AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hôtel Portofino

Série de 2 livres (En cours). Écrite par J.P. O'Connell (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

644 lectures
2 livres
809 lectures
2 livres
2528 lectures
3 livres
759 lectures
3 livres
233 lectures
2 livres
423 lectures
2 livres
767 lectures
3 livres
1824 lectures
3 livres

Dernières critiques
Retour à l'hôtel Portofino

Il s’agit ici du tome 2 où nous retrouvons les propriétaires de l’Hôtel Portofino, un hôtel situé sur la Riviera italienne, nous sommes à l’été 1927 et l’ombre du fascisme s’étend doucement sur l’Italie.



Si j’avais eu un peu de mal à « rentrer » dans le premier tome en raison des nombreux personnages et de la lenteur de l’intrigue, ici les personnages sont bien campés et j’ai été de suite immergée dans l’histoire que j’ai trouvée beaucoup plus passionnante.



Je me suis d’ailleurs davantage attachée à la famille Ainsworth ainsi qu’à toute l’équipe de l’hôtel.



Le côté historique est vraiment en fond de l’histoire et nous sommes davantage dans une saga familiale, même s’il y a quand même un drame qui se joue avec un ami de Lucian, le fils de la famille

Ainsworth. Drame également au niveau de son couple car son mariage avec Rose bat de l'aile…



Bella qui dirige désormais seule l’hôtel mène une vie plus paisible depuis le départ de son mari, Cecil, pour l’Angleterre. Jusqu’à son retour… il revient d’ailleurs toujours mêlé à des affaires louches avec la mafia locale.



Et puis il y a cette menace d’inspection de guides de voyage qui plane sur l’hôtel et qui inquiète beaucoup Bella pour l’avenir de celui-ci…



On ressent davantage le côté dramatique dans ce nouveau volet, tant au niveau des personnages que du côté historique.



Ce contexte historique aurait pu à mon sens être davantage présent mais malgré tout je me suis vraiment régalée avec ce deuxième volet de l’Hôtel Portofino ! Et l’ambiance de la Riviera italienne est vraiment plaisante 😍

Commenter  J’apprécie          40
Retour à l'hôtel Portofino



Au coeur des années 20, Bella Ainsworth est l'heureuse propriétaire de l'hôtel Portofino. Pour attirer encore plus la clientèle et se démarquer des autres hôtels de la Côte italienne, elle rêve d'y construire un Spa de luxe.

Dans cette effervescence, son fils Lucian désormais marié à la belle Rose et installé en Angleterre, décide de passer quelques jours auprès de sa mère. Son mariage le plonge dans le plus grand désarroi. Il est secrètement amoureux de Constance, le bras droit de sa mère.

Bella revit au sein de cet hôtel, sans son mari Cecil qui l'a rendue tellement malheureuse jusqu'au jour où il décide de revenir...



Ce roman est une très bonne lecture pour cet été. J'ai beaucoup aimé retrouvé tous les protagonistes que j'avais quittés dans le 1er tome. Bella, la propriétaire de l'hôtel, est toujours aussi solaire. Quant à ses enfants, Lucian et Alice, ils ne parviennent pas à trouver leur place dans ce monde. Alice vit avec ce veuvage trop lourd pour elle. Et Lucian s'est précipité dans un mariage sans issue. Et Cecil, le mari de Bella, reste ce personnage odieux et manipulateur qu'on ne peut que détester.



Et que dire de ce décor des années folles qui m'avait tant séduite dans le 1er tome...j'ai eu l'impression encore une fois d'y être: les réceptions, le champagne et cette côte italienne.



Néanmoins, une ombre vient assombrir ce tableau idyllique, la montée du fascisme et ses chemises noires qui prennent possession de la ville. J'aurais aimé que ce contexte historique soit un peu plus développé mais ce sujet reste secondaire.



Bref, je vous conseille cette lecture pour votre été. Le tome 1 est sorti en poche.
Commenter  J’apprécie          10
Retour à l'hôtel Portofino

J'ai eu la sensation d'être une cliente de l'hôtel (gratuitement, entendons-nous !), téléportée dans le temps et en Italie. Si le premier tome était plutôt lent, le second tome est rythmé par les histoires des personnages que l'on a plaisir à retrouver et par les nombreux dialogues entre ces derniers. Les deux romans ont été portés à l'écran dont la saison 1 m'a conquise. J'attends la saison 2 pour la série et le troisième tome pour le roman...
Commenter  J’apprécie          40
Hôtel Portofino

Après la première guerre mondiale, Bella Ainsworth décide de quitter l’Angleterre pour l’Italie. Accompagnée de sa famille, c’est à Portofino qu’elle s’établît et ouvre son hôtel.



