AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Une histoire de magie

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Chris Colfer (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4066 lectures
4 livres
4520 lectures
6 livres
558 lectures
2 livres
1116 lectures
3 livres
2790 lectures
7 livres
12243 lectures
15 livres
29707 lectures
12 livres
2136 lectures
5 livres

Dernières critiques
Une histoire de magie, tome 1

Brystal est une ado qui aime lire et qui rêve de faire bien plus que ce que le destin lui réserve : entretenir la maison et faire des enfants.

Car oui dans son royaume les femmes ne font pas ce qu'elles veulent, elle doivent obéir aux hommes, n'ont pas le droit de lire, et n'ont aucune autre issue qu'être maîtresse de maison.

Mais Brystal rêve en grand et l'académie de magie de Mme Mûredutemps pourrait bien être sa porte de sortie !



J'ai eu un énorme coup de cœur il y a plusieurs années pour la saga "le pays des contes" que je ne peux que vous conseiller vivement si vous ne l'avez pas encore lu.

Et j'ai cette nouvelle saga, qui se passe avant LPDC, dans ma PAL depuis sa sortie, j'ai acheté chaque tome et je n'avais jamais pris le temps de les commencer. J'ai eu très peur d'être déçue après avoir autant adoré la précédente.

Je dois dire que le début d'"une histoire de magie" est plutôt périlleux.

L'introduction de l'univers et ce que l'on nous vend en 4e de couv, l'académie de magie, met beaucoup, beaucoup (trop) de temps à arriver. Il ne faut pas moins de 140 pages (prologue + 6 chapitres) pour qu'on rentre, enfinnnn, un peu, dans le vif du sujet.

Autrement dit c'est très très long à vraiment démarrer, il y a beaucoup d'explications.

Et encore, je ne parle que de la 1ere rencontre entre la directrice de l'académie et notre héroïne... Donc les balbutiements de l'intrigue principale hein.

Alors oui, ça commençait à effriter mon intérêt qui était pourtant immense avant la lecture.

Oui, Chris Colfer est un conteur incroyable, on ne peut pas lui enlever ce talent, il pose les bases de son univers d'une main de maître, c'est dense, plein d'infos, pour une immersion totale. Ça je ne peux pas dire le contraire.

C'était même intéressant, mais punaise avec ma concentration digne d'un paresseux sous médoc, je vous le dis, j'ai eu beaucoup de mal à tenir le choc.

Donc ouais, c'est génial de réussir à nous embarquer dans un univers si bien fourni, mais c'est quitte ou double pour moi, soit ça matche, soit on vous perd en route et c'est tchao on remballe.

Je suis du genre tenace, et surtout, je le répète, j'ai trop aimé LPDC pour me laisser avoir par cette longueur donc j'ai persévéré. Ça été dur mais j'ai réussi.

Maintenant est-ce que ça a valu le coup ?

Et bien contre toute attente... OUI !

Et en partie grâce à tout ce que l'auteur a mis en place.

Parce que oui, j'ai eu beaucoup de mal à avancer et pourtant à chaque pause j'avais envie d'y retourner pour en apprendre plus.

En fermant ce tome, il y a seulement quelques minutes, je n'ai qu'une envie, y retourner et continuer la saga.

J'ai adoré tous les personnages, j'ai aimé cette idée de "famille de fées", chacun apporte un truc en plus à la cohésion du groupe, avec ses qualités, ses défauts, ses envies, ses besoins, mais aussi ses bagages, parfois lourds, de leurs passés.

Finalement ça se débloque et il va se passer plusieurs choses, qui vont rendre l'histoire hyper intéressante. Et addictive malgré tout.

Et je me répète encore mais purée ce talent pour raconter les gars, je trouve ça toujours fou quand les auteurs créer tout un univers si bien détaillé, fourni, l'imagination dépasse le plafond. Et je crois que c'est ça qui m'a fait tenir quand il y a eu de longues tirades sur le Pays des Contes, plus ou moins intéressantes, ou sur la vie de Brystal avant de rencontrer Mme Mûredutemps, parce que je savais que tout ça n'était pas là pour rien, que Chris Colfer est bien trop fort pour nous perdre sans raisons.

