AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2528 lectures
3 livres
3448 lectures
8 livres
341 lectures
2 livres
767 lectures
3 livres
192 lectures
3 livres
461 lectures
2 livres
1069 lectures
4 livres

Dernières critiques
Une aventure de Perveen Mistry, tome 2 : La..

J'ai découvert avec plaisir cette nouvelle aventure de Perveen Mistry. Comme dans le premier tome, on retrouve ce personnage singulier pour son époque et grâce à elle toute la richesse culturelle de l'Inde. Après avoir exploré la religion musulmane avec des femmes pratiquant la purdah, Perveen est mandaté par l'Empire britannique pour se rendre dans le palais de Satapur. Pourquoi elle? Tout simplement parce que les reines en place, veuves, hindoues, pratiquent également la purdah. Perveen se rend donc dans ce royaume très isolé pour s'entretenir avec elle de l'éducation du jeune maharadjah qui divise les reines. En arrivant sur place, elle se rend vite compte que les morts successives qui font de cet enfant le nouveau maharadjah en titre ne sont peut-être pas aussi accidentelles...



Si j'ai été moins prise par l'intrigue que j'ai trouvée un peu longue à se mettre en place, l'atmosphère, qui se rapproche d'un huis-clos, m'a séduite, de même que l'univers et les personnages en place. Celui de Colin, notamment, que j'espère revoir dans le tome 3. Tome 3 que je me suis empressée de réserver à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          120
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Bienvenue dans l'Inde des années 1920.

Perveen est une jeune femme, qui assiste son père d'avocat dans la belle ville de Bombay. C'est une jeune femme courageuse, déterminée, pionnière dans son domaine, puisqu'elle est la 1ère avocate femme de son pays. Respectueuse et proche de sa famille, elle a, à cœur, de défendre les droits des femmes, d'autant plus quand certaines lois traditionnelles et archaïques les assignent à des rôles mineurs.

Le point positif de ce roman, c'est qu'il nous offre une incroyable immersion dans cette société indienne, avec tout son contexte historique et culturel, cette mise en lumière des difficultés rencontrées par les femmes, notamment dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes. Perveen est un personnage inspirant, qui incarne la lutte pour l’égalité des sexes et la justice.

Mais, oui, il y a un mais, c'est que l'intrigue policière est lente, voir très lente à se mettre en marche. Et c'est dommage, je trouve. Certes, il est intéressant de voir le passé de Perveen, ses difficultés rencontrées lors de son passage à l'université, son mariage et ces relations avec sa belle famille, mais ce récit prend, pour ma part, trop de place dans le roman. Et du coup, la dynamique lié au meurtre perd de son intensité.

Mais, ça reste un beau roman, plutôt historique, avec une touche de cosy mystery.

On sent que l'auteur a eu, à cœur, de relater tous les enjeux sociaux de l'époque, surtout ceux liés à la condition féminine et leurs places dans la société indienne. Et peut être a-t-elle rajouté cette touche de cosy crime, pour en faire un récit plus léger.

Commenter  J’apprécie          82
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Mais quel roman que je découvre !



C'est un livre comme je les aime : richement documenté, des personnages creusés, profonds, des relations sociales parfaitement décrites. Que dire? J'ai tellement appris avec ce livre sur l'Inde du début XXème, sur son multiculturalisme, les Parsis et leurs coutumes (parfois ancestrales et dépassées), leur religion (le zoroastrisme), la place des femmes…



A travers ce roman, on visite Bombay passant des quartiers huppés de Malabar Hill aux docks des quais Ballard à la Colonie Parsie de Dadar avec un petit détour par Calcutta.



J'ai ainsi vibré aux côtés de Perveen, j'ai souffert avec elle, j'ai enquêté … Quelle femme admirable, pleine de force et de courage qui devient la 1ère femme avocate de Bombay (personnage inspiré de Cornelia Sorabji, première femme  à pratiquer le droit en Inde).