Lors de l’été 1926, cet hôtel accueille un assortiment hétéroclite de personnages. Certains sont intrigants, quelques uns détestables et d’autres appréciables. Ils sont l’atout de ce roman. Ce sont eux qui font vivre le récit. Leurs histoires, leurs secrets, leurs liens, leurs rêves, leurs envies, leurs passés et leurs futurs tiennent le lecteur en haleine. J’ai adoré comprendre leurs histoires et les voir évoluer.



Les intrigues sont diverses et variées. Comme mentionné ci-dessus, chaque personnage a son histoire et, avec elle, sont lot de rebondissements. C’est une lecture rythmée et riche en événements.



L’histoire se déroule également sur un fond historique: la montée de fascisme avec Mussolini à sa tête. Alors que la première guerre mondiale a laissé des traces, il n’y a pas de moment de répit. La période d’entre-deux-guerres a également son lot d’événements et de personnalités qui auraient dû ne jamais exister. Pour moi, le côté historique, même s’il est présent, est un peu trop superficiel dans cette lecture. J’aurais aimé qu’il soit davantage développé.



Ce fut une lecture parfaite en cette semaine de soleil et de chaleur. C’est vraiment une lecture estivale. Je me suis tout à fait représenté les paysages italiens, les plages, les jardins, le soleil et la chaleur.



J’ai passé un agréable moment lecture et je me réjouis déjà de retrouver l’hôtel Portofino, ses hôtes et l’Italie dans le tome 2 qui vient de paraître.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à l'hôtel Portofino

Hello #booksta !



Post lecture terminée #86



J’ai lu “Retour à l’hôtel Portofino”, de J.P. O’Connell, et je remercie Laury-Anne et les éditions FM pour l’envoi.

#collaborationcommercialenonrémunérée



Ce que j’ai pensé de cette lecture …



Quel plaisir de retourner à l'hôtel Portofino, ou j’ai passé un agréable séjour. Avec ce second volet j’ai été totalement convaincue par cette saga, vous y retrouverez des histoires tumultueuses remplies de secrets, de trahisons, bref vous ne vous ennuierez pas je vous le garantie !



Vous le savez j’ai souvent beaucoup de mal à vous parler des tome 2… j’ai toujours peur d’en dire trop ou pas assez!!



Je vous ai récemment parlé du premier volet où j'avais trouvé la mise en place un longue et ou je m’étais un peu perdue avec tous les personnages, ici ce ne fut absolument pas le cas ! J’ai même adoré cette lecture et découvrir les petites histoires de tous ces personnages qui me sont désormais familiers, c’est donc avec facilité que je me suis immergée parmi ce petit monde. J’avoue que j’avais vu venir certaines choses mais pas tout loin de la ! Et comment vous dire que la fin me donne clairement envie de découvrir la suite… !!



Cela fait très série télé de l’été, il se passe toujours quelque chose, chacun a ses petits secrets, et surtout vive les manigances. Ce tome est très dynamique, on peut dire que l’auteur ne ménage pas ses personnages et certains sont vraiment détestables, ils m’avaient déjà beaucoup agacé dans le premier mais alors là c’est encore pire!



Je ne vais pas pouvoir vous en dévoiler beaucoup plus au risque de vous spoiler, mais sachez que si vous aimez les sagas avec des secrets, des trahisons vous êtes au bon endroit, préparez votre valise et réservez votre suite à Portofino vous y passerez forcément un séjour agréable et bien animé!



La plume de l’auteur est immersive et d'une fluidité incroyable ce qui fait que vous ne voyez pas les pages défiler.





Par contre je vous invite à lire au préalable le tome 1!



Alors cette saga vous tente ?



