AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

29707 lectures
12 livres
848 lectures
4 livres
235 lectures
2 livres
200 lectures
2 livres
514 lectures
3 livres
2136 lectures
5 livres
6399 lectures
6 livres
641 lectures
3 livres

Dernières critiques
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Once upon a time 🏰



Sophie et Agatha sont amies, même si tout les sépare. 👩👩



L'une est imbue d'elle-même, se mirant à longueur de journée et attendant le prince charmant. 👸👡



L'autre vit dans un cimetière, avec son chat. Elle aime l'humour caustique et grinçant. N'hésitant pas à être trop honnête. 😁📚🐈



Le jour où le grand maître débarque pour enlever 2 enfants et les emmener dans leur propre conte de fée bah, ça va pas se passer comme prévu ! 🤦🤦



Agatha la rebelle, est catapultée chez les gentils et Sophie la douce et belle jeune fille est balancée chez les méchants. 😂😂



Cours d'enlaidissement, cours "Comment draguer un prince", enfin bref cours complètement loufoques sont au programme de l'école du bien et du mal ! 🏫



Les filles feront tout pour échanger leurs places, clamant haut et fort à l'erreur et à l'injustice. 📢



Mais les méchants sont ils gentils ?

Les gentils sont ils foncièrement méchants ?

Il suffit d'ouvrir le livre et de partir à l'aventure. 📖



Ouais c'est caricatural, oui c'est plein de bons sentiments. Mais franchement c'est bien écrit et ça aurait pu tomber dans le dégoulinant le plus gerbant du monde. 🥳



Pas du tout ! J'ai trouvé ça super drôle, on démonte des contes de fée et j'adore ça ! 🥳🥳



C'est une très belle histoire d'amitié, de combats et d'introspection de soi. 👭



Y a t'il vraiment un "bon" côté et un "mauvais" côté ?



Vous avez 2 h 🤓✍
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Je dois bien l’avouer, j’ai préféré l’adaptation Netflix mais le roman n’en ai pas moins bon.



J’ai adoré les références des contes connus ou non.



On ne peut pas dire que l’on s’ennuie, l’histoire est loufoque, magique et (un peu) violente.



Les personnages principaux sont attachantes.

Les seules choses négatives que je pourrais vous dire c’est qu’à certains moments, c’est très brouillon mais elle reste intéressante.



J’ai hâte de savoir tout de même la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          00
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Je ne connaissais pas du tout cette saga jeunesse avant de découvrir son adaptation cinématographique sur Netflix qui avait été une belle découverte, j'avais adoré ! Il me tardait donc de me lancer dans cette saga et j'ai plutôt bien aimé ce premier tome !



Le pitch est assez simple. Une école mixte (garçons/filles). Deux tours reliées par un pont. Bien. Mal. Avec des professeurs, des créatures et fées du Bien. Et des professeurs, créatures et loups du Mal. En sachant que les élèves ont des cours spéciaux propres à leur caste mais aussi des troncs communs. C'est le Toujours vs le Jamais. Mais il y a toujours un équilibre entre les deux et une éternelle rivalité. Sophie et Agatha sont deux amies lectrices passionnées, aussi différentes l'une de l'autre et un terrible événement va les séparer. Elles vont rejoindre toutes les deux l’École du Bien et du Mal, Agatha va se retrouver chez le Bien et Sophie chez le Mal alors que logiquement, ça aurait dû être l'inverse ! Mais on va petit à petit prendre conscience qu'il n'y aucune méprise, aucun hasard, du fait que Sophie pense majoritairement à elle et veut dominer les autres alors qu'Agatha se révèle être une héroïne qui pense aux autres avant elle-même. Leur but ? Survivre à leur conte de fée attitré, découvrir les secrets de l'école et rencontrer les créateurs du Bien et du Mal !



Ce qui m'a un peu gêné, c'est que comme le film a été tourné avec des acteurs adultes, avoir des enfants de 12 ans ici comme héros m'a grandement perturbé. J'ai été trop influencée par le film et dans ma tête, les héros sont plus âgés donc gros conflit durant tout le tome. Ce que j'ai apprécié, c'est la revisite des contes avec énormément de références ! Des contes connus comme Blanche-Neige ou La Belle et la Bête, ou peu connus comme Porcelina et Les Souliers Rouges. J'ai trouvé le récit très dynamique, avec les répliques, j'avais l'impression de suivre un match de ping pong littéralement ! Après, le style d'écriture est assez particulier et ne convaincra clairement pas tout le monde. L'univers est très riche et intéressant. Quant aux personnages, on a une Agatha a la sombre apparence, solitaire et qui pourtant, a un grand cœur, courageuse ; de l'autre côté, on a Sophie, qui se veut princesse, superficielle, gâtée et narcissique ; sans oublier Tedros, prince et fils du roi Arthur, il porte un intérêt à Sophie mais revient toujours vers Agatha d'une manière ou d'une autre donc on a une petite romance qui s'insère mais la saga se concentre surtout sur l'amitié des deux protagonistes féminines.