Pour replacer l'intrigue (car enquête il y a ) : 1921, Perveen travaille avec son père, avocat également et a en charge la succession d'Omar Farid qui laisse 3 veuves et plusieurs enfants. Son statut de femme devient pour une fois un atout. En effet, les veuves vivent recluses dans un zenana aménagé dans la maison et ne peuvent entrer directement en contact avec les hommes. Aussi, Perveen  est toute désignée pour échanger avec elles… Mais suite à sa visite, un meurtre est commis …



Pour les amateurs de dépaysement, je recommande fortement ce livre. Bien que l'enquête soit au second plan, ce n'est en rien gênant  tant ce livre nous emporte ailleurs. Je lirai la suite des aventures de Perveen avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Mais quel délice ce premier tome. Sa très bonne réputation n'est, à mon avis, pas usurpée.



Nous avons ici une petite brique de 600 pages aussi fluide que dépaysante. On se retrouve en effet auprès de Perveen Mistry, une indienne parsie avocate ( la seule de Bombay) dans les années 1920. Elle se voit confiée une affaire délicate qui est de gérer le testament de veuves qui, par tradition religieuse, vivent recluses et ne doivent avoir contact avec aucun homme durant le deuil. Sauf que dans cette demeure, on retrouve très rapidement un homme assassiné.



Alors si on devine assez rapidement qui peut bien être l'assassin, sans pour autant avoir tous les tenants et les aboutissants, c'est bien l'atmosphère qui nous transporte. On est dans une Inde multiculturelle. Outre sa position de colonie et les relations qu'il peut y avoir entre Anglais et Indiens, on a surtout différentes communautés, aux religions très différentes. On a ainsi un bain culturel très dépaysant et enrichissant.



L'héroïne de surcroît est une jeune fille moderne qui a la chance d'être née dans une famille tout aussi moderne. Elle est éduquée, indépendante d'esprit, intelligente tout en ayant de profondes valeurs humanistes. On a donc une ambiance très féministe et une intrigue qui tourne beaucoup autour des droits de la femme, de leurs conditions à cette époque. D'autant que l'histoire se déroule selon deux temporalités et que l'on suit Perveen quelques années plus tôt, en proie à certains déboires, qui l'amènent bon gré, mal gré, à sa position d'avocate.



Je vais emprunter le tome 2 très vite, totalement enthousiasmée par cette série qui se déguste ( et te donne également assez souvent l'eau à la bouche par ses références culinaires).
Commenter  J’apprécie          268
Une aventure de Perveen Mistry, tome 2 : La..

Inde, 1922, Perveen Mistry a rejoint le cabinet d’avocats de son père et devient ainsi la première femme avocate cependant sans pouvoir plaider au tribunal. Aussi quand une malédiction s’abat sur la famille royale, dans un état princier fictif des Ghats , le Satapur, qui pratique la purdah, c’est à dire la séparation stricte des hommes et des femmes, Perveen est la seule à pouvoir enquêter sur place. Quelle est cette malédiction ? Le maharadjah et son fils aîné sont morts dans des circonstances curieuses et énigmatiques, laissant seules la maharani douairière et la veuve veiller sur prince héritier et sa sœur. Les deux femmes se disputent la primauté sur l’éducation du jeune garçon, la jeune veuve souhaitant, pour éloigner son fils de l’ambiance délétère, qu’il aille étudier en Angleterre. Perveen devra naviguer entre luttes de pouvoir, défiance envers l’autorité britannique et secrets bien gardés, aidée par Colin Sandringham le représentant de l’Agence de Kolhapur (agence qui a autorité vingt-cinq États princiers et féodaux de l’Inde occidentale dont les fonctionnaires sont des agents politiques et des résidents maintenant les relations entre les deux entités.) afin de parvenir à protéger les enfants royaux.



J’ai retrouvé avec joie le personnage de Perveen, jeune femme courageuse et moderne, luttant contre les préjugés d’une société patriarcale d’une part et pour les droits civiques des habitants de l’Inde, elle fait partie Congrès National Indien et est une adepte des enseignements d’un certain Gandhi.