Je ne peux pas détailler beaucoup de choses parce que c'est clairement une histoire qui se vit, se découvre, au fur et à mesure, c'est sa force, autant que sa faiblesse oui, mais si vous accrochez alors je pense que vous pouvez passer un très chouette moment dans cette lecture.

Il faut apprendre à connaître Brystal et les autres tout doucement, voir à quel point ils sont attachants et courageux et surtout comprendre tous les enjeux qu'il y a entre ces pages, car la magie et la sorcellerie exercées au grand jour, n'en sont qu'à leurs débuts, et nous réserve j'en suis sûre, encore beaucoup de surprises.

Bref, ouais cet avis part dans tous les sens, mais c'est comme cela que j'ai vécu la lecture et j'ai pour habitude de tout mettre dans mes avis, quand bien même au bout du compte, il n'y a que moi qui me comprend mdrr !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de magie, tome 1

Mais quelle oeuvre ! Je suis encore subjuguée par les talents d'écrivain de l'acteur Chris Colfer, ayant joué dans la série Glee. Cet homme à vraiment un talent pour créer des univers complexes et légers à la fois. Je m'explique.



Nous suivons l'histoire d'une jeune enfant de 14 ans, Brystal. Elle vit avec sa famille dans une partie du Royaume du Sud. Sa vie, ne fait rêver personne, elle est dictée par les Lois vigilées par une ligue de Justiciers dont son père fait partie. En temps que femme, elle n'a pas le droit d'étudier et faire le métier qu'elle souhaite, la lecture lui est interdit et nombreuses sont les tâches ingrates lui sont demandées. Or, ce qu’elle aime le plus, c’est lire ! Elle emprunte des ouvrages à son frère et son ingéniosité lui permet de s’en procurer davantage. Elle ne cesse de lire et d’accumuler bon nombre de savoirs. Sa mémoire est remarquable. Elle retient tout ce qu’elle lit. Brystal est également très douée lorsqu’il s’agit de parler. Elle est éloquente. Ses qualités sont multiples, elle est compréhensible, mature, déterminée, courageuse, des qualités qui lui permettront de devenir une grande fée...



Au cours de son aventure, elle croise Madame Muredutemps, une incroyable fée, qui souhaite créer un établissement spécialisé pour aider des fées à contrôler leur pouvoir. Cette dame, mais quel charisme !

Céleste Muredutemps est une femme accomplie, elle est forte, bienveillante, douce et persévérante. Son amour pour le monde magique la maintient dans une sphère où les émotions peuvent être mises à mal. Il faut lutter pour faire accepter la communauté magique au Monde, après toutes les atrocités exercées contre ce peuple.

Seulement voilà, tout n'est pas aussi rose qu'on aimerait le croire derrière toute cette douceur et ce sympathie qu'elle éprouve pour ses proches, se cache une femme au lourd passé. Ses multiples souffrances causées par les guerres l'ont fait perdre l'amour de sa vie, sa famille et bien plus encore. Malgré sa force apparente, se cache une femme fragilisée par des traumatismes. Sa rancœur, sa peine, sa colère l'ont transformée en une épouvantable sorcière. .



Lorsque Céleste recrute Brystal dans son académie, elle prends également en charge deux autres élèves aux pouvoirs remarquables.