Mots clés : Italie / secret / manigance / histoire de famille / fascisme / saga

Commenter  J’apprécie          00
Retour à l'hôtel Portofino

Retour à l’Hôtel Portofino est ma sixième lecture en tant que Flamboyante pour les éditions Faubourg Marigny et c’est une fois encore, une bonne pioche ! Il faut dire que j’avais beaucoup aimé Hôtel Portofino et que cette suite est à la hauteur du premier volume.



J.P O’Connell nous propose ici une captivante saga familiale à l’aube de bouleversements mondiaux, idéale pour les fans de Downton Abbey qui aiment retrouver sous un même toit maitres et domestiques. J’ai eu le plaisir de retrouver les protagonistes que j’aime beaucoup tels que Bella, Lucian, Nish, Claudine, Betty et Constance mais également ceux que l’on déteste comme Danioni et Cecil, jamais avares de mauvais coups !



Connaissant bien les personnages et le contexte historique, je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman, qui malgré des chapitres assez longs, est plein de rebondissements ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde tant l’auteur ne nous laisse autant temps mort et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir les personnages évoluer depuis le précédent opus.



Derrière les murs de cet hôtel, il s’en passe des choses de la première à la dernière page que ce soit dans la vie de nos héros mais aussi d’un point de vue historique avec la résistance au fascisme. Et il est aussi question d’amour, de liens familiaux, de la maternité et du mariage. L’auteur aborde donc des thèmes riches et intéressants qui m’ont séduite.



Dans une Italie remuée, dans l’ère de Mussolini, nos héros sont confrontés à la montée du fascisme, à la corruption des petits fonctionnaires du régime mais comme les hôtes de Portofino sont anglais, l’auteur nous rappelle les traumatismes de la grande guerre, les deuils impossibles à faire…



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Retour à l'hôtel Portofino

Ce fut un plaisir de retourner à l’hôtel Portofino entre secrets, amour, trahisons et manigances.



J’ai lu Hôtel Portofino peu de temps après sa sortie il y a 2 ans. J’avais peur d’être un peu perdue au début, finalement tout m’est revenu très vite et certains événements du premier tome, important dans cette lecture, sont rappelés au moment où l’auteur y fait référence.



Connaissant déjà les personnages, j’ai pu m’immerger complètement dans l’intrigue dès le début. J’ai trouvé ce second tome plus dynamique que le premier. De nombreux rebondissements surviennent, il n’y a aucun temps mort et aucune place pour l’ennui. J’ai dévoré cette lecture tant j’étais tenue en haleine par le suspens.



J’avais été un peu déçue dans le premier tome de ne pas avoir le contexte historique plus présent. Cette fois, je n’avais pas d’attente particulière. J’ai tellement aimé suivre les péripéties des personnages que cela ne m’a pas dérangé que le côté historique ne soit qu’une toile de fond.



Il y a des personnages que j’avais détesté dans l’opus précédent. Et cela a perduré dans celui-ci. Certains comportements sont agaçants, mais sont nécessaires pour l’intrigue. J’ai en revanche pu m’attacher à davantage de personnages. Et ce fut un plaisir de retourner à Portofino et de tous les retrouver.



Les chapitres paraissent long à première vue, mais j’ai finalement trouvé qu’ils passaient vite. Il y a tellement de personnages à suivre qu’on ne voit pas les pages défilées.



Un second tome meilleur que le premier, et j’ai hâte de découvrir la suite, mais un peu de patience ! Je conseille néanmoins de lire le premier tome avant celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Retour à l'hôtel Portofino

Je suis retournée avec un immense plaisir à l'hôtel Portofino aux côtés de Bella, Lucien, Constance et les autres. Et c'est un nouveau coup de coeur !



Nous retrouvons les personnages du premier opus et découvrons leur évolution, pour le meilleur et pour le pire. L'auteur, d'une main de maître, nous replonge dans cette ambiance italienne si particulière qui fleure bon le thym et le soleil, le tout saupoudré d'une note d'inquiétude avec la montée toujours plus flagrante du fascisme.



Le roman se lit d'une traite, tant nous sommes happés par l'ambiance et les évènements. Aucun temps mort dans cette narration exquise qui nous tient en haleine à certains moments critiques. Les dernières pages sont une promesse d'une suite future qu'il me tarde déjà de connaître.



Hôtel Portofino a tout d'une grande saga familiale, fresque historique qui se veut également témoin d'une époque.
Commenter  J’apprécie          80

{* *}