J’ai apprécié les déplacements dans la jungle bruissante des bourdonnements d’insectes, des cris d’oiseaux et de fauves, odorante de fleurs et de fruits. La nuit tombe rapidement, le brouillard enveloppe la région au petit matin rendant encore plus mystérieux et inquiétant les paysages montagneux. Les villageois peuvent être brusques et secrets ce qui ajoute au malaise général. Perveen doit faire face à tout cela et surtout doit surmonter son attirance envers l’agent britannique, l’intrigant Colin Sandringham, estropié de la Grande Guerre.



J’ai aimé quitter Bombay avec Perveen pour me retrouver en Inde du nord, dans les montagnes et la jungle qui jamais ne dort. La présence des fauves est palpables mais sont-ils les plus dangereux ? Découvrir un autre visage et d’autres traditions de cet immense pays fut très intéressant ce qui a compensé l’absence de la meilleure amie de l’héroïne, celle qui apporte dérision et humour so british.



« La malédiction de Satapur » fut agréable à lire. Me retrouver dans un palais désert, quelque peu décrépi, aux vestiges d’une époque regorgeant de soirées, de dîners, de spectacles de danses traditionnelles, fut ensorcelant. Les fantômes d’un faste oublié sont présents, les couloirs et escaliers jonchés parfois de feuilles et de fleurs fanées, apportent une dimension mélancolique à une période révolue. La modernité est en marche même au cœur des montagnes reculées.



Sujata Massey sait décrire les atmosphères, les paysages qui prennent corps et ampleur au fil de la lecture. Elle prend, également, un malin plaisir à pousser dans ses derniers retranchements son héroïne, Perveen Mistry, la fait quitter à plusieurs reprises sa zone de confort et l’amène à s’interroger sur sa situation matrimoniale, à savoir son statut de femme mariée ayant quitté son époux au mépris de toutes les conventions, sans pour autant être divorcée.



Traduit de l’anglais par Aurélie Tronchet
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Les veuves de Malabar Hill est le premier tome d’une série qui en comporte jusqu’à présent trois, Une enquête de Perveen Mistry. Son héroïne est la première première avocate de Bombay et lorsqu’elle retrouve un homme assassiné chez ses clients, elle se retrouve à mener l’enquête.



Si l’enquête policière est ici secondaire, ce qui ne m’a absolument pas gênée, Sujata Massey nous donne un livre un roman passionnant, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes à travers les différentes strates de la société et des trois religions dominantes.



Sujata Massey fait surgir de sa plume un monde exotique où les femmes sont en sari de satin, où les effluves de thé à la cardamone se mêlent aux currys épicés. Mais si certaines de ces femmes sont recluses, d’autres se battent contre les traditions pour étudier et être libres.



De Calcutta à Bombay, en 1917 et en 1920, les communautés de cultures différentes côtoient les Britanniques qui dirigent le Pays. L’autrice s’est inspirés de la vie de Cornelia Sorabj, première femme avocate pour nous conter celle de Perveen Mistry, de culture Parsis, seule avocate à Bombay dans les années 20.



Perveen, fille d’un avocat renommé a étudié le droit à Oxford, après l’échec de son mariage Elle doit s’occuper de la succession des trois veuves d’un riche fabricant de tissus. Celles-ci vivent recluses avec leurs enfants dans une grande maison, elles pratiquent « le purdah » dans la tradition musulmane cela signifie une stricte séparation des femmes et des hommes. Perveen, seule, peut les conseiller et les protéger de l’exécuteur testamentaire, Faisal Mukri, homme autoritaire et violent qui poussent les épouses à renoncer à leur droits.



Mais un meurtre va avoir lieu. La jalousie et la rancoeur sont des sentiments quotidiens dans la grande maison donc chacun est suspect. D’autre part Perveen craint de voir resurgir du passé une personne qui a juré de faire de sa vie un enfer. Mais notre avocate sait jouer de subterfuges !