Xanthous est un garçon capable d’embraser son corps. Il a du mal à contenir ses pouvoirs et les maîtrisent mal. Sa force est telle qu’il peut brûler n’importe quelle surface en quelques secondes. J’ai trouvé ce personnage touchant. Son histoire de vie est difficile, il ne se sentait pas accepté par son père. Ses centres d’intérêts ne sont pas « normaux » pour son père. Xanthous est un garçon sensible, un peu naif et il n’a que très peu confiance en lui. C’est un enfant qui peine à retirer les barrières qu’il s’est forgées avec le temps, suite à la mort de sa mère. Il casse les codes et détruit les clichés que le peuple à sur les garçons. Au final, son personnage ressemble beaucoup à celui de Brystal car celle-ci à également dû lutter contre les stéréotypes qu’avaient le village sur les filles.



Esmeralda est la troisième fée que Céleste prend sous son aile. Au caractère bien affirmé, cette jeune fille vivait jusqu’alors dans une mine avec des trolls. Son pouvoir ? Transformer n’importe quel objet en pierre précieuse. Incroyable n’est ce pas ? Têtue, ambitieuse, élégante, Esmeralda est une fille qui sait ce qu’elle veut.



Les deux dernières fées, sont des apprenties et habitent déjà dans l’académie de Madame Muredutemps. Cidrelne est une fée des eaux, elle manipule à sa guise cet élément. C’est une fille très drôle mais un peu simple d’esprit. Mandarine, quant à elle, est une fée arrogante, fière, hautaine mais elle peut également faire preuve de tolérance, et sait garder son sang-froid. Sa capacité réside dans le contrôle des abeilles.

Parlons de Mme Vee, « domestique » des jeunes filles. Qu’elle humour raté ! Mais au final, on rigole bien avec ses phrases un peu tordues.



Je termine cette critique en dressant un portrait d’une autre fée prénommée Lucy. Ah Lucy ! Je crois que ce personnage est le plus atypique et le plus haut en couleurs. Lorsqu’elle fait son entrée dans l’académie, ses répliques sanglantes et son arrivée sont tout simplement hilarants. Lucy à un look un peu gothique, elle possède une valise en forme de porc-épic et une besace en forme de crâne. Elle a un caractère très affirmé et ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds (malgré sa petite taille). Ses pouvoirs sont spectaculaires, elle peut matérialiser des choses à sa guise, mais le plus souvent ses invocations sont liés à des animaux. J’ai beaucoup apprécié ce personnage et je dirai même que c’est mon préféré. J’ai aimé l’assurance de cette jeune fille ainsi que son caractère. Elle sort des codes de la société qui s’attend à ce qu’une fille soit douce et féminine. Ses pouvoirs sont étranges, tout comme elle, mais c’est ce qui fait son charme.



Pour moi, cette lecture à été un grand coup de cœur. Chris Colfer offre un décor magique de qualité. Sa plume est très agréable et nous plonge très rapidement dans un monde complexe. Les personnages sont tous très bien travaillés. Ils ont tous un caractère différent et un passé touchant. Le livre prends clairement position dans une morale actuelle. Rien n’est tout blanc et rien n’est tout noir, ni une situation, ni les agissements d'une personne. Tout est contrebalancé. Les « méchants » sont dictés par la souffrance et les « gentils » par l’amour.

Je ne souhaite pas rajouter encore un long paragraphe, mais une immense pensée au personnage de Pip, qui m’a énormément touché.

Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de magie, tome 1

Une agréable découverte faite complètement par hasard ! Ce premier tome est un régale on y découvre un univers proche de ce que l’on trouve actuellement dans certaines cosy fantaisie mais avec une aventure et des thématiques un peu moins cosy. Pendant la lecture j’ai surligné énormément de passages et pour cause : L’auteur à travers un univers fictif nous dresse de jolies analyses des dysfonctionnements de notre monde. C’est parfois un peu naïf mais toujours agréable. Si vous aimez les plots twist vous ne serez pas en reste car il y a beaucoup de finesse scenaristique pour un livre plutôt destiné à un public jeune. La qualité principale de l’auteur c’est d’avoir un univers riche et de l’expliquer simplement on est donc jamais perdu mais on est quand même surpris. Je vais probablement lire la suite 😊
Commenter  J’apprécie          00

{* *}