En bref, ayant découvert l'adaptation sur Netflix que j'ai beaucoup aimé, j'étais plus que curieuse de découvrir le roman et je l'ai beaucoup apprécié également ! Dynamique, entraînant, loufoque, magique même un peu violent par moment. J'ai adoré les références aux contes, connus comme moins connus. Quelques petites longueurs mais franchement, on ne s'ennuie pas ! Il me tarde de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
L'école du Bien et du Mal, tome 1

Bof , le livre ma clairement decu . Je m'attendais à mieux ... J'ai largement préférer le film qui lui était à la heuteur de mes attente . Je trouve le livre mal écrit et deplaisant ( à mon gout ) Les personnage sont fades et mal distinguer . Dommage , mais bon pour moi ce livre est un échec . Désolé pour ceux qui ont aimé.
Commenter  J’apprécie          00
L'école du Bien et du Mal, tome 2 : Un monde ..

Heey 😀 je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel !:

J'ai trouvé la plume simple, l'intrigue un peu déplacée mais captivante. Je vous explique : par moment, je trouvais que l'histoire ne suive pas tout à fais les desseins des personnages mais elle réussissait tout de même à m'intriguer, à me captiver.

Du côté des personnages, j'ai ressenti une net amélioration, du côté de Sophie également même si elle m'a énervée, agacée, dérangée durant toute la durée de ma lecture. Mais, point positif, gros point positif même, j'ai réussi à m'attache run tout petit peu à Sophie vu que j'ai eu cette impression qu'elle s'est ouverte à nous, et donc je l'ai comprise un peu plus.

En gros, un 2e tome meilleur que le 1er tome, que j'ai beaucoup aimé et que je recommande
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 1

L’histoire n’est pas mauvaise en soit mais elle est dégoulinante de grossophobie et ça m’a énormément dérangé.



Dans l’epoque où nous sommes je trouve cela assez inconcevable de voir véhiculer, dans un livre pour enfant, l’idée que être belle c’est être mince.



Tout le livre ce base sur le fait que les apparences sont trompeuses, qu’être moche ne veux pas dire être méchant et vice versa et pourtant on voit le personnage gros de l’histoire « afficher des courbes de rêves » quand elle devient jolie et gentille, c’est décevant
Commenter  J’apprécie          00
L'école du Bien et du Mal, tome 2 : Un monde ..

j'ai beaucoup aimé, pouvoir retrouver Agatha et Sophie était un réel plaisir. Même si plus ça va et plus Sophie m'agace elle a un comportement égoïste à vouloir absolument garder Agatha pour elle seule. Et je n'arrive toujours à cerner le personnage de Tedros je ne sais pas ce qu'il a réellement en tête.



J'ai trouvé l'histoire toujours intéressante et la plume de l'auteure est toujours aussi fluide et addictive. Avec la fin du tome 1 j'avais hâte de savoir la suite, en effet depuis que Sophie et Agatha ont provoqué leur fin plus rien n'est pareil. Les deux écoles sont a présent en guerre, nous avons d'un côté les filles et de l'autre les garçons. Contre toute attente les sorcières et les princesses sont alliées et essaie d'apprendre à obtenir leur fin heureuse sans avoir besoin de prince comme l'ont fait leur prédécesseurs.



Fini les cours de princesse qu'on pouvait retrouver dans le premier tome maintenant c'est la chasse et la haine envers les garçons qu'elles apprennent. Les contes ont été changé toute les princesses ont chassés leur princes et vivent maintenant seule. Ce nouveau conte plaît énormément à Sophie mais ça n'étonne personne puisque comme ça elle pourra garder Agatha rien que pour elle. Mais Agatha en a décidé autrement et elle bien déterminé à ramener la paix entre les royaumes, et va à tout pris essayer de changer la fin de leur conte pour que tout revienne à la normal.



Un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé, et cette fin j'ai hâte de lire la suite de cette saga pour savoir comment ça va finir pour Agatha et Sophie. Une saga que je vous recommande en tout cas
Commenter  J’apprécie          10
L'école du Bien et du Mal, tome 2 : Un monde ..

Aujourd’hui je vais vous parler du second tome de L’Ecole du Bien et du Mal : Un Monde Sans Prince, qui m’a beaucoup plus conquise que le premier (que j’avais bien aimé).



Je l’ai trouvé beaucoup plus sombre, avec de nouvelles réflexions importantes (le genre et son identité, l’homosexualité…). Les personnages étaient d’ailleurs beaucoup plus nuancés et complexes. En effet, le bien ou le mal n’existent plus comme deux entités antagonistes mais bien comme deux nuances qu’on retrouve en chacun des personnages. De ce fait, j’ai été très attendrie par Sophie, à qui je ne m’étais pas spécialement attachée dans le premier volet. Elle s’est vraiment remise en question ici. J’ai trouvé les personnages beaucoup plus vrais, plus authentiques, moins manichéens. En revanche j’avais espéré une autre fin, mais celle-ci n’aurait pas aussi bien préparé le troisième tome. Donc je ne suis pas déçue, au moins j’ai été surprise ! L’intrigue et les enjeux étaient vraiment haletants, j’aime vraiment quand les romans jeunesses prennent un tournant plus sombre avec une vraie évolution des personnages. Avec de nouveaux enjeux palpitants. Bref j’ai très hâte de lire la suite!

Commenter  J’apprécie          30

{* *}