Très bien écrit et documenté, avec une héroïne extrêmement attachante, la lecture de ce roman fut un vrai bonheur grâce à la plume fluide de l’autrice, les nombreux dialogues et rebondissements qui émaillent le récit. Riche, instructive, passionnante, cette première enquête nous fait découvrir la condition de la femme en Inde dans les années 1920, et c’est pour le moins révoltant et édifiant !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Malabar n’est pas la version costaude du Carambar, c’est juste le nom d’un quartier et je n’y ai pas croisé de mecs qui faisaient du culturisme.



Ce polar est plus un roman qui va se servir d’un crime (qui n’arrivera pas tout de suite) pour nous montrer les facettes de la culture des Parsis (originaires d’Iran et pratiquant le zoroastrisme), en Inde.



Cela m’a permis de découvrir tous les droits que possèdent les femmes en Inde, quelles que soient leurs confessions : zéro droit ou si peu…



Franchement, je suis heureuse d’être où je suis et de ne pas devoir demander l’autorisation à mon homme (ou père, frère) pour tout.



Ce polar possède un rythme très lent, l’autrice prenant tout son temps pour mettre en scène la culture Parsie (et Musulmane aussi) et nous montrer les différences flagrantes entre deux maisonnées (celle de Perveen et celle d’une autre personne).



Le récit comment en 1921, avec Perveen qui travaille pour son père, avocat, et c’est une affaire d’héritage qui va l’amener au cœur d’une maisonnée musulmane où les femmes vivent recluses, séparées des hommes (elles étaient les trois épouses du même mari).



L’autre récit se déroulera en 1916 et reviendra sur un épisode de la vie de Perveen. Édifiant aussi, ce récit, qui m’a glacé, à certains moments. C’est vraiment tout un pan de la vie culturelle, les croyances, les us et coutumes d’une famille Parsi.



Alors non, ce polar n’est pas trépidant, on ne va pas se coucher à plat ventre pour rechercher des indices, ni courir partout. Que du contraire, l’enquête n’est pas tellement importante (même si on veut savoir qui a tué l’autre connard), dans ce roman, c’est tout ce qui est à côté qui m’a véritablement passionné.



La preuve qu’un roman peut être intéressant, même en étant bavard, c’est qu’il ne m’a pas fallu plus de deux jours pour venir à bout de ces 600 pages, que je n’ai même pas vues passer, tant j’étais prise par les personnages (j’ai aimé Perveen), leurs problèmes, leurs souvenirs passés (hyper importants) et cette culture inconnue que je découvrais.



C’est aussi un roman qui traite des droits que les femmes n’ont pas, des injustices, des traditions super patriarcales et des dures luttes que les femmes vont encore devoir faire afin d’obtenir un peu plus d’autonomie et des droits équitables, parce que là, c’est inique et phallocratique.



Un récit qui m’a emporté en Inde, tant ses ambiances étaient riches (dommage qu’on ne puisse pas sentir les bonnes odeurs des plats cuisinés dans ce roman), parsemées de mots de leur langue (avec traductions). Une enquête qui passe en arrière-plan, mais cela ne m’a pas dérangé du tout, tant le reste était instructif.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          220
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Après La Vallée du Lotus Rose, je poursuis la découverte de l'Inde des siècles passés avec Perveen Mistry et sa famille.



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car de nombreux mots en Hindi sont dans le texte et cela ralentissait ma lecture.

Malgré tout, c'est un parti pris que j'apprécie car tant qu'à parler d'un pays à une période donnée, autant le faire complètement.



Quant à l'histoire, celle-ci se divise entre les études de droit de Perveen et le développement du premier dossier que son père lui confie.

On apprendra au fil des pages que l'héroïne est très mal vue par les autres étudiants de son université et que ceux-ci lui rendront la vie difficile.

Les policiers ont un accès limités aux Veuves de Monsieur Farid. Ils ne peuvent leur parler qu'aux travers des jalis de la maison. Perveen, elle, peut se rendre dans les parties réservées aux femmes et y observer plus de choses... Et résoudre l'enquête !



Challenges

- Pavés 2024

- A vos pages 2024

- Déductions élémentaires
Commenter  J’apprécie          52

{* *}