèvent d’une guerre menée contre la nature et comparable à d’autres conflits. Son ampleur, sa violence ne devraient pas être sous estimées. Comment, dans ce contexte, ramener la paix et la démocratie ? Les pistes sont nombreuses : refuser la spirale consumériste, remettre en question le dogme de la croissance, favoriser une alimentation locale, retrouver le lien avec la terre et plus généralement l’usage de nos mains, pratiquer la reproduction des semences paysannes, résister aux grands laboratoires y compris via les arrachages de plants OGM… Tous ces engagements ont un point commun : ils relèvent de la désobéissance face à un système voué à l’échec. Chacun de ces actes de résistance nous rapproche du changement de paradigme nécessaire pour continuer à habiter une planète pacifiée et riche de ressources naturelles.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d’abord, chacun comprend aisément que le recours à une alimentation plus locale et en circuit court, voire autoproduite, réduit l’utilisation de moyens de transport et donc les émissions de gaz à effet de serre. Rechercher l’autonomie alimentaire permet aussi de s’affranchir du pouvoir de la grande distribution et de retrouver une certaine résilience, c'est-à-dire d’être mieux préparé aux aléas – économiques, sociaux, climatiques – à prévoir dans les temps qui viennent. Les amateurs de potager peuvent continuer à se nourrir à budget constant, même quand les prix des den-rées alimentaires s’envolent dans les supermarchés. La multiplication des intermédiaires entre le champ et la table s’avère très coûteuse pour le consommateur et cet étirement des filières nuit également à la qualité des denrées ali-mentaires : on ne produit jamais aussi bien que pour ses voisins, sa famille ou soi-même. En somme, les enjeux éco-nomiques, sociaux et environnementaux convergent tous vers la nécessité de rechercher au maximum l’autonomie, à l’échelle d’une ville, d’un village d’une communauté ou d’une famille. Cette démarche permet de se réapproprier les enjeux de la production alimentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ils (Les citoyens) ont le pouvoir de changer la marche du monde. Ils doivent faire en sorte que les producteurs auprès desquels ils s’approvisionnent survivent. Pour cela, ils faut qu’ils prennent davantage conscience de la provenance de ce qu’ils mangent, qu’ils renouent le lien avec les fermiers qui les nourrissent et qu’ils se débarrassent de certaines idées fausses selon lesquelles, par exemple, l’alimentation des supermarchés est moins chère. Elle génère en réalité des coûts cachés colossaux, qu’ils paient à travers leurs impôts et que leurs enfants paieront encore. Lorsque les services publics doivent par exemple construire de coûteuses infrastructures pour assainir les eaux polluées par les pesticides, ce sont finalement les citoyens, via leurs impôts, qui paient le vrai prix des aliments bas de gamme qu’ils croient être bon marché. Les citoyens doivent absolument comprendre que leur propre argent est utilisé, à travers la publicité notamment, pour les induire en erreur, pour valoriser une nourriture pauvre et sans goût, nuire aux filières plus qualitatives et plus durables, et finalement anéantir la souveraineté alimentaire
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lionel Astruc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Astruc